Chargement en cours...

La prime de 10.000 euros gouvernementale...coup de gueule

Ici on parle de tout ou presque, en se gardant bien de déroger aux règles établies
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

La prime de 10.000 euros gouvernementale...coup de gueule

Message par LEBARON0683 » 05 févr. 2015, 14:24

Moi qui pensait que la France avait des difficultés avec un budget dont le déficit s'accroît d'année en année je m'aperçois que non...Youpi et Ouf ! Ce n'est apparemment pas le cas et j'en suis fort aise et rassuré... :o

En effet, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, et le reste du gouvernement, ont annoncé hier les grandes mesures décidées dans le cadre de la transition énergétique. Des mesures de taille mais avec un sujet récurrent : la fin du diesel en France après l'avoir favorisé pendant des décennies à l'envi. Et pour inciter les Français à changer de voiture un bonus de 10 000 euros a été prévu.

Aussi, par curiosité, bien que je ne m'intéresse pas au sujet, je suis allé voir sur le Net combien coûte la moins chère des voitures électrique sur le marché Français. Il se trouve (sauf erreur de ma part) qu'il s'agit de la Renault ZOE dont le prix démarre à partir de 23 700 euros (13.700 si bonus écologique 10.000 euros déduit), prix auquel il faut rajouter un forfait de location de batterie mensuel de 79 euros par mois (pour 12 500 km par an).

Ce bonus est en effet applicable seulement si l'on a un véhicule Diesel "vétuste". Alors avec ces 10 000 euros de bonus les Français auront le choix : soit une voiture tout électrique, comme la Zoé de Renault ou la plus chère Model S de chez Tesla, soit une voiture hybride carburant/électricité.

Cela dit, je pense qu'à court ou moyen terme il sera difficile pour la ministre de faire passer les Français au tout électrique car ce type de motorisation présente de gros problèmes d'autonomie et surtout un manque cruel de bornes de rechargement (et je parle même pas des zones rurales !). Considérant par ailleurs que l'ensemble des modèles électriques ou hybrides sont encore fort chers, à qui finalement cette mesure va t-elle profiter ?...

Réponse : Aux Français, des grandes agglomérations urbaines ou vivant dans des zones pavillonnaires, proche des grandes villes et pouvant recharger leur véhicule le soir dans leur garage (mais n'habitant pas trop loin non plus d'un grand centre urbain puisqu'il vaut mieux prévoir des possibilité de rechargement en cours de route...!). Des Français qui ont suffisamment les moyens pour s'acheter et entretenir ce joujou... Bref, encore une mesure, un effet d'annonce, qui va encore coûter "chèros" aux contribuables et qui ne profitera qu'à une certaine catégorie sociale "aisée" fortement urbanisée dans de grandes villes ou à proximité... Et pas les pauvres qui roulent dans leur "vétustes" diesel...ce que semble pourtant viser cette mesure... :?

Mais bon, depuis que le monde politique existe et lorsqu'on est ministre issue de la grande bourgeoisie (ou de la haute noblesse sous l'ancien régime ce qui revient au même en terme de "rente de situation") que l'on profite depuis toujours des ors de la République (ou du royaume ?) et de la griserie que procure le pouvoir, ce genre de détail n'est qu'un épiphénomène...! :vio11: Comme disait l'ignoble (mais jouissif) Dom Salustre dans le film "la folie des Grandeurs" incarné par DE FUNES : " ...C'est normal ! les pauvres sont fait pour être pauvres et les riches très riches...!" :mrgreen:
Dernière modification par LEBARON0683 le 05 févr. 2015, 17:13, modifié 1 fois.
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

cougar70
Membre ABC
Membre ABC

Message par cougar70 » 05 févr. 2015, 15:07

Et que dire de la prime de 500 euros si vous passez d'un Diesel à une voiture essence.

Il vous faudra certainement rendre ces 500 euros au titre du malus écologique qui lui, est toujours à l'avantage du Diesel (uniquement calculé sur le CO2).

Foutage de gueule :evil:
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 05 févr. 2015, 16:58

tous ces politiciens sont en orbite terrestre ... :rir01: :rir01:
il faudrait que l'armée prenne les commandes et fasse un grand ménage parmi ces irresponsables, de toute manière on va droit dans le mur et tous ceux qui ont cru aux belles paroles seront aussi aptes à payer la casse, la facture sera lourde. :hein07:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 05 févr. 2015, 17:11

Viva la revolución !... :mrgreen:
Franck, ex ACCF
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Stéphanie
Non Membre
Non Membre

Message par Stéphanie » 05 févr. 2015, 23:34

y avait article sur la fameuse pastille verte dans le journal,
même pas eu le temps de le lire :(

morek
Non Membre
Non Membre

Message par morek » 06 févr. 2015, 11:35

Ce qui est récurrent et n'évolue pas c'est la constance dans l'incompétence de nos dirigeants ! A leur décharge , ainsi que le souligne Lebaron0683 , aucun d'entre eux n'a jamais travaillé , mais n'a vécu qu'aux frais du contribuable depuis leur sortie de l'ENA .
Par exemple ,pour le sujet qui nous intéresse , la mairie de Paris avait acheté des voitures électriques (Renault) sous le règne du prédécesseur d'Anne , pour une partie de son parc automobile réservé au personnel d'entretien des bâtiments de la ville . Idéologiquement ça faisait plaisir aux alliés écolos , mais sur le terrain c'était moins jouissif . Mon cousin qui était responsable de ce secteur , nous narrait l'efficience de ces véhicules et surtout l'économie engendrée (Lol) .
Eh oui , entre l'autonomie théorique déclarée par les constructeurs , et la réalité .... un fossé .
En utilisation urbaine ,arrêts/démarrages ,embouteillages , avec les codes allumés , la ventilation pour le dégivrage et le chauffage , les essuies glaces , enfin tout ce qui est nécessaire pour rouler normalement en sécurité , surtout en cette saison , à midi c'était les coups de fils au bureau : " chui en panne à tel endroit " , donc , dépanneuse (société privée) pour retour au siège .
D'où l'économie évoquée plus haut : une demie journée de travail non exécutée , et un dépannage facturé bien sûr ,( sur l'année faites le calcul) mais ça , dans les discours des bien-pensants , "on " préférait le taire au contribuable parisien .
Christian,
Corvette C5 Convertible 2002 electron blue , et en attente d'une Mustang 5.0 GT 2011 red candy qui vient d'arriver au Havre !

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 06 févr. 2015, 12:21

Il est certain qu'en pensant faire mieux ont fait parfois pire...Pour la voiture électrique, même si je pense que ce concept à un brillant avenir, dans l'immédiat, hélas, la technologie n'est pas encore au point. Les batteries actuelles au lithium (dont les réserves sont loin d'être infinie vu le peu de pays producteurs et de ressources naturelles) sont également une source de pollution de leur naissance à leur mort qu'il faudra bien prendre en considération de la façon la plus stricte... Quant à l'énergie électrique, pour l'instant hélas, la seule façon d'en produire à qui mieux mieux et en grande quantité, c'est de construire de nouvelles centrales nucléaires... Bof, bof... :(

Il y a pollution et pollution, celle qui se voit et qu'il faut combattre mais surtout celle qui se voit pas et qui est encore pire : une véritable bombe à retardement pour les milliers générations à venir (comme les déchets ultimes de l'industrie nucléaire).

Et puis déjà, si dans les pays développés les gens commençaient par gaspiller un peu moins pour des futilités et/ou des produits de mauvaises qualités qui se cassent en 2 temps 3 mouvements et qu'il faut remplacer rapidement (avec au final, un coût de revient qui sera identique à un objet de bonne qualité...!).

Perso, je garde mes vieilles voitures !

- Premièrement : j'aime ça,
- Deuxièmement : pas ou très peu d'électronique, au pire, lorsqu'il y en a c'est du "plug and play" genre allumage électronique ! ;)
- Troisièmement : C'est finalement écologique de garder très longtemps un vieux véhicule (pas de gaspillage, des pièces remplacées au fur et à mesure et non pas en bloc donc moins de rejets qui coûtent chers à traiter (comme les unités indémontables, modules et autres "con...ries" qui ne servent qu'à faire débourser les $$$ de la poche du consommateur dans l'engrenage fou de la consommation à outrance). De plus, vu le peu de kilomètres que je fais avec mes anciennes j'ai vraiment pas l'impression d'être responsable du trou dans la couche d'ozone ! :lol:

...Oulà...! Serais-je en train de devenir un "décroissant" ?...Humm...Je pense pas car il faudrait que je me sépare de mes belles Américaines dévoreuses d'énergie... :mrgreen: (Ce qui n'empêche pas de rechercher une solution équilibrée, de compenser dans ma vie de tous les jours, du moins j'essaye et je fais de mon mieux pour ne pas gaspiller...).
Franck, ex ACCF

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 06 févr. 2015, 16:48

il n'y a pas pire pollution que ces mines de graphite en Chine, il vient d'y avoir un reportage TV sur antenne 2 cette semaine. ;)
un gars est même passé sur antenne 2 disant qu'il a poursuivi tous les constructeurs de véhicules électriques qui mettaient en avant le côté "écolo", il a obtenu gain de cause et depuis ce jour il n'est plus fait mention de véhicule écologique :rir01: :rir01: :rir01:
trop drôle car notre ségo nationale n'en loupe pas une :rir05: :rir02:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 06 févr. 2015, 18:24

Yvon a écrit :il n'y a pas pire pollution que ces mines de graphite en Chine, il vient d'y avoir un reportage TV sur antenne 2 cette semaine. ;)
un gars est même passé sur antenne 2 disant qu'il a poursuivi tous les constructeurs de véhicules électriques qui mettaient en avant le côté "écolo", il a obtenu gain de cause et depuis ce jour il n'est plus fait mention de véhicule écologique :rir01: :rir01: :rir01:
trop drôle car notre ségo nationale n'en loupe pas une :rir05: :rir02:
Et oui nous sommes dans la semoule jusqu'au cou...! Mais rassurez vous ! Nos ministres ont pleins de bonnes idées et avec notre ministre de l'écologie nous pouvons même compter sur un bon gros coucous "Royale" avec boulettes... :lol:
Franck, ex ACCF

xibolope
Non Membre
Non Membre

Message par xibolope » 20 févr. 2015, 20:20

Allez, je vais jeter un pavé dans la mare !!!

Hier, je suis allé essayé la Golf GTE (je voulais essayer l'A3 e-Tron, mais à St-Brieuc, ils n'en ont pas encore...) Eh bien je dois dire que j'ai été séduit ! Le principe est celui d'une hybride "plug-in" ou rechargeable pour causer français ;) Je n'ai fait qu'une petite dizaine de kilomètres sur 4 voies mais en tout électrique... C'est assez troublant d'être lancé à 110 et de voir le petit compte-tours du moteur TFSI bloqué sur "0"... Silence, confort, boîte DSG aux petits oignons et pas mal de pêche (204 chevaux cumulés entre le moteur essence à injection directe et turbo et le moteur électrique). Alors oui ce genre de voiture est très cher pour l'instant (38000 € avant déduction de la prime actuelle de 4000 €) mais il faut un début à tout. N'oublions pas que les éléments de sécurité passive que nous trouvons aujourd'hui sur n'importe quelle voiture (ABS, ESP, régulateur/limitateur de vitesse, etc.) ont tout d'abord été des options sur des véhicules très haut de gamme (ma Jag avait un ABS Bosch en 1989 mais c'est une voiture qui valait l'équivalent de 40 000 € aujourd'hui...). Il faut donc en passer par là pour permettre une démocratisation de nouvelles technologies. Personnellement, je ne crois pas aux véhicules tout électrique (Frank alias Lebaron0683 a très bien décrit les inconvénients de ce mode de propulsion exclusif pour une voiture : production d'électricité, autonomie très limitée, obligation de recharge, et en plus longue, très souvent...) mais je pense sincèrement que l'hybridation essence - électrique est un avenir à moyen terme pour limiter notre consommation de carburant. Il faut bien qu'on en garde pour nos rifaines, hein :mrgreen: :twisted: Et pour moi qui suit citadin, vivant dans un pavillon, ayant un garage et ne faisant que peu de kilomètres par jour pour aller au boulot (je fais partie de ces nantis décrits par l'auteur de ce poste :lol: ), ben la Golf GTE (ou tout autre véhicule du même type) pourrait m'intéresser : on roule "propre" sur les parcours urbains (jusqu'à 40 km plus ou moins en tout électrique et ce jusqu'à 120 km/h) et on peut tout de même utiliser sa voiture pour de longs parcours parce que le moteur thermique prend le relai. J'ai vu des témoignages de personnes qui en ont déjà sur le net et font état d'une consol moyenne de 4 à 5 l. Je trouve cela plus "intelligent" que les hybrides diesel - électrique de chez Pigeot qui sont très certainement beaucoup moins écolo même avec un FAP. Je connais quelqu'un qui a une 508 hybride et qui reconnaissait que la prime de 3600 € qu'il avait pu déduire de son achat à l'époque était scandaleuse ! Maintenant, le problème ne se pose parce que je n'ai pas 35000 € à mettre dans une bagnole. Alors je continue de profiter de ma Civic 1,8 l qui a 7 ans mais roule toujours aussi bien même si elle consomme 8,4 l/100 en moyenne... Mais un jour, peut-être...
Sébastien,
Camaro 1978

cougar70
Membre ABC
Membre ABC

Message par cougar70 » 20 févr. 2015, 20:41

Voila un article intéressant sur cette auto, mais cela s'applique à toutes les autos de ce type : http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 93384.html

Il y a un gouffre entre ce qui est annoncé par les constructeurs et la réalité :? :?

L’intérêt de ce type de véhicules est assez restreint et correspond à un usage particulier qui n'est pas forcément celui d'une "personne normale" :roll:

Le constructeur juxtapose 2 valeurs : 50 km d'autonomie en tout électrique et 130 km/h...... :shock:

Sauf qu'à 130 km/h l'autonomie chute à 10 km et qu'en utilisation normale (par exemple avec le chauffage, le désembuage, la clim, la radio, les phares lorsqu'il fait nuit....) l'autonomie chute sous les 30 km :(

A noter également que lorsque le moteur thermique recharge les accus, la conso d'essence dépasse les 11l/100 :evil:

On le voit, il ne faut pas se laisser charmer par tous ces chiffres, comme la "conso officielle" issue d'un protocole faisant la part belle à l'électrique sur des parcours courts :evil:

Et que dire de la soit disant écologie avec ces 120 kg de batteries pleines de métaux lourds et toxiques :twisted:

Alors bien sur, le moteur électrique, avec sa courbe de puissance constante quel que soit le régime, a de quoi impressionner, mais cela me rappelle les premiers moteurs Turbo-diesel et leur coup de pieds au c-l qui en ont fait craquer plus d'un........on voit les résultats aujourd’hui, sur la santé publique :?

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 20 févr. 2015, 21:39

Intéressant cet article sur la Golf GTE... Il faut drôlement calculer son coup (et "coût" de reviens final ;) ) en fonction du type de trajet que l'on fait. Il est certain que l'hiver, chauffage à fond + désembuage lunette ar, de nuit, feux de route allumés ou feux de croisement + antibrouillard ou l'été avec la clim ça doit pomper un max... ! :mrgreen:

Perso, pour 38500 euros je préfère me payer un muscle car des sixties...! :mrgreen: Rhaaa ! Pas bien Franck ! Pas écolo ! Damned !
(noooon ! ouille ! pas sur la tête ! :vio11: )...
Franck, ex ACCF

xibolope
Non Membre
Non Membre

Message par xibolope » 20 févr. 2015, 23:37

Moi aussi, je te rassure !! Une Camaro RS SS 68 ou 69 par exemple... 8-) :twisted: :lol:
Sébastien,
Camaro 1978

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 21 févr. 2015, 01:12

xibolope a écrit :Moi aussi, je te rassure !! Une Camaro RS SS 68 ou 69 par exemple... 8-) :twisted: :lol:
sans compter que dans 30 ans il y aura encore des Ricaines des années 50, 60, etc... en condition de rouler...Ce qui ne sera pas le cas à mon avis d'une Toyota Prius de 2015 même si le prix des batterie diminuera avec le temps (comme c'est déjà le cas).. Mes craintes se portent davantage au niveau de l'électronique et du multiplexage embarqué... J'ai un ami qui possède une Lexus hybride... Que tout cela à l'air complexe !... J'ose même pas imaginer la taille du shop manual et de la liste des pannes possibles...! :rir01: En revanche le tableau de bord, la nuit, c'est une pure merveille : un vrai arbre de Noël !

Je n'ai rien contre la modernité et je ne suis pas un partisans d'un retour à l'austérité de la 4L ou de la deudeuche même si ce sont des voitures sympathiquement vintages désormais... :lol: Mon avis, est que le progrès, la modernité doivent être d'abord accessibles au plus grand nombre et ne doit pas surajouter à l'envi des obligations, des contraintes, des dépenses, qui ne sont en rien essentiels ou bien utiles pour aller d'un point A à un point B en toute sécurité et dans un niveau de confort acceptable. La modernité c'est libérer les êtres humains, les aider à vivre mieux et non pas créer toujours plus de nouveaux besoins futiles qui finissent par enchaîner l'humanité à un nouvel esclavage insidieux et finalement tributaire non pas d'une économie de marché mais pire encore, peu à peu entraîner l'humain vers une société de marché ce qui serait je pense une catastrophe sur un plan moral (P.S : Bref, je ne suis pas un libertarien... ;) )
Franck, ex ACCF

gwalarn
Non Membre
Non Membre

Message par gwalarn » 21 févr. 2015, 16:15

Franck : La revolucion en ricaine ! réserve moi une place :D
Georges Benabes

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 21 févr. 2015, 16:47

gwalarn a écrit :Franck : La revolucion en ricaine ! réserve moi une place :D
Depuis que je suis allé à Cuba je suis devenu un bonnet rouge potentiel... :lol:
Franck, ex ACCF

f250
Membre ABC
Membre ABC

Message par f250 » 21 févr. 2015, 20:36

Ne perdons pas de vue non plus qu'il faut une prise de 16A pour les recharger ces véhicules electriques,
Alors quid du surplus d'électricité ? Merci au nucléaire.....
Il faut aussi penser à acheminer cet éventuel surplus de consommation....
Arnaud Dubois, ex ACCF
Ford F250 1991

cougar70
Membre ABC
Membre ABC

Message par cougar70 » 21 févr. 2015, 21:10

f250 a écrit :Ne perdons pas de vue non plus qu'il faut une prise de 16A pour les recharger ces véhicules electriques,
Et encore avec une prise 16A, il s'agit d'une charge lente qui prendra toute la nuit......ou la journée :shock:

Pour les charges rapides, c'est un boitier spécial, installé par un pro, et là vous avez le compteur qui s'affole (jusqu'à 32A) :evil:

Au passage, dans les stations de recharge rapide les courants de charge dépassent les 100A :!: Je me demande même qu'elle sera la durée de vie des batteries avec de tels courants de charge :roll: :roll:

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 21 févr. 2015, 21:27

cougar70 a écrit :
f250 a écrit :Ne perdons pas de vue non plus qu'il faut une prise de 16A pour les recharger ces véhicules electriques,
Et encore avec une prise 16A, il s'agit d'une charge lente qui prendra toute la nuit......ou la journée :shock:

Pour les charges rapides, c'est un boitier spécial, installé par un pro, et là vous avez le compteur qui s'affole (jusqu'à 32A) :evil:

Au passage, dans les stations de recharge rapide les courants de charge dépassent les 100A :!: Je me demande même qu'elle sera la durée de vie des batteries avec de tels courants de charge :roll: :roll:
80 ou 100 A c'est pas ce que délivre un gros alternateur...? Il me semble que celui de mon Oldsmobile diesel 5.7 l fait 80 A...
Franck, ex ACCF

cougar70
Membre ABC
Membre ABC

Message par cougar70 » 22 févr. 2015, 09:26

Effectivement les alternateurs des automobiles peuvent débiter un courant de plus de 100A.

Mais il ne faut pas tout mélanger. Dans une automobile l'alternateur ne sert pas qu'à recharger la batterie.

En effet lorsque le moteur tourne, la batterie ne sert que de "tampon" et la majorité du courant fourni par l'alternateur sert à alimenter les différents accessoires.

Par ailleurs, il faut savoir que le courant de charge d'une batterie est inversement proportionnel au niveau de charge de la batterie et qu'il communément admis que le courant de charge d'une batterie ne doit pas excéder 10% de la capacité de cette batterie (d'où un temps de charge de 10 heures pour une batterie vide). Ces données sont celles des batteries au plomb.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Le Saloon du Forum »