Eh oui Yvon, il y a beaucoup de Ford (attention j'ai pas dis le groupe Ford mais juste la marque...) et beaucoup de Chevrolet...Les Mopar "basiques" sont assez bien représentées aussi...C'est un véritable plaisir pour les yeux...
D'ailleurs je continue mon exposé avec un peu d'histoire et une description plus détaillée de ce qui roule dans ce pays, si étonnant pour un voyageur occidental...
Les anciennes voitures Américaines se traduisent à Cuba par
"Antiguos carros Americanos" ...A noter qu'en Espagnol une voiture se dit "coche" mais qu'à Cuba ce terme désigne une carriole hippomobile. C'est donc le terme "carro" qui est utilisé pour une automobile. Dans les 2 cas le genre est au masculin contrairement au Français...
Cuba est le seul pays au monde où l'on peut voir autant de vieilles voitures américaines des années 40-50 roulantes tous les jours de l'année. C'est pourquoi l'on a vraiment parfois le sentiment étrange de faire un bon dans le passé, comme dans une machine à remonter le temps, notamment lorsque notre champs de vision est rempli par plusieurs vieilles autos US multicolores qui se suivent les unes derrières les autres ! Comme si l'horloge s'était arrêté en 1959 !
Avant d'aller plus loin je voudrais juste évoquer une page d'histoire de ce pays incroyablement préservé du temps par la révolution castriste...En effet, dans les années 30, 40, 50 l'argent coulait à flot (et même 100-150 ans avant avec les fortunes liés à l'industrie du sucre mais c'est une autre histoire...). Dans ces années folles d'avant et après guerre cette île des Caraïbes était politiquement une sorte d'annexe des USA et une destination très prisée par les "gringos" notamment pendant la prohibition puisqu'à Cuba l'alcool n'était pas interdit...Prostitution, jeux, alcool, drogue c'était le paradis des mafieux US qui y possédaient de luxueuses villas, hôtels, casinos, boites de nuits, etc je reviendrai d'ailleurs assez vite sur ce sujet...Bien évidement, en matière d'automobile, la plupart des importations étaient nord-américaines. Le coup d'arrêt quasi total des importations intervint lors de la victoire de la révolution en janvier 1959. C'est pourquoi, les véhicules de cette année là sont rares et les véhicules US après cette date, de 1960 à très récemment (c'est à dire vers le début des années 2000) sont également extrêmement rares. J'ai néanmoins réussi à prendre quelques photos d'une US fin 60 début 70 et d' une Chevrolet des années 90, je pense que ce sont d'anciens véhicules d'ambassades...En effet, au début des années 60, Cuba se fâcha très vite avec l'oncle Sam.
Ce dernier rompt ses relations diplomatique en janvier 1961 et impose dès avril 1961 un sévère embargo commercial au trublion des Caraïbes. Un peu plus tard, en février 1962, la Maison Blanche décrète un embargo total. Aujourd'hui le blocus (el bloqueo) est toujours en vigueur même si depuis 2001 les E-U sont un important fournisseur en produits agricoles "brut" et que l'on peut noter un assouplissement depuis l'élection d'Obama avec notamment la fin des restrictions qui visaient les voyages et les transferts de fonds des Cubano-Américains vers la mère patrie.
Cette petite parenthèse historique afin de mieux comprendre les problèmes quotidiens des Cubains face à la vie de tous les jours et pour le sujet qui nous intéresses directement :
en matière de transport. De nos jours, l'univers automobile de Cuba n'est pas figé aux années 40-50 puisque j'ai noté grosso modo un bon quart de véhicules très récents (moins de 10 ans).
Cependant il reste unique au monde dans la mesure ou durant les années 60-70-80 seulement quelques milliers de Lada et Moskwitch arrivèrent sur l'île aux beaux temps de l'amitié Soviéto-Cubaine. Cela pris fin pendant la grande crise cubaine au tout début des années 90 nommée
"période spéciale" lorsque l'Union Soviétique disparaît et cesse de soutenir artificiellement l'économie Cubaine ce qui a eu pour conséquence une quasi inexistence d'importation de véhicules (tous véhicules à moteur confondus) durant cette décennie. A partir du début des années 2000 tout change, la crise des années 90 est derrière et j'ai pu remarquer de nombreux véhicules modernes notamment celles du groupe PSA, Fiat, des Kia un petit peu Mercedes mais surtout la récente marque Chinoise Geely (qui possède une usine de production en Uruguay) et des marques Japonaises traditionnelles comme Toyota ou Nissan ou le Coréen Hyundai.
Mais revenons aux belles "Américaines"...!

La plupart d'entre elles d'Est en Ouest et du Sud au Nord de Cuba sont des modèles des années grosso modo fin 40 et de toutes les années 50 (cela est valable aussi pour les camions, pick-up...). Le mythe est bien là, intact...ou presque. Là ou la concentration de ces vénérables Oldies est la plus forte c'est incontestablement à la Havane. Nul part ailleurs j'en ai vu autant au kilomètre carré. Cette impression n'est pas seulement dû au fait que la Havane est la capitale, une grande ville de plus de 2 millions d'habitants. Cette impression est surtout renforcée par le fait que la plupart des Oldies US sont des taxis collectifs qui "tournent" à longueur de journée (entre 300 et 400 kms par jour !) et la plupart du temps sur des trajets fixes (comme les lignes de bus !).
Bien sûr, il y a aussi des voitures US particulières mais elles sont plus rares dans les rues de la Havanes et sont noyées dans le flot continu des taxis collectifs. Du coup, les véhicules "particular" sont davantage visibles dans les villes de province où les taxis collectifs sont inexistants ou quasi-inexistants et remplacé par des taxis individuels (peu nombreux d'ailleurs en comparaison de la capitale).
Je tiens d'ailleurs dès à présent à "casser" quelques idées fausses que j'ai trop souvent entendu dire avant de partir sur l'état général des vieilles Américaines de Cuba, comme quoi elles étaient toutes des ruines roulantes, des épaves ou quasi-épaves privées de leur moteur d'origine...
Après un mois sur place et après avoir interrogé des dizaines de propriétaires, pris des contacts avec des membres locaux de club de voitures anciennes, je suis en mesure d'affirmer que de plus en plus "d'antiguos carros Americanos" sont préservés dans leur jus d'origine voire rénovés complètement. Bon, il est vrai qu'en matière de rénovation ce n'est pas toujours identique à l'original (notamment au niveau de la sellerie) mais dans l'ensemble j'ai vu de très belles réalisations, parfois légèrement customisée (ex jantes, sellerie, peinture) mais toujours de bonne facture. Il est vrai que cela reste une exception car au final très peu de Cubains peuvent se permettre financièrement d'être "puristes" à part une "bourgeoisie naissante" en contact avec des amis ou de la famille aux USA, Canada voire même dans les pays d'Amérique Latine et qui peuvent avoir accès à des pièces détachées.
Le reste des voitures rénovés (la majorité) le sont dans un but mercantile c'est à dire pour servir de taxi collectif. Dans ce cas précis, le moteur d'origine (s'il est encore présent !) est remplacé par un diesel, souvent Japonais un peu plus rarement Tchèque, Russe et encore plus rarement Allemand (Mercedes). Quant aux moteurs diesels Français je ne pourrai pas le dire...Il y en a sans doute dans de vieilles Américaines '50 mais je ne sais pas...j'en ai pas vu et pas d'infos à ce sujet...
Bref, les caisses sont mises à nue et il faut le dire, assez bien restaurée en carrosserie. L'intérieur est refait par de vrais artisans et je signale au passage tout de suite qu'il existe à Cuba un réel savoir faire dans la restauration de véhicules anciens.
Si l'on a de l'argent on trouvera toujours des personnes très compétentes pour faire du bon boulot sur place. Le plus important étant d'apporter les pièces détachées (exemple kit de frein, kit de boite automatique, de joints moteur, peinture, etc...) car c'est cela qui manque le plus et qui empêche toute rénovation sérieuse même si l'on a de l'argent sur place !
Concernant les moteurs de ces taxis collectifs, ce sont des diesels pour d'évidentes raisons d'économie. Ce qu'il faut bien comprendre et avoir à l'esprit sans cesse c'est qu'un litre de super (indice d'octane 94 maximum, la plus chère...) coûte l'équivalent de presque 1/10ème d'un salaire moyen Cubain !!! De plus, le carburant est payable en pesos convertibles (CUC = cuban convertible) qui est indexé sur le dollar US et les salaires sont payés en pesos "MN" (monnaie Nationale) car il y a en effet 2 monnaie à Cuba ! (et 1 CUC vaut 25 pesos MN !).
Bien entendu, la plupart des véhicules que l'on croise dans les rues, sur la route, sont des taxis, des voitures de fonctions ou de location...Au final, assez peu de particuliers peuvent se payer le luxe d'une automobile que ce soit aussi bien à l'achat que'entretien.
La question que l'on se pose immédiatement c'est de savoir comment ils font pour survivre au quotidiens ? Une amie Cubaine m'a dit que ses compatriotes étaient tous des "magiciens" ce qui veut dire en d'autres termes que c'est le pays des "1000 et une combines". Exemples : Bons d'essence fournis par l' Etat (la plupart des Cubains travaillent dans les administrations ou entreprises d' étatiques) revendus au marché noir, troc généralisé, produits "tombés du camion", échanges de produits alimentaires des campagnes vers les villes contre objets manufacturés dans les usines, détournements diverses et variés : la liste est très longue !
Conséquence de tout cela, j'ai pu constater de nombreuses voitures anciennes arrêtés depuis longtemps, pourrissant lentement mais sûrement dans des jardins privés, des arrières cours par manque d'argent pour les réparer ou même les utiliser...
Plus joyeusement, j'ai vu aussi beaucoup de voitures particulières, de très beaux modèles US (également Européens) toujours des années 40/50 souvent cachés et bien à l'ombre derrière une grille de garage privé et qui servent de temps en temps lorsque la famille à suffisamment d'argent pour y mettre du carburant...Au moins celles ci sont préservées des morsures du soleil et de l'humidité des pluies tropicales... Il y a aussi de riches particuliers (très, très peu) qui peuvent se permettre de rénover et d'entretenir parfaitement leur belle US. Voici un petit aperçu (il y aura d'autres photos plus tard, rassurez-vous !

) de ce que l'on voit là-bas en matière d'autos US....Du pire (épave ou semi épave) au véhicule flambant-nickel-chrome :
1- Les épaves non-roulantes :
2- Les semi épaves encore "roulantes" (comme elles peuvent !
)
3 - Les véhicules dans leur jus d'origines versions + ou -
Buick 1950 à la carrosserie encore saine
Une Chevrolet '55 dans sont jus d'origine, peinture d'époque...
Une Ford (1956/1957 ?) [édité admin, 1959]
Une Cadillac 1952 ou 53 ?
Une Dodge (1958 ou 1959 ?)
4 - Les "rénovées" ! N.B : dans la grande majorité des cas elles servent de taxi "haut de gamme" pour des balades touristiques et ont très souvent leur moteur d'origine (6 en ligne ou V8) rénové lui aussi : elles appartiennent souvent à l'Etat Cubain mais parfois aussi à des particuliers qui font le métier de taxi ou bien (plus rarement) des voitures privées..[/b]
Une Ford Fairlane '57 en très bel état (il y en aura d'autres au menu !
)
Une Chevrolet '56 superbe !
Une superbe Chevrolet '55
Une belle Buick convertible 1953 vanille-fraise...!
Une pimpante Chevrolet 1954...
