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Ford Fairlane 500 Skyliner Retractable 1958

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Yvon
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Message par Yvon » 05 oct. 2015, 16:51

confirmation des usa :
il me faut les doubles ressorts (le kit $47.00), ils sont adaptés aux admissions pour carbu 4 corps, si je ne les mets pas ça risque de casser qq chose ... 8-)

sinon je dois remplacer le carbu (neuf) et la pompe à essence (neuve), mais le pire serait de tenter de récupérer l'admission double corps qui est pas mal endommagée avec des vis cassées ... :|

avec tout ça j'ai oublié de vous parler d'autre chose,
voici un mois j'ai acheté 2 supports moteur 1958 sans tenir compte des photos car j'ai toujours appris à m'en méfier ...

et hier j'ai voulu les mettre en place, quelle surprise !
ce n'est pas les bons, voici ce qu'il me faut : 1 seule vis de fixation.

c'est la seconde fois que je tombe sur une erreur catalogue de chez Mac's
la première ils m'ont expédié gratuitement une nouvelle tête de delco, ici c'est plus cher et plus lourd
j'espère qu'ils vont quand même réagir dans le bon sens :hein07:
thunder-430 a écrit : .. désolé yvon mais je crois que tu es bon pour un redemontage

yes, et je pense que les joints de culasses ne seront pas récupérables, quoique peut-être ... :roll:
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Message par cougar70 » 05 oct. 2015, 16:52

Pourquoi déculasser :?: Si c'est juste pour changer les ressorts :!:
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Message par Yvon » 05 oct. 2015, 17:00

cougar70 a écrit :Pourquoi déculasser :?: Si c'est juste pour changer les ressorts :!:
effectivement tu as bien raison de le préciser, il est possible de le faire sans déculasser, mais c'est juste plus difficile à faire ;)

et pour l'admission de la page précédente, je ne sais pas à quel moteur elle peut correspondre, en tout cas ce n'est pas pour un 332 ou 352, je ne pense même pas pour un bloc FE ...

le dessus semble identique mais pas le dessous et encore moins les connexions aux culasses, me suis-je fait ba*ser" :roll:

Image

le passage d'eau sur l'arrière de l'admission est bouché d'origine
y'a comme un truc qui ne va pas ... je ne comprends plus rien ... :tet24: :hein03: :hein04: :hein05:

j'ai passé qq heures sur le hollander et je ne trouve pas, ... mais je me bornais au 332 et 352 ...
je vais élargir la recherche en attendant les nouveaux ressorts et supports moteur ;)
mais vu les lumières ça ne va pas sur un bloc FE, je me dirige vers un bloc moins puissant :hein07:

TROUVE !
le choix est vaste avec certaines adaptations particulières mais en général c'est pour ces véhicules :
- Ford 1960/1961 avec le 352 au 390
- Edsel 1959 et Mercury avec le 332 au 361
- T-bird 63/65 avec le 332, 352, 361, 390, 406, 427
j'en déduis que ça n'ira pas avec mes périphériques (pompe à essence, distribution, etc..)
je vais tenter de récupérer le tube de remplissage avec sa protection anti-projections d'huile sur les caches culbuteurs 8-)

je crois même que je vais prendre la masse pour la casser et récupérer le tube sans l'abimer
de toute manière c'est la poubelle alors ... en un bloc ou en plusieurs morceaux ... :rir01:
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Message par Yvon » 05 oct. 2015, 17:03

T-bird a écrit :oui c'est une pipe pour le 390 que j'ai sur ma 1961
tiens donc, même 2 ans avant ce que j'ai trouvé comme info ;)
au moins maintenant c'est certain, et je ne peux pas la mettre :|

j'ai été démonter les culasses délicatement, les joints n'avaient pas encore collé ...
aussi je vais vous donner un petit tuyau :
quand vous refaites des joints de culasses, ne serrez pas au maximum du couple, ainsi si vous devez redémonter rapidement vous aurez encore une toute petite marge de serrage :)
j'avais serré à 99.5 lbs et la marge restante est d'un peu plus de 5 lbs
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Message par Roger » 05 oct. 2015, 17:07

Yvon a écrit : j'ai été démonter les culasses délicatement, les joints n'avaient pas encore collé ...
Peu importe la petite marge que tu as gardé: à mon avis, tu peux jeter ces joints de culasse, ils ont été comprimés; c'est direction poubelle sans réfléchir plus longtemps.
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Message par Yvon » 05 oct. 2015, 17:08

mais peut-être que les joints fibre acceptent ce fait de serrer un peu plus, mon garagiste vient aussi de me le confirmer.
je l'ai déjà fait sur moto sans aucun problème, par contre le joint tole c'est bien différent, là c'est poubelle direct
comme les rondelles/joints en cuivre

et puis il faut se rappeler que sur le 332 j'avais, je ne sais plus pourquoi, retiré tous les goujons de culasses pour les resserrer, il n'y a pas eu un seul problème de ce côté :hein07:
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Message par thunder-430 » 05 oct. 2015, 17:09

je ne suis pas si sûre que toi yvon, pour que le 352 soit moins puissant que le 332 :twisted:
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Message par Yvon » 05 oct. 2015, 17:17

le 352 double corps est peut-être moins puissant que le 332 quadruple corps ;)
et il est vrai que la différence entre ces deux blocs (332/352) est vraiment insignifiante :|

depuis quelques nuits il y a aussi un truc qui me chiffonne et me torture l'esprit ... :oops:
c'est une usure lattérale sur un autre coussinet que je n'arrive pas à m'expliquer, car même si le vilo était très légèrement déporté au niveau du palier central, ça n'explique pas du tout, regardez :

Image

j'ai pris le téléphone et ai conversé plus d'une heure avec le seul rectifieur qui reste du côté far ouest, à pas mal de bornes de chez moi ...
ça a été très constructif ou plutôt non, pas d'explication logique de cette usure ...

en fin d'am j'ai pris mon courage à deux mains et suis parti au garage revoir toutes les bielles, lesquelles je le rappelle n'étaient nullement repérées quand j'avais ouvert le bloc, je les avais donc frappé les unes après les autres et m'étais aperçu qu'une bielle était neuve avec un vieux "chapeau" et une autre ancienne avait elle le nouveau chapeau ...
(si mes souvenirs sont bons un des pistons était aussi monté à l'envers

et voici que je me retrouve à démonter toutes les bielles car si le chapeau neuf est bien repérable, il n'en est pas de même avec les bielles, l'éclairage n'est pas fameux ...

le chapeau neuf n'a aucun problème :

Image

et finalement j'ai tout démonté et trouvé celui-ci qui ne voulait pas venir, il était comme collé au vilo :oops:

Image

et pour cause, je n'e crois pas mes yeux ! :shock:
il vient comme à se clipser sur le vilo ... :o

Image

pas la même ouverture, ... c'est à peine croyable ! 8-)

Image

et dire que je n'ai rien senti au remontage :cry03: :oops:

du coup demain matin je viens avec la remorque et je charge l'ensemble pour aller en début d'am en croisade chez le seul spécialiste restant RMA :?

il pourra peut-être rectifier ce "chapeau", et j'en profiterai pour faire pointer le chapeau trop court de palier du vilo afin de rouler en toute sérénité et je me dis qu'acheter un bloc inconnu est toujours risqué, on ne sait ce qui a été bricolé dessus car les bons mécanos ne sont vraiment pas nombreux, il y a pas mal de bricoleurs du dimanche :evil:

j'aurai peut-être dû suivre ma première idée et bloquer la skyliner pour vider le 332 de tout son contenu afin de le benner dans le 352, mais il y aurait toujours eu ce problème de palier de vilo ! :hein07:

ps : le fait de chemiser le bloc 332 avec un cylindre fêlé n'est semble-t-il pas non plus une bonne idée car dans le temps la fêlure va toujours s'agrandir et chemiser avec un talon est très onéreux pour un risque important sur la durée de vie alléatoire ...
(une chemise est normalement faite pour être posée en force dans un bloc usiné à cet effet, et impossible sur un cylindre fêlé, sauf avec talon)

L'Ankou traine encore par là !
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Message par Didi11 » 05 oct. 2015, 17:18

Tout cela est fort instructif...bien que galère pour toi... :oops:
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Message par Yvon » 05 oct. 2015, 17:19

Didi11 a écrit :Tout cela est fort instructif...bien que galère pour toi... :oops:
c'est bien pour cela que j'en parle devant vous ...
dans tous les cas, si vous tombez en panne de moteur ou de boite, qui fonctionnait bien auparavant, préférer la réparation plutôt que la recherche d'un autre d'occasion, car vous quitterez peut-être un borgne pour un aveugle

ici je devais trouver obligatoirement un autre bloc et n'ai pas voulu non plus immobiliser de trop la voiture ...
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Message par thunder-430 » 05 oct. 2015, 17:20

c'est ce que j'ai fait pour le moteur et ma boite les faire refaire mais tu avait un gros probleme sur un cylindre,moi aussi je préfére reconditionner mais quelque fois il faut changer la piece et là c'est un peu la roulette russe surtout pour un moteur. je pense que ton moteur a été bricolé avec plusieurs moteurs qui ne correspondais pas ensemble
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Message par Roger » 05 oct. 2015, 17:21

Dans un tel cas, puisque c'est un puzzle, il faut mesurer aussi les jeux au remontage avec des "Plasti-Gage" (ortographe non garantie). Ce sont des bouts de plastique fin qui se coupent et se placent sur le manneton. En serrant au couple, on écrase ce fil. On redémonte et on compare l'écrasement avec une tabelle livrée avec. Ce n'est pas de la très haute précision, mais ça évite de se planter grave
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Message par Yvon » 05 oct. 2015, 17:24

Roger a écrit :Dans un tel cas, puisque c'est un puzzle, il faut mesurer aussi les jeux au remontage avec des "Plasti-Gage" (ortographe non garantie).
effectivement, j'ai vu ça dans le shop manuel, mais je n'en ai pas :hein07:
et comme c'est la seconde grosse surprise importante, j'envoie le tout au pro pour contrôler si jamais il peut rectifier ce second chapeau ...
s'il ne le peut pas je bloque la voiture et je récupère le tout et tant pis pour le V8 352 interceptor thunderbird police je resterai avec le 332 interceptor special.
je croise les doigts quand même :|

au fait la différence est insignifiante comme je l'ai déjà noté : ;)
- alésage et déplacement 4.00 x 3.30 contre 4.00 x 3.50
- compression 9.5:1 contre 10.2:1

la seule différence doit être sur le vilo, et les deux sont forgés :idea: :idea:

... je viens de rentrer à la maison avec le bloc dans la remorque,
à 14h00 je prends la route ... PRO :arrow:

ps : franck-29 vient de me rappeler le nom des chevilles ouvertes qui vont être utilisées pour bien fixer le chapeau du vilo, "mécanindus" c'est le nom que j'ai du mal à retenir, pourtant j'en ai déjà utilisé plusieurs fois sur des axes et autres pièces ...
il parait que c'est utilisé très souvent sur les moteurs en compétition :mrgreen:
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Message par Yvon » 05 oct. 2015, 17:32

je suis de retout avec un sourire jusqu'aux oreilles ! 8-)
leroy17 a écrit :...Pour les chapeaux de paliers, j'aurais plutôt vu du fil à freiner, comme en aéronautique ?
eh bien non ça ne sera pas ça ni les goupilles ouvertes, mais un "tubage" du chapeau et du bloc au niveau des vis, exactement comme pour les culasses, ça sera beaucoup moins fragile ...
je vais tenter de faire un p'tit dessin ...

mieux, j'ai agrandi une photo du bloc au niveau fixation des culasses :

Image

c'est en discutant tous les deux des différentes possibilités et en voyant sous nos yeux le bloc avec le bout de tube pour les culasses ... que l'idée nous est venue :hein01: :D :D
ici on voit un peu mieux, lors du déculassage du bloc :

Image

on bloque le tube sur le chapeau ou sur le bloc et on perce juste un poil de plus de l'autre côté
c'est beaucoup mieux que la cale et plus pro ... 8-)

de la discussion jaillit la lumière ! :tet01:
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Message par Yvon » 05 oct. 2015, 17:35

lassois a écrit :PFFFFF, moi j'attrape mal au crane! je vais chercher un aspro500 et je reviens relire tout ce truc... ouille ouille :lol:
normal, c'est fait pour les grands :rir01: :rir01:

et ce midi surprise, un truc commandé voici un bon moment et que j'avais oublié

Image

Image

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ben voui, pleut pas souvent ici :lol:
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Message par thunder-430 » 05 oct. 2015, 17:39

bien yvon on a reussi a te convaincre de mettre de l'electrique sur les essuies glaces :clap04:
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Message par Yvon » 05 oct. 2015, 17:40

et voilà les essuies glace opérationnels :D :D
ni vu ni connu, on ne voit rien du tout ... :cry03:

mais pas de bol une fois de plus : il ne pleut pas pour faire le test en réel :hein07: :rir01: :rir01:
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Message par Stéphanie » 05 oct. 2015, 17:41

A défaut de pluie en Bretagne, :lol:
c'est bien connu il y fait toujours beau, 8-)
donc on doit arroser les fleurs au tuyau d'arrosage,
donc tu peux faire essai avec celui-ci ! ;)

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Message par thunder-430 » 05 oct. 2015, 17:42

impecable mais dit nous ils revienne au point zero une fois coupé..
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Message par Yvon » 05 oct. 2015, 17:48

thunder-430 a écrit :impecable mais dit nous ils revienne au point zero une fois coupé..
bien sûr qu'ils reviennent au point zéro quand tu les coupes, c'est une belle fabrication

tiens, voilà le bouton, très kitch vous ne trouvez pas

Image

heureusement que j'avais acheté l'option "rallonge" car j'avais oublié que sur la skyliner le support est double

Image

et j'ai pu faire le montage à blanc sur cet ancien support un peu dégueux et parfaire le réglage de la longueur à laisser dépasser :)

par ailleurs le kit complet comprend aussi tous les ajustages en nylon des pivots de la tringlerie et les clips neufs.
et si je n'avais pas pris l'option du bouton je me trouvais marron car sa vis de fixation est sur la partie haute et sur la skyliner il est impossible de passer un tournevis, le nouveau bouton a une vis hexa :)

le pire a été le démontage de l'ancien et la mise en place de celui-ci car l'accès est tout à fait spécial ... :oops:
il a fallu que je démonte la radio et travailler derrière le tableau, en haut tout ... plus de 4 heures quand même ... :?

et je viens d'avoir un appel téléphonique de RMA, le résultat des courses est terrible : :o :evil:
- 2 bielles HS
- vilo à passer à la première cote à cause du palier défectueux, c'est plus tranquille
- léger rattrapage du vilo en jeu lattéral au niveau du palier central
- re coussinets

il n'aurait pas fait 200 kms ...
j'ai donc décidé de bloquer l'auto pour récupérer les bielles du 332, je garde le vilo car ça fait la différence avec le 332

samedi elle rentre donc au garage pour démontage ... :hein07:
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