Je ne nie pas tes dires...
Sauf que tu confond le régime de ralenti et le régime de callage...
Le régime de callage est le régime minimum nécessaire auquel la puissance et le couple délivré contrecarre les efforts de rotation, de compression, des pompes et de l'alternateur...
Le régime de ralenti est lui en plus régi, par le besoin d'avancement sans caler et surtout l'entrainement à vitesse satisfaisante des pompes...et de l'allumage/injection dans certains cas...
Les courbes de puissance d'un moteur thermique si on considére que je travaille sur banc depuis dix ans j'ai deux trois notions...
Ta confusion amenne à la grosse erreur que font beaucoup de motards sur des gros twin...régler le ralenti juste au dessus du point de callage...c'est joli a l'oreille...sauf que pression d'huile minable...
Pour exemple un tl1000s bien synchro je peut le faire tourner à 500trs...préconisation constructeur...verboten sous 1150trs, conseillé 1300trs, sinon graissage insuffisant...et j'ai regardé en effet à 1200trs je mesure 2bars minimum même à chaud... À 500trs je suis à moins de 1bar...le témoin ne s'allumant que sous les 0.3b...
Et la grosse force des moteurs électriques ce n'est pas leur puissance linéaire ou leur capacité à démarrer très bas en rotation...
Enfin pas que, il faut surtout leur admettre une très grand amplitude de courbe de puissance, la ou un moteur essence sera de 50cv entre 2500 et 4500trs un moteur électrique sortira ça entre 500 et 15000trs...
Mais un moteur électrique ne délivré pas toute sa puissance des 0trs...pour cela on y adjoint des embrayages magnétiques...
Ou l'avenir je pense le viscocouplage avec boite...
Car il est dommage de faire tourner à 10000trs un moteur électrique si son rapport consommation/puissance serais suffisante à 2000trs...
Certaines US tournaient bien avec des boites à deux rapports...utilisant un pont très long pour profiter de la plage de couple...
Ce n'est pas l'idéal mais ça marchais...l'électrique va aussi évoluer bientôt...