En effet, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, et le reste du gouvernement, ont annoncé hier les grandes mesures décidées dans le cadre de la transition énergétique. Des mesures de taille mais avec un sujet récurrent : la fin du diesel en France après l'avoir favorisé pendant des décennies à l'envi. Et pour inciter les Français à changer de voiture un bonus de 10 000 euros a été prévu.
Aussi, par curiosité, bien que je ne m'intéresse pas au sujet, je suis allé voir sur le Net combien coûte la moins chère des voitures électrique sur le marché Français. Il se trouve (sauf erreur de ma part) qu'il s'agit de la Renault ZOE dont le prix démarre à partir de 23 700 euros (13.700 si bonus écologique 10.000 euros déduit), prix auquel il faut rajouter un forfait de location de batterie mensuel de 79 euros par mois (pour 12 500 km par an).
Ce bonus est en effet applicable seulement si l'on a un véhicule Diesel "vétuste". Alors avec ces 10 000 euros de bonus les Français auront le choix : soit une voiture tout électrique, comme la Zoé de Renault ou la plus chère Model S de chez Tesla, soit une voiture hybride carburant/électricité.
Cela dit, je pense qu'à court ou moyen terme il sera difficile pour la ministre de faire passer les Français au tout électrique car ce type de motorisation présente de gros problèmes d'autonomie et surtout un manque cruel de bornes de rechargement (et je parle même pas des zones rurales !). Considérant par ailleurs que l'ensemble des modèles électriques ou hybrides sont encore fort chers, à qui finalement cette mesure va t-elle profiter ?...
Réponse : Aux Français, des grandes agglomérations urbaines ou vivant dans des zones pavillonnaires, proche des grandes villes et pouvant recharger leur véhicule le soir dans leur garage (mais n'habitant pas trop loin non plus d'un grand centre urbain puisqu'il vaut mieux prévoir des possibilité de rechargement en cours de route...!). Des Français qui ont suffisamment les moyens pour s'acheter et entretenir ce joujou... Bref, encore une mesure, un effet d'annonce, qui va encore coûter "chèros" aux contribuables et qui ne profitera qu'à une certaine catégorie sociale "aisée" fortement urbanisée dans de grandes villes ou à proximité... Et pas les pauvres qui roulent dans leur "vétustes" diesel...ce que semble pourtant viser cette mesure...

Mais bon, depuis que le monde politique existe et lorsqu'on est ministre issue de la grande bourgeoisie (ou de la haute noblesse sous l'ancien régime ce qui revient au même en terme de "rente de situation") que l'on profite depuis toujours des ors de la République (ou du royaume ?) et de la griserie que procure le pouvoir, ce genre de détail n'est qu'un épiphénomène...!