Chargement en cours...

CANADIAN TRIP 2015

over sea ou non, du moment que ça vous a plu et que l'on y voit aussi un peu d'autos US ...
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Franck-29
Non Membre
Non Membre

Message par Franck-29 » 23 juil. 2015, 22:33

LEBARON0683 a écrit :...Mais il y a le chauffage ! :mrgreen:
Et les raquettes :lol:
Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 23 juil. 2015, 22:45

Franck-29 a écrit :
LEBARON0683 a écrit :...Mais il y a le chauffage ! :mrgreen:
Et les raquettes :lol:
Avec 10 mois de neige dans l'année ça vaut mieux...! Heu... Pardon 6 seulement ! Tabernacle ! :lol:
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

cougar70
Membre ABC
Membre ABC

Message par cougar70 » 24 juil. 2015, 08:32

Ces hébergements sont ouverts toute l'année et effectivement, près de 6 mois par an, sont sous la neige.

Les activités changent avec de la randonnée en raquettes, du scooter des neiges, de la pêche sur glace....

Pour le chauffage, il y a un poele à bois mais également un système de resistance électrique au niveau de certaines plinthes (on les voit sur une des photos).

En l'occurence, c'est plutôt la clim qui nous a manqué car en fin de journée, il faisait un peu chaud à l'intérieur et en l'absence de moustiquaires, on hésitait à ouvrir les fenêtres, car on était en pleine saison des moustiques :?
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 24 juil. 2015, 09:33

cougar70 a écrit :.../ L'intérieur, toujours aussi impressionnant cet enchevêtrement de poutres en bois :shock:
Image
Sans doute pour protéger le pont de la neige...? C'est pas tellement une tradition en France, ou peut être que cela le fût dans le passé...?
Il n' y en a qu'un seul existant (à ma connaissance et à Lille) sur la Deûle : le pont couvert "dit Napoléon" construit en 1812, endommagé une première fois en 1918, reconstruit et définitivement détruit en 1945. Rénové très récemment à l'identique (il y avait encore des travaux en début de cette année). Mais rien à voir avec les ponts couverts Canadien ou US... C'est plutôt un pont d'agrément...
Par contre, en Italie il y a un très grand pont couvert (XIVe Siècle) à Pavie qui enjambe le Tessin... Pour protéger du soleil ? ;) Quoique Pavie est au nord de l'Italie, en Lombardie... : Charpente en bois mais tuiles Romaines (of course !).
Franck, ex ACCF
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

cougar70
Membre ABC
Membre ABC

Message par cougar70 » 24 juil. 2015, 10:43

J'avais fait un article là dessus, ailleurs......

Effectivement la couverture du toit est là pour protéger la structure du pont des intempéries.

C'est pour cela qu'on les trouve dans les régions boisées où le bois est la matière première utilisée dans la majoritée des constructions : maisons, ponts....

Les ponts en pierres n'ont pas besoin de ce genre de "chapeau" :lol:

Il existe plusieurs type d'architectures de structures pour les ponts couverts, je pourrai faire un autre post spécifique sur le sujet :idea: Cela est fonction de la longueur du pont et du nombre de piliers intermédiaires.

Je recite une petite anecdote : l'hiver, dans le temps, les roues des engins tractés par les chevaux étaient remplacées par des "skis". Le problème est que sous le toit des ponts couverts, il n'y avait pas de neige :? D'où des soucis de glisse :(

C'est pour cela que l'hiver, une couche de neige était étalée sur le tablier des ponts couverts afin de conserver une bonne glisse au passage du pont :D

D'un point de vue historique, il semblerait que les ponts couverts aient été inventés en Suisse.

Pour la France, j'ai découvert quelque chose dont je reparlerai bientôt.

En Amérique du Nord, on en trouve dans les états du Nord des USA et au Canada.......là où il y a des arbres à profusion.

Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup les Ponts Couverts :tet01:

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 24 juil. 2015, 10:50

cougar70 a écrit :J'avais fait un article là dessus, ailleurs......Effectivement la couverture du toit est là pour protéger la structure du pont des intempéries.../
Je recite une petite anecdote : l'hiver, dans le temps, les roues des engins tractés par les chevaux étaient remplacées par des "skis". Le problème est que sous le toit des ponts couverts, il n'y avait pas de neige :? D'où des soucis de glisse :( C'est pour cela que l'hiver, une couche de neige était étalée sur le tablier des ponts couverts afin de conserver une bonne glisse au passage du pont :D
Ben, alors à quoi ça sert de mettre un toit si c'est pour mettre de la neige à l'intérieur... :?: L'humidité va faire pourrir le bois tout pareil qu'il y ai 10 cm ou 30 cm... C'est peut être pour éviter que le pont s'effondre sous le poids d'une épaisse couche de neige + le poids d'un véhicule qui le traverse ?
Franck, ex ACCF

cougar70
Membre ABC
Membre ABC

Message par cougar70 » 24 juil. 2015, 10:54

L'hiver, avec les températures rencontrées, la neige ne fond pas et l'humidité transmise au tablier de bois est limitée.

Le toit est surtout là pour la pluie qui est assez présente dans ces états du Nord (n'est ce pas Alain Claude :lol: )

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 24 juil. 2015, 16:09

cougar70 a écrit :C'est calme par ici, cela doit être "l'effet vacances" :(

Même quand je vous mets de belles autos :shock:

Bon, allez, on continue :D
c'est tout à fait l'effet vacances
c'est aussi l'effet châleur exceptionnelle qui fait grimper le thermomètre depuis quinze jours de 33 à 39°C au maximum et qu'i l'empêche de déscendre au dessous de 25°C la nuit
Personnellement je suis
Si je n'interviens pas c'est que je ne connais pas, en plus ce n'est pas mon habitude de paysage en Amérique du Nord
Pour les ponts couverts c'est également une des passions que j'ai, s'ils sont couverts c'est pour préserver la structure. A remarquer que ce sont des ouvrages sur des routes peu fréquentées. J'ai dû acheter un livre la dessus, collection Taschen sans doute, mais je en retrouve pas
Les meilleures explications que j'ai trouvées, c'est à Dearborn dans le village créé par Henry Ford
Il est vrai que comme le fait remarquer Cougar70, la pluie ajoutée au brouillard et au taux d'humidité dans ces régions font qu'on ne les trouve que là bas. Ailleurs ils ont le temps de sécher
Je te laisse continuer....
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 24 juil. 2015, 17:29

Moi aussi je suis... 8-)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

cougar70
Membre ABC
Membre ABC

Message par cougar70 » 24 juil. 2015, 21:40

Alors, on continue :D

Lors d'un précedent voyage aux US, nous avions eu l'occasion de faire une croisière d'observation des baleines au large de Cape Cod.

Cela avait été fantastique, des dizaines de baleines qui tournaient autour du bateau et qui semblaient s'amuser en frappant l'eau avec leurs nageoires 8-) 8-) :lov00:

D'autres se nourrissaient à quelques mètres de nous :shock:

Voilà ce que cela avait donné :clap09:

Image

Que de souvenirs :D

En préparant ce voyage, j'avais vu que Tadoussac et le St Laurent étaient un endroit exceptionnel pour l'observation des baleines, c'est donc tout naturellement que cette journée sera consacrée à retourner voir ces grosses bestioles :lol:

Nous voici de retour à Tadoussac, au fond on aperçoit l’endroit où le traversier accoste, en plein brouillard :? Cela n'augure rien de bon pour la croisière :oops:

Image

Mais heureusement, le temps change vite dans la région, dans un sens comme dans l'autre :D

Et c'est sous un grand soleil que nous prenons la mer....ou plutôt le fleuve :)

Image

Nous repassons devant l'embouchure du Saguenay et allons chercher d'autres passagers à Baie St Catherine

Image

Image

Nous nous dirigeons ensuite vers la zone appropriée pour l'observation des cétacés.

Hélas, trois fois hélas, ce fut une immense déception, aucun rapport avec notre expérience précédente, voilà tout ce que j'ai pu shooter et encore avec le zoom à fond (200mm), c'était loin du bateau.... :roll:

Ce petit "truc" est une tête de phoque :?

Image

Et ça, il parait que c'était un rorqual commun :(

Image

Pour info, on aura payé 80 $ can ht par personne(soit 110 € en tout) pour ce qui va se transformer en promenade en bateau :evil:

Afin que vous compreniez notre déception, j'ai retrouvé les vidéos que j'avais faites en 2009 8-)

Désolé pour la bande son, il y avait du vent :(

De grands moments d'émotions, cela donne envie de plonger les rejoindre et jouer avec :lov00:

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 24 juil. 2015, 22:01

Et dire que c'est le pays qui massacre les phoques et les baleines malgré la demande et les conventions internationales... :mrgreen:
Alain Claude, ex ACCF,

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 25 juil. 2015, 00:11

acmacm a écrit :Et dire que c'est le pays qui massacre les phoques et les baleines malgré la demande et les conventions internationales... :mrgreen:
C'est peut être pour ça qu'elles viennent plus dans le coin... :(

Au fait ce sont des baleines à bosses sur les photos de ton précédent voyage ?
Franck, ex ACCF

cougar70
Membre ABC
Membre ABC

Message par cougar70 » 25 juil. 2015, 08:04

LEBARON0683 a écrit :
acmacm a écrit :Et dire que c'est le pays qui massacre les phoques et les baleines malgré la demande et les conventions internationales... :mrgreen:
C'est peut être pour ça qu'elles viennent plus dans le coin... :(

Au fait ce sont des baleines à bosses sur les photos de ton précédent voyage ?
Effectivement, il s'agissait de Humpback Whales 8-)

Michel 14
Membre ABC
Membre ABC

Message par Michel 14 » 25 juil. 2015, 12:28

La suite!
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969

cougar70
Membre ABC
Membre ABC

Message par cougar70 » 25 juil. 2015, 20:26

Voilà, voilà :lol:

Sur le trajet vers le "spot" d'observation, j'avais remarqué, au loin, un truc étrange au milieu du St Laurent :shock:

Image

Sur le parcours de retour, nous allons passer plus près, enfin pas trop quand même :D

Image

Il s'agit du Phare du Haut-Fond Prince :idea:

Voilà quelques infos, extraites du Net :

Le phare du Haut-fond Prince (en anglais: Prince Shoal Light), surnommé « la Toupie », est un phare situé au milieu du fleuve Saint-Laurent à l'embouchure du fjord du Saguenay, à environ 7 km à l'est du village de Tadoussac.

La tour de 25,3 m de haut a été construite en 1964 sur un haut-fond, qui est considéré comme l'un des plus dangereux du fleuve Saint-Laurent. À cet endroit, le fleuve a une largeur d'environ 23 km. Le bâtiment est constitué d'une base conique sous la forme d'une plate-forme, sur laquelle est érigée une tour cylindrique. Elle est marquée de bandes horizontales rouges et blanches.

Sa conception a été choisie parce que, à cet endroit, la marée haute a environ 6 m d'amplitude. Le phare produit à toutes les 2,5 secondes un flash de lumière blanche visible à une distance de 18 miles nautiques.

Avant la construction du phare il y avait là, depuis 1902, un brûlot.

En 2002, des travaux de restauration importants ont eu lieu.

Comme vous pouvez le lire, la largeur du St Laurent est de 23 km à cet endroit.....et encore plus en allant vers le Nord :shock:

Je vous avais parlé des marées, 6 mètres d'amplitude, ce n'est pas rien à une telle distance de la mer :shock:

Ce phare est accessible par bateau, mais aussi par hélicoptère grâce à son héliport :idea:

Image

Une jolie vue sur les côtes et les dunes de Tadoussac

Image

Nous croisons un navire de la marine canadienne

Image

Nous nous dirigeons maintenant vers le Fjord.....il semble que nous allons avoir un petit bonus.....peut être pour compenser le manque de baleine :(

Image

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 26 juil. 2015, 09:23

Oui,tu vas nous montrer le monstre du Loc' Laurent :lol:

cougar70
Membre ABC
Membre ABC

Message par cougar70 » 26 juil. 2015, 18:26

Pas de monstre hélas (ou heureusement) :lol:

En fait, je pense qu'ils ont essayé de compenser la piètre qualité de l'observation animale par un supplément de croisière dans le Fjord du Saguenay :D

Toujours dans le but d'apporter le maximum d'information, parlons un peu de ce fameux Fjord.

Pas aussi impressionnant que ceux que l'on trouve en Norvège, il en a les mêmes origines de formation, à savoir le creusement par d'énormes glaciers, il y a très très longtemps.

On retrouve donc une rivière bordée de falaises.

La rivière Saguenay fait 160 km entre le Lac St Jean et le St Laurent.

Les falaises visibles continuent sous la surface et la profondeur approche les 300 m au maximum.

Quant aux falaises, elles ont une hauteur moyenne de 150 m et dépassent par endroit les 400 m. Pas mal, tout de même :D

Le couloir formé par les falaises génère un vent quasi constant sur la rivière qui peut s'avérer dangereux pour les petites embarcations. Nous avons pu le constater, c'est vraiment impressionnant :shock:

Avant de pénétrer dans le fjord, nous croisons le parcours des Traversiers:

Image

Nous allons remonter le cours en longeant le bord 8-)

Image

C'est assez incroyable que les arbres arrivent à pousser sur ces pentes rocheuses quasi verticales :shock:

Image

Image

Désolé pour la qualité de certaines photos, mais j'étais face au soleil :?

Cet énorme rocher est appelé "la tête d'éléphant"

Image

Sous un angle un peu différent :idea:

Image

Une petite cascade

Image

Juste au dessus du niveau de l'eau, une grotte qui était habitée par les amérindiens. Ceux-ci utilisaient la rivière comme un moyen de déplacement à partir du Lac St Jean jusqu'au St Laurent et plus loin encore.

Image

L'homme moderne a laissé son empreinte avec ses lignes HT qui viennent des centrales hydroélectriques situées plus Nord et qui vont alimenter Quebec et Montréal

Image

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 26 juil. 2015, 21:36

S'il y a du vent, vont bientôt avoir des éoliennes terrestres et vu la profondeur les mêmes en soumarines... :rir01:
Par chance ils n'ont pas de Ségolène :rir01: :rir01:

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 26 juil. 2015, 22:32

Yvon a écrit :S'il y a du vent, vont bientôt avoir des éoliennes terrestres et vu la profondeur les mêmes en soumarines... :rir01:
Par chance ils n'ont pas de Ségolène :rir01: :rir01:
je ne sais pas comment sont les canadiens mais les etatsunéens ne s'enquiquinent pas avec les câbles, les éoliennes etc
Puisque tu parlais du Mojave il y a peu tu as du voir les centaines d'éoliennes côté Palm Springs
Alain Claude, ex ACCF,

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 27 juil. 2015, 10:20

Tout à fait, c'est immense, et il y a un camp militaire à côté ;)

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Vos Voyages »