Nous allons donc visiter le Village Historique de Val Jalbertn sur les bords du Lac St Jean
J'ai la flemme, alors je vous copie un extrait de Wikipédia
Val-Jalbert est un ancien village du Lac-Saint-Jean, aujourd'hui attrait touristique régional (une ville fantôme).
Située à la limite des municipalités de Roberval et de Chambord, elle est fondée en 1901 quand Damase Jalbert du Lac-Bouchette y construit une usine de pâte à papier. L'emplacement est idéal, car l'énergie nécessaire à l'actionnement des machines peut être produite par les deux chutes de la rivière Ouiatchouan, respectivement de 72 et 35 mètres.
En 1904, au décès de M. Jalbert, la compagnie est achetée par des Américains mais ceux-ci furent bientôt acculés à la faillite. En 1909, elle devint propriété de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi. Presque dix ans plus tard, l'épidémie de grippe espagnole de 1918 fait des ravages parmi sa petite population.
En 1927, la Quebec Pulp and Paper Mills Ltd., qui possède l'usine depuis seulement un an, cesse toute activité en raison de la baisse de la demande de pâte mécanique non transformée.
Le site fut abandonné jusqu'en 1960 lorsque l'Office du tourisme le prit en charge en le transformant en attraction touristique. Il a été classé site historique le 8 août 1996.
Le site fait aujourd'hui partie du territoire de la municipalité de Chambord.
Lorsque ce village fut créé, les maisons disposaient du confort le plus moderne pour l'époque : eau courante, salle de bain, électricité.....
Les bâtiments industriels sont, pour la plupart encore présents et les habitations sont dans des états différents, on y reviendra plus tard.
Commençons par les bâtiments industriels situés aux pieds de la chute.
Certains endroits sont restés tel quel :
Une ancienne turbine entraînant un générateur
Une chaudière
Les écorceuses à couteaux, machines très dangereuses, ayant amputées de nombreuses personnes
Les grosses turbines sont des "aspirateurs" récupérant les écorces pour les envoyer dans les chaudières
Un aiguisoir
D'autres salles présentent des objets de l'époque.
Cette grande roue est la pointeuse, également utilisée comme outil de communication entre la direction et les ouvriers. Un message pouvait être positionné dans le trou numéroté correspondant à l'ouvrier
Amusant de voir le fabriquant de cette machine.......il a grandi depuis
Dans une autre salle, des maquettes présentent comment était l'usine
On voit bien la chute et la conduite forcée. En effet, ce n'est pas la chute d'eau directement qui est utilisée mais la déclivité abrupte et la force générée par l'eau dans une conduite.
Sur cette maquette, on découvre l'ensemble du bâtiment principal avec notamment, en bas à droite la salle des machines où on ira après.
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...