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Ford Fairlane 500 Skyliner Retractable 1958

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Roger
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Message par Roger » 07 oct. 2015, 11:14

Yvon a écrit :comme j'ai beaucoup mais beaucoup plus de compression et de dépression, mes mâchoires de freins se serrent au bout de 10 kms ...
il me faut donc revoir le jeu à laisser ...
Tiens...les freins. Il me semble qu'on n'était pas d'accord sur ce sujet...il y a bien longtemps. Il te faut peut-être revoir ta théorie.
Plus de dépression: n'a pas d'incidence sur le freinage, à moins que la course du servo-frein soit incorrecte. Il me semble que tu as installé ultérieurement un dispositif d'assistance . Avant de vérifier la course des mâchoires, je crois que c'est là que tu dois te pencher.
Jeu des mâchoires: elle est préconisée par le constructeur; chez Cad, ce sont 14 crans qu'il faut desserrer lors de l'opération de réglage, une fois que les mâchoires serrées ne permettent plus à la roue d'être tournée à la main. Une fois les 14 crans faits, la roue doit tourner librement ou juste frotter un poil sur une partie de la circonférence, les tambours n'étant jamais ronds au millième de mm.
Il doit bien y avoir une procédure semblable chez Ford. Que les freins soient assistés ou non, le jeu est le même.

Un problème auquel on ne prête pas garde: les ressorts de rappel. S'ils sont trop faibles, les mâchoires continuent de frotter avec les ennuis qu'on peut imaginer
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Message par Yvon » 07 oct. 2015, 11:16

eh non Roger c'est pas ça ... :cry03:

avant de remettre le moteur en place franck avait remarqué que le câble frottait contre le chassis et avait un drôle de départ depuis le levier à bascule sous l'auto ... :?

je m'y suis penché et effectivement il y avait une pièce en demi-lune mal montée sur un levier coudé ... :shock:
en la remettant en place le câblage était bien pendant ... j'ai donc retendu le système sous l'auto, et testé manuellement ... ça paraissait tout bon ...
juste un petit couic-couic au ralenti ... :|

malheureusement je l'avais sans nul doute trop tendu ... et dès que la dépression était assez forte ou peut-être les freins chauds, je ne sais pas trop, ça bloquait les roues arrière, les tambours étaient brûlants ... :tet05:

j'ai repris tout ça et c'est bien mieux maintenant, ça ne bloque plus ...
et plus de couic couic ... envolé l'oiseau ...

j'ai aussi donné un peu plus d'avance et c'est mieux, mais j'aimerai bien pouvoir la mettre pile/poil aussi avec une bonne lampe
bon y'a encore que 50 kms au compteur
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Message par Yvon » 07 oct. 2015, 11:18

Lundi 10 aout 2009

et si l'histoire continuait encore ??? ... :roll:

juste une petite question :
- que peut-il donc se passer si l'admission n'est pas bien serrée ?
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Message par Roger » 07 oct. 2015, 11:19

Yvon a écrit : - que peut-il donc se passer si l'admission n'est pas bien serrée ?
Toutes sortes de choses désagréables: à froid, ça ira, mais plus le moteur devient chaud, plus il devient capricieux lorsque tu veux donner des gaz: il s'étouffe, il crée des détonnations, il crève, bref, le désastre! C'est ce que j'avais sur ma Biarritz jusqu'à il y a deux ans. On peut le constater en mesurant le CO aux gaz d'échappement (très pauvre en CO) et en fermant la vis d'air du ralenti: si rien ne se passe, le moteur aspire l'air ailleurs
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Message par Yvon » 07 oct. 2015, 11:20

y'a encore pire Roger ... ;)
c'est bien pour ça que je vous laisse entendre que le post n'est pas terminé 8-)
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Message par Yvon » 07 oct. 2015, 11:22

babacout a écrit :Ne nous dit pas que tu as un autre truc de pété !!!!!!
ben si !

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Message par Jérémie » 07 oct. 2015, 11:24

C'est quoi ça? j'ai jamais vu ça?

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Message par cougar70 » 07 oct. 2015, 11:24

babacout a écrit :On dirai de la mayonnaise?
Je sais tout........mais je ne dirai rien :? :? :? :?
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Message par Yvon » 07 oct. 2015, 11:39

bon, disons que j'ai voulu mettre les culasses du bloc que je venais d'acheter, les pattes de fixation des collecteurs d'échappement étaient nickel ... :hein07:
elles avaient été chez le spécialiste pour contrôle !!! 8-)

j'avais passé ma vis de nettoyage dans tous les filetages pour les collecteurs d'échappement, c'était assez difficile, puis dans les filetages de l'admission ... :D
là ça allait si bien que je n'ai sans doute pas été jusqu'au bout ...

le résultat ne s'est pas fait attendre ... :oops: :evil:

Image

Image

de moins de 5 litres d'huile je suis arrivé à presque 10 litres de mayonnaise ... :hein01:

Image

une chance dirais-je, j'avais de la 20w50 minerale et du liquide de refroidissement jaune, donc un mélange assez gras, le moteur n'a pas serré ! :)

eh oui, c'est bien de la mayonnaise ! :lol: envoyez les langoustines ! :rir01:
en fait, le thermostat fermait le circuit extérieur et comme le joint n'était pas assez serré, l'eau (cooling fluid) est passée entre joints et admission, les joints sont complètement détrempés, plus celui de droite, en haut sur la photo

Image

et le liquide est tombé dans le V du bloc, redescendant au bas moteur :hein07:
par chance aussi j'avais une pompe à huile haute pression ;)

ps : si je vous dis tout ça c'est pour mieux vous instruire car c'est une belle connerie de ma part, et j'aurai préféré me taire :?

y'en a partout !..

Image

Image

alors je vais également vous donner un très bon tuyau :

si un jour vous avez ce genre de problème, ne prenez pas du diluant nettoyage, mais du fuel domestique (moins cher que le gas oil), il dilue beaucoup mieux la mayonnaise que le diluant nettoyage, et en plus il lubrifie car il est gras, l'autre décape et la rouille peut venir assez vite :hein07:

une autre conséquence qui a suivi, joint de culasse, mais d'une drôle de façon ! :hein01:

Image

le coup de feu n'a pas eu lieu au niveau compression, je roulais cool ...
mais au passage d'eau, ou plutôt de vapeur !
voyez le joint droit en haut ! :shock:

quand il a lâché ça a été les chutes du niagara dans le bloc :oops:

celui de gauche n'allait pas tarder de faire pareil
les deux joints sont noircis dans la partie supérieur, = chauffe !
pourtant le mano n'est pas monté spécialement, je surveillais quand même :roll: :roll: :roll:
mais le fait de ne plus avoir de liquide dans la partie haute du bloc ...

[édité : les surprises ne sont pas terminées, je me trompais sur les causes]
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Message par Yvon » 07 oct. 2015, 11:51

j'ai passé mon dimanche en nettoyage, et ce n'est pas terminé ! :|

demain je vais essayer mettre du gas oil dans le carter d'huile et j'ai récupéré le vieil allumeur du moteur, duquel j'ai retiré le pignon, ainsi je peux faire fonctionner la pompe à huile pour rincer les conduits d'huile sans décaler l'allumage :)

le lendemain du remontage j'avais reçu un colis des usa :

Image

je me suis empressé de revoir les filetages des culasses :
à commencer par ceux pour les collecteurs, les plus raides

Image

Image

puis ceux de l'admission, toujours avec du gas oil

Image

voilà, c'est tout pour aujourd'hui :)

avec une 'tite pensée pour cougar70, la place pour bosser est réduite ;)
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Message par Jimbzh » 07 oct. 2015, 11:52

Heureusement que tu n'as pas serré sinon :vio11: pour la deuxième fois en 2 semaines :shock:
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Message par Yvon » 07 oct. 2015, 11:53

heu ... je n'en mène pas très large à la maison ... :oops:
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Message par Jimbzh » 07 oct. 2015, 11:53

Ha la la Faillait rien dire! Mais bon ça se serait vu quand même vu les tâches jaunâtres que tu aurais laissé sur ton bleu
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Message par Yvon » 07 oct. 2015, 11:54

tâches jaunâtres, ... :regl08: j'suis pas encore incontinent dis donc ... :rir01: :rir01:
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Message par Jimbzh » 07 oct. 2015, 11:55

leroy17 a écrit :Je comprends pourquoi on trouve ça sur internet:
Vraiment, accumuler à ce point, l'Ankou tourne au red bull ou quoi ? :lol: :lol:
:D :lol: :D
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Message par Roger » 07 oct. 2015, 11:56

C'est vrai que tu as un passage d'eau dans l'admission, je n'y avais plus pensé. D'avoir un moteur qui ratatouille à cause de ça, c'est une chose, mais de devoir redéculasser pour nettoyer le désastre, c'en est une autre.
A cause de la chauffe, vérifie si tes culasses n'ont pas été déformées et vérifies aussi, une fois les culasses posées que l'admission porte bien et ne danse pas
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Message par Yvon » 07 oct. 2015, 11:58

tu as raison de le préciser Roger, c'est très très important ! :clap09:

hier j'ai été acheter une belle règle toute neuve et ai essayé avec une cale de 0.05 dans tous les sens, elle ne passe pas dessous ouf !
(côté cylindres et côté admission) ;)

cependant je dois envoyer les deux ce matin à contrôler par le pro
(mes lunettes me jouent parfois des tours) :shock:
ensuite je m'attaque à l'admission, nettoyage et contrôle ...

résultat : 2 culasses à reprendre, surtout la gauche.
je les récupère jeudi midi :|
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Message par Yvon » 07 oct. 2015, 12:05

en fait l'admission était sans aucun doute mal serrée dès le départ et le liquide a pénétré par le centre du V8 ... petit à petit ...
12 kms.
[depuis j'ai appris que le pro n'avait rectifié la planéité des 2 culasses]

ensuite j'ai roulé un peu plus avec le petit problème de freins, et le niveau a baissé sans que la température ne monte de trop, sans blague, l'aiguille qui normalement est au premier niveau n'est même pas arrivée à la moitié ... :|
10 kms.

ensuite j'ai roulé 23 kms (X2 aller/retour) pour aller chez Rémy, et là il manquait un peu plus de 2 litres et la mayo commençait bien déjà...
le fait du manque de liquide le joint a chauffé (les joints) plus du côté droit et il a "cramé" à ce niveau de passage d'eau et là c'était le déluge vers le centre moteur ...

en tout 66 kms depuis la réfection, c'est peu et effectivement très décourageant :?
bon, ici fort heureusement ça ne va pas me coûter bien cher :
- rectif culasses
- 2 joints de culasses
- 2 joints admission
- 14 L liquide de refroidissement
- 5 L d'huile
- 1 filtre à huile

le pire est le nettoyage, avec aussi le soucis de remettre l'admission en place, je n'ai rien pour la lever ... ou plutôt la déposer doucement (à bout de bras c'est impossible)
mais je cogite ... :roll: :roll: :roll:

en ce moment sur le nettoyage des poussoirs :
j'en profite pour vous montrer la composition et le sens de remontage d'un poussoir :)

Image

et voici le petit clapet ...

Image

pour le remontage il vous faudra appuyer un peu au centre du clapet par l'intérieur afin de le faire descendre plus facilement

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Message par thunder-430 » 07 oct. 2015, 12:06

ça me rassure pas trop tout ces déboires sur ton moteur yvon,car je n'ai pas mis le mien route et de plus avec mon admission alu sur culasse fonte :roll: ,je vais revérifier le serrage, déja que j'avais redémonté mes caches culbuteurs pour verifier les doubles ressorts.pour l'instant j'ai fait le plein des liquides ( boite, refroidissement, huile) pas de fuite pour l'instant,mais pour la mise en route c'est une autre histoire .. restont optimiste car sa été fait avec :lov00: AMOUR ET PASSION.. :lol: :lol: :lol:
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Message par Yvon » 07 oct. 2015, 12:09

pour mettre en route, débranches ta bobine ...

après plusieurs coups de clé, quand ton voyant d'huile s'éteint c'est tout bon, tu peux rebrancher et mettre en route le moteur

et pour continuer un peu sur ton inquiétude :

étant tout seul à bosser, l'esprit travaille quand même un peu ..., et je me suis posé cette petite question :

- "que me serait-il arrivé si je n'avais pas mis le thermostat en place ?"

eh bien c'est simple comme bonjour j'aurai fait beaucoup plus de kms avant la mayo, peut-être même jusqu'au déplacement vers Ecquevilly en septembre ... le liquide serait descendu plus lentement et bien entendu la casse aurait été plus importante, peut-être bien sur l'autoroute ...

comme quoi il est préférable d'avoir un bon thermostat :hein07:

et surtout :
ne jamais faire confiance à des pièces provenant d'autres blocs, il faut toujours les contrôler sous toutes les coutures, plutôt deux fois qu'une 8-)
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