Chargement en cours...

DODGE RAM B250 CUSTOM CONVERSION VAN 1984

ah les Vans, la vie au grand air ...
Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Re: DODGE RAM B250 CUSTOM CONVERSION VAN 1984

Message par Yvon » 06 nov. 2014, 16:53

il est vrai qu'un simple frein à main n'arrête pas un V8 :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 28 janv. 2015, 09:58

Histoire d'agrémenter un peu ce topic, je vous livre l'histoire du Vannin' telle que j'ai brièvement essayé de la reconstituer.

Image

...Né du "hasard et de la nécessité" dans les années après-guerre aux USA, il se situe dans la droite ligne de ces breaks
« Woodie » qui permettaient à la jeunesse californienne de s'affranchir des coûteuses nuits dans les motels de la Côte Pacifique. Il suffisait alors de déposer le matériel du break, de s'installer sur la plage arrière, puis de s'assoupir mollement dans les bras de Morphée en se laissant bercer par le ressac. Cet usage modulable du break, je l'ai personnellement vécu enfant dans les années 60, chaque fois qu'à la fin des vacances d'été à la Trinité-sur-Mer, la veille du grand retour et une fois la tente pliée, nous dormions dans le break Opel Caravan à carrosserie canadienne de mes parents. Beaucoup plus tard, je renouvellerai l'expérience de ce côté ludique et pratique avec un break Chevrolet Estate wagon de 77.

Image

Revenons aux Etats-Unis. Durant les années 50, les breaks ont peu à peu laissé place à ces « light-duty trucks » que sont les fourgonnettes et autres utilitaires, peu onéreux et aménageables à volonté. Ce détournement de la fonction première du Van laissa libre cours aux transformations les plus audacieuses, phénomène de mode qui se cristallisera autour d'un mouvement : le Custom. Ainsi, à côté des Vans sobrement aménagés du nécessaire pour dormir et d'une glacière où garder au frais les packs de Bud, vit-on fleurir de véritables palaces roulants. Leurs aménagements étaient aussi chatoyants que délirants : bois précieux, marbres, cristaux et autres velours capitonnés devenaient autant d'écrins précieux, à rendre jaloux une clientèle aussi huppée et exigeante que celle d'un Georges V sur les Champs-Elysées !

Image

Last but nos least, en ces temps d'émancipation, il n'était pas rare de voir ces boudoirs roulants se transformer en alcôves adultérines, pour cacher les premiers émois d'une jeunesse avide de libertés en tous genres.
...Ainsi naquit le matelas à eau !... Tous ces ébats se déroulaient, bien sûr, à l'abri des regards indiscrets des parents qui, s'ils se portaient incidemment sur le Van, s'arrêtaient d'abord, muets d'admiration, devant les magnifiques fresques peintes par les Michel Ange de l'aérographe tel Jerry ALLEN, regards irrémédiablement noyés dans la profondeur d'une quarantaine de couches de vernis :lol:

Image

Fruits de cet élan de la customisation, de multiples Van Shows se développèrent dans les divers Etats. Ces derniers étaient fréquentés par la crème de véhicules d'exception aux doux noms colorés de « Harem », « Chuckwagon », « Nautilus », « Vandamonium », "Gladiator" et autres célébrités. Leurs propriétaires rafflaient, avec une régularité de métronomes, trophées sur trophées et prix sur prix, à l'aune d'une notoriété à faire pâlir de jalousie une vedette d'Hollywood. Une juste récompense pour ceux qui avaient consacré jusqu'à 3 à 5 ans d'efforts ininterrompus afin de ciseler l'écrin de leur joyau 8-)

Image

Il y eut, dans cette histoire du Vannin', un tournant-clé en l'an de grâce 1976 : cette année-là, les Bigs Boss de Detroit comprirent que se développait sous leurs fenêtres un marché au formidable potentiel. Ils y répondirent en proposant aux jeunes générations avides de s'acheter un Van, des véhicules sur-optionnés, à la carte et surtout, clés-en-main : ainsi naquirent les Vans de série. La formule eut le succès que l'on devine puisqu'elle perdure encore !

Image

Bille en tête, la General Motors se lança dans une production impressionnante avec plus de 38 000 Vans Chevrolet sortis de ses usines rien qu'en 1980. Ford répliqua avec 35 700 exemplaires et Dodge avec, « seulement », 26 000 – mais ces derniers appelés « Street Vans » emportaient la préférence des jeunes, tant par leur goule, à la fois fine et agressive que par leurs qualités de finitions. Au total, les journalistes qui se penchèrent sur la question estiment que ce furent, à l'apogée du courant, près de 2 millions de vanneurs qui sillonnèrent l'Amérique tous azimuts, au volant de plusieurs centaines de millers de véhicules, tous plus rutilants les uns que les autres. Un pur phénomène de société !

Image

On pourrait se poser la question de ce qui a pu motiver un tel déploiement, alors que de nos jours le Van est tombé en désuétude, suscitant le seul intérêt de quelques "pauvres fous", comme n'hésiterait pas à le souligner notre ami Gandalf ?
:regl08:

Ceux qui ont eu, à l'image de votre narrateur, 20 ans dans les années 80 (quelle chouette et coquine époque), se souviennent de cette période encore insouciante d'une culture en pleine mutation et où, technologiquement, les montres digitales et les magnétoscopes étaient des objets de luxe fort enviés. En France, les revues spécialisées Nitro et Chromes & Flammes apparaissaient timidement sur l'horizon d'une culture Us qui nous était presque étrangère et fantasmatique : ainsi notre « mouvement » Van Custom se limita-t-il à une dizaine de timides courageuses réalisations, essentiellement sur base british de Bedford. Rien à voir avec la production outre-atlantique, qui resta circonscrite au Nouveau continent, notre Service des Mines barrant la route à toute vélléité hors-normes (sic) ! :trist01:

Image

Quelques rares Vans Us, cependant, réussirent à franchir miraculeusement la frontière en passant par le Channel ou venant de Belgique, Hollande, Allemagne et Suisse. Le hic est que nombre de ces vénérables reliques végètent encore dans leur immatriculation de transit et se délitent, faute d'entretien, en attendant de pouvoir être immatriculés en collection. Cependant, quelques beaux spécimens existent toujours, amoureusement entretenus par de réels passionnés, sortes d'archéologues d'un passé à jamais révolu :clap02:

tous ont franchi le Channel ? non, pas tous... :D
Image

C'est ainsi qu'installé dans mon ignorance et donc mon désintérêt pour les Vans, la révélation me vînt d'un ami avec qui je partage la passion des Trans-Am et autres Oiseaux de feu. Il m'affranchit sur le nouvel objet de sa recherche, motivé par une famille qui s'agrandissait. Il est évident qu'initialement, la Pontiac T/A avait été moins pensée pour trimbaler des marmots que dans l'idée, par exemple, de secourir de plantureuses auto-stoppeuses en panne de moyen de locomotion :hein02:

Image

Pour être en mesure de le conseiller utilement dans sa prospection, je passai par la case obligée "documentation". Une fois trouvé l'objet de ses désirs sous la forme d'un Chevrolet éconoline Starcraft de 1998, j'estimais devoir revenir à mes amours US. Que neni ! Il ne s'écoula que peu de temps avant de succomber également à la tentation : il est évident qu'un aveugle ne peut guider éternellement un autre aveugle sans tomber inévitablement tous les deux dans le même trou !... :roll:

Le destin, décidément pernicieux (un hasard absolu ?) m'amena devant LA perle rare, alors que je surfais sur l'inventaire de mon importateur situé dans l'Oregon. Le Family Wagon "Gold Prospector" m'est ainsi apparu, tel une pépite scellée dans sa bulle intemporelle. Je n'en croyais pas mes mirettes de voir l'état stock de ce véhicule : comment pouvait-il avoir traversé autant de decennies d'improbables vicissitudes, pour arriver tel que, presqu'intact, devant mon regard ébahi ?!... La réponse est certainement qu'une seule propriétaire l'avait amoureusement entretenu au fil des ans, avec tout le charme et la délicatesse propres à la gent féminine. Allez, c'est décidé, il fallait lui faire franchir l'Atlantique à ce morceau d'Histoire récente et lui offrir une seconde vie...

...c'est ainsi que le Family posa ses pneus tout tremblants d'excitation contenue sur la terre bretonne... enfin, à nouveau, l'AVENTURE et la LIBERTE !

Image

Freedom for Ever :drap10:
Modifié en dernier par ChristianAcca le 20 juin 2015, 22:55, modifié 5 fois.

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
yann
Non Membre
Non Membre
Messages : 296
Enregistré le : 25 janv. 2014, 17:12
Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
Âge : 50
Contact :

Message par yann » 28 janv. 2015, 14:10

Chicago auto show 1983.....La belle époque du van

Image
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 28 janv. 2015, 21:36

Étonnant la diversification du mot Van.....
D'après Wikipédia:
Noms communs
un van, un instrument agricole servant à séparer la paille du grain (à vanner).
un van, un véhicule, de type fourgon, utilisé pour transporter les chevaux.
un van, une camionnette aménagée pour le transport de passagers, similaire à un gros monospace (aussi appelé Minivan).

En Suisse (en tout cas en Suisse Romande) le terme Van désigne une remorque pour chevaux........

Edité une fois, correction grosse faute d'accord
Modifié en dernier par Norbert le 28 janv. 2015, 22:29, modifié 1 fois.
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 28 janv. 2015, 22:02

et voilà Norbert qui en prend certains pour des bourrins !!! :rir01: :rir01: :rir01:
pas de doute, on se marre bien chez nous :note02:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 28 janv. 2015, 22:08

et oui, comme tout concept, le Van c'est la définition que l'on se donne. Pour moi, le Van est devenu synonyme
1. d'une réalité : rouler "en Van" Us c'est, de fait, une sensation particulière qui vaut la peine d'être vécue (je retrouve, pour la seule conduite, à la fois les sensations du gros full-size et celle du 4x4 genre Taho).
2. d'un esprit bien spécifique d'une période révolue : un sentiment de liberté comme l'ont vécu nos prédécesseurs qui ne s'y sont pas trompés (ou alors il faudra désavouer 2 millions de vanneurs) et
3. celle d'une nouvelle manière de vivre l'américaine : après avoir expérimenté le full-size, le middle-size, le 4x4 et, par ailleurs, le muscle-car et le break, la populo et la luxueuse, et bien.. c'est une nouvelle expérience. En matière d'américaines, tout est bon ! Nos amis helvétiques ne s'y trompent pas puisque le webmaster du principal forum à ce sujet est...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 28 janv. 2015, 22:36

ChristianAcca a écrit :...Nos amis helvétiques ne s'y trompent pas puisque le webmaster du principal forum à ce sujet est...
................`???????????`.............
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 29 janv. 2015, 08:58

Suisse ;)

Image

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

jp67
Non Membre
Non Membre
Messages : 18
Enregistré le : 15 déc. 2014, 22:10
Localisation : 67000 Strasbourg, France
Contact :

Message par jp67 » 26 mars 2015, 17:03

Bonjour Christian :clap08:

reviens sur le forum du moc ;)
Chrysler New Yorker Sedan Deluxe 1954
Chevrolet Corvette 1977
Dodge B150 de 1983

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 27 mars 2015, 18:49

Salut Jean-Philippe, ça empêchera pas nos vans de se rencontrer, tu sais :D Ok, je te promets d'y réfléchir.

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 17 juin 2015, 22:21

Quelques photos au passage de la sortie de MESSAC (35) où Rockabilly et fifties font bon ménage : les Jours Heureux !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En prime, quelques départ-arrêtés à Lohéac... et de nouvelles totos...

Image

Image

Image

Image

...si vous lisez le prochain Big Block, vous saurez pourquoi j'ai mis ces photos... ;)

Image

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 13 août 2015, 22:59

Hello à tous, retour de congés... Cette année je suis allé explorer de nouveaux rivages, des rencontres que je n'avais jamais faites et découvrir aussi un peu les trésors cachés en Mayenne et Loire-Atlantique. Quelques belles rencontres avec d'autres vanneurs notamment et de beaux périples où le van révèle toute sa polyvalence pour cruiser en toute tranquillité et dormir dans un petit nid douillet.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25491
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 14 août 2015, 08:29

Tu as raison d'en profiter Christian, ta maison sur le dos :tet01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 31 août 2015, 20:44

NITRO n'en n'a pas voulu... BIG BLOCK l'a fait :!:

Image

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
aegirson2
Non Membre
Non Membre
Messages : 1653
Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:37
Localisation : 29200 Brest, France
Âge : 46
Contact :

Message par aegirson2 » 01 sept. 2015, 08:45

Il est superbe ce van !
Bravo pour ta publi dans Big Block, je vais aller acheter ça !
Les vans me titillent de plus en plus pour partie en vacances en famille...
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 01 sept. 2015, 09:05

Image Image
van , vu a l'american day d'AMBOISE ( indre et loire), il y avait plusieurs van, le van revient dans les concentres...
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 01 sept. 2015, 11:28

Oui, c'est l'ExTAZ à Sylvain, entièrement aménagé par lui. Il circule pas mal sur les concentres :)

Image
Modifié en dernier par ChristianAcca le 05 sept. 2015, 20:57, modifié 1 fois.

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
yann
Non Membre
Non Membre
Messages : 296
Enregistré le : 25 janv. 2014, 17:12
Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
Âge : 50
Contact :

Message par yann » 03 sept. 2015, 14:11

ChristianAcca a écrit :Hello à tous, retour de congés... Quelques belles rencontres avec d'autres vanneurs notamment et de beaux périples où le van révèle toute sa polyvalence pour cruiser en toute tranquillité et dormir dans un petit nid douillet.
Image
Il me semble reconnaitre le GMC du baron noir, et le chevy de graillon..... :D
Par contre, celui à droite ne me dit rien :?:
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 05 sept. 2015, 20:54

Hi Yann, celui de droite est à Olivier, à gauche ci-dessus sur la photo (Dragon85). Il l'a aménagé un peu style "biker", en référence à sa culture passée. C'est un Van déniché par Sylvain (à droite), une "sortie de grange", si on veut.

Image

Image

Image

A noter qu'Olivier a pris un peu ses distances avec son ancien milieu dont les Hells semblent être des enfants de choeur en comparaison avec les nouvelles meutes...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 78
Contact :

Message par acmacm » 06 sept. 2015, 09:27

ChristianAcca a écrit : Image
c'est quoi?
On dirait une Underslung mais des années trente
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Vans »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités