Chargement en cours...

Ford Fairlane 500 Skyliner Retractable 1958

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26666
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 04 oct. 2015, 17:42

Tbird a écrit :si l'alignement s'avère mauvais on peut alors faire un usinage.
les seuls cote que l'on ne vérifie pas lors du contrôle métrologique se sont les extérieurs brut de fonderie
je suis d'accord avec toi Christian ;)
mais ici l'usinage a été fait à la disqueuse ... :oops:
je vais aller voir le spécialiste pour savoir s'il peut recharger un peu ce palier et usiner de nouveau ... :|

la nuit ayant porté conseil je me dis que le gars a dû prendre un palier sur un autre bloc et il a taillé dedans sans réfléchir, à la disqueuse, un très bon pro à conseiller ... de très loin :evil:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26666
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 04 oct. 2015, 17:51

impossible de recharger la pièce puisqu'elle est en fonte et refaire la même doit coûter les yeux de la tête en procédant avec le cheminement normal, moulage de la fonte (sans parler du moule à faire) usinage sur le bloc, etc ... :hein07:

ce matin j'ai récupéré la pièce et l'ai tourné dans tous les sens ... et surtout pris les mesures :
le pied normal du chapeau de palier

Image

le pied modifié :

Image

ça correspond exactement à ma prise de cote ce matin avec un jeu de cale, la cale de 4 passe mais pas celle de 5 et comme il faut que ça soit bien serré, je pense que le gars a enlevé 5 dizièmes
(à condition que le chapeau de palier soit bien symétrique)

Image

et sur le bas du pied c'est bien plus :evil:
si bien que la portée latérale du chapeau est ridicule de ce côté, juste sur l'arête :oops:

Image

il faut que j'en trouve un de la même réf fonderie EDC

Image

avec une mesure de diamètre comprise entre ...

Image

et ...

Image

toujours si le chapeau est bien symétrique
bon les retours commencent à arriver des usa ...
mon collègue du Wisconsin est en vacances en camping, avec la wifi siouplait :)
il pourra m'en expédier plusieurs à son retour à la maison et me dit que près de chez lui il y a des FE352 à la pelle pour 1/2 dollar us !
quand j'entends ça j'en suis malade car par ici c'est le désert :oops:

à tous les matheux, quelle est donc la largeur supposée du chapeau de palier ?..
réponse : 5.054 :hein01: :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 04 oct. 2015, 17:55

Je suis (du verbe suivre ) tes aventures depuis le début....mais là, il y a quelque chose qui m'échappe :roll:

La pièce que tu nous montres est bien celle qui permet de "fixer" le vilo sur le bloc :?:

Donc cette pièce n'est pas en mouvement :?: Danc ce cas je ne comprends pas le soucis du léger manque de matière sur le côté, sachant que la portée ne semble pas très différente :shock:

Merci d'éclairer ma lanterne ;)
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26666
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 04 oct. 2015, 17:59

normalement cette pièce est bien en butée de chaque côté sur le bloc ... elle entre en force dans son logement pour éviter de cogner et que le coussinet n'ai pas de jeu... ;)

il faut savoir que lors de l'explosion et du basculement de la bielle sur le vilo la pression latérale est importante et elle est reporté à ce niveau sur le bloc !
s'il y a du jeu c'est le chapeau de palier qui se déplace en donnant une déformation infime au vilo ... :oops:

ok c'est infime mais on le voit nettement sur les vieux coussinets :
le cuivre au lieu d'apparaityre en haut et en bas des coussinets apparait à droit et à gauche, ça confirme le déplacement :|

Image

pas la clavette mais l'autre, le chapeau de palier, le coussinet se pose dessus et cette pièce est serrée au couple sur le bloc
(la clavette est également fendue)

et voilà où elle vient s'appuyer :

Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 04 oct. 2015, 18:01

La fonte grise, ça se soude. En faisant un cordon sur ce qui a été meulé, tu pourrais réajuster le chapeau de palier. Si tu arrives à faire ça, la ligne des paliers devra être vérifiée; on ne sait jamais...
Un bon conseil: fais vérifier si le vilebrequin n'est pas voilé. Avec un tel montage, ce n'est pas impossible qu'il ait souffert
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26666
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 04 oct. 2015, 18:11

Roger a écrit :La fonte grise, ça se soude.
j'ai aussi un doute sur le fait que ce chapeau soit en fonte ...
je pense que le gars m'a dit cela pour botter en touche car sa boite a perdu le meilleur ouvrier (retraite) et il ne fait même plus de rectif moteur, même sur un 4 cylindres :?

j'ai une autre touche selon le cas pour recharger, une boite qui fabrique de la mécanique de précision et des machines un peu hors du commun :idea:

ps : je dois envoyer le vilo à contrôler, mais après avoir trouvé la solution du palier, ... plus de dépense inutile sur ce bloc, j'ai déjà pistons, segments et coussinets peut-être en trop ...
je me suis fait avoir propre et net par ce gros bricolage :evil:

je suis passé prendre des mesures, mais la jauge de profondeur était trop grande, Franck-29 va sans doute m'en trouver une plus petite à prêter et ça confirmera mon idée ... que voici

tous les chapeaux de paliers ont les mêmes cotes

Image

Image

aussi bien en profondeur

Image

Image

qu'en largeur ...
eh oui c'est la même que ci-dessus

Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26666
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 05 oct. 2015, 16:01

si tous les autres pieds de chapeaux sont identiques, il est fort probable que ceux du chapeau n°3 le soit également, d'ou mon relevé provisoire, en rouge le numéro 3

Image

ce qui me ferais enlever un peu de matière du côté gauche et rajouter une cale du côté droit
(impossible de souder la fonte, elle peut se déformer et de se tremper, c'est très risqué)
seulement il me faudrait la bonne jauge pour confirmer, et celà aussi expliquerait bien l'usure des coussinets du palier n°3 sur le côté ...

franck-29, dépêches-toi de me trouve la bonne jauge :hein07:

une partie de l'affaire est dans le sac :)
voici le côté opposé, le gauche ... :shock:

Image

mais bon sang, lui aussi a été rapé comme du fromage

Image

là c'est le côté trop court, le droit

Image

voilà le côté gauche qui est un peu rattrapé

Image

c'est plus propre et à la bonne mesure :)
reste plus que le calage, j'y vais de ce pas ... :?

une pitite cale solidarisée avec le chapeau de palier :hein07:

Image

je vais peut-être enfin m'en sortir de ce truc à la c*n ! :evil:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26666
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 05 oct. 2015, 16:06

T-bird a écrit :je ne veux pas paraitre désagréable mais la précision (et le type ) de mesure des outils utilisé est insuffisante au regard des jeux a mesurer
un atelier de rectif te fera cela au poil et vérifiera en 3d tout les les cotes et les alignements
3 chiffres après la virgule c'est je crois pas mal pour un moteur d'époque, on ne travaille pas en compétition quand même, on est que sur de l'ancienne ... :hein07:

et puis moi ça me va très très bien puisque pour demain matin je récupère le palier rectifié par un pro, mais si de ton côté tu peux faire encore mieux, tant mieux ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 05 oct. 2015, 16:07

D'accord avec Christian. Tu mesures avec un pied à coulisse; c'est bien, mais ce n'est pas un outil qui mesure au centième de mm. Le chiffre après la virule, c'est selon la force que tu utilises pour mesurer. Un pied à coulisse, c'est une précision au dixième de mm, pas mieux. Pour un tel ajustage, il faut le centième; pour ça, il faut d'autres outils de mesure
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26666
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 05 oct. 2015, 16:13

leroy17 a écrit :...Si c'est pour des mesures comparatives, ça peut aller peut être
vous avez tous raison, j'ai comparé et repris un peu le coté gauche avant de donner la pièce propre au seul spécialiste du coin, je dois la récupérer ce matin ...
il est certain que l'on ne peut faire tout soit même, faut pas rêver non plus ! :rir01:
leroy17 a écrit :...]...Quant à la jauge de profondeur à l'embout plat qui mesure un rayon ?
:lol: facile de voir le jour sous l'appareil dans les photos :shock:

Image

et si on mesure dans un trou, y'a plus d'jeu :rir02:

Image

le vilo est en place, serré au couple et il tourne à merveille, merci le pro ;)
j'ai eu le temps aussi de monter les pistons de 1 à 4 sur la ligne d'arbre, si bien que demain am ça ira beaucoup plus vite pour le reste. :)
j'aperçois enfin le bonheur à l'horizon (j'espère) :D :D
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26666
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 05 oct. 2015, 16:21

samedi 27 juin 2009

attention les pieds, c'est lourd et ça peut tomber ... :oops:
hier je m'étais arrêté là, montage du vilo et de 4 cylindres ... :)

Image

Image

bon vous aurez moins de photos cette fois-ci car je suis seul au garage ...
les 4 autres pistons sont en place, quelle chance pas un seul en rab :rir01:

Image

et je suis passé à l'admission ... 8-)

Image

en fait c'est le grand pignon que j'avais reçu pour le 332 et cette fois-ci j'ai reçu le bon pignon pour le 332, allez donc y comprendre quelque chose ... :roll:

sur le grand pignon de l'arbre à cames ici il y a un ressort qui n'existait pas sur le 332, et qui vient appuyer sur le carter ;)

Image

puis j'ai mis la première culasse en place ... serrée au bon couple

Image

mais quand je suis parti chercher les vis de la seconde, il m'en manquait une ... :oops:
alors je me suis mis à préparer les rampes de culbu lorsque j'ai déplacé les tiges et hop, un miracle, une vis de culasse ! :o :shock:
c'est vraiment con ces problème de vue :hein01:
elle est là au bout de la flèche ! :mrgreen:

Image

et pour ce soir les 2 culasses étaient en place,et terminées :D
ainsi que la jauge d'huile et- son puit qui étaient en petits morceaux, et sans la poignée

Image

pour le reste il me faut l'admission qui est sur le 332 car celle que j'ai reçu demande un peu de préparation, à moins que je prenne mon courage à deux mains, mais cette admission n'a pas la récupération des vapeurs d'huile, elle est faite pour tout envoyer le tout sur la route et il n'y a pas les tuyaux "reniflard" ... :oops:
affaire à suivre ;) :arrow:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Didi11
Non Membre
Non Membre
Messages : 75
Inscription : 24 nov. 2014, 12:05
Localisation : 81120 Teillet, France
Âge : 54
Contact :

Message par Didi11 » 05 oct. 2015, 16:22

8-) beau travail !
Fred,
1963 Chrysler coupe sport (vendue)
1967 Buick (vendue)
1977 Chevrolet Caprice for life

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26666
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 05 oct. 2015, 16:24

merci Didi ;)

tiens, je pouvais aussi mettre le carter de distribution en place .. :idea:
ce weekend je vais préparer le carter d'huile, enfin le terminer et jeter un oeil sur la distri en mauvais état pour carbu 4 corps, des fois que ... :hein07:

* je viens à l'instant de recevoir un mail de mon ami John de Pennsylvanie et il m'a raconté une histoire vécue :

avec son gendre ils avaient eu un peu le même problème que moi sur un chapeau de palier du vilo d'un moteur de Hudson de 1914 ...
ils avaient rechargé et fait ré-usiner la pièce ... seulement 200 miles plus loin le propriétaire avait déclaré avoir un bruit étrange ...

lorsqu'ils ont tiré le carter inférieur tout était normal, mais au démontage du chapeau, il est tombé en 2 morceaux ! :o
en fait il s'était trempé et avait cassé net en roulant sans faire de folie ... :oops:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3469
Inscription : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 05 oct. 2015, 16:25

he oui il y a un ressort sur le grand pignon car j'ai le même ressort sur mon 352 de la t-bird.bizare cette pipe d'admission qui n'a pas de recuperateur de vapeur d'huile car sur mon 352 il y a un tuyau sur l'arriere de la pipe bon je n'ai pas remis cette pipe en fonte remplacé par une pipe alu nettement plus propre a l'intérieur
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26666
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 05 oct. 2015, 16:27

je me suis sans doute mal exprimé, sur l'arrière de l'admission reçue il y a un trou béant pour le reniflard :o
sur mon 332 j'ai une sortie un peu spéciale qui ramène les gaz sous le carbu et pas sur la route ... :cry03:

tiens, à propos, sur tes culasses de F352 les soupapes ont des simples ressorts ou des doubles ?? :roll:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3469
Inscription : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 05 oct. 2015, 16:35

ce sont des simples ressorts.. ;)
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26666
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 05 oct. 2015, 16:38

ces blocs FE sont plus solides que les segments, ils sont réputés pour en consommer !

là il vaut beaucoup mieux que je m'explique sinon ça va être mal pris :
"en fait lorsque les segments sont usés le bloc ne l'est pas encore et l'on peut remplacer plusieurs fois les segments avant que le bloc ne prenne de l'usure, ou ne demande un réalésage, c'est un sacré avantage" ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3469
Inscription : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 05 oct. 2015, 16:38

tout a fait yvon, c'est ce que j'ai fait un deglaçage, une segmentation neuves et le tour est joué ;)
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26666
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 05 oct. 2015, 16:46

et voilà l'admission que j'ai eu en plus pour 30 euros :
elle a le trou avant de dépression qui est ouvert, la mienne non ..., près de la sonde de température, pour la pompe à essence double (avec dépression)
par contre je lui piquerai bien le tube de remplissage (en bas à droite), il a une protection contre les projections de vapeur d'huile

Image

le même ordre d'allumage ...

Image

de 1958, mais rejet du reniflard sur la route (lettre B à la fin du numéro)

Image

et ce numéro mystère ... :roll:

Image

mais je n'ai que la moitié de la visserie avec ... :hein07:

en discutant avec thunder-430 par MP on vient de découvrir que peut-être les culasses pour un carbu 4 corps sont un peu différentes du carbu 2 corps, au niveau des ressorts de soupapes, elles ont un double ressort semble-t-il :hein07:

je vais devoir questionner aux usa pour en savoir plus ... ;)
car il est fort possible que thunder-430 et moi fassions la même erreur, mon 332 4 corps a des doubles ressorts ... :|

voilà les ressorts de mes culasses, pour un 4 corps :

Image

on y voit nettement les ressorts intérieurs :hein01:

je parcours actuellement le hollander, et le bloc FE352 ne devait avoir qu'une admission pour double corps, et le camshaft lève sans nul doute moins ...
pourtant il n'y a qu'un seul modèle : B8A-6250-B

le fait de mettre l'admission 4 corps ne correspondra pas ou plutôt n'apportera rien ... :cry03:
je risque fort de regretter mon 332 plus puissant et réactif :oops:

il est aussi dit dans le hollander que les blocs ford sont pratiquement impossible à identifier avec certitude quand ils sont retirés du véhicule :hein07:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3469
Inscription : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 05 oct. 2015, 16:47

il est vrai qu'il y a bien 2 ressorts sur chaque culbuteur j'en ai eu la preuve cette A.p midi en demontant le cache culbuteur de mon 352 sur la t-bird et Ô surprise il y avait bien les 2 ressorts ouf.. désolé yvon mais je crois que tu es bon pour un redemontage :oops:
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 0 invité