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Ford Fairlane 500 Skyliner Retractable 1958

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Yvon
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Message par Yvon » 24 août 2015, 11:51

Bouteille0 a écrit :... je savais que Rémy avait plus d'un tour dans son sac :lol: :lol: :lol:

... sinon, comme Harry l'a dit , tu fais un sacré boulot Yvon et ton reportage est trés utile avec toutes les photos à l'appui :)
Silentworld a écrit :Je rejoins Harry et Bouteille0 superbe reportage très très interessant et instructif....
merci les gars, ça réchauffe un peu le coeur et donne du courage :lol:
c'est le premier du genre sur le forum ACCF, IL FERA DES PETITS UN JOUR ...

ce soir je récupère l'arbre à cames après contrôle ...
normalement il est bon mais je préfère en être certain, sinon je peux tout casser ;)

ce qui me fait le plus plaisir c'est quand je trouve une connerie qui a été faite, comme la masse du bloc, 99% inefficace et un an de plus les pastilles étaient percées de nouveau ; j'ai pourtant hésité à les remplacer mais j'avais un autre kit et je me suis dit qu'il serait mieux sur le bloc que dans sa pochette :lol:
dans de pareils cas, faut même pas hésiter :cry03:

et une petite précision sur l'outil de remontage des bagues d'arbre à cames :
en fait il faut faire 2 guides à chaque extrémité pour être certain du bon centrage de ces bagues :idea:
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Message par Yvon » 24 août 2015, 11:52

toujours le 07 octobre 2008

bon, je viens de passer ma commande aux usa :

vraiment pas de chance car il y a des pièces en attente chez summit ... :oops:

- paliers vilo vers le 24 octobre
- coussinets bielles vers le 01 novembre
- joint silicone palier arrière vers le 03 novembre

dispo et en cours d'expédition :
- paliers arbre à cames
- joint couvercle distribution

les segments sont enfin trouvés chez Mac's et partent en UPS ... :?
oui ... trop tard car c'était inutile ... vu le retard des autres pièces ...

mais bon, y'a de quoi avancer un peu quand même 8-)
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Message par cougar70 » 24 août 2015, 11:53

Bravo Yvon, quel courage :D :D :D

Et merci de nous faire partager tout cela 8-) 8-) 8-)
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Message par Yvon » 24 août 2015, 11:55

c'est le même courage que tous les autres qui ouvrent un moteur ... :hein07:
mais c'est vrai qu'il faut partager ses expériences pour instruire aussi les autres, et comme je dis toujours :
c'est meilleur ainsi ! :lol:
sans oublier que moi aussi je peux faire une erreur et je sais très bien que vous serez là pour m'avertir,
du moins je l'espère :vio04:

oh, bon sang, il faut que je mette ma visseuse à charger pour demain ;)
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Message par Franck-29 » 24 août 2015, 11:57

Haaaaaaaa :!: je suis désolé de ne pas pouvoir aider sur ce coup là :cry: :cry: :? mais peut-être que j'aurais fini mon autre "chantier" à la maison pour aider au remontage ;) (En même temps, si je fait pas la maison, interdit de moteur :roll: faut bien contenter tout le monde) Enfin quand même déçu :!:
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Message par Yvon » 24 août 2015, 12:02

t'inquiètes pas franck29, c'est pas un problème :cry03:
j'ai passé une partie de la nuit à chercher du dispo et dans la matinée Rémy m'a appelé pour essayer de trouver le reste de ce qui était en attente ...
et je crois bien que c'est trouvé car le FE 332 et 352 ont les même cotes :D 8-)

tiens donc ... :o :roll:
Rémy vient de me faire remarquer que je n'ai pas les pistons d'origine, creusés au niveau soupapes :
en fait c'est un modèle des années 1970 quand il a fallu réduire les compressions pour la récession aux usa, normes plus draconiennes

Image

j'ai donc perdu un peu de puissance :hein07:
basse compression, c'est exactement le terme que je recherchais ;)
(oh rage oh désespoir ...)
c'est effectivement ce qu'ils ont utilisé vers les années 70, mais ça peut aussi vouloir dire qu'ils sont comme ça depuis le début ... car il n'a pas du être refait depuis 63 ... :?

pour ce système sur les modèles export Ford, je n'en sais rien du tout
ce soir je vais essayer de décaper un piston, j'en ai ramené un à la maison, pour trouver des références
bon je prépare qq photos supplémentaires...

et en arrivant en début d'am j'ai une une très bonne surprise, Olivier s'est attaqué à l'intérieur de mon capot, il était dégueulasse, vraiment dégueulasse, et toute la peinture est parti avec du diluant nettoyage ...
demain il va passer en peinture 8-)

Image
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Message par Yvon » 24 août 2015, 12:11

mercredi 08 octobre 2008

à peine enfilé le bleu, je me vois déjà curieux, avant de commencer le boulot :hein01:
mais au fait, ici il y avait deux trous de bouchés

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on force un peu par petits coups et ça passe ... :o

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idem pour l'autre troutrou :lol:

Image

pas étonnant que les poussoirs soient bloqués, je retrouve de la calamine comme au premier démontage ... :shock:

mais il est vrai que pour le premier démontage on ose pas aller trop loin, déjà qu'il y a eu l'achat et les premiers travaux, ça fait un bon budget pas prévu ... :?
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Message par Yvon » 24 août 2015, 12:18

aller, fini de rigoler, je m'attaque aux toutes petites pastilles des circuits d'huile ... :oops:
là on ne rigole plus, perceuse avant tout ... :lol:

Image

c'est ce que l'on appelle de la m*rdouille ! :evil:

Image

bon, y'en a une qui sera enlevée plus tard, accès impossible! :hein07:

Image

et je commence à compter, et 1, et 2, et 3, et 4...

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et 5, et 6, et 7 ...

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et 8, et 9 ...

Image

et 10 !
mais il y a une onzième difficile d'accès dans le trou de droite :hein01:

après le perçage, il faut encore les enlever, et là être à deux n'est pas un luxe, merci Olivier ;)
car ça roule un engine stand quand tu pousses fort :o :lol:

Image

une pointe carrée enfoncée dans le trou ...

Image

et une pince étau feront l'affaire :lol:

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Message par Didi11 » 24 août 2015, 12:22

:roll: Bon ça fait longtemps que cette question me turlupine...A quoi servent ces pastilles ? quelles soient sur le circuit d'huile ou de refroidissement...? :roll:
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Message par Yvon » 24 août 2015, 12:25

Didi11 a écrit ::roll: Bon ça fait longtemps que cette question me turlupine...A quoi servent ces pastilles ? quelles soient sur le circuit d'huile ou de refroidissement...? :roll:
sur le circuit d'eau on les appelle "pastilles de désablage" en fait c'est par ces trous que l'on retire le sable qui a servi de moule à la fonderie, et ces pastilles les bouchent. ;)
et sur le circuit d'huile c'est presque pareil sauf que ces accès ont permi d'usiner les différents conduits d'huile, et après usinage c'est bouché ainsi. :)
le problème sur le circuit de refroidissement est quand le bloc a une mauvaise masse, c'est l'electrolyse qui bouffe les pastilles :oops:
à l'origine la skyliner a une tresse de masse sur la dynamo, mais les pattes de fixation sont peintes et reposent sur un bloc également peint si bien que la masse est très défectueuse ; je vais rajouter une tresse pour ne plus avoir de problème de ce genre 8-)
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Message par Yvon » 24 août 2015, 12:29

et voilà l'outil pour enlever les bagues de l'arbre à cames, du maison ! :lol:

Image

en fait c'est une grosse douille mécanique de poids lourds avec ses rallonges ...

Image

et on arrive au bout avec les deux rallonges ...

Image

et pile poil en diamètre ! :clap09:

ben je crois que là il n'y a plus rien à démonter à part la jauge d'huile ou plutôt son puit ;)
et voilà ce que Olivier me prépare, une baignoire à moteur V8 :lol:

Image

oui j'ai un super détergent comme on met dans les machines automatiques, du super concentré et qui décape très fort :twisted:
on va donc baigner le baigneur :lol:
on l'enlève de l'engin stand avec le palan ...

Image

et on le soulève ensuite avec la chèvre pour aller l'installer dans un citroen C15 ...

Image

je ne voulais pas laisser le bloc dehors, on ne sais jamais par les temps qui courrent, toute ferraille est bonne ;)
et la citroen C15 est plastifiée comme celles des ostréiculteurs donc aucun risque :D
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Message par Didi11 » 24 août 2015, 12:33

8-) Merci Yvon pour ces infos...maintenant je sait à quoi ça sert...je vais dormir moins idiot... :lol:
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Message par Yvon » 24 août 2015, 12:36

ben moi de mon côté ça ne va plus : j'ai oublié la photo du bloc dans la caisse du C15 ... :oops: :oops: :oops:
mais demain je commence par ça car ça vaut son pesant d'or :lol:

et en attendant, voici mon radia refait, enfin le tuyau de trop plein et une peinture complète car le pro a eu une réaction sur sa peinture, il a dû tout reprendre ;)

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Image
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Message par thunder-430 » 24 août 2015, 12:36

trés bon reportage yvon,j'ai remarqué que les pistons sont les memes que mon 352 c i plat sur le dessus du piston, poutant ce n'est une importation française ma t-bird. pour le decapage du bloc,mon bloc a trempé 2 jours dans un bain de decapage chez un decapeur puis passé au karcher...
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Message par thunder-430 » 24 août 2015, 12:38

incroyable, :hein01: je regarde la photo sur l'interieur du compartiment moteur et c'est exatement le meme que ma t-bird 59, la traverse, le train avant,et je pense que le 352 c i c 'est l'evolution du 332 c i..
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Message par Yvon » 24 août 2015, 12:44

le 352 n'est pas l'évolution du 332, ils ont été créé en même temps, en 1958 ou 1957 je crois bien ;)
quant à faire trempette, moi ça a été une seule nuit :)

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c'est ça que j'ai oublié de prendre en photo hier soir !

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maintenant faut vider et récupérer le mélange ... :oops:

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assez long à vider quand même ...

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ça aproche de la fin ... :)

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et là je peux mettre la grue :tet01:

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bel ensemble que voilà !

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Message par Yvon » 24 août 2015, 12:51

maintenant va falloir enfiler la tenue de plongée ... :roll:
ben vouiiii, le karcher ça pousse et ça mouille ! :rir01:

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et au premier coup de jet ...

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1/2 heure après le bloc est propre, et moi un peu mouillé comme le sol, non pas avec la pluie :rir01: :rir01:

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sous toutes les coutures ...

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et les revers ...

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même l'intérieur :hein01:

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le produit s'appelle "Force6" et doit être pulvérisé avant le lavage, donc ici après une nuit de trempette ... 8-) 8-) 8-)
en suite je suis passé à la soufflette pour retirer l'eau, et bien sûr j'ai oublié de prendre une photo ...
Olivier avait besoin d'un petit coup de main sur sa skyliner et je devais partir ...
la suite cet am :D
bon appétit à tous :bouf06:
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Message par thunder-430 » 24 août 2015, 12:55

v8master a écrit :purée yvon,geniale tes reportages.c'est grace a ce genre de reportages que je suis motivé a faire de la mecanique sur mon v8......
encore merci de nous faire partager tes experiences......et BRAVO...... ;)
ok pour le 332 c i et le 352c i qui sont different,bon pour le bloc ça a l 'air trés propre,bon produit que ce decapant mais une fois tous remonté une peinture moteur serait bien venue, mais quelle couleur,sur mon 352 c i c'est du (dark bleue)...

tiens une grue d'atelier.j'ai la meme en 2 t que j'ai fait venir d'allemagne pour 200 euros, pratique pour soulever une ricaine sur un chassis
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Message par Yvon » 24 août 2015, 13:01

et voilà qq coups de soufflette pour sècher le bloc ...

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houlà, reste un peu de m*rde par là, et mouillé on ne voyait rien :hein01:

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un ch'tit coup de diluant nettoyage et c'est tout bon !
et je me mets à rêvasser devant les numéros de fonderie ... :roll:

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alors, je vous vois venir ...
non je ne sais pas ce que ça veut dire, ne me demandez pas :lol:
et sur cette dernière photo je me dis :
comme c'est dégu*ulasse sous la peinture, elle semble se décoller assez facilement ...
vous voyez ce que je veux faire ... :roll:
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Message par Didi11 » 24 août 2015, 13:01

:lol: Un sablage ! Un sablage ! Un sablage !.... :lol: :lol:
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