
1- Une voiture Américaine ancienne attire souvent la sympathie...
Parce qu'elles ont souvent des couleurs pastels, des 2 voire 3 tons, quelles ont des dimensions et des formes délirantes disparues de notre monde où tout est rationalisé (du moins pour la production de masse…), des chromes ostentatoires, etc. les voitures Américaines des 30-40 glorieuses années d'après guerre déclenchent la sympathie et les signes d’encouragement sur votre passage. Même coincé dans les bouchons, vous n'êtes plus un anonyme dans une caisse à savon et on vous laissera passer rien que pour mieux voir votre voiture...
2- Une voiture ancienne ne vous décevra jamais…
Habitué à ses nombreuses excentricités : jauge à essence hasardeuse, une électricité défaillante, couinements introuvables... Chaque virée à son bord que vous ferez avec - un allez retour sans panne - sera comme un cadeau qu’elle vous fait… (et les cadeaux ça aide à créer des liens… !). Et même en cas de pannes ça fait des histoires à raconter… !
3- Une voiture de collection préservera votre épargne...
Oui ça consomme plus qu’une « moderne » mais en général vous n’allez pas faire 30.000 kms par an avec votre Chevrolet ’55 ! Et même en mode « daily driver » il y a de nombreuses petites Ricaines fin 80 début 90 dont la consommation est très raisonnable et qui restent très exotiques niveau look (exemple Chrysler Le Baron 1986-1995). Achetées en bon état et bien entretenues au fil du temps, elles prennent de la valeur là où une voiture neuve décote de 25% la première année et de 10% en moyenne les années suivantes…
4- Un coût d'usage faible...
Si achetée en bon état et hors rénovation totale, rouler en US ancienne ne coûte pas très cher, même si elles sont moins sobres que des voitures modernes. Une assurance pour un véhicule de collection (à partir de 10-12 ans d'âge) est de l'ordre d'une centaine d'euros à l'année, voire beaucoup moins pour les véhicules de 30 ans et plus. L'entretien n'est pas excessif non plus : pas d'électronique ni de systèmes compliqués hors de prix et vous pouvez faire beaucoup de choses vous-même sans avoir de grandes compétences en mécanique (moteur très accessible, beaucoup de place autour, bougies accessibles, vidanges faciles, mécaniques simples, etc.). De plus, avec l'aide des clubs d'amateurs et des forums sur le web, la pièce détachée se trouvera toujours. Les pièces mécaniques sont quant à elles peu coûteuses aux USA (quand bien même en comptant les frais de port et de douane) car pièces produites dans des quantités énormes pendant des années (voir des dizaines d’années !) et ce, au sein de chaque grand groupe (GM, Chrysler, Ford).
5- Vous serez potes avec les « vrais » garagistes-mécanos passionnés par leur métier…
Finis vos rendez-vous à la coûteuse concession Peugeot-Renault-Citroën, seule à pouvoir entretenir votre voiture à l'aide d'une valise-ordinateur. Vous allez renouer contact avec le mécanicien qui répare les autos à la main ! Main qui ne tremblera pas même s’il faut démonter entièrement votre moteur (si, si ça existe encore !). Il va vous expliquer son travail et vous apprendre des tas de trucs sur votre voiture. Bref, vous serez à 10.000 années lumières de l’anonymat d’une concession lambda…
6- Vous voilà enfin sûrs de vous… Vous allez faires de nouveaux ami(e)s… !
Vous êtes un garçon : Vous assumez votre différence, votre originalité dans un monde de plus en plus aseptisé, vous amusant à chaque kilomètre parcouru, la gent féminine vous regarde avec curiosité et souvent avec l’envie de faire un tour dans votre belle Américaine...
Vous êtes une Fille : Même chose que les garçons mais x 10… Une arme de séduction massive auprès des hommes sensibles aux belles mécaniques surtout si vous connaissez les caractéristiques techniques de votre belle US sur le bout des ongles et que vous n’avez pas peur d’ouvrir le capot moteur !
Depuis que les réseaux sociaux existent, la possibilité de créer des liens avec d’autres passionnés sont multipliées presque à l’infini et même vers d’autres pays…
7- Vous saurez officiellement bien conduire, en sécurité pour vous et les autres usagers et forcerez l’admiration…
Résultat de ses dimensions hors normes vous aurez rapidement le compas dans l’œil pour les manœuvres et changements de caps avec votre paquebot US. La plupart du temps en version propulsion, avec des suspensions confortables mais molles, une tenue de route « primesautière » et fantasque, un empattement et un porte à faux avant-arrière longs comme un jour sans pain, un freinage, même si assisté, qui n’arrêtera pas la bête alors que vous sautez les 2 pieds sur la pédale de frein (tel le Titanic elle continuera sa route par une belle glissade sur ses pneus bloqués… !) vous allez vite apprendre à conduire et à anticiper au maximum les réactions des autres usagers ! (multipliez par 2 ou par 3 les distances de sécurité). En compensation, à vous les sensations de conduite où vous êtes en communion avec la mécanique ! Chaque trajet devient pour vous un moyen de démontrer votre habileté au regard des béotiens et de prendre du plaisir à conduire !
8- Voyager prendra un autre sens… Un plaisir partagé !
Il faut bien l’avouer, la consommation de votre V8 diminue l’intérêt de l'autoroute. Vous voici donc propulsé le roi (ou reine) des routes nationales et départementales ! Rayban sur le nez, vous-même et votre/vos passager(s)-ère(s) ferez de très bons Cruising entres ami(e)s, avec quelques autres voitures US parfois, sur les petites routes, à la découverte de villages oubliés et de restaurants accueillants.
9- Une activité créatrice d’emplois…
Près de 4.000 entreprises Françaises fabriquent et/ou vendent des produits et services concernant les véhicules historiques. On peut estimer le chiffre d’affaire généré par toute l’activité relative aux véhicules anciens à 4 Milliards d’Euros par an. Ce chiffre d’affaires représente l’équivalent de 20.000 emplois temps plein. Les propriétaires Français passent environ 250.000 nuitées par an hors de leur domicile…(sources FFVE).
10- Et enfin, cerise sur le gâteau : Une voiture ancienne c’est écologique !
En cette période de COP21 il est bon de rappeler certaines vérités concernant nos véhicules d’un autre âge, nos chers dinosaures…
En France, par rapport au nombre total de véhicules en circulation, les voitures anciennes de plus de 30 ans (toutes marques confondues) + les « Youngtimer » d’au moins 25 ans d’âge représentent environ 1,5% du parc ce qui correspond à 0,15 % de la circulation en terme de distance parcourue (source FFVE -Fédération française de véhicules d’époque- 2014). Même si les véhicules «historiques» génèrent plus de nuisances directes en terme de rejets polluants (CO2, etc…) ceux-ci restent très faibles eu égard au pourcentage des kilomètres parcourus.
Et encore plus d’éléments de réflexion :
Si l’on prend en compte l'empreinte écologique de la fabrication depuis l'extraction des matières premières, de la pollution que cela génère, de la masse de plastique qui n’arrête pas d’augmenter dans la fabrication, le transport, la transformation du minerai (et oui un haut fourneau ça consomme et ça pollue… !) Le transport et la livraison de toutes ces matières à travers le monde entier (des matières brutes jusqu’aux produits finis) de l'utilisation des véhicules modernes, de leur durée de vie courte, des politiques qui encourage le renouvellement de plus en plus rapide (bientôt, vive les véhicules jetables !) et le coût du recyclage… Bref, si l’on prend les choses dans leur globalité Il est à peu près sûr que le coût environnemental lié à la fabrication des nouveaux véhicules, la quantité d’énergie en terme d’équivalent pétrole consommé ou de CO2 émis est bien supérieur pour les voitures «modernes-kleenex » par rapport à un véhicule réparé, avec des pièces simples et solides, sans électronique et dont le carburateur est bien réglé…
Notons à ce sujet que si nos gouvernants voulaient faire une vraie politique écologique ils devraient déjà pousser les constructeurs à vendre les pièces de rechange à bas prix et même à vendre ce qu'il faut pour améliorer les voiture anciennes sans les changer. Au lieu de cela les voitures sont de plus en plus compliquées à entretenir pour pousser le client à s’en séparer tous les 5 ans (notamment lorsqu'elles ne sont plus sous garantie constructeur). Enfin, les chiffres de consommation et pollution annoncés par les constructeurs sont…Hum, hum… ! (voir l’actualité récente).
Conclusion : Profitez de votre passion sans vous préoccuper des critiques éventuelles des Tartufes et autres Ayatollahs « biens pensants » de l’écologie qui par ailleurs n’hésiterons pas pour la plupart d’entres eux à acheter des tee-shirts à bas prix fabriqués par des p’tits n’enfants du sud est asiatique…
Références : http://www.retrocalage.com/courriers/Re ... A_2014.pdf