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Ford Fairlane 500 Skyliner Retractable 1958

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Yvon
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 11:21

Olivier m'a prêté 2 clés plates de 32, oui c'est du gros et j'ai monté l'engin sur le cric pour soulager et attaqué les bushings des bras supérieurs :twisted:

de diou, c'est sacrément serré ces trucs là :oops:

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et c'est vraiment crade pourtant y'a pas de graisseur sur les miens :?

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mais pire, c'est tout bouffé, plus de caoutchouc d'un côté ! :hein01:

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en plus c'est le montage d'origine car le kit n'est pas du tout pareil,
et ici le métal est même rogné comme le pas de vis, pas étonnant que ça résiste au démontage :?

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plus rien à voir avec le nouveau système plus évolué 8-)

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je vais donc devoir commander un nouvel axe, et j'y vais de ce pas ... ;)
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 11:24

il y a bien longtemps que j'aurai dû m'en douter vu le nombre de cales mises en place pour le réglage de train avant...

en plus dans les trous & bosses ça faisait un barouf d'enfer, ça cognait quoi :lol: :lol:

tiens, si ça peut aider quelqu'un ...

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un petit investissement fort utile ;)
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 11:25

cj872 a écrit :Ce genre de boulot est à faire systématiquement sur une auto qui a du " vécu " .
Tu changes pas les rotules de triangles et de direction tant que tu y est ???? :idea:
non Denis, on les a contrôlé cet hiver et ça semblait pas mal, pas de jeu à ce niveau ;)
idem pour les bushings inférieurs ;)
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 11:28

eh ben je crois qu'il y a qq années quand j'ai acheté ces bushing kits chez carpenter je me suis gouré, en fait je ne m'en rappelle même pas trop, il y avait tellement de pièces... :?

je viens d'aller voir chez mac's et ce n'est pas du tout ça :cry03:
voici les pièces :

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et avec un graisseur à chaque extrémité
et en kit ça donne presque ça :
(presque = modèle 1960)

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Message par thunder-430 » 25 sept. 2015, 11:30

cj872 a écrit :C'est monté comme sur les Mustangs, en général les filets sont foirés au niveau du triangle et c'est un peu galère à remonter .....
idem pour la t-bird 58/60..
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Message par Roger » 25 sept. 2015, 11:31

Donc tu n'as pas du bushings en caoutchouc, mais ces bouchons filetés, comme Cadillac jusqu'à 1960. Au point où tu en es, tu as meilleur temps de déposer le triangle supérieur pour l'ainstallation, ce sera moins difficile. Il faut de plus serrer ces douilles à un couple très important. Et graisser régulièrement!
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 11:33

en fait je me suis fait avoir comme un bleu voici qq années ... :lol:
j'ai acheté à l'époque des pièces inadaptées à ma voiture :oops:

cependant ce n'est pas tout à fait comme tu le dit Roger, les bushings sont extérieurement métalliques mais ont un genre d'insert en caoutchouc, du moins dur les vieux, et il n'y a pas de graisseurs ... :|

je ne comprenais pas trop cette différence avec la skyliner d'Olivier, je mettais sur le compte de la motorisation différente :oops:

en fait celle d'Olivier a été restaurée à ce niveau et les kits posés ont des graisseurs, donc je suppose que les nouveau bushings n'ont pas de caoutchouc mais une simple bague à graisser ;)

on y arrivera après quelques petites sueurs :lol:
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 11:42

mardi 28 avril 2009

ben pour l'instant je veux voir si la guigne continue ou pas ...
je suis allé ce matin chez mon ami Olivier, pour démonter mon bloc, Olivier avait déjà décroché la boite

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j'ai commencé par démonter toutes les bougies et j'ai noyé les cylindres dans du WD40 , on ne sais jamais ... :roll:

en fait ce bloc me semble bien avoir déjà été ouvert :evil:

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j'ai commencé par démonter les deux rampes de culbuteurs, et première surprise : du métal 5 bien collé sous la rampe :roll:
à moins que ça soit de la matière usée :?

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les deux rampes semblent en bon état, sales, mais en bon état !

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puis je me suis attaqué à l'admission, celle-ci est également venu très facilement, les vis n'étaient même pas serrées ... :o
aie aie aie, que vais-je trouver dessous ?.. :roll:
vraiment pas bon signe tout ça :cry03:

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en face de moi, la mauvaise surprise :o

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c'est la seule, joint de culasse foutu et de l'eau dans le cylindre certainement...
l'eau est remontée jusqu'à l'admission :oops:
le reste est bon

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pas étonnant que le moteur soit bloqué ! :?

et je me suis posé une petite question sur le vendeur car j'avais quand même du mal à saisir le si petit prix ...

le gars m'avait déclaré être allé en normandie acheter ce moteur pour avoir des pièces en réserve, c'est archi-faux !

je suis presque certain qu'il est un peu bricoleur, a cassé un joint de culasse sur sa ford, a trouvé un autre moteur d'occase en normandie, et il a mis de sien de côté tout simplement !
quel con, il aurait quand même pu mettre de l'huile dans le cylindre, car je me demande bien ce que je vais trouver en démontant les culasses ... :evil:

une chose est certaine, cette soupape bien que fermée est foutue, reste à voir l'intérieur du cylindre qui doit baigner maintenant dans du WD40, tout comme les soupapes ! :|
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 11:46

mais peut-être que je vais piquer celui-ci ;)

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mais ce n'est qu'un L6 :hein07:

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mais il est en panne de fils de bougies :hein07:
et il a beau être réputé (aston martin), ce n'est pas us :rir01:

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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 11:47

j'ai enfin trouvé de quoi refaire mes triangles avant chez 2 fournisseurs, l'un est correct en prix, l'autre ne doit même pas les avoir en stock et n'est sans doute qu'un simple intermédiaire ...

vous devinez certainement où j'ai commandé ... :roll:
comme quoi il faut bien souvent comparer les prix :oops:
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Message par Roger » 25 sept. 2015, 11:48

Effectivement, il y a parfois des différences de prix assez incroyables. Mais est-ce toujours la même qualité? Il y a encore l'autre aspect: les frais d'envoi déguisés: j'ai commandé des pièces Buick (oui, il m'arrive de devoir rendre service); le port en USPS coûte $ 108.55 et on me facture $ 285 de frais d'envoi, de manutention et de commande de pièces faites sur demande! Bon, sur un total de pièces de $ 1166 ce n'est pas la catastrophe, mais ça laisse songeur...
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Message par Jérémie » 25 sept. 2015, 11:48

Attention aux prix bas car moi j'avais commandé tous les silents block, rotules etc à un prix très correct pour mon ex stang, résultat, 10000 kms, tout était à rechanger, du jeu, des couinements etc donc attention ;)

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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 11:55

très juste, mais tous les sites affichaient ce prix, à qq $ près !
seul cet autre est cher ;)

aller, les choses sérieuses commencent, il est temps !
le convertisseur et la grande couronne sont démontés

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le bloc est enlevé de la table et mis sur l'engine stand

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je décroche ...

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et l'anxiété commence ... :oops:
stressé un max, j'attaque la culasse gauche, à la vue des vis, ça n'a pas été démonté, il n'y a aucune trace sur les têtes

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je pense que quand le gars à vu l'eau au niveau de l'admission il avait tout compris

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alors là je suis stupéfait : les vis n'ont pas été serrées au couple !

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les 2 cylindres communiquaient ... :?

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de l'autre côté c'est idem ! :evil:

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d'autant plus que le joint fibre n'est pas collé du tout :(

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il est certain qu'il y a eu un très mauvais travail d'exécuté ! :twisted:
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 12:01

vendredi 01 mai 2009

ATTENTION, maintenant c'est peut-être la crise cardiaque qui va arriver ... :roll: :roll:

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whaaaaaaaaaaaaa !
voyons de plus près le cylindre 8 :shock:
une chance, le piston est en haut !
et le WD40 a déjà bossé un peu ... :)

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et les autres ...

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à suivre ...

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finalement, ce n'est pas trop grave comme il n'y avait pas eu d'air renouvelé ;)

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et je me demande vraiment si vous aller me croire, mais ce moteur n'a pas du tout de marque d'usure, aucun talon ni d'usure, on dirait bien un moteur neuf ... :hein01:

ok, faut le dire vite :rir01:
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 12:08

il est absolument certain que le circuit d'eau et les cylindres communiquaient entre eux par manque de serrage de la culasse
je suis plus tranquille pour l'instant, le bloc est quasi neuf !

mais, ... aie, que vais-trouver de l'autre côté ... :roll:

exactement le même problème de serrage de culasse, pas assez serrée :twisted:
la culasse n'est pas collée au bloc, vis enlevées elle vient toute seule :oops:

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et on voit partout les fuites de compression ...
et je suis persuadé qu'elle consommait comme 4 la pauvre, à voir la calamine tout était très mal réglé ... :hein07:

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non mais je rêve : le piston est mal monté, il a un demi tour :o

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les autres sont tous bien montés ! :)

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le WD40 a quand même bien travaillé durant 2 jours

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tous les cylindres sont "neufs" 8-)

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première bonne nouvelle ! ;)
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 12:15

lassois a écrit :pfffffiooouuuu, on peut dire que ta guigne se transforme en bol !!! mais comment dieu est il possible de ne pas serrer une culasse au couple??!!! c'est incroyable de naiveté. après 50 bornes, le moteur a du boire une fameuse soupe! heureusement qu'il n'a pas serré... allez yvon, on attend la suite... courage
et voilà une belle paire à bichonner ... de culasses bien sûr ! :rir01:

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et comme je suis de nature curieux ... :hein01:

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j'ai les yeux qui trainent ... aie ...

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dans tous les trous ! 8-)

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plus aucun doute, ce bloc a été refait peu de temps avant de se retrouver remisé ;)

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le truc moche et rouge va sauter à mon prochain passage au garage ! :evil:

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pour l'instant je suis assez content car pour peu de frais il devrait repartir deplus belle :D
sans compter qu'un bloc 352 interceptor special sera mieux qu'un 332 ;)
et terminé le vert clair qui choquait plusieurs :lol: :lol:
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 12:20

lassois a écrit :... après 50 bornes, le moteur a du boire une fameuse soupe! heureusement qu'il n'a pas serré...
pour cela je ne peux encore rien dire ...
mais je ne veux pas essayer de tourner le vilo, trop de risque, je démonte délicatement
j'y retourne demain : que c'est bon les mains dans la graisse presque propre ...
(rien à voir avec mon premier bloc)
babacout a écrit :... Dit donc pour bosser autant, ce jour doit être la fête du travail non?.. :roll:
oui mais pour moi ça sera à la fin des travaux :rir01:
et sûr je vais m'en prendre une bonne :boir07:

je me demande si je vais bien dormir cette nuit :dor02: car j'ai des doutes sur les véritables compétences de celui qui avait refait ce bloc moteur il y a qq années ... :oops:

a-t-il seulement repéré bielles, pistons, au démontage... :roll:
comment les bielles ont-elles été serrées ... :roll:
qu'en est-il de l'arbre à cames ... :roll:
et surtout l'état du vilbrequin ... :roll:

je ne vous dis pas comment je stress, si je m'écoutais je serai déjà au garage :?
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Message par JJH71 » 25 sept. 2015, 12:22

:roll: ..Allez !....courage Yvon ....vu le serrage , les passages d' eau ont dû se faire instantanément ....donc arret moteur...je ne pense pas que les bielles aient eues le temps de " flamber " ....elles n' ont pas eu le temps d' être trop sollicitées avec les pistons ....Je reste confiant ....Bon week-end ! :vroo04: :drap04:
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Message par thunder-430 » 25 sept. 2015, 12:23

t'inquiéte pas yvon tous va bien se passer,tu vas te retrouver avec un moteur quasi neuf et puis si ça ne va pas je te trouve un autre 352,je suis un specialiste dans le domaine :lol: :lol: :lol:
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Message par Yvon » 25 sept. 2015, 12:33

samedi 02 mais 2009

la matinée commence mal !
le crankshaft sleeve est cassé ! ... :evil:

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une fois démonté j'ai remarqué que l'axe n'avait aucune marque, aussi je me dis que la gars a peut-être tapé dessus pour tenter de débloquer le moteur ... mais quel BOURRIN ! :evil: :evil:
en tout cas la distribution est morte, pas étonnant aussi qu'elle polluait :lol:

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hum, ... ici ça ne semble pas terrible ... :shock:

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pourtant le bloc avait été vidangé avant expédition ... :?

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j'ai donc enlevé le bouchon de vidange ... et ...

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MAYO !!! :hein01:

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crépine pompe à huile bouchée avec du épais ! :?

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pas étonnant que le moteur soit bloqué, que vais-je trouver plus loin ... :roll:

en retournant le bloc sur l'engine stand, ... liquide de refroidissement

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les paliers ne sont pas numérotés, je le fais aussitôt !

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bonne surprise, les paliers sont comme neufs, pas d'usure remarqué sauf très légère sur le premier ;)

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bonne nouvelle donc de ce côté là, normal ça baignait quand même dans l'huile :D
par contre je pense que le dommage doit se situer au niveau des coussinets de bielles et des conduites d'huile du haut moteur ;)

on verra tout ça cet am ...
mais le démontage va être coton car je n'ai pas accès à toutes les fixations des bielles sur le vilo, à suivre ! :D
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