leroy17 a écrit :Dans le temps on disait qu'il ne fallait pas enlever la bordure de calamine en haut des cylindres.
en fait ce n'est pas la calamine mais un talon dû a une toute petite usure (1/10° mm max) due au déport des pistons de chaque côté des cylindres, côté collecteurs échappement et côté admission...
cette marque provoque un léger épaulement (talon) qui arrive a être dépassé par les segments quand tu mets des coussinets neufs ...
et c'est la casse du moteur (segments et pistons), d'où le travail nécessaire pour enlever un peu de matière..., on n'est pas obligé de suivre l'alignement des cylindres, ça peut être fait légèrement en biais ...
les pros ont un appareil spécifique (ridge reamer) qui est centré sur le cylindre, et en un tour de poignet c'est fait...
le plus long étant d'installer cet appareil, et Rémy a trouvé génial ce système de petite meuleuse avec sa "rape" à fromage ...
Xavi3r a écrit :... J'ouvre une parenthèse, mais c'est vrai qu'on fait des reproches aux forums, mais quand on voit comment des animateurs se donnent du mal pour proposer des reportages aussi construits, ou des solutions aux pannes les plus improbables on se dit que là on a affaire à des experts, et ça relativise bon nombre de critiques...
tu fais bien de le préciser car on n'est pas du tout obligé de le faire ...
perso j'aime bien partager mes découverte et faire avancer le schmilblic ... et j'ai toujours eu l'esprit club, surtout que vous êtes tous loin d'imaginer comment les bénévoles s'y décarcassent alors quand on voit certains reproches, on préfère fermer les portes aux intrus malveillants pour que la mer reste calme
Xavi3r a écrit :...après ton reportage, on va tous avoir peur que notre bagnole tombe en rade ...
tu sais une voiture quand on en prend soin d'elle, on fait corps avec, on la découvre et on fini par bien la connaitre, on ressent même ses vibrations et quelques fois ses appels de détresse ...
je suis parti à Courcouronne avec elle en 2006 je crois et au retour ... joint de culasse, je le sentais venir celui là et j'ai fait attention sur la route du retour ... et je suis bien arrivé à la maison, sans casse.
après avec les copains on a démonté le moteur, mais pas eu le courage d'aller assez loin ..., faute de temps dispo aussi et c'est resté comme ça ...
par la suite je sentais que mes poussoirs ne travaillaient pas comme il faut, j'ai réussi à les débloquer pas mal, mais je n'étais pas encore assez satisfait, ... d'où ce démontage actuel
en fait elle aurait pu rester encore un peu comme ça mais il y aurait eu de la casse plus grave
Xavi3r a écrit :...Au fait, pour le déglaçage, vous utilisez quel outil sur la visseuse ?
c'est un trépan spécial acheté chez summit, un honoir, génial comme outil et super efficace, c'est fait en moins de 2 mn par cylindre, il faut bien arroser de gasoil, pétrole ou autre, surtout évitez l'huile qui garde la matière sur place et peut créer d'autres dommages
et tous en coeur ...
![abc01 [abc01]](./images/smilies/abc01.gif)