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Les 10 bonnes raisons de...

Ici on parle de tout ou presque, en se gardant bien de déroger aux règles établies
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LEBARON0683
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Message par LEBARON0683 » 17 déc. 2015, 10:49

thunder-430 a écrit :c'est sure qu'il faut garder nos vieille ricaines, mais ça va devenir du luxe de rouler dans nos 50's..70's, deja le prix des pieces et la resto..je remarque que dans les concentre de vehicules anciens, beaucoup de jeune roulent dans des autos que nous les anciens ont bien connues... des autos simple a reparer..dernierement j'ai vu la resto de peugeot 304 , de renautl 4 cv, panhard, dauphine , R8 chez mon restaurateur de voitures anciennes, a côté de ma t-bird, le contraste est enorme, surtout en taille de vehicule..et c'est tant mieux...mais les prix grimpent car la demande est là, je n'imagine pas dans 20 ans la resto. d'une mustang 2015, bientôt l'auto sans conducteur pointe son nez, ou sera le plaisir de conduire, de prendre une departemental par un beau jours de printemps...
Faire de la prospective est difficile mais il me semble que la tendance actuelle est une sorte d'accélération des achats sur des modèles de voitures simples mécaniquement parlant. Il n' y qu'à voir les prix d'une 2 Cv en très bon état qui atteint facilement 5000 euros et même 7 à 8000 pour les séries limitées (ex: la Charleston)... Quant à sa cousine Méhari j'en parle même pas ! Même des voitures très populaires comme la R5 commence à voir sa cote monter comme la R12, la R15... Point commun : toutes ces voitures sont facile à réparer, pas d'électronique embarqué... Pour preuve, vous en voyez beaucoup des XM sur les concentres youngtimer multimarques ? Moi pas...Et pourtant...cela fait + de 26 ans que les premières sont sorties des chaînes de production...

il est vrai que nous avons un avantage : nos Ricaines "anciennes" sont facilement réparables et les pièces détachées sont peu chères comparativement à de simple pièces de 2 CV !...

L'avenir je le vois comme ça : d'un côté des voitures "Google" électriques pour les urbains et peut être à hydrogène pour les ruraux mais dans tous les cas qui se piloteront toutes seules. Peut-être même un jour une interdiction pure et simple aux humains de conduire (pour notre sécurité, bien sûr...!). C'est la tendance depuis plus de 40 ans... le monde occidental devient de plus en plus aseptisé y a pas de raison que cela s'arrête ! Les futures générations trouverons sans doute que nous vivions comme des barbares (pollution, risques corporels et d'une manière générale une conduite -au sens large- à risque pour notre santé...) comme nous pourrions considérer aujourd'hui le monde du moyen âge... Les voitures "à pétrole" seront confinés dans les musées et au mieux nos descendants pourront les emmener (avec autorisation spéciale) sur un plateau jusqu'à un circuit pour faire quelques tours de piste avec de l'essence acheté l'équivalent de 10 euros le litre dans des magasins spécialisés, le tout, devant le regard médusé de milliers de spectateurs sidérés de voir de la fumée s'échapper d'un ou plusieurs tuyaux à l'arrière... (comme nous même actuellement lorsqu'on voit -dans la réalité- une locomotive à vapeur fonctionner...!).
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Message par thunder-430 » 17 déc. 2015, 11:20

j'espere ne plus etre de ce monde pour ne pas voir nos anciennes interdit de circuler, mais malheureusement l'automobile futur avance a grand pas, ce qui me tue c'est de voir, certaine auto dit de sport, bourré d'electronique et faire des temps canon, il a pas si longtemps, il fallais se battre avec sa sportive pour tenir le pavé..genre R5 alpine turbo, quel plaisir de taper un 200 km/h a l'epoque..revolut aujourd'hui et tant mieux ...un peu fou a l'epoque..elle avait de la gue*le nos voitures a l'epoque, l'avenir ce sera un produit de consommation..clonés que l'on jettera au premier signe d'usure..en attendant profitons de nos anciennes un maximum....
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Message par Edsel58 » 17 déc. 2015, 12:17

Les voitures sans conducteur supposent de régler un certain nombre de problèmes juridiques et éthiques.

Premièrement, en cas d'accident, qui sera responsable ?

Le conducteur ?

Et ce, alors qu'il n'est plus maître du véhicule.

Ou le constructeur ?

Puisque le logiciel de conduite aura été installé par ses soins.

Deuxièmement, comment le véhicule sera programmé pour faire face à des choix cornéliens ?

Lorsque le véhicule devra choisir entre sacrifier ses occupants ou un piéton, qui choisira-t-il ? Les gens accepteront-ils que leur véhicule puisse les sacrifier au profit d'autrui ?

Bref, les lois de la robotique d'Isaac Asimov, qui datent de 1942 (!), vont bientôt devenir une donnée très concrète :

1) Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
2) Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
3) Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Les écoles d'ingénieurs devraient prévoir des cours obligatoires de littérature de science-fiction. Ca devrait être également le cas à l'ENA.

La science-fiction se questionne depuis 40 ans sur des problèmes qui deviennent très concrets actuellement.
Chevrolet Caprice 1979 350 ci

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Message par LEBARON0683 » 17 déc. 2015, 12:36

Ce qui est paradoxal (et ce post devient de plus en plus philosophique... ;) ) c'est que la multiplication des équipements de sécurité sur les voitures a pour conséquence l'augmentation des comportements dangereux...

C’est ce qui s’est passé avec la ceinture de sécurité, facultative à ses débuts : les études ont montré que les véhicules équipés étaient plus souvent impliqués dans des accidents. Ce phénomène s’est renouvelé avec les pneus cloutés qui permettaient de rouler plus vite sur la neige et la glace. Ou encore avec l’ABS qui permettant de conserver le contrôle des véhicules même en cas de freinage en courbe, mais qui semble augmenter l’implication d'accident de ces mêmes véhicules sur chaussée sèche... et que dire de l'ESP ? Il est plus que probable que tous ces éléments de sécurités "modernes" nourrissent chez les conducteurs un sentiment de confiance excessif autorisant des prises de risques que l'on ne prendrait pas sur des véhicules "anciens" .

La conduite est une activité sociale sous de multiples aspects qui impliquent interactions, coopération ou confrontation. La protection qu’assure le véhicule tend à dépersonnaliser les relations sauf quand une forme de solidarité s’établit : confrérie des motards par exemple, confrérie des chauffeurs de poids lourds, etc.

Une semblable volonté de contrôle individuel se retrouve face à la réglementation. On la voudrait à son service (informer, guider, protéger des autres) mais en restant libre de « l’interpréter » le cas échéant (ex: la modulation des limitations de vitesses non pas seulement suivant les lieux (notamment sur les routes, autoroutes) mais également suivant les circonstances, voire même le type de voiture (il est vrai qu'entre une 2 cv et une Ferrari roulant toutes les 2 à 130 km/h il y a un gouffre de différences en matière de sécurité..). Comme il est vrai aussi qu'une voiture sans chauffeur posera d'autres problèmes existentiels...

Pour revenir à nos anciennes, personnellement, le fait de conduire très jeune (21 ans) de grandes et puissantes voitures US, cela m'a tout de suite responsabilisé (la première n'avait même pas de ceintures de sécurité : ma Buick Riviera '64). Par la suite, j'ai eu d'autres Ricaines plus récentes (années 90 comme ma Buick Park avenue '92) mais même là, c'était pas le genre de voiture qui incitait à faire le couillon dans les courbes...
Je pense que si nous sommes prudents ce n'est pas seulement parce qu'on a pas envie de casser nos belles Oldies même si cela rentre en ligne de compte ! En tant que propriétaires de voitures anciennes nous faisons bien la distinction entre un véhicule moderne et une "oldie" : pour cette dernière les lois de la physique sont davantage, hum...Comment dire...? "olé, olé"...?!!! :lol:
De ce fait, notre habitude à conduire des véhicules peu sécurisés augmente note prise de conscience de la dangerosité de la route (cela s'appelle avoir le "sens de la route") et se reflète sur notre comportement routier même lorsque nous conduisons nos voitures modernes. En tout cas, c'est quelque chose que j'ai souvent remarqué chez les collectionneurs... ;)
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