Aujourd'hui, je sais ce qui nous attache à un modèle plus qu'a un autre.
Dans mon cas, le châssis GM intermédiaire A-Body, fut une révélation en 2009.
Pour cette nouvelle recherche, mon cahier des charges était très précis :
- Un coupé GM A-Body 1968/69, boite auto, sans clim et sans vitres électriques.
Mes investigations m'ont permis de dénicher dans un premier temps, un magnifique coupé 442 Oldsmobile 1968, superbement restauré, mais hélas hors budget.
Dans un coin de mon cerveau et de ma bibliothèque ( Merci Nitro) je gardais le souvenir d'une très belle Buick Skylark 1968 bleue métal (Christian, si tu lis ces lignes….)
Dès lors, le choix était fait !
Il fallu quelques semaines et des soirées de recherche assidu pour trouver la perle rare.
C'est en traquant la piste d'un coupé Skylark Custom '68, aperçu sur youtube, que je suis arrivé sur le site de vente Kijiji.
Vendredi 28 septembre 2013, 23h30, je surf sur les annonces, et je tombe sur celle ci :
"For sale, 1968 GS 400. This is an all original survivor, low mileage (27327 original miles), immaculate condition inside and out, no rust or corrosion, interior is like new, matching# car, original paint, original rim tire. Call Mervin. 780 475 xxxx.
EUREKA me dis je !
Le genre d'occase que l'on rêve de trouver en épluchant les petites annonces de la gazette locale.
Contacter le propriétaire n'aura pas été chose facile, puisque Mervin est un octogénaire qui ne répond pas aux mails….
Sur les bons conseils d'Yvon, c'est à Willy (Willy29)que j'ai confié la tâche de s'occuper du projet et je dois reconnaitre, qu'il à fait ça d'une main de maitre, depuis la prise en charge à Edmonton (province d'Alberta) jusqu'à la livraison à domicile sur plateau.
Voiture livré avec des plaques W pour que je puisse l'utiliser jusqu'à obtention de l'immatriculation définitive, Willy s'est également occupé du dossier FFVE et de la CG .
Un service 5 étoiles, du vrai travail de pro.

Petite présentation :
Il s'agit donc d'un GS 400 2 doors HT ( GS pour Gran Sport, version musclé de la Skylark).
Elle est équipé de série du 400 ci Buick 4 bbl, de 340 HP ( taux de compression 10,25 à 1) et de la boite auto ST 400.
Version produite à 8869 exemplaires en boite auto pour l'année 1968, dont 980 dans la teinte Cameo Cream (code Y).
Esthétiquement, les seuls détails qui la différencie d'un skylark Sport coupé, sont, la prise d'air devant le pare brise, les grilles de bas d'ailes, la calandre et les logos GS.

A l'époque, la nouvelle GS 400 était considéré comme "une superbe idée nouvelle", grâce notamment à son tout nouveau châssis de 112 pouces.
Car Life la décrivait comme : "la supervoiture la plus luxueuse sur le marché".

Alors que Buick proclamait :
" Si vous voulez une voiture qui ai du répondant, nous parlons le même langage. Si vous avez besoin d'un plus pour être passionné, alors vous pouvez être passionné "!
Tout un programme……
*****************************************************************************************************************************************************************