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Ford Fairlane 500 Skyliner Retractable 1958

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Yvon
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 12:47

et voilà les bielles démontées, j'ai remis 2 paliers vilo assez mou, juste pour le retenir

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mais le piston monté à l'envers pose problème ... :?
c'est clair que le coussinet est mort, complètement bouffé de travers
le moteur n'aurait pas été loin, il y a du cuivre sur plus de la moitié :oops:

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maintenant le vilbrquin est libéré ...

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et je le retire sans problème

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comme je suis très pressé, je regarde l'arbre à cames par dessous :shock:
regardez le joint ficelle à droite, la restauration remonte à qq années en arrière ... :P

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ça m'a l'air bon en tout cas :roll:

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je démonte les pistons sans trop de mal

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sauf 2 récalcitrants :evil:

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après 15 mn le premier des deux cède à ma demande :)

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beau piston ma fois

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couvert de calamine ... :(

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le dernier ne voulant rien savoir ... toujours le même :evil:

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je me défonce sur les poussoirs :lol:

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tiens donc ... :hein01:

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pas très content le pèpère ! :cry03:

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j'en profite pour contrôler le circuit d'huile ...

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qui me laisse un léger doute sur sa propreté :roll: :roll:

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dernier boulot très mal fait :evil:
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 12:54

après les poussoirs c'est au tour de l'arbre à cames, je le tire très délicatement pour ne pas endommager ses bagues.
il est nickel ! :D

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le vilo aura peut-être besoin d'une très légère retouche :roll:

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les pistons sont bons pour un gros nettoyage avec de nouveaux segments, sauf celui qui veut toujours rester en place :cry05: :cry06: :cry04:

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oui je sais ils ont un peu ... dégorgé, comme les escargots ... :rir01:

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de ce côté la rouille de surface partira au honoir

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et ici aussi si le piston arrête de faire des siennes. :?
lundi je vais peut-être envoyer le bloc pour essayer à la presse, les coups de maillet ça va, assez je pense :idea:

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ainsi se termine une journée bien remplie
et vive les V8 ! :drap10:
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Message par Jérémie » 25 sept. 2015, 12:55

Très intéressant à lire!! merci de nous faire partager tout ça ;)

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Message par JJH71 » 25 sept. 2015, 12:55

lassois a écrit :ouais ca fait peur ce piston! encore et encore du WD à la louche et laisse reposer longtemps, longtemps! la presse ne m'inspire pas. enfin, tu sais évidemment ce que tu fais.. bon, bein, on attend de voir, intéressant vraiment...
:roll: A priori , il n' a pas l' air trop mal ce moteur .....Faire enlever le piston 8 à la presse .....c' est "strong" ....risque d' arrachement de métal , si le segment s' est soudé au bloc , par la présence d' eau ....Tu penses réaléser ???
Allez , bon courage .... ;)
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Message par Didi11 » 25 sept. 2015, 13:01

leroy17 a écrit :Proposition de "nez aux frites": si tu chauffes doucement pour faire "craquer" ce qui colle le piston au cylindre ? :idea:
Je pense aussi...du WD40 à en épuiser ton stock, chauffer et lui filer de légers petits coups avec un marteau et re WD40 et re-chauffe...tu devrais finir par le décoller... ;)
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 13:04

cj872 a écrit :Hey YVON !!!!!
Tu vas pas remonter ces pistons quand même !!!!!
Mets du neuf, ça vaut pas trés cher en TRW et ça passe par USPS ;) ;)
non non, mais faut que j'enlève ce dernier :lol:

j'ai quand même une chance sur ce coup, le piston est complètement en haut du cylindre
et un désavantage à la fois pour faire un petit feu, ce dernier ne réchauffera que le garage
ce matin je vais aller faire un 'tit tour pour réfléchir sans la fatigue sur les épaules, et question marteau, j'utilise un bon maillet en nylon avec une cale du même métal, pas de marteau

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merci pour toutes vos idées lumineuses... :roll: :idea: :lol:

cet am j'y retourne (15h00) avec Olivier & Franck29.
Olivier doit justement chercher un rondin de bois de 10 cms de diamètre, c'est la taille du piston
on va essayer avec un 'tit coup de chalumeau auparavant et après avoir chauffé, hardi petits gars !!!!

le plus con c'est qu'il faut décoller le piston en tapant vers le bas moteur, mais pour le sortir c'est obligatoirement vers le haut pour ne pas rayer le cylindre ... ;)
et j'espère que l'on na va pas trop rayer le cylindre :oops:
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 13:13

à 12h00 j'ai quand même eu le temps de bien marquer des bielles car seule la partie amovible était numérotée, c'est d'ailleurs là que j'ai remarqué qu'une des pièces était toute neuve ...

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autrement sur le vilo, ici il y a une très légère petite marque ...

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et ici aussi, ça peut faire chuter la pression d'huile, à voir !

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ici je remarque que c'est encore une tresse comme à l'origine, mais avec l'ajout d'une pâte orangée

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le gars avait dû remettre la vieille :lol:
et là il faudra enlever la rouille si je veux une bonne étanchéité

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aller, j'y retourne, à + ;)
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 15:46

dimanche 03 mai 2005

de retour au garage j'ai commencé par regarder si le WD40 était efficace sur les soupapes
en y mettant le doigt, ça tombe un peu ...

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et avec un petit marteau la soupape s'ouvre, laissant échapper du "jus" de wd40 :lol:

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c'est bon signe, l'am commence très bien :D
voilà Franck29 qui arrive, suivi de peu par Olivier, vive la 7° compagnie 8-) :lol:
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 16:02

plutôt que de dire 'aux grands maux les grands remèdes', je vais dire :
"aux gros pistons les gros marteaux !.. :rir01:

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rien à faire, ça ne bouge pas ...
et hop, olivier met un 'tit coup de chalumeau, faut bien étrenner le chalumeau neuf ;)
il chauffe le dessus du piston et le bloc ...

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rien de plus, sauf la "vérole" qui fume ...

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Olivier passe à l'étage du dessous, le flammes sortent par les orifices des poussoirs : c'est le feu de l'enfer dans le bas moteur ! :rir01:

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on va l'avoir ce con ! :evil: :evil:
WD40 pour refroidir et lubrifier ... ;)
et c'est parti mon kiki ... :lol:

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ça descend encore un peu avec moins d'effort

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franck se met à la réception ...

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chouette, on voit enfin le jour :shock:

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sacré morceau de m*rdouille, comme sorti tout droit d'une fosse sceptique :rir01:

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en fait c'est presque ça, regardez la couleur ;)
maintenant il faut passer aux choses sérieuses : comment sont les cylindres en réalité ?
pour cela il faut passer le honoir, juste pour nettoyer les dépots :lav03:

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aucun doute, ça fait du beau boulot cet appareil

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et sans fatigue en plus ;)

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le verdict : ça semble pas mal ...

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on voit assez nettement un très petit talon dans chaque cylindre :clap11:

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et ici c'est le récalcitrant ! :twisted: rien de bien profond :hein07:

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tout ça c'est récupérable

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même hors de la cote du premier réalésage

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je n'en reviens toujours pas : le bol fait surface, enfin !

NB : juste un conseil, lors du stockage d'un bloc, mettez du WD40 ou de l'huile dans les cylindres, même pour un simple joint de culasse cassé :hein07:

ça prolongera la vie du bloc, car il arrive qu'ils soient en cote maxi et aient besoin encore d'un réalésage avec les dommages du temps ... ;)

merci à vous car vous m'avez été d'un grand soutien moral :clap12:
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 16:10

Franck et Olivier sont partis sans que je ne m'en rende compte ... :hein07:

et je me dis qu'il serait peut-être bon de contrôler les cotes cylindres et pistons, ainsi que les segments ...
non mais je rêve ... :hein01: pas la bonne taille pour une bonne compression ... :cry03:

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ça devait effectivement avoir pas mal de perte vers le bas moteur ... :oops:
et le racleur est d'ailleurs assez usé en épaisseur (réutilisation des vieux par économie) :evil: .

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mais quel bricolage a donc été ralisé ici ... :roll:
ou on dirait bien qu'ils ont été coupés trop court ... vas savoir :hein07:

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mais quel genre de branquignol a bien pu faire ce genre de boulot :tet24: :tet24:
même pas bon pour faire des crêpes ! :bouf03:

j'ai terminé les 8 cylindres, extra !

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pour le honoir c'est parfait :clap09:
et je termine ce dimanche am sur le vilo, c'est assez long de préparer un vilo

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en fait il ne sera même pas à rectifier, du moins je ne le pense pas

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Message par Didi11 » 25 sept. 2015, 16:12

8-) Et bien voilà..vous avez eu sa peau !

Bravo Yvon ! toujour aussi passionnant et instructif tes reportages ;)
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 16:15

pour moi aussi c'est instructif ;)

justement, mon moteur doit être de 1964 si les bielles sont d'origine, et j'en suis presque certain :hein07:

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et la réf :

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ce soir va avoir lieu la première commande pour ce bloc :
- kit complet de joints
- pompe à huile haute pression
- kit 8 jeux segments
- kit 8 coussinets
- kit 5 paliers
- kit 8 pistons
- kit poussoirs hydrauliques
- kit pastilles désablage
- kit pompe à essence (elle est trop belle avec son bocal en verre)
le tout en cote d'origine :D :D :D
tiens, je n'ai pas pensé regarder les bague de l'arbre à cames après le coup de chalumeau, de toute façon j'ai un jeu d'avance donc ce n'est pas trop grave ... ;)

pour les soupapes ça sera pour plus tard, quand ça sera démonté
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Message par JJH71 » 25 sept. 2015, 16:16

;) Super les gars ...surtout sans la presse !....Bravo ! dis-donc Yvon , tu sais que les liquides ne sont pas compressibles ....avec beaucoup d' eau dans un cylindre ( le 8 ) il se peut que le moteur ait été stoppé brusquement et fortement...
donc , le vilo en prend un bon coup sur les portées .....Si tu as un comparateur ,
cale ton vilo sur les portées de ligne , aux 2 extrémités , et fait le tourner à la main
en plaçant le comparateur au milieu ....Tu verras si il a de la flèche ...si c' est le cas , un reconstructeur de moteur saura le redresser ( pour un prix modique )
C' est important ...sinon , vibrations , usure rapide des coussinets , et casse si tu montes dans les tours ....Allez ! c' est bien parti ! bon courage Yvon ( et l' équipe )
A suivre avec INTERET .................. :roll:
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 16:17

pas d'inquiétude, ce n'est pas le cas ... d'eau :rir01:

bon autre problème aux usa : pistons & rings pas dispo avant le 15 ou 20 mai ... :?
demain si je peux je démonte les culasses, enfin les soupapes car il y a aussi des délais ... ;)
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Message par Roger » 25 sept. 2015, 16:18

Yvon, pourquoi commande-tu des segments avant d'avoir pu faire vérifier si les cylindres sont ovales ou côniques? Et qu'en est-il du jeu des pistons? A ta place, je virerais ces pistons, il y en a un qui ne me fait pas confiance!
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 16:19

tu as bien raison de le préciser Roger :
j'ai vérifié tout ça et c'est bon !
d'ailleurs au premier coup de honoir les talons apparaissent très vite ;)

quant au piston douteux j'ai le même sentiment que toi, pas confiance du tout et j'ai dit juste plus haut que je replace les 8, je le refais pour durer et pour moi, si j'avais été "bricolo" je remontais le tout comme ça, il y en a qui le font ... :rir01:

:oops: mais il faut croire que la cote d'origine (bloc de 64) ne doit pas courrir les rues et c'est compréhensible :oops:

pas avant le 27 mai, ça va être assez long car nous sommes le 08 mai... :?
j'espère tout simplement ne pas devoir re-aléser pour trouver des pistons disponibles :|

je viens de voir dans le hollander que le bloc est plus récent que ça, mon hollander s'arrête à 1965, :?
PBM = FE352
U = une année >1965 ou ... mais laquelle ???
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Message par thunder-430 » 25 sept. 2015, 16:27

il me semble que si c'etait un 65 se serait un 390 mais pas un 352 :|

ok pour les pick up, donc il fort possible que le 352 d'Yvon provienne d'un pick up, because beaucoup de pick up ont été modifié avec des moteurs plus puissant.. c'est une idée comme une autre :idea:
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 16:32

pour l'instant aucune nouvelle sur la lettre U qui donnerait l'année du moteur

en attendant, hier j'ai oublié mon numérique ...
et ce matin j'ai été faire mon marché : :lol:

Image

j'ai dévalisé le rayon, y'en avait que 3 plus un scotché et à moitié vide (ou plein)
pour ceci, 2 plaquettes suffisent

Image

je pense que peut-être vous devinez où je veux en venir ... :rir01: :rir01:
(mais qu'est-ce qu'il nous fait le yvon ...)
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Message par cougar70 » 25 sept. 2015, 16:32

Tu es puni :shock:

Corvée de vaisselle :rir01: :rir01: :rir01:
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 16:35

cougar70 a écrit : Corvée de vaisselle :rir01: :rir01: :rir01:
ah ben ça alors ! :o
si je m'attendais à celle là ... :rir02:
mais c'est vrai que je suis reparti pour le boulot le plus ingrat, le nettoyage :oops: :lav04:
hier j'ai dû nettoyer un grand bac plein de cochonneries sèchées :clap11:

tiens, je viens d'apprendre que les blocs Ford fifties, sixties et seventies sont très très solides, ils usent les segments "assez rapidement", plus que le bloc lui-même :hein07:
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