
Chargement en cours...
Ford Fairlane 500 Skyliner Retractable 1958
- thunder-430
- Membre ABC
- Messages : 3469
- Inscription : 20 mars 2014, 10:49
- Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
- Contact :
décidément tu aura tout changé !!! 

Philippe, ex accf
Thunderbird 1959
Thunderbird 1959
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26663
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
tiens, presque tout !thunder-430 a écrit :décidément tu aura tout changé !!!
il reste encore la bobine d'origine

mais j'ai sous la main de quoi faire de belles étincelles bien plus fortes : "pertronix complet" depuis plus de 2 ans ...
j'attendais que le moteur soit tip top

et faire et défaire c'est toujours travailler
cet am on (franck et moi) a bossé sur sa corvette ....
et on a terminé sur la ford en enlevant le radiateur, là faut être à deux

et demain matin je retourne pour vider le bloc avec une petite pompe de transfert que j'avais oublié à la maison et je retire la pompe à eau défectueuse

l'autre devrait arriver pour mardi

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26663
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
tu viens de mettre le doigt sur un truc qui m'a remonté le moral il y a 2 jours et j'en parlais justement à franck hier en quittant le garage :lassois a écrit :on sera vite à mardi ... et à 100 pages! tes ennuis nous font apprendre yvon! donc...vivement d'autres! j'rigole hein, pas taper missié..
avec tous ces problèmes surmontés, démontage, re démontage, et re démontage, on en apprend tous beaucoup et ça peut servir un jour à tout le monde

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- thunder-430
- Membre ABC
- Messages : 3469
- Inscription : 20 mars 2014, 10:49
- Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
- Contact :
dimanche 06 septembre 2009
tu vas rire yvon,mais j'ai redémonté tout le haut moteur c'est a dire la pipe d'admission car je n'avait pas mis de pâte bleu sur sur les passages d'eau et du faite je suis apperçu que ma pipe d'amission alu etait fêlée sur un passage de boulon, donc j'ai remis la pipe en fonte aprés l'avoir fait décapé intérieur et extérieur que j'ai remonté ,j'ai même retrouvé des caches culbuteurs de 352 sur ebay pour en conclure c'est que j'ai beaucoup appris sur ton post car dans tous ces problémes il y a du positif pour tous ce qui sont un peu "pomé" en mecanique mais.. moi j'apprend
tu vas rire yvon,mais j'ai redémonté tout le haut moteur c'est a dire la pipe d'admission car je n'avait pas mis de pâte bleu sur sur les passages d'eau et du faite je suis apperçu que ma pipe d'amission alu etait fêlée sur un passage de boulon, donc j'ai remis la pipe en fonte aprés l'avoir fait décapé intérieur et extérieur que j'ai remonté ,j'ai même retrouvé des caches culbuteurs de 352 sur ebay pour en conclure c'est que j'ai beaucoup appris sur ton post car dans tous ces problémes il y a du positif pour tous ce qui sont un peu "pomé" en mecanique mais.. moi j'apprend

Philippe, ex accf
Thunderbird 1959
Thunderbird 1959
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26663
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
aie, tu as eu de la chance dis donc
ce que plusieurs ne savent pas c'est que le serrage alu n'a rien à voir avec le serrage fonte et si tu serres au même couple tu casses l'alu, c'est ce qui a dû t'arriver ...
(en plus sur une admin en alu il faut rajouter des rondelles sur les vis de serrage)
heureux de savoir que ces petits posts servent à quelques-uns d'entre vous
et ce matin j'ai retiré la pompe à eau après avoir aspiré du liquide

mais je n'avais pas réussi à retirer le ventilo en place

les vis avaient été beaucoup trop serrées
j'ai donc, comme prévu, retiré la plaque arrière :

et je me suis aperçu que la turbine est bien en métal, elle avait donc été refaite comme cela me l'avait été annoncé lors de l'achat car le bakélite ne peut se démonter ...
j'ai jeté un oeil curieux par le bas ...

on ne peut pasdire que l'on remarque grand chose ...

à part la rouille très importante
je suis donc parti un peu à l'aventure sur la vieille pompe à eau ... avec un marteau

et j'ai commencé par casser la bakélite

on remarque ici les 5 gorges qui bloquent la turbine, il est donc impossible qu'elle se désolidarise de son axe comme plusieurs me l'affirmaient

si elle n'est plus solidaire elle est cassée tout simplement et ça doit faire un sacré bruit de moulin à café
avec le même outil je me suis un peu défoulé sur l'axe, et vers le bas ...

et je me suis rendu compte que l'ensemble descend ...
et suis passé sur plus costaud, la presse hydraulique, mais ...

si l'axe est venu impec ...
le reste a été un peu négligé

j'ai trop descendu sans faire attention, et je n'ai rien entendu ...

bon, pas grave elle partait pour la poubelle
ce que plusieurs ne savent pas c'est que le serrage alu n'a rien à voir avec le serrage fonte et si tu serres au même couple tu casses l'alu, c'est ce qui a dû t'arriver ...
(en plus sur une admin en alu il faut rajouter des rondelles sur les vis de serrage)
heureux de savoir que ces petits posts servent à quelques-uns d'entre vous
et ce matin j'ai retiré la pompe à eau après avoir aspiré du liquide

mais je n'avais pas réussi à retirer le ventilo en place

les vis avaient été beaucoup trop serrées


j'ai donc, comme prévu, retiré la plaque arrière :

et je me suis aperçu que la turbine est bien en métal, elle avait donc été refaite comme cela me l'avait été annoncé lors de l'achat car le bakélite ne peut se démonter ...
j'ai jeté un oeil curieux par le bas ...

on ne peut pasdire que l'on remarque grand chose ...

à part la rouille très importante

je suis donc parti un peu à l'aventure sur la vieille pompe à eau ... avec un marteau

et j'ai commencé par casser la bakélite

on remarque ici les 5 gorges qui bloquent la turbine, il est donc impossible qu'elle se désolidarise de son axe comme plusieurs me l'affirmaient

si elle n'est plus solidaire elle est cassée tout simplement et ça doit faire un sacré bruit de moulin à café

avec le même outil je me suis un peu défoulé sur l'axe, et vers le bas ...

et je me suis rendu compte que l'ensemble descend ...

et suis passé sur plus costaud, la presse hydraulique, mais ...

si l'axe est venu impec ...
le reste a été un peu négligé

j'ai trop descendu sans faire attention, et je n'ai rien entendu ...

bon, pas grave elle partait pour la poubelle

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26663
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
ça on s'en moque ...
voyons de plus près l'axe de la pompe ...

ici c'est la fixation de la turbine, ça fait partie intégrante de l'axe

et en détail siouplait

1 = support turbine
2 = amortisseur caoutchouc et ressort
3 = presse étoupe
4 = étoupe (joint ficelle) sur collerette triple parties
5 = roulement double long posé à la presse sur axe et sur pompe
ensuite c'est l'axe extérieur et le support de ventilo
la colerette du joint ficelle en 3 parties, disons une bague coupée en 3 morceaux avec chacun un relevé

l'amortisseur caoutchouc avec son ressort qui vient appuyer sur le presse étoupe ...

le logement du presse étoupe qui centre aussi le tout

bon c'est effectivement ancien comme montage, depuis on a inventé des joints plus modernes
il faut aussi bien noter que : ce système une fois en place ne doit pas sècher sinon c'est le remplacement de la pompe, et au moindre démontage de l'axe c'est aussi le remplacement de la pompe

bien, après cette découverte je peux m'attaquer à la mienne pour voir sa maladie ...
et pour ne pas casser le corps, je dois caler le support de ventilateur contre le corps de la pompe

et comme je ne peux pas retirer la turbine (en métal) sans risque

je me rends compte que la presse est trop petite, ... pas moyen de démonter ...
alors je fais encore mon curieux ...

mais pas de quoi se réjouir, ici aussi il y a pas mal de rouille et de boutons dangereux
puis je découvre une turbine endommagée ...

quelque chose a dû casser ou plier les pales, pourtant elle ne fait pas de bruit ...
demain si j'ai le temps je vais la porter chez un spécialiste mieux équipé pour avoir le fin fond de ce problème et je serai aussi bien plus tranquille
et voilà un dimanche mécanique terminé
voyons de plus près l'axe de la pompe ...


ici c'est la fixation de la turbine, ça fait partie intégrante de l'axe

et en détail siouplait


1 = support turbine
2 = amortisseur caoutchouc et ressort
3 = presse étoupe
4 = étoupe (joint ficelle) sur collerette triple parties
5 = roulement double long posé à la presse sur axe et sur pompe
ensuite c'est l'axe extérieur et le support de ventilo
la colerette du joint ficelle en 3 parties, disons une bague coupée en 3 morceaux avec chacun un relevé

l'amortisseur caoutchouc avec son ressort qui vient appuyer sur le presse étoupe ...

le logement du presse étoupe qui centre aussi le tout

bon c'est effectivement ancien comme montage, depuis on a inventé des joints plus modernes
il faut aussi bien noter que : ce système une fois en place ne doit pas sècher sinon c'est le remplacement de la pompe, et au moindre démontage de l'axe c'est aussi le remplacement de la pompe

bien, après cette découverte je peux m'attaquer à la mienne pour voir sa maladie ...
et pour ne pas casser le corps, je dois caler le support de ventilateur contre le corps de la pompe

et comme je ne peux pas retirer la turbine (en métal) sans risque

je me rends compte que la presse est trop petite, ... pas moyen de démonter ...

alors je fais encore mon curieux ...


mais pas de quoi se réjouir, ici aussi il y a pas mal de rouille et de boutons dangereux
puis je découvre une turbine endommagée ...


quelque chose a dû casser ou plier les pales, pourtant elle ne fait pas de bruit ...

demain si j'ai le temps je vais la porter chez un spécialiste mieux équipé pour avoir le fin fond de ce problème et je serai aussi bien plus tranquille

et voilà un dimanche mécanique terminé

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Franck-29
- Non Membre
- Messages : 627
- Inscription : 22 janv. 2014, 19:32
- Localisation : 29600 Morlaix, France
- Contact :
Et bien, y'a p't'et une cou***e dedant finalement, c'est bête PapyRod à commandé un endoscope, je sais pas si il la reçu 

Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26663
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
mais c'est vrai que "papyrod" vient d'en commander un, je vais lui tél demain matin
à 5 compères on sera encore mieux équipés
à 5 compères on sera encore mieux équipés

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26663
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
mardi 08 septembre 2009
bien, comme le pro n'a pas trop le temps j'ai récupéré la pompe et je me suis mis au boulot : pas de quartier !
seulement pour retirer le porte ventilateur y'a comme un problème
l'axe a été coupé à la disqueuse et sans aucun ménagement, ensuite un peu maté
donc j'ai pris la scie à métaux et zou !
puis le gros marteau
et l'axe avec la turbine est sorti assez facilement
mais de près ça change de couleur
l'eau passait au travers du joint peut-être ...
alors que l'arrière me surprend, j'avais refait nickel cette plaque ...
ça demande un peu de réflexion quand même ...
pas de pièce en trop ...
je prends le "housing" de la pompe et le secoue un peu ... et là surprise !
2 petites boules de métal tombent au sol ...
impossible de dire ce que c'est ... ni d'où ça vient ...
tiens, mais si je cherchais de ce côté ?
et je compare avec l'autre ...
sur la première photo je remarque que l'amortisseur est bloqué d'un côté
justement à ce niveau, et il me semble bien qu'il y a une belle rouille (pardon Roger) sous cet espèce de tube ... porte joint.
et l'amortisseur ne revient plus par dessus
et là il faut encore réfléchir un moment ...
avec les 2 éléments sous la main ...
et c'est là que j'ai compris le problème :
le vendeur avait bien fait refaire la pompe, mais il y avait bien longtemps, et il fonctionnait avec de l'eau, c'est moins cher, et ça se voit très bien avec la rouille ...
alors je résume la panne :
l'axe a certainement dû reculer, surtout ne me demandez pas la cause
et la plaque arrière a bien été frotté par l'arrière de la turbine, ça explique le déplacement de cette dernière et le non fonctionnement qui a suivi ... quand la colerette a cassé
(peut-être aussi que le roulement était monté d'origine trop en avant sur l'axe)
mais il y a encore un facteur aggravant, la casse de la collerette de la bague qui tient le joint, oui, c'est bien ces 2 petites boules qui sont tombée après ouverture de la pompe
c'est bien à ce moment là que la pompe a fait un "CROUIIIC" et a arrêté complètement de fonctionner, il est à peu prêt certain qu'elle devait aussi fonctionner très mal
alors je me dis que mis à part le roulement, la pompe livrée avec le bloc acheté était encore en meilleur état que la mienne
et y'a pas photo
n'est-ce pas
bon, les deux partent à la poubelle, et en croisant les doigts demain la pompe neuve arrive à la maison, que du bonheur
PS : j'espère qu'à l'avenir vous serez comme moi plus méfiant sur les dires des vendeurs qui bricolent ...
bien, comme le pro n'a pas trop le temps j'ai récupéré la pompe et je me suis mis au boulot : pas de quartier !
seulement pour retirer le porte ventilateur y'a comme un problème


l'axe a été coupé à la disqueuse et sans aucun ménagement, ensuite un peu maté

donc j'ai pris la scie à métaux et zou !


puis le gros marteau


et l'axe avec la turbine est sorti assez facilement


mais de près ça change de couleur


l'eau passait au travers du joint peut-être ...

alors que l'arrière me surprend, j'avais refait nickel cette plaque ...


ça demande un peu de réflexion quand même ...



pas de pièce en trop ...

je prends le "housing" de la pompe et le secoue un peu ... et là surprise !

2 petites boules de métal tombent au sol ...
impossible de dire ce que c'est ... ni d'où ça vient ...



tiens, mais si je cherchais de ce côté ?

et je compare avec l'autre ...

sur la première photo je remarque que l'amortisseur est bloqué d'un côté

justement à ce niveau, et il me semble bien qu'il y a une belle rouille (pardon Roger) sous cet espèce de tube ... porte joint.

et l'amortisseur ne revient plus par dessus

et là il faut encore réfléchir un moment ...

avec les 2 éléments sous la main ...

et c'est là que j'ai compris le problème :
le vendeur avait bien fait refaire la pompe, mais il y avait bien longtemps, et il fonctionnait avec de l'eau, c'est moins cher, et ça se voit très bien avec la rouille ...
alors je résume la panne :
l'axe a certainement dû reculer, surtout ne me demandez pas la cause


et la plaque arrière a bien été frotté par l'arrière de la turbine, ça explique le déplacement de cette dernière et le non fonctionnement qui a suivi ... quand la colerette a cassé

(peut-être aussi que le roulement était monté d'origine trop en avant sur l'axe)
mais il y a encore un facteur aggravant, la casse de la collerette de la bague qui tient le joint, oui, c'est bien ces 2 petites boules qui sont tombée après ouverture de la pompe

c'est bien à ce moment là que la pompe a fait un "CROUIIIC" et a arrêté complètement de fonctionner, il est à peu prêt certain qu'elle devait aussi fonctionner très mal

alors je me dis que mis à part le roulement, la pompe livrée avec le bloc acheté était encore en meilleur état que la mienne


et y'a pas photo


n'est-ce pas



bon, les deux partent à la poubelle, et en croisant les doigts demain la pompe neuve arrive à la maison, que du bonheur

PS : j'espère qu'à l'avenir vous serez comme moi plus méfiant sur les dires des vendeurs qui bricolent ...

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26663
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
tiens, avant de jeter j'ai été contrôler la longueur des 2 roulements, voir s'ils sont identiques :

et comme il viennent affleurer l'avant de la pompe, l'arrière de la turbine doit être identique sur les deux ... normalement

et bien non

cela peut expliquer le frottement de la turbine sur la plaque arrière

bon, le principal est de savoir qu'avec une bonne pompe ça va le faire

et comme il viennent affleurer l'avant de la pompe, l'arrière de la turbine doit être identique sur les deux ... normalement


et bien non



cela peut expliquer le frottement de la turbine sur la plaque arrière



bon, le principal est de savoir qu'avec une bonne pompe ça va le faire

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26663
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
chercher dans un sens de curiosité oui, mais dans un autre de sécurité également, je roulerai maintenant l'esprit beaucoup plus tranquillelassois a écrit :hé bien dis donc... super de chercher le "pourquoi" et le "comment"... au moins, la mecanique s'explique clairement

imagines que la pompe soit parti direct poubelle et qu'un jour j'ai un autre problème de chauffe, je peux te dire qu'il y aurait alors un sacré paquet de questions à débouler en même temps !..


ici j'éliminerai tout de suite la pompe à eau, ou un boulon tombé dans le circuit ou un truc du genre, tu vois ...

à vrai dire ça me travaillait aussi l'esprit ... je me posais bien des questions comme "quelle connerie j'ai pu faire ?.. "

et voilà le facteur, en avance sur son horaire et avec le colis ...

elle est là, stress et ouverture ...


non, pas vrai !!!
ben voyons, 2009 n'est pas encore terminé


je suis sans voix !

joint et tube décollés.




le tube a été bien déformé et est libre dans le trou




bon va falloir encore assumer et trouver un tube de 16 mm


mais peut-être que ...


en fait le diamètre 16 est très courant chez nous, surtout en cuivre

et voilà ! c'est en place :


reste plus que la sortie chauffage à remettre et une petite modif à la fixation de la dynamo


un 'tit coup de peinture noire et du bleu sur les vis de la plaque arrière peut-être

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- thunder-430
- Membre ABC
- Messages : 3469
- Inscription : 20 mars 2014, 10:49
- Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
- Contact :
he bien yvon j'ai exactement la même pompe que tu viens de recevoir, que j'ai changé aussi avec ce fond en tôle, aprés reflexion pas tout a fait car je n'avais pas de tube écrasé et plié
et même que je n'avais pas de tube, j'ai emboité un tube en cuivre de 16 avec une colle qui résiste a 100°.

Philippe, ex accf
Thunderbird 1959
Thunderbird 1959
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26663
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
mercredi 09 septembre 2009
bien, ça a un peu chauffé la clé de 14 16 17 et 19 cet am,
et quelle chance, Rémy vient tout juste de rentrer du midi ... de la france, embauché tout de suite,
c'est un pote qui a les bras longs, la fosse est inutile

et c'est parti au quart de tour !
whaaaa c'est le mascaret je crois, là ça ... débite, (pardon, pas des, 1 seule)

p*taing la crasse qui vient impressionnant !...

et y'a encore un peu de gasoil aussi ...

aucun doute ça nettoie très bien le fuel !
demain matin j'y retourne pour parfaire les réglages, avance carbu, etc ...
c'est tout bon, j'ai attrapé le chat noir ... heu ... plus noir ...
2 couches de peinture et accroché au mur, m'embêtera plus na !

bien, ça a un peu chauffé la clé de 14 16 17 et 19 cet am,
et quelle chance, Rémy vient tout juste de rentrer du midi ... de la france, embauché tout de suite,

c'est un pote qui a les bras longs, la fosse est inutile



et c'est parti au quart de tour !
whaaaa c'est le mascaret je crois, là ça ... débite, (pardon, pas des, 1 seule)



p*taing la crasse qui vient impressionnant !...


et y'a encore un peu de gasoil aussi ...


aucun doute ça nettoie très bien le fuel !
demain matin j'y retourne pour parfaire les réglages, avance carbu, etc ...
c'est tout bon, j'ai attrapé le chat noir ... heu ... plus noir ...
2 couches de peinture et accroché au mur, m'embêtera plus na !


Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26663
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
ce matin j'ai été parfaire tout ça, mais allez-vous me croire ...
j'ai un poussoir qui fait du bruit sur le cylindre numéro 5, sur l'avant gauche du moteur
pourtant j'ai chassé sans ménagement la femme de l'Ankou

donc je me dis que ce conn*rd de diablotin doit bien trainer encore dans un coin
et maintenant c'est sûr, il traine sous l'admission, du côté de ce poussoir

bon, j'ai voulu me noyer de dépit, mais la mer était basse ... et avec la puanteur des algues vertes j'ai fait demi-tour
après la marée noire la marée verte, ...non y'en a pas encore sur Carantec
en attendant de trouver la solution, je vais me faire une petite sieste

ah ouiiiiiii ça fait du bien la sieste
le problème vient de la culasse qui avait été mal reprise par le rectifieur, au niveau d'une soupape, il a fallu retravailler la queue de soupape pour réaligner lle tout ...
cette culasse avait été retournée dernièrement chez le rectifieur pour un très léger cintre, et je me demande bien ce qu'ils ont pu faire dessus ...
ça a peut-être une relation directe !..
faudra-t-il recharger au niveau des supports de la rampe ...
il est certain que ça va un peu mieux avec des tiges de culbu un peu plus courtes et si l'on appuie un manche de marteau sur le culbu (côté tige) le bruit augmente, c'est donc lié à la contrainte ...
j'ai un poussoir qui fait du bruit sur le cylindre numéro 5, sur l'avant gauche du moteur
pourtant j'ai chassé sans ménagement la femme de l'Ankou

donc je me dis que ce conn*rd de diablotin doit bien trainer encore dans un coin
et maintenant c'est sûr, il traine sous l'admission, du côté de ce poussoir

bon, j'ai voulu me noyer de dépit, mais la mer était basse ... et avec la puanteur des algues vertes j'ai fait demi-tour

après la marée noire la marée verte, ...non y'en a pas encore sur Carantec
en attendant de trouver la solution, je vais me faire une petite sieste

ah ouiiiiiii ça fait du bien la sieste

le problème vient de la culasse qui avait été mal reprise par le rectifieur, au niveau d'une soupape, il a fallu retravailler la queue de soupape pour réaligner lle tout ...
cette culasse avait été retournée dernièrement chez le rectifieur pour un très léger cintre, et je me demande bien ce qu'ils ont pu faire dessus ...


ça a peut-être une relation directe !..

faudra-t-il recharger au niveau des supports de la rampe ...

il est certain que ça va un peu mieux avec des tiges de culbu un peu plus courtes et si l'on appuie un manche de marteau sur le culbu (côté tige) le bruit augmente, c'est donc lié à la contrainte ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Jérémie
- Non Membre
- Messages : 103
- Inscription : 25 janv. 2014, 21:05
- Localisation : 35205 Sainte Aubin d'Aubigné, France
- Contact :
m*rde, mais vas tu pouvoir en reprofiter un jour de cette superbe auto!! 

- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26663
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
alors j'ai repris point par point en soirée car cet am Rémy a commencé à tester et j'ai terminé en remplaçant les tiges de culbu par des plus courtes de bien 1 mm et il y avait un mieux !
(en les mettant en contrainte avec un morceau de bois le bruit augmente)
cette culasse gauche a déjà eu qq problèmes chez le premier rectifieur... avec ensuite reprise queues de soupapes chez rma...
ensuite, une lègère déformation a entrainé une rectif du plan de joint chez le même rectifieur, mais de combien ??? ===> mystère !..
avec rémy nous trouvions un creux inférieur à 0,4 mm ... en réalité peut-être 0,3 sur la longueur de la culasse, et au milieu...
mais il est certain que le support de la rampe est aussi déformé de cette même mesure : 3/10° mm et les tiges extérieures devraient être raccourcies de 3/10° plus de l'épaisseur que le rectifieur a enlevé sur le plan de joint ...
à défaut de pouvoir travailler sur les tiges, on peu tricher sur les supports de la rampe.
demain matin je vais tenter de caler de chaque côté de 3/10° même un peu moins puisque les supports de la rampe ne sont pas aux extrémités de la culasse...
voici un petit dessin (pas à l'échelle hein !) pour tenter de m'expliquer ce qu'il s'est passé sur cette culasse...

ok, j'ai tordu un peu fort la culasse, mais hardy petit gars, demain matin ça va le faire !.. ah ah ah
j'ai oublié de vous dire que cette contraite sur les tiges de culbuteurs s'appelle "le lash" sauf erreur, et le problème du FE comme certains moteurs (buick 401) est que les rampes sont compensées, c'est à dire qu'il n'y a pas de règlage au niveau du basculeur (culbuteur), c'est le poussoir qui "trinque".
c'est très pratique pour démonter et remonter une rampe, un bon gain de temps, mais en cas de rattrapage de culasse il peut y avoir ce problème sur la contrainte des tiges de culbuteurs ainsi que sur les soupapes en cas de rectification des sièges, il faut les faire tous à la même profondeur.
ici j'ai eu le droit aux deux rectifications, mais ne me demandez pas de combien, je n'ai pas pensé m'en soucier et le gars est parti en retraite la semaine suivante.
bon j'y vais de ce pas tester ce que j'ai détaillé ci-dessus ... LE SAOUT Yvon
(en les mettant en contrainte avec un morceau de bois le bruit augmente)
cette culasse gauche a déjà eu qq problèmes chez le premier rectifieur... avec ensuite reprise queues de soupapes chez rma...
ensuite, une lègère déformation a entrainé une rectif du plan de joint chez le même rectifieur, mais de combien ??? ===> mystère !..
avec rémy nous trouvions un creux inférieur à 0,4 mm ... en réalité peut-être 0,3 sur la longueur de la culasse, et au milieu...
mais il est certain que le support de la rampe est aussi déformé de cette même mesure : 3/10° mm et les tiges extérieures devraient être raccourcies de 3/10° plus de l'épaisseur que le rectifieur a enlevé sur le plan de joint ...
à défaut de pouvoir travailler sur les tiges, on peu tricher sur les supports de la rampe.
demain matin je vais tenter de caler de chaque côté de 3/10° même un peu moins puisque les supports de la rampe ne sont pas aux extrémités de la culasse...
voici un petit dessin (pas à l'échelle hein !) pour tenter de m'expliquer ce qu'il s'est passé sur cette culasse...

ok, j'ai tordu un peu fort la culasse, mais hardy petit gars, demain matin ça va le faire !.. ah ah ah
j'ai oublié de vous dire que cette contraite sur les tiges de culbuteurs s'appelle "le lash" sauf erreur, et le problème du FE comme certains moteurs (buick 401) est que les rampes sont compensées, c'est à dire qu'il n'y a pas de règlage au niveau du basculeur (culbuteur), c'est le poussoir qui "trinque".
c'est très pratique pour démonter et remonter une rampe, un bon gain de temps, mais en cas de rattrapage de culasse il peut y avoir ce problème sur la contrainte des tiges de culbuteurs ainsi que sur les soupapes en cas de rectification des sièges, il faut les faire tous à la même profondeur.
ici j'ai eu le droit aux deux rectifications, mais ne me demandez pas de combien, je n'ai pas pensé m'en soucier et le gars est parti en retraite la semaine suivante.
bon j'y vais de ce pas tester ce que j'ai détaillé ci-dessus ... LE SAOUT Yvon
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2538
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
Yvon, j'ai eu le même problème sur Belle-Rouille. Pendant deux ans j'ai pu rouler disons sans trop de soucis. Ce printemps, resserrage des culasses et début des ennuis! Lorsque le moteur était très chaud, inroulable.
Dans cette situation, la part des hydrocarbures imbrûlés était énorme par rapport au moteur juste chaud, indiquant par là que les soupapes ne ferment pas complètement.
La personne qui me seconde quand je n'y vois plus clair m'a demandé combien de fois les culasses ont été planées; question à laquelle je n'ai bien sûr pas de réponse.
Sur la base de ses réflexions, on a fait des plaquettes de 0,5 et 1mm à insérer sous les supports des axes de culbuteur pour compenser ce qui a été raboté. J'ai mis 1 mm à gauche (là où il y avait énormément d'imbrûlés) et 0,5mm à droite. Résultat: c'est OK, elle roule comme avant le début des ennuis de ce printemps.
Dans cette situation, la part des hydrocarbures imbrûlés était énorme par rapport au moteur juste chaud, indiquant par là que les soupapes ne ferment pas complètement.
La personne qui me seconde quand je n'y vois plus clair m'a demandé combien de fois les culasses ont été planées; question à laquelle je n'ai bien sûr pas de réponse.
Sur la base de ses réflexions, on a fait des plaquettes de 0,5 et 1mm à insérer sous les supports des axes de culbuteur pour compenser ce qui a été raboté. J'ai mis 1 mm à gauche (là où il y avait énormément d'imbrûlés) et 0,5mm à droite. Résultat: c'est OK, elle roule comme avant le début des ennuis de ce printemps.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26663
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
pas eu le temps de contrôler le lash comme Roger l'a fait ...
retardé par d'autres contrôles dont celui-ci : tête de delco neuve

vous pouvez remarquer que le doigt neuf de l'allumeur vient frotter sur cette tête et automatiquement décale l'avance, l'étincelle ne se fait pas au bon endroit

un bout de cartyon pour protéger et une disqueuse, eh oui

ça peut vous arriver les copains, prenez bonne note...
mais lorsque l'on a voulu revoir l'avance ... plus de dépression au carburateur, ce n'est pas possible !

Rémy se shoot au sp95
cependant il y a un autre problème sur l'allumage car j'ai maintenant des doutes sur l'arbre à cames, c'est la seule pièces hormis le bloc qui vient de ce fichu soit-disant moteur et est-il vraiment adapté à un FE car à part la levée il y a aussi le degré ?..
bon le problème est que cet am je suis très occupé pour une assemblée générale, et demain je suis de mariage ...
je me serai bien passé de toutes ces réjouissances aussi car la tête n'y sera pas vraiment
retardé par d'autres contrôles dont celui-ci : tête de delco neuve

vous pouvez remarquer que le doigt neuf de l'allumeur vient frotter sur cette tête et automatiquement décale l'avance, l'étincelle ne se fait pas au bon endroit

un bout de cartyon pour protéger et une disqueuse, eh oui

ça peut vous arriver les copains, prenez bonne note...
mais lorsque l'on a voulu revoir l'avance ... plus de dépression au carburateur, ce n'est pas possible !


Rémy se shoot au sp95
cependant il y a un autre problème sur l'allumage car j'ai maintenant des doutes sur l'arbre à cames, c'est la seule pièces hormis le bloc qui vient de ce fichu soit-disant moteur et est-il vraiment adapté à un FE car à part la levée il y a aussi le degré ?..
bon le problème est que cet am je suis très occupé pour une assemblée générale, et demain je suis de mariage ...
je me serai bien passé de toutes ces réjouissances aussi car la tête n'y sera pas vraiment
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26663
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
bien, j'ai quitté le mariage de bonne heure pour aller rejoindre les copains et surtout réfléchir sur ce bloc FE ...
en premier j'ai posé l'appareil pour voir si j'avais une fuite sur le circuit d'eau car j'avais un léger doute sur un joint de culasse...

une heure et demi après pas de baisse de pression

que du bonheur

en premier j'ai posé l'appareil pour voir si j'avais une fuite sur le circuit d'eau car j'avais un léger doute sur un joint de culasse...

une heure et demi après pas de baisse de pression

que du bonheur


Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26663
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
enfin je me penche sur l'arbre à cames "d'origine", celui que j'avais sur l'auto avant mes problèmes ...
décapé à blanc, nettoyé, brossé ... rien du tout à part un Z
pas une seule référence
je me suis donc dit "allons donc voir les roues dentées ...

à gauche celle que j'avais sur l'auto, avec mon arbre à cames, et à droite celle (ancienne) de l'arbre à cames que j'ai posé

hum ...
bizarre quand même, sur la roue de gauche quel peut donc bien être le repère d'alignement, cette petite marque ou le petit trou rond à gauche ...
tiens on va comparer avec la roue neuve que j'ai de côté :

ah, effectivement ...

y'a comme un problème !

non, mais ce n'est pas possible, il y a un demi tour !
pourtant les 2 roues ont le même numéro ...
j'interpelle aussitôt les copains : SUPER j'ai trouvé la panne !
et les voilà qu'ils rappliquent, olivier rémy franck et jean paul ....
incroyable, et ça marchait presque bien ...
et voilà que l'on aperçoit sous la crasse 3 ou 4 marques étranges ...
après nettoyage rapide, elles sont juste en alignement avec l'axe et l'autre marque ...

voilà le fin fond de l'histoire, un "réparateur" avait dû se tromper dans une commande pour remplacer l'arbre à cames et la distribution ...
et pour ne pas remplacer cette pièce, il a frappé à l'opposé !
(l'un comporte un petit A sur un côté et l'autre un petit B)
il me suffit de faire un demi tour supplémentaire à cet arbre à cames je reviens de très loin les gars

décapé à blanc, nettoyé, brossé ... rien du tout à part un Z

pas une seule référence
je me suis donc dit "allons donc voir les roues dentées ...

à gauche celle que j'avais sur l'auto, avec mon arbre à cames, et à droite celle (ancienne) de l'arbre à cames que j'ai posé

hum ...

tiens on va comparer avec la roue neuve que j'ai de côté :

ah, effectivement ...

y'a comme un problème !



non, mais ce n'est pas possible, il y a un demi tour !




pourtant les 2 roues ont le même numéro ...

j'interpelle aussitôt les copains : SUPER j'ai trouvé la panne !
et les voilà qu'ils rappliquent, olivier rémy franck et jean paul ....
incroyable, et ça marchait presque bien ...
et voilà que l'on aperçoit sous la crasse 3 ou 4 marques étranges ...


après nettoyage rapide, elles sont juste en alignement avec l'axe et l'autre marque ...

voilà le fin fond de l'histoire, un "réparateur" avait dû se tromper dans une commande pour remplacer l'arbre à cames et la distribution ...
et pour ne pas remplacer cette pièce, il a frappé à l'opposé !
(l'un comporte un petit A sur un côté et l'autre un petit B)
il me suffit de faire un demi tour supplémentaire à cet arbre à cames je reviens de très loin les gars



Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité