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Histoire de la Cadillac en images 1902 à 2016

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Yann LeCadillac
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Histoire de la Cadillac en images 1902 à 2016

Message par Yann LeCadillac » 20 déc. 2015, 20:28

Commençons par les petites monocylindriques, les modèles "A", "B", "C", "E", "F", "K", "L", "M", "S" et "T" dont la production se poursuit de 1903 à 1909.

Ceux qui s'y intéressent de plus près peuvent examiner leurs caractérstiques individuelles dans la "Database", ici :

http://cadillacdatabase.com/Dbas_txt/Cad02-04.htm
http://cadillacdatabase.com/Dbas_txt/Cad05-12.htm

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Elle prend le nom "Model A" dès 1904 pour la distinguer d'avec le "Model B" de cette année là;
jusque là, on la connaissait simplement sous le nom de "Cadillac Runabout" (1902-03).

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(Model B, 1904) On remarque le nouveau capot; il ne cache pas le moteur, mais simplement un coffre à outils et bagages.

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(Model C, 1904-05) Ce sont des "Model B" légèrement modifiés et présentant le nouveau capot du "Model E" à venir.

Image
(Model E, 1905) Une voiturette "Model E" superbement restaurée avec les couleurs de l'époque (vert et primevère).

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(Model F, 1906) Le "Model F" se décline en voiturette à 2 places (banquette unie) ou en version "tourisme"
à 4-places avec les deux sièges AV séparés.

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(Model K, 1906-07) Le “Model K” est maintenant voiturette à 2 places uniquement.
A noter la forme (latérale) des sièges dits "tulipe".

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(Model M, 1906-07) Le “Model M” est désormais voiture de tourisme à 4 places.

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(Model S, 1908-09) Comme pour l’année précédente, le “Model S” (1908) reste voiturette à 2 places.
La couleur bleue prédomine désormais.

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(Model T, 1908-09) Le “Model T” (1908) remplace le “Model M” en version tourisme à 5 places.
Deux carrosseries, dont celle-ci reprend le thème "tulipe" de 1906-07.

Et voilà pour les robustes monocylindriques Cadillac. Entre temps et dès 1905 Cadillac propose
de nouveaux modèles à moteur 4-cylindres. Nous allons en parler incessement.
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Message par Michel 14 » 21 déc. 2015, 11:06

Vite la suite trop belles les Cad
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Message par Yvon » 21 déc. 2015, 11:09

c'est un régal de voir ces mamies resplendissantes à souhait ! :tet01: :zik00: :clap06:
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Message par acmacm » 26 déc. 2015, 14:37

j'ai lu quelque part que le model A Cadillac n'a jamais existé. Il s'appelait officiellement "1903 Cadillac Runabout" parfois "Cadillac 1cyl" et d'autres fois "Cadillac One"
La dénomination "model A" ne serait venu que bien après et simplement pour hiérarchiser les modèles
Qu'en est-il exactement cher Maître?

PS: les photos sont ma-gni-fi-ques :o
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Message par cougar70 » 26 déc. 2015, 15:08

Voilà ce que j'avais mis en page à l'époque, grâce à Yann :D

En 1904, il était bien question d'un modèle A :idea:


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Message par Yann LeCadillac » 26 déc. 2015, 19:09

Comme je l'ai déjà dit, avant janvier 1904 il n'y avait que la petite (et toute nouvelle voiturette) "Cadillac Runabout", sans autre dénomination. On pouvait l'équiper d'une large capote en cuir et d'un "Tonneau" offrant 2 places supplémentaires, avec une portière unique (à l'arrière).

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J'ai eu l'occasion d'étudier les 5 catalogues publiés par la firme entre 1902 et 1904 (3 pour 1902-03 et 2 pour 1904); il n'y a aucune différence au niveau des illustrations; seul quelques modifications sont apportées au texte dans chaque nouvelle version. On remarque par exemple les noms de 19 distributeurs de la marque dès le début 1903, 36 noms vers la fin de l'année et 79 noms dès janvier 1904. C'est dans les 2 catalogues de 1904 que l'on voit mentionné pour la première fois la Cadillac "Model A", pour la distinguer des nouveaux "Model B".

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Bonne année à tous !
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Message par acmacm » 26 déc. 2015, 19:17

Si j’ai posé la question, ce n’est pas pour pinailler
Ceux qui me connaissent savent que la mécanique et les performances, ce n’est pas mon truc, mon truc c’est l’esthétique, les concepts et l’historique et dans l’histoire, la genèse

Chez Cadillac le début est très intéressant car il y a de nombreuses personnes qui seront connues, excusez du peu
- Henry Ford pour Ford
- Henry Leland pour Lincoln
- Samuel Colt pour les révolvers
- Allison Brush pour Brush qui deviendra pontiac en passant par Oakland

Tout ça pour une voiture somme toute rustique, pas mieux que la Ford A et bien moins que les européennes. Le « Standard of the World » viendra plus tard
Et un modèle qui portait des noms divers:
- Model A
- One
- 1cyl
- One Lunger
- ou simplement mais très courant Runabout

J’en ai vu une petite dizaine dans des musées

Certaines indiquent le nom: model A
(Petersen Los Angeles, Tupelo Mississippi) par exemple

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Tupelo Mississippi


D’autres plus nombreux et non des moindres, l’appellent : Runabout ou Runabout-Tonnau quand l’option est présente
(Henry Ford Museum, Gilmore Museum, GM Heritage tous trois au Michigan, Pate au Texas, Harrah au Nevada…)

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Gilmore Museum
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GM Heritage



Ceci dit je survivrai sans la réponse au moins jusque la fin de l'année que je vous souhaite bonne :D
Quant aux articulaire c’est rare d’en voir mais en voici une nommé 1-cyl

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Et une autre qui passe de 1904 à 1903 alors que je pense à un model B

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Message par acmacm » 26 déc. 2015, 19:20

nous messages se sont croisés
Merci pour la réponse et les précisions
Dorénavant tout est clair

NB il y a peut-être des erreurs dans mon laïus...
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Message par Yvon » 26 déc. 2015, 20:26

1903 Cad pour $119 000 :o :oops:
tiens et j'ai eu l'adresse du fabricant actuel de ces radiateurs de refroidissement moteur, le montage est très simple en fait, fallait y penser pour les refaire ;)
http://forum.americanbreizhcar.com/view ... =21&t=1685
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Message par Yann LeCadillac » 27 déc. 2015, 01:23

La Cadillac "Tulip Car" de la photo (sans auto - juste le texte) peut prêter à confusion. Ce n'est qu'en 1906 que l'on voit les premières Cadillac monocylindriques dont la ligne latérale fait faire penser aux tulipes.

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Merci pour ces documents intéressants. Bonne année !
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Message par acmacm » 28 déc. 2015, 12:19

Yann LeCadillac a écrit :La Cadillac "Tulip Car" de la photo (sans auto - juste le texte) ....
voilà les photos qui montrent que ça n'a rien a voir avec une 1903 voire même avec un model B et encore moins de tulipe
Donc je laisse la parole au Maître es Cadillac pour éviter de me planter

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D'autre part j'ai appris à la lecture ci-dessus qu'il y a eu un 1903 Cadillac Delivery (Truck)
Je n'en ai jamais vu, je n'y pensais même pas alors je suis allé voir sur la database à
http://cadillacdatabase.com/dbas_txt/Pho_04.htm
puis une recherche google "1903 Cadillac Delivery" pour en voir d'autres
On s'enrichit tous les jours.....
Merci
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Message par Yann LeCadillac » 28 déc. 2015, 15:33

A première vue, il s'agirait du "Model C" en version "Runabout".
Comme le dit le fabricant, dans la notice pour ce modèle [je traduis comme je "pneu"], "Nous avons constaté une demande importante pour une auto du type 'Model B' équipé du tonneau amovible mais avec le capot et le radiateur de notre 'Model F'. Pour cette catégorie d'acheteur nous avons pris notre 'Model B' bien connu et l'avons habillé du capot et du radiateur 'F', tout en y ajoutant toutes les dernières nouveautés possibles."

Le "Runabout" suivant, le "Model E", de même que la version "Touring" (équipé du tonneau amovible) - le "Model F" dont il est fait état dans la notice - comporte 2 sièges baquet, tandis que sur le "Model C" (photos proposées par Alain) on voit bien la banquette unique à 2 places.

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(Petit montage à ma façon, extrait de la notice - non datée - du fabricant)
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Message par Yvon » 28 déc. 2015, 23:32

ça ressemble bien au modèle effectivement, la seule différence que je constate sur la photo du modèle sont les 2 phares ronds à acétylène qui ont peut-être été ajoutés après la sortie d'usine dudit véhicule ou mieux ont été mis en place par le fabricant, ça confirmerai l'année.

il parait que ces phares ronds à déflecteur et à feu central d'acétylène datent de 1906, ils étaient alimentés par un seul système de production placé dans l'auto et qui donnait une meilleure autonomie à celle-ci et éclairaient jusqu'à à 30 mètres.

les "lumières" carrées à feu bas d'acétylène, précédent les phares ronds, étaient alimentées par un petit réservoir situé sous chaque lampe, la durée d'utilisation était très limitée, elles datent sauf erreur de 1898, elles éclairaient à peu de distance.

Manufrance, que tous ici connaissent, a aussi produit un genre de lampes à acétylène qui étaient sur plusieurs pages des catalogues de 500 pages, dès 1894 jusqu'aux années 1960 ...
(Manufrance a disparu en 1988) :idea:
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Message par Yann LeCadillac » 29 déc. 2015, 21:16

Je ne m'y connais pas en lanternes mais il ne fait presque aucun doute que l'auto est une Cadillac "Model C"; seul le numéro de châssis pourrait le confirmer; celui-ci devrait se situer entre 6600 et 8200; cette série regroupe les modèles "C", "E" et "F".

On a de la chance, n'est-il pas, de pouvoir appuyer - de nos jours - sur un simple bouton pour allumer lanternes et phares !
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Message par Yvon » 29 déc. 2015, 21:47

c'était même mieux il y a bien longtemps, l'auto passait toute seule en code lors d'un croisement avec un autre véhicule ;)
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Message par cougar70 » 30 déc. 2015, 16:43

Voilà une Cadillac Runabout 1907 que j'ai photographiée en 2010 au "Owls Head Transportation Museum" dans le Maine 8-)


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Message par Yann LeCadillac » 30 déc. 2015, 20:45

Elle est superbe. Dommage qu'on ne puisse voir le côté droit de l'auto, pour mieux apprécier la carrosserie "en tulipe". J'ai vu la même (peut-être la même auto - "Model S" de 1907-08) à l'occasion d'une vente aux enchères RM en Amelia Island. Il y a 2-3 ans. Cette forme "en tulipe" est restée inchangée pendant 4 ans (1906-09).

Au fait, le prix "Henry Leland" dont je fus le lauréat en 1999 est (était) une miniature au 1:18e de la petite "tulipe" année 1907 (aujourd-hui, les nouveaux lauréats reçoivent une coupe à l’effigie du trophée " Dewar"). Les prétendus "connaisseurs", dont la firme elle-même, prétendent que l’auto est un modèle "S" de 1908 parce que c’est l'année au cours de laquelle Cadillac remporta pour la première fois le trophée "Dewar"! En fait, il s’agit bien du "Model K" dont trois des ultimes exemplaires furent retirés du stock de Frederick Bennett, à Londres, début 1908 ; elles portaient les numéros de série 23391, 24111 et 24118. Suivirent immédiatement derrière les modèles "S" et les "T" dont quelques "retardataires" dans la série entre le 24118 et le 24350, ainsi que tous ceux de la série 24351 à 25832.

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Cadillac "Model S"

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Prix "Henry Leland", 1999 (a)

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Prix "Henry Leland", 1999 (b)

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Prix "Henry Leland", 1999 (c)

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Voiturette Cadillac "Model S" (on remarquera la forme arrondie du garde-boue AR)
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Message par Yvon » 30 déc. 2015, 21:31

Yann, tu mérites bien ce surnom de Mr Cadillac :note02:
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Message par acmacm » 30 déc. 2015, 22:34

Yann LeCadillac a écrit :Elle est superbe. Dommage qu'on ne puisse voir le côté droit de l'auto, pour mieux apprécier la carrosserie "en tulipe".
voilà la même année au même endroit donc toujours mal placé pour faire des photos latérales. Par contre l'explication est intéressante

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Message par Yann LeCadillac » 31 déc. 2015, 02:56

Bon, il semblerait que le "Model K" ait emprunté, à un moment donné, les nouveaux garde-boue "arrondis" que j'ai attribué (trop vite, peut-être) au "Model S". Voici un autre "Model K" de l'année 1907, équipé de ce type de garde-boue.

Ca prête à confusion, tout ça ! Aussi ai-je cru bon vous en parler.

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(Toutes ces images proviennent des archives de "RM", que je profite de remercier ici-même)
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