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Stéphanie, Oldsmobile Cutlass supreme 73

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Stéphanie
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Message par Stéphanie » 23 févr. 2015, 18:48

non il va sans dire que je ne vais pas m'amuser à aller démonter l'alternateur toute seule,
je n'ai qu'une pince et un tournevis plat donc pas de danger :oops: :oops:

quand à la carte de chez AD, elle est déjà imprimée depuis un moment :clap09:

je verrais ça jeudi ou vendredi

Stéphanie
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Message par Stéphanie » 28 févr. 2015, 13:30

bon,petite visite à Martine,

le voyant rouge est éteint, cela venait du bouton de dégivrage de la lunette arrière.....
la courroie n'a pas couiné à l'accélération.

donc ouf de soulagement....

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Message par Franck-29 » 28 févr. 2015, 14:10

stephanie a écrit :bon,petite visite à Martine,

le voyant rouge est éteint, cela venait du bouton de dégivrage de la lunette arrière.....
la courroie n'a pas couiné à l'accélération.

donc ouf de soulagement....

Bien, tu vois comme je te le disais, faire dans l'ordre afin de ne rien dépenser pour rien ;)

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Message par Stéphanie » 28 févr. 2015, 14:43

oui soulagée :!: :!:

le père de lara est venu avec moi, il n'a pas trouvé la courroie aussi détendue que je trouvais.

du coup,je l'ai emmené faire un ptit tour ;)

donc suis parée pour dimanche prochain :!: :!:

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Message par LEBARON0683 » 28 févr. 2015, 15:28

stephanie a écrit :oui soulagée :!: :!: /..../ donc suis parée pour dimanche prochain :!: :!:
au pire ce n'est pas encore de la mécanique compliquée, quant à l'électricité, vu qu'il n'y a pas d'électronique embarqué cela reste de l'ultra basique...Attention : je n'ai pas dit qu'une panne électrique sur une voiture même ancienne ne pouvait être en aucun cas une galère mais certainement bien moins que si c'était ta C2 qui merdouillait à cause d'un ordinateur de caisse ou de gestion électronique de ceci ou de cela...
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Message par cougar70 » 28 févr. 2015, 15:58

stephanie a écrit :bon,petite visite à Martine,

le voyant rouge est éteint, cela venait du bouton de dégivrage de la lunette arrière.....
la courroie n'a pas couiné à l'accélération.

donc ouf de soulagement....

J'ai cru comprendre que l'alternateur n'était pas celui d'origine et d'une puissance inférieure.

Comme déjà indiqué, la lunette dégivrante est grosse consommatrice d’énergie.

Il faut savoir que plus on demande à un alternateur de fournir de courant plus il présente une résistance à la rotation (cela s'appelle la FCEM : Force Contre Electro Motrice).

Donc lorsque tu mets en route la lunette dégivrante (et donc une augmentation du besoin en courant), l'alternateur devient plus résistant à la rotation et si la courroie est un peu détendue ou un peu trop longue, il va y avoir un patinage de la courroie dans la poulie et donc un couinement :idea:

C'est le principe qui est utilisé avec les moteurs électriques : en phase de décélération on peut placer un élément résistant (variable) à ses bornes. La FCEM va générer l'équivalent du frein moteur sur un moteur thermique.

A l’extrême, si on met les bornes d'un alternateur/moteur électrique en court circuit, il devient impossible de faire tourner l'alternateur/moteur.

En radio modelisme, ce principe est utilisé avec les voitures électriques :idea:

Pour revenir à ton souci, Stéphanie, le problème ne vient pas tout à fait du bouton de dégivrage mais plutôt de la puissance de la lunette qu'il commande par rapport à l'alternateur utilisé.

J'espère avoir été clair :D
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Message par Yvon » 28 févr. 2015, 17:40

de mémoire nous avons mis un 80 Amp et celui qui est parti à la poub était un plus petit encore (45 ou 50) ceux annoncé pour l'auto aux USA sont des 100 Amp.
mais Christian a bien raison pour le couinement, jamais je n'y aurait pensé :hein07:
comme quoi on apprend chaque jour qui passe :tet01:
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Message par Stéphanie » 28 févr. 2015, 19:24

donc l'idéal malgré tout serait une courroie un poil plus petite :?:

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Message par Stéphanie » 28 févr. 2015, 19:37

Petite touche perso et gros clin d'œil aux gens qui ne respectent rien en s'approchant des véhicules :!:
j'en ai un 2eme pour l'avant mais je ne l'ai pas encore posé ;)
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Message par xibolope » 28 févr. 2015, 20:24

:clap09: :D :twisted:
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Message par Yvon » 01 mars 2015, 09:55

stephanie a écrit :donc l'idéal malgré tout serait une courroie un poil plus petite :?:
non, ça n'arrangera rien ;)
avec une courroie plus petite et plus tendue du va endommager les roulement de l'alternateur :clap11:
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Message par LEBARON0683 » 01 mars 2015, 11:18

Yvon a écrit :
stephanie a écrit :donc l'idéal malgré tout serait une courroie un poil plus petite :?:
non, ça n'arrangera rien ;)
avec une courroie plus petite et plus tendue du va endommager les roulement de l'alternateur :clap11:
Mais les courroies étaient neuves non ? Donc normalement celle de l'alternateur ne devrait pas être distendue par la vieillesse ? A moins que la poulie de l'alternateur ne soit pas du même diamètre que celui d'origine ?

Ou alors mettre une courroie plus petite mais en changeant le réglage de la position de l'alternateur (par exemple position au minimum) car sinon, effectivement, c'est les roulements qui vont en pâtir... Pour bien faire (et d'ailleurs c'est toujours indiqué dans dans les "shop manual") l'idéal serait de mesurer la tension des courroies avec un tensiomètre had hoc. D'ailleurs en parlant de cela, savez-vous comment on utilise ceux qui sont plats ? Je connaissais celui avec le cadran rond mais les autres ? (voir lien ci-dessous)

http://www.amazon.com/Gates-91107-Belt- ... B000MUTAGS
Dernière modification par LEBARON0683 le 01 mars 2015, 11:22, modifié 1 fois.
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Message par Roger » 01 mars 2015, 11:20

Si je peux me permettre: le réglage est au maximum, ce qui est loin d'être l'idéal. Un alternateur, même s'il débite le courant maximum pour lequel il est conçu ne devait pas faire couiner une courroie. Si les consommateurs de courant demandent plus que ce que l'alternateur peut fournir, c'est la batterie qui fait l'appoint.
Je ne suis pas sur place, je ne peux pas dire si la courroie est bien tendu ou pas; si c'était mon auto, je mettrais une courroie plus petite.
Si la tension de la courroie est trop forte, ce sont plutôt les roulements de la pompe à eau qui trinquent; c'est pire que celui de l'alternateur...Il faut donc avoir un poil de feeling.
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Message par cougar70 » 01 mars 2015, 11:43

Même si la batterie compense, cela n'empêche pas l'alternateur, lorsqu'il est sollicité, d'être consommateur "d'energie physique".

Comme je le disais en modélisme voiture, les modèles électriques utilisent un réhostat en série sur le moteur électrique pour freiner l'ensemble. En bout de course du réhostat, on arrive à bloquer les roues :shock:
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Message par Roger » 01 mars 2015, 11:54

On ergote, on ergote! Un alternateur de 80 A doit pouvoir fournir 80A et sans faire patiner la courroie. C'est sûr qu'il va demander de la force à cette courroie pour le faire tourner. Et, en général, quand ça couine, ce n'est pas à l'alternateur que ça glisse, mais sur une plus grosse poulie.
Je ne vois pas bien où tu veux en venir. Si le réglage est en fin de course, c'est que la courroie est trop longue; c'est juste ça que je voulais faire comprendre à tout le monde. Même en tendant la courroie comme un bœuf, il doit rester de l'espace.
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Message par cougar70 » 01 mars 2015, 11:57

Don't worry :D

Je veux juste signaler les causes probables d'un patinage de courroie, surtout si elle est trop longue :idea:
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Message par Stéphanie » 01 mars 2015, 15:03

n'ayant pas le reflexe photo pour les petits soucis,
voici un agrandissement dudit alternateur
et de sa position au max,
je tacherais dimanche prochain de faire une meilleure photo.
après comme c'est un alternateur d'européenne, et que je ne voudrais pas me tromper en disant
qu'il semblerait que les fixations aient été modifiées,
est-il donc possible de jouer avec son réglage et mettre une courroie plus petite :hein07: :hein07:
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Message par Roger » 01 mars 2015, 15:12

A première vue, oui. Ce que je peux pas voir, c'est si l'alternateur buterait sur quelque chose en le rapprochant du centre du moteur. En tout cas, il y a aurait une belle marge de réglage!
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Message par Stéphanie » 08 mars 2015, 20:17

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Message par Roger » 08 mars 2015, 22:05

Si tu fais du body building, la déflexion de la courroie pourrait être trompeuse. Dans tous les cas, une courroie plus courte sera mieux adaptée.
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