Je me méfie des causes trop consensuelles et des unanimités de façade (on peut, par exemple, penser que Charlie Hebdo est un torchon, sans légitimer les assassins).
Bien sûr, il existe des femmes battues, qui en viennent à tuer pour se défendre.
Mais pourquoi pas un film sur les hommes battus, qui ont, eux, à craindre de ne pouvoir déposer une plainte au commissariat sans affronter les sourires narquois et les très fortes "chances" de classement sans suite par le Parquet qui a des consignes très strictes de la chancellerie pour ne poursuivre que les seules "violences faites aux femmes".
Sans compter l'absence totale de structures d'accueil pour les hommes, celles existantes étant exclusivement réservées aux femmes et payées par nos impôts.
Quand on nous ressert chaque année, le 25 novembre, le "marronnier" sur ce sujet pour la "journée de la violence faite aux femmes" avec des statistiques comme "une femme meurt tous les deux jours des coups de son conjoint (la pauvre...). ne serait-il pas équitable de rappeler que 20 % desdits conjoints sont des hommes et qu'il serait moins arbitraire de faire un journée contre les violences conjugales ?
A ce sujet, certains groupes de pression ont tenter de faire durcir la loi sur les violences conjugales en voulant 'y faire inclure les violences psychologiques...avant de faire marche arrière en se rendant compte des implications sur la pénalisation de certaines pratiques féminines, et de l'impact statistique sur la pérennité de leur fonds de commerce.
Pour ma part, je n'ai eu, en vingt ans, que deux non-lieu pour des atteintes sexuelles sur mineurs.
Dans les deux cas, il s'agissait de femmes pour lesquelles la loi était respectée, puisqu'il appartient à l'accusation de démontrer la culpabilité du mis en examen et que c'est la parole de l'enfant contre celle de l'adulte.
Bien entendu, s'agissant d'un homme, il lui appartient de prouver qu'il n'a rien fait...
Je ne suis pas sûr d'avoir vu seulement des coupables condamnés et des innocents disculpés.
Mais bon, j'ai sans doute mauvais esprit et, quand je regarde un journal télévisé, je m'intéresse non pas à ce que dit l'animateur (enfin, le journaliste) mais surtout à ce qu'il ne dit pas.
Georges Benabes