Chargement en cours...

Les 10 bonnes raisons de...

Ici on parle de tout ou presque, en se gardant bien de déroger aux règles établies
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Les 10 bonnes raisons de...

Message par LEBARON0683 » 08 déc. 2015, 12:50

Les 10 bonnes raisons d’entretenir et de conserver une voiture ancienne (et en particulier une belle Américaine… ! ;) )

1- Une voiture Américaine ancienne attire souvent la sympathie...

Parce qu'elles ont souvent des couleurs pastels, des 2 voire 3 tons, quelles ont des dimensions et des formes délirantes disparues de notre monde où tout est rationalisé (du moins pour la production de masse…), des chromes ostentatoires, etc. les voitures Américaines des 30-40 glorieuses années d'après guerre déclenchent la sympathie et les signes d’encouragement sur votre passage. Même coincé dans les bouchons, vous n'êtes plus un anonyme dans une caisse à savon et on vous laissera passer rien que pour mieux voir votre voiture...

2- Une voiture ancienne ne vous décevra jamais…

Habitué à ses nombreuses excentricités : jauge à essence hasardeuse, une électricité défaillante, couinements introuvables... Chaque virée à son bord que vous ferez avec - un allez retour sans panne - sera comme un cadeau qu’elle vous fait… (et les cadeaux ça aide à créer des liens… !). Et même en cas de pannes ça fait des histoires à raconter… !

3- Une voiture de collection préservera votre épargne...

Oui ça consomme plus qu’une « moderne » mais en général vous n’allez pas faire 30.000 kms par an avec votre Chevrolet ’55 ! Et même en mode « daily driver » il y a de nombreuses petites Ricaines fin 80 début 90 dont la consommation est très raisonnable et qui restent très exotiques niveau look (exemple Chrysler Le Baron 1986-1995). Achetées en bon état et bien entretenues au fil du temps, elles prennent de la valeur là où une voiture neuve décote de 25% la première année et de 10% en moyenne les années suivantes…

4- Un coût d'usage faible...

Si achetée en bon état et hors rénovation totale, rouler en US ancienne ne coûte pas très cher, même si elles sont moins sobres que des voitures modernes. Une assurance pour un véhicule de collection (à partir de 10-12 ans d'âge) est de l'ordre d'une centaine d'euros à l'année, voire beaucoup moins pour les véhicules de 30 ans et plus. L'entretien n'est pas excessif non plus : pas d'électronique ni de systèmes compliqués hors de prix et vous pouvez faire beaucoup de choses vous-même sans avoir de grandes compétences en mécanique (moteur très accessible, beaucoup de place autour, bougies accessibles, vidanges faciles, mécaniques simples, etc.). De plus, avec l'aide des clubs d'amateurs et des forums sur le web, la pièce détachée se trouvera toujours. Les pièces mécaniques sont quant à elles peu coûteuses aux USA (quand bien même en comptant les frais de port et de douane) car pièces produites dans des quantités énormes pendant des années (voir des dizaines d’années !) et ce, au sein de chaque grand groupe (GM, Chrysler, Ford).

5- Vous serez potes avec les « vrais » garagistes-mécanos passionnés par leur métier…

Finis vos rendez-vous à la coûteuse concession Peugeot-Renault-Citroën, seule à pouvoir entretenir votre voiture à l'aide d'une valise-ordinateur. Vous allez renouer contact avec le mécanicien qui répare les autos à la main ! Main qui ne tremblera pas même s’il faut démonter entièrement votre moteur (si, si ça existe encore !). Il va vous expliquer son travail et vous apprendre des tas de trucs sur votre voiture. Bref, vous serez à 10.000 années lumières de l’anonymat d’une concession lambda…

6- Vous voilà enfin sûrs de vous… Vous allez faires de nouveaux ami(e)s… !

Vous êtes un garçon : Vous assumez votre différence, votre originalité dans un monde de plus en plus aseptisé, vous amusant à chaque kilomètre parcouru, la gent féminine vous regarde avec curiosité et souvent avec l’envie de faire un tour dans votre belle Américaine...

Vous êtes une Fille : Même chose que les garçons mais x 10… Une arme de séduction massive auprès des hommes sensibles aux belles mécaniques surtout si vous connaissez les caractéristiques techniques de votre belle US sur le bout des ongles et que vous n’avez pas peur d’ouvrir le capot moteur !

Depuis que les réseaux sociaux existent, la possibilité de créer des liens avec d’autres passionnés sont multipliées presque à l’infini et même vers d’autres pays…

7- Vous saurez officiellement bien conduire, en sécurité pour vous et les autres usagers et forcerez l’admiration…

Résultat de ses dimensions hors normes vous aurez rapidement le compas dans l’œil pour les manœuvres et changements de caps avec votre paquebot US. La plupart du temps en version propulsion, avec des suspensions confortables mais molles, une tenue de route « primesautière » et fantasque, un empattement et un porte à faux avant-arrière longs comme un jour sans pain, un freinage, même si assisté, qui n’arrêtera pas la bête alors que vous sautez les 2 pieds sur la pédale de frein (tel le Titanic elle continuera sa route par une belle glissade sur ses pneus bloqués… !) vous allez vite apprendre à conduire et à anticiper au maximum les réactions des autres usagers ! (multipliez par 2 ou par 3 les distances de sécurité). En compensation, à vous les sensations de conduite où vous êtes en communion avec la mécanique ! Chaque trajet devient pour vous un moyen de démontrer votre habileté au regard des béotiens et de prendre du plaisir à conduire !

8- Voyager prendra un autre sens… Un plaisir partagé !

Il faut bien l’avouer, la consommation de votre V8 diminue l’intérêt de l'autoroute. Vous voici donc propulsé le roi (ou reine) des routes nationales et départementales ! Rayban sur le nez, vous-même et votre/vos passager(s)-ère(s) ferez de très bons Cruising entres ami(e)s, avec quelques autres voitures US parfois, sur les petites routes, à la découverte de villages oubliés et de restaurants accueillants.

9- Une activité créatrice d’emplois…

Près de 4.000 entreprises Françaises fabriquent et/ou vendent des produits et services concernant les véhicules historiques. On peut estimer le chiffre d’affaire généré par toute l’activité relative aux véhicules anciens à 4 Milliards d’Euros par an. Ce chiffre d’affaires représente l’équivalent de 20.000 emplois temps plein. Les propriétaires Français passent environ 250.000 nuitées par an hors de leur domicile…(sources FFVE).

10- Et enfin, cerise sur le gâteau : Une voiture ancienne c’est écologique !

En cette période de COP21 il est bon de rappeler certaines vérités concernant nos véhicules d’un autre âge, nos chers dinosaures…
En France, par rapport au nombre total de véhicules en circulation, les voitures anciennes de plus de 30 ans (toutes marques confondues) + les « Youngtimer » d’au moins 25 ans d’âge représentent environ 1,5% du parc ce qui correspond à 0,15 % de la circulation en terme de distance parcourue (source FFVE -Fédération française de véhicules d’époque- 2014). Même si les véhicules «historiques» génèrent plus de nuisances directes en terme de rejets polluants (CO2, etc…) ceux-ci restent très faibles eu égard au pourcentage des kilomètres parcourus.

Et encore plus d’éléments de réflexion :
Si l’on prend en compte l'empreinte écologique de la fabrication depuis l'extraction des matières premières, de la pollution que cela génère, de la masse de plastique qui n’arrête pas d’augmenter dans la fabrication, le transport, la transformation du minerai (et oui un haut fourneau ça consomme et ça pollue… !) Le transport et la livraison de toutes ces matières à travers le monde entier (des matières brutes jusqu’aux produits finis) de l'utilisation des véhicules modernes, de leur durée de vie courte, des politiques qui encourage le renouvellement de plus en plus rapide (bientôt, vive les véhicules jetables !) et le coût du recyclage… Bref, si l’on prend les choses dans leur globalité Il est à peu près sûr que le coût environnemental lié à la fabrication des nouveaux véhicules, la quantité d’énergie en terme d’équivalent pétrole consommé ou de CO2 émis est bien supérieur pour les voitures «modernes-kleenex » par rapport à un véhicule réparé, avec des pièces simples et solides, sans électronique et dont le carburateur est bien réglé…
Notons à ce sujet que si nos gouvernants voulaient faire une vraie politique écologique ils devraient déjà pousser les constructeurs à vendre les pièces de rechange à bas prix et même à vendre ce qu'il faut pour améliorer les voiture anciennes sans les changer. Au lieu de cela les voitures sont de plus en plus compliquées à entretenir pour pousser le client à s’en séparer tous les 5 ans (notamment lorsqu'elles ne sont plus sous garantie constructeur). Enfin, les chiffres de consommation et pollution annoncés par les constructeurs sont…Hum, hum… ! (voir l’actualité récente).

Conclusion : Profitez de votre passion sans vous préoccuper des critiques éventuelles des Tartufes et autres Ayatollahs « biens pensants » de l’écologie qui par ailleurs n’hésiterons pas pour la plupart d’entres eux à acheter des tee-shirts à bas prix fabriqués par des p’tits n’enfants du sud est asiatique…

Références : http://www.retrocalage.com/courriers/Re ... A_2014.pdf
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

GREG35
Non Membre
Non Membre

Message par GREG35 » 08 déc. 2015, 18:39

Tu a raison a 100 % sur tous les points. ;) 8-)

Mais, surtout, je donne un conseil que je n'ai peut-être pas assez suivi moi-même, du moins avant d'acheter mon US actuelle (oui, j'ai eu d'autres voitures avant elle, et, c'était catastrophique... :cry: :oops: :? :shock: ) :

Lors de l' 'Achat de votre auto, pour que le rêve ne tourne pas au Cauchemar, soyez intransigeant avec le Vendeur de la voiture, inspectez tout, demandez les Factures d'entretien, et, le cas échéant, les photos de la Restauration.
Soyez a l'affût du moindre "Truc " suspect, du moindre bruit, la moindre cloque de rouille etc...

Si vous n'étes pas assez compétent vous même, faites vous accompagner par quelqu'un qui l'est.

Et surtout, ne vous sur-estimez pas, ne croyez pas pouvoir faire une Restauration que vous ne pourrez pas faire, n'achetez pas une épave juste pour le prétexte de dire "je l'achéte pour la sauver, même si je sais que je ne pourrai pas faire grand chose pour elle, mais ce que je ferait sera mieux que rien"

Et, malheureusement, dans la plupart des cas, prévoyez quand même un Budget plus ou moins élevé pour acheter une bonne Voiture (plutôt qu'une épave pas chére), et, prévoyez les Frais Annexes (Carte Grise, rapatriement a votre Domicile, etc...).

Moyennant ces quelques précautions (que j'aurai mieux fait de suivre), ce sera le Bonheur. 8-) :)

Edsel58
Non Membre
Non Membre

Message par Edsel58 » 09 déc. 2015, 13:27

Le point 7 est tellement vrai.

Je dis toujours que, conduire une ancienne, ça rappelle un truc qu'on a peu tendance à oublier avec une moderne : les lois de la physique !

Et, parfois, même avec l'ABS, l'ESR, le contrôle de stabilité, l'antipatinage, et tous les autres, la physique se rappelle au bon souvenir des conducteurs. Quand ça arrive, ça fait généralement très mal.

Au moins en anciennes, on apprend à éviter de se mettre dans des situations où l'on viendrait se heurter aux lois de la physique.

De plus, dans les anciennes, on a souvent beaucoup plus de visibilité qu'avec les meurtrières montées sur les voitures modernes.
Chevrolet Caprice 1979 350 ci

Edsel58
Non Membre
Non Membre

Message par Edsel58 » 09 déc. 2015, 13:32

Et pour l'écologie, l'un des pères fondateurs de l'écologie politique, dont j'ai oublié le nom, expliquait que, tant qu'à rouler, il valait mieux conduire une 4L qu'une moderne, car c'est surtout la fabrication, le transport, et la destruction qui bouffent les ressources et polluent.

En termes d'empreinte écologique, une 4L de 30 ans a déjà payé la majeure partie de son écôt environnemental à la planète, tandis qu'une Prius...

D'ailleurs, savez-vous qui possède une 4L ? Cécile Duflot ! C'est dans sa déclaration de patrimoine au moment où elle est devenue Ministre.

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 09 déc. 2015, 14:20

Edsel58 a écrit : ...En termes d'empreinte écologique, une 4L de 30 ans a déjà payé la majeure partie de son écôt environnemental à la planète, tandis qu'une Prius...
Sans compter les problèmes de recyclage des batteries montées sur les véhicules hybrides... Le problème de l'environnement c'est que cela forme un tout, une vision globale qui rentre en concurrence avec les lois économiques du marché qui nous pousse à toujours produire plus d'objet de moins en moins de bonne qualité et que l'on doit remplacer à des échéances de plus en plus proche et ce dans tous les domaines...!

Pour info, ma mère utilise encore souvent un moulin à café et un grille pain électrique en inox achetés à ma naissance (en 1965 !). J'ai pour ma part un moulin à café à manivelle qui doit avoir 10 ou 20 ans de plus... !

Pour moi l'écologie c'est surtout (et pour commencer !) à produire moins de "merdouilles" et notamment en plastique dont 10% de la production annuelle se retrouve dans les océans formant de véritables "continents" ! Tout au contraire il convient déjà de produire des objets durables (ex vêtements) faire des ordinateurs portables, tablette, TV dont on pourrait facilement changer la ou les pièce(s) défectueuse(s) sans tout foutre à la benne pour une pièce HS à 5 euros (comme on le faisait avec les anciennes TV par exemple...) ou des voitures dont on pourrait changer que les organes nécessaires pour mettre à jour les normes anti pollution (et garder la carrosserie, train av-ar etc. pendant 20 ou 30 ans...) et refuser d'acheter des objet dont l'obsolescence programmé est honteusement courte. Je me souviens d'un temps pas si lointain où une machine à laver, un frigo, tenait le coup 15-20 ans parfois plus pour ce dernier !

Bref, être ce qu'on appelle aujourd'hui un "décroissant" sans toutefois se priver du confort moderne (il ne s'agit pas de revenir à l'âge des cavernes !). Mais pour cela il faudrait repenser entièrement l'industrie, et notre façon de consommer.

Depuis au moins 20 ans je m'efforce dans la mesure du possible d'acheter au maximum des biens durables à tous les niveaux et même pour les jouets de ma fille (j'y pense parce que Noël approche !). Je préfère par exemple avoir 3 ou 4 bonnes paires de chaussures, 1 beau parapluie made in France* que d'avoir 10 ou 15 merdes Chinoises équivalentes foutues en 6 mois maxi voire pire : dès le 1er lavage machine pour les vêtements ! Je préfère reporter un achat si j'ai pas les moyens de me le payer cash et faire durer ce que j'ai au maximum en y prenant soin plutôt qu'acheter de la daube...

* (Si ! il y a encore quelques boites qui en fabrique, comptez 100 euros en moyenne !...mais le dernier je l'ai gardé 17 ans sous le climat Breton... :mrgreen: ) Par ex. voir ici : http://www.piganiol.fr/
Franck, ex ACCF
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Edsel58
Non Membre
Non Membre

Message par Edsel58 » 09 déc. 2015, 15:54

Chez mes grands-parents, en Corse, il y a un Frigidaire qui fonctionne toujours.

Attention, j'ai dit un Frigidaire, pas un frigidaire ! De 1957 en l'occurence.

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 09 déc. 2015, 18:50

Edsel58 a écrit : ...De plus, dans les anciennes, on a souvent beaucoup plus de visibilité qu'avec les meurtrières montées sur les voitures modernes.
à qui le dis-tu, la vitre AR de ma voiture est une cata pour faire une marche arrière, surtout avec une remorque attelée car là la caméra de recul ne sert strictement à rien :hein07:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 10 déc. 2015, 01:13

Yvon a écrit :
Edsel58 a écrit : ...De plus, dans les anciennes, on a souvent beaucoup plus de visibilité qu'avec les meurtrières montées sur les voitures modernes.
à qui le dis-tu, la vitre AR de ma voiture est une cata pour faire une marche arrière, surtout avec une remorque attelée car là la caméra de recul ne sert strictement à rien :hein07:
Faut installer une caméra panoramique 360° sur le toit...! :lol:
Franck, ex ACCF

deville
Non Membre
Non Membre

Message par deville » 10 déc. 2015, 09:47

Ce qui va se passer, d'ici quelques années, avec toutes les aides à la conduite proposées, "ils" ou"elles" ne pourront plus conduire normalement sans tout ça ! ... Bref, quand ça tombera en panne, on mettra tout ça sur une dépanneuse ? ! ... :clap09: :rir01:
Freddy,
Cadillac Coupé Deville 1976

olds 70
Non Membre
Non Membre

Message par olds 70 » 10 déc. 2015, 10:46

Ne t'inquiète pas Freddy...NOUS, on ne verra pas ça , on pourra encore rouler en carrosse US jusqu'au bout si on les entretient correctement :rir01: :rir01: :rir01: .
Nos descendants seront peut être obligés de les passer au gaz mais elles continueront à rouler.....
:hein07:
Claude
- Oldsmobile Cutlass Suprem convertible 1970 V8 455
- Cadillac Eldorado Biarritz 1979 V8 injection 5 L7
- Mustang-Corvette bricolo

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 10 déc. 2015, 10:50

deville a écrit :Ce qui va se passer, d'ici quelques années, avec toutes les aides à la conduite proposées, "ils" ou"elles" ne pourront plus conduire normalement sans tout ça ! ... Bref, quand ça tombera en panne, on mettra tout ça sur une dépanneuse ? ! ... :clap09: :rir01:
Et si tout ce merdier électronique coûte trop cher à réparer eu égard à la valeur de véhicule ça sera direct à la casse... Comme c'est arrivé à un copain avec la pompe d'injection (avec un boitier électronique intégré) de sa voiture Diesel de 7 ans d'âge. Prix à l'Argus 4500 euros, voiture en très bon état par ailleurs mais réparation à + de 3500 euros ne pouvant être effectué que par le concessionnaire... Résultat : Véhicule parti à la casse pour une poignée de $...! :? Du coup, dégouté et n'ayant pas les moyens en ce moment de s'acheter une voiture récente, il s'est racheté une vieille Twingo ! (il paraît d'ailleurs que la 1ère génération est très fiable...).

Je crains que des exemples comme cela vont se multiplier à l'avenir... :|
Franck, ex ACCF

faust
Non Membre
Non Membre

Message par faust » 10 déc. 2015, 11:19

LEBARON0683 a écrit :Les 10 bonnes raisons d’entretenir et de conserver une voiture ancienne (et en particulier une belle Américaine… ! ;) )5- Vous serez potes avec les « vrais » garagistes-mécanos passionnés par leur métier…
hum... :? non, en tous cas pas avec les 9 garagistes qui se sont occupé de ma Plymouth (en mal)
Pour ce qui est du 10ème qui s'occupe de ma Buick, il est très bien :clap09:

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 10 déc. 2015, 11:35

faust a écrit :
LEBARON0683 a écrit :Les 10 bonnes raisons d’entretenir et de conserver une voiture ancienne (et en particulier une belle Américaine… ! ;) )5- Vous serez potes avec les « vrais » garagistes-mécanos passionnés par leur métier…
hum... :? non, en tous cas pas avec les 9 garagistes qui se sont occupé de ma Plymouth (en mal)
Pour ce qui est du 10ème qui s'occupe de ma Buick, il est très bien :clap09:
Il faut faire marcher le relationnel et prendre les avis des "vieux" collectionneurs du secteur avant... ça évite les désagréments...! Dans ma région (paca) par exemple il y a beaucoup de "marboulins" qui se disent experts en réparation de voitures US... mais en réalité ils ne sont qu'une petite poignée à être compétents et honnêtes... Heureusement que les bonnes adresses se transmettent de bouche à oreille à la vitesse d'une traînée de poudre (...de même que les plans foireux...!) ;) .
Franck, ex ACCF

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 10 déc. 2015, 12:01

trainée de poudre ok, mais pour les mauvais :rir01:
les bons ne font pas de bruit...

bracame
Non Membre
Non Membre

Message par bracame » 10 déc. 2015, 12:13

ca c'est connu en commerce
un client mécontent le dira en moyenne a 10 personne
un client content a deux personne...

et ça c'etait avant internet, ou surtout les mauvais avis fleurissent...
et les avis bidon créé par le commerçant lui même...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

olds 70
Non Membre
Non Membre

Message par olds 70 » 10 déc. 2015, 20:50

Même entre nous , certaines fois, on devrait avoir le courage de dire aux copains ce que l'on pense réellement de ceux qui se sont occupés de nos voitures ....... :hein07:
on le dis trop mollement, on ne veut casser personne mais finalement c'est mal sain et idiot car d' autres se font avoir bêtement.
:vio11:
Claude
- Oldsmobile Cutlass Suprem convertible 1970 V8 455
- Cadillac Eldorado Biarritz 1979 V8 injection 5 L7
- Mustang-Corvette bricolo

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 10 déc. 2015, 21:27

Ben je sais pas mais ici, dans le sud, en Provence, que ce soit bon ou mauvais personne n'hésite à faire de grands commentaires élogieux ou assassins avec l'accent et la tonalité qui va bien et autour d'un pastaga... Peut être un effet positif de l'exubérance des Provençaux...? :D
Franck, ex ACCF

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 10 déc. 2015, 22:02

oh putaing conggg, y'en a aussi par chez toi des bons !... :rir01:

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 10 déc. 2015, 22:16

Yvon a écrit :oh putaing conggg, y'en a aussi par chez toi des bons !... :rir01:
Oh peuchère ! Vé collèèègue ! Y a des p'taing de poènetures ici...! J'te dis pas, p'taing cong...! :mrgreen:
Franck, ex ACCF

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 10 déc. 2015, 22:43

:drap06:

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Le Saloon du Forum »