Chargement en cours...
1956 Autocar GM/Greyhound SceniCruiser au 1:43e
- acmacm
- Membre ABC
- Messages : 1188
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
- Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
- Âge : 78
- Contact :
1956 Autocar GM/Greyhound SceniCruiser au 1:43e
Hachette sort une collection d’autocars/autobus au 1:43e
http://www.hachette-collections.com/aut ... /index.htm
Ils en sont et jusqu’à la fin du mois au n°3 avec le
1956 GREYHOUND SUPER SCENICRUISER (1001 unités produites en 1954/1956)
A ma connaissance il restera le seul US de la collection. 20€
En plus de la maquette l’offre contient un fascicule A4 de 16 pages dont voici le sommaire
Pour l’autocar lui-même il y a trois pages d’explication, deux publicités dont une pleine page et deux photos d’époque
On y apprend que cet engin a été fabriqué par la G.M. exclusivement pour la Greyhound de 1955 à 1970, le prototype datant de 1947.
Le prototype a ouvert la voie aux cars de grand tourisme à deux demi-niveaux avec toilette intégrée, Pegaso a immédiatement suivi. Les premiers cars produits ont plus les caractéristiques américaines et la maquette est conforme à ceux-là
Chose curieuse au début (1954/1961) il est propulsé par deux moteurs Detroit Diesel de 4L7- 4cyl-160hp chacun
Le livret étant toujours en vente et sans autorisation, vous comprendrez que je ne photocopie pas ces pages et illustrations
La maquette me parait être très bien finie et particulièrement bien détaillée comme le montrent les photos en fin de cet article. Un double page l’explique clairement ci-dessous en fond de photo. Je n’ai qu’un seul problème à résoudre: la maquette représente un modèle d’avant 1957 or elle porte l’inscription « Super Senicruiser », dénomination qui n’a débuté qu’en 1961
Les autres chapitres traitent de la Greyhound qui a fêté sont centenaire l’année dernière et qui est devenu « interstate » à partir de 1926. Cette compagnie a culminné à dix mille employés et 4750 gares routières en 1940. Ensuite la voiture individuelle s’est développée après-guerre rce qui a eu poureffet de réduire les points d’arrêts à 3700.
Les cars étaient tous des GM/GMC jusqu’à la loi anti-trust de 1965
Deux pages complémentaires traitent le la place de ce modèle à la société Greyhound
Pour conclure, deux pages fort intéressantes sur Raymond Loewy, le designer du modèle; ses choix streamline pour les locomotives, le logo de la Greyhound, ses études sur un modèle 120 places etc
Anecdotes:
Avant-guerre, les chauffeurs Greyhound devaient répondre à des critères précis et parfois inattendus: plus de 1m75 mais moins de 75kg, propriétaire immobilier et marié trois enfants au moins, pratiquer une religion et savoir monter à bicyclette!
Antoine le chanteur a traversé les Etats Unis en autocar dans les années soixante. J’ai toujours eu ce rêve que je ne réaliserai pas mais pourquoi pas, peut-être en train bientôt
En 1998 j’étais hospitalisé à Houston (accident). Après la visite médicale du vendredi matin, je suis parti en bus jusqu’à Austin, la gare routière était loin du centre; Après une nuit dans les bars musicaux, le lendemain donc j’ai pris un autres bus pour San Antonio et visite de la ville. Le dimanche j’ai pris un troisième bus ce troisième jour pour Houston. Le dimanche soir je retrouvais mon lit d’hôpital ni vu ni connu, prêt pour la visite médicale du lendemain lundi.
J’en ai tiré la conclusion que c’était trop épuisant mais vraiment super car on vit avec des gens modestes que l'on ne rencontre pas ailleurs tout en s’arrêtant dans des lieux improbables
L’intérêt pour les voyages en bus ne m’est venu qu’après ce périple de près de 800km. Je ne connais que le musée de l’AACA en Pennsylvanie qui en expose une petite dizaine.
http://www.trombinoscar.com/heavytruck/bus.html
Mon préféré est de loin le Flxible
Les autres musées, c’est un seul au maximum à l’exemple de l’Henry Ford Museum qui expose celui de Rosa Parks
http://metalmc.goodbb.net/t959p21-le-mi ... t=michigan (au milieu du jour 10
http://www.hachette-collections.com/aut ... /index.htm
Ils en sont et jusqu’à la fin du mois au n°3 avec le
1956 GREYHOUND SUPER SCENICRUISER (1001 unités produites en 1954/1956)
A ma connaissance il restera le seul US de la collection. 20€
En plus de la maquette l’offre contient un fascicule A4 de 16 pages dont voici le sommaire
Pour l’autocar lui-même il y a trois pages d’explication, deux publicités dont une pleine page et deux photos d’époque
On y apprend que cet engin a été fabriqué par la G.M. exclusivement pour la Greyhound de 1955 à 1970, le prototype datant de 1947.
Le prototype a ouvert la voie aux cars de grand tourisme à deux demi-niveaux avec toilette intégrée, Pegaso a immédiatement suivi. Les premiers cars produits ont plus les caractéristiques américaines et la maquette est conforme à ceux-là
Chose curieuse au début (1954/1961) il est propulsé par deux moteurs Detroit Diesel de 4L7- 4cyl-160hp chacun
Le livret étant toujours en vente et sans autorisation, vous comprendrez que je ne photocopie pas ces pages et illustrations
La maquette me parait être très bien finie et particulièrement bien détaillée comme le montrent les photos en fin de cet article. Un double page l’explique clairement ci-dessous en fond de photo. Je n’ai qu’un seul problème à résoudre: la maquette représente un modèle d’avant 1957 or elle porte l’inscription « Super Senicruiser », dénomination qui n’a débuté qu’en 1961
Les autres chapitres traitent de la Greyhound qui a fêté sont centenaire l’année dernière et qui est devenu « interstate » à partir de 1926. Cette compagnie a culminné à dix mille employés et 4750 gares routières en 1940. Ensuite la voiture individuelle s’est développée après-guerre rce qui a eu poureffet de réduire les points d’arrêts à 3700.
Les cars étaient tous des GM/GMC jusqu’à la loi anti-trust de 1965
Deux pages complémentaires traitent le la place de ce modèle à la société Greyhound
Pour conclure, deux pages fort intéressantes sur Raymond Loewy, le designer du modèle; ses choix streamline pour les locomotives, le logo de la Greyhound, ses études sur un modèle 120 places etc
Anecdotes:
Avant-guerre, les chauffeurs Greyhound devaient répondre à des critères précis et parfois inattendus: plus de 1m75 mais moins de 75kg, propriétaire immobilier et marié trois enfants au moins, pratiquer une religion et savoir monter à bicyclette!
Antoine le chanteur a traversé les Etats Unis en autocar dans les années soixante. J’ai toujours eu ce rêve que je ne réaliserai pas mais pourquoi pas, peut-être en train bientôt
En 1998 j’étais hospitalisé à Houston (accident). Après la visite médicale du vendredi matin, je suis parti en bus jusqu’à Austin, la gare routière était loin du centre; Après une nuit dans les bars musicaux, le lendemain donc j’ai pris un autres bus pour San Antonio et visite de la ville. Le dimanche j’ai pris un troisième bus ce troisième jour pour Houston. Le dimanche soir je retrouvais mon lit d’hôpital ni vu ni connu, prêt pour la visite médicale du lendemain lundi.
J’en ai tiré la conclusion que c’était trop épuisant mais vraiment super car on vit avec des gens modestes que l'on ne rencontre pas ailleurs tout en s’arrêtant dans des lieux improbables
L’intérêt pour les voyages en bus ne m’est venu qu’après ce périple de près de 800km. Je ne connais que le musée de l’AACA en Pennsylvanie qui en expose une petite dizaine.
http://www.trombinoscar.com/heavytruck/bus.html
Mon préféré est de loin le Flxible
Les autres musées, c’est un seul au maximum à l’exemple de l’Henry Ford Museum qui expose celui de Rosa Parks
http://metalmc.goodbb.net/t959p21-le-mi ... t=michigan (au milieu du jour 10
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Merci Alain Claude, j'avais vu la pub à la télé, mais je n'y pensais plus
Il me semble avoir vu également un School Bus dans la pub.
Il me semble avoir vu également un School Bus dans la pub.
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- acmacm
- Membre ABC
- Messages : 1188
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
- Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
- Âge : 78
- Contact :
il est beau mais il est très grand, il est au 1:43e et comme il fait 12m en réalité donc pratiquement 28cm
A croire que les autres bus en général sont à une échelle plus petite
Pour 20€, ça vaut le coup
Pour ceux à venir j'ai regardé sur le site Hachette: ils s'engagent sur la première dizaine, ensuite ils vont continuer ou pas selon le succès
A croire que les autres bus en général sont à une échelle plus petite
Pour 20€, ça vaut le coup
Pour ceux à venir j'ai regardé sur le site Hachette: ils s'engagent sur la première dizaine, ensuite ils vont continuer ou pas selon le succès
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 828
- Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 58
- Contact :
Imposant mais vraiment beau véhicule. Et pour le "reportage", comme toujours avec Alain-Claude, très intéressant et super bien documenté.........
Stupéfiant.......... J'aurais beaucoup aimé connaître les motivations des dirigeants de l'époque !!!!!!!!!!!!!!!!....................acmacm a écrit : Anecdotes:
Avant-guerre, les chauffeurs Greyhound devaient répondre à des critères précis et parfois inattendus: plus de 1m75 mais moins de 75kg, propriétaire immobilier et marié trois enfants au moins, pratiquer une religion et savoir monter à bicyclette!
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Pour la bicyclette, c'était pour aller chercher de l'aide au cas où le car tombe en panne. Il n'y avait pas de téléphone portable à l'époque
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- thunder-430
- Membre ABC
- Messages : 3473
- Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
- Localisation : 37700 la ville aux dames, France
- Contact :
j'ai vue cette maquette dans un super marché dernierement, le prix est sympa, a peine 20€, mais les details et la finition est grossiere, ça vaut pas plus de 20€, je préferé acheter du danbury mint ou fraiklin mint , plus chére mais d'une finition superieure et c'est du made in china....
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959
Thunderbird 1959
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- acmacm
- Membre ABC
- Messages : 1188
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
- Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
- Âge : 78
- Contact :
salut Thunder340
je ne trouve pas que les détails et finitions soient grossiers mais il faut savoir que c'est moi qui juge et que je ne suis pas collectionneur
J'aime beaucoup les livrets qui accompagnent les modèles vendus en Presse, donc quand j'achète, j'achète l'ensemble
De plus je n'expose pas, j'empile
Et enfin, un autre collectionneur sur un autre forum pense comme toi car il m'a dit à propos de ce car
je ne pense pas l' acheter en l' état car son prix (20 euros) va se rapprocher sérieusement de la version plus détaillée que sortira ultérieurement IXO.
Ixo, toi tu parles de Danbury Mint et Fraiklin, ça va faire du monde!
je ne trouve pas que les détails et finitions soient grossiers mais il faut savoir que c'est moi qui juge et que je ne suis pas collectionneur
J'aime beaucoup les livrets qui accompagnent les modèles vendus en Presse, donc quand j'achète, j'achète l'ensemble
De plus je n'expose pas, j'empile
Et enfin, un autre collectionneur sur un autre forum pense comme toi car il m'a dit à propos de ce car
je ne pense pas l' acheter en l' état car son prix (20 euros) va se rapprocher sérieusement de la version plus détaillée que sortira ultérieurement IXO.
Ixo, toi tu parles de Danbury Mint et Fraiklin, ça va faire du monde!
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- thunder-430
- Membre ABC
- Messages : 3473
- Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
- Localisation : 37700 la ville aux dames, France
- Contact :
pour celui qui veut cette repro .de ce bus au 1.43. pourquoi pas, mais pour un collectionneur, en regardant de plus prés les details,moi qui a une petite collection de danbury.. http://www.danbury .mint.com au 1:24, je n'ai pas trouvé ce bus a mon goût. ce n'est que mon avis personnel...
[édité admin : petit problème de lien Philippe ???]
[édité admin : petit problème de lien Philippe ???]
Modifié en dernier par thunder-430 le 27 janv. 2015, 22:29, modifié 2 fois.
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959
Thunderbird 1959
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Danbury et Franklin produisent de jolis modèles
Mais il est délicat de comparer le niveau de détails et de finition d'un modèle réduit au 1/24 avec un autre au 1/43......à moins d'y mettre un prix astronomique (pour le plus petit)
Mais il est délicat de comparer le niveau de détails et de finition d'un modèle réduit au 1/24 avec un autre au 1/43......à moins d'y mettre un prix astronomique (pour le plus petit)
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- thunder-430
- Membre ABC
- Messages : 3473
- Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
- Localisation : 37700 la ville aux dames, France
- Contact :
je ne compart pas, je dit que je prefere garder mes sous pour acheter du danbury, que de mettre 20€ dans un model que je ne trouve pas a mon goût, mais libre a chaqu'un d'apprecier ce model de bus au 1.43, de toute façon ,quand on veut un beau model ,il faut mettre le prix, exemple de camion au 1.24 danbury...entre $ 100 et $ 200...le faite d'acheter ce model de bus est aussi d'avoir un petit bout d'amerique chez soi..ce que je comprend...cougar70 a écrit :Danbury et Franklin produisent de jolis modèles
Mais il est délicat de comparer le niveau de détails et de finition d'un modèle réduit au 1/24 avec un autre au 1/43......à moins d'y mettre un prix astronomique (pour le plus petit)
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959
Thunderbird 1959
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- acmacm
- Membre ABC
- Messages : 1188
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
- Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
- Âge : 78
- Contact :
sur un autre forum et par MP, quelqu'un m'a écrit me disant préferer attendre le modèle IXO
un autre sur le forum d MMC, me dit que d'autres sont vendu sur ebay, justement des IXO
Curieux, un vendu US dit que les Greyhound Hachette sont fabriqués par IXO
Je pense que quand IXO sortira son modèle sous sa marque, il améliorera ce modèle Hachette
http://www.ebay.fr/itm/IXO-Hachette-1-4 ... 2c95d9b4ad
Par contre sur le châssis, je n'ai trouvé aucune trace du fabricant
un autre sur le forum d MMC, me dit que d'autres sont vendu sur ebay, justement des IXO
Curieux, un vendu US dit que les Greyhound Hachette sont fabriqués par IXO
Je pense que quand IXO sortira son modèle sous sa marque, il améliorera ce modèle Hachette
http://www.ebay.fr/itm/IXO-Hachette-1-4 ... 2c95d9b4ad
Par contre sur le châssis, je n'ai trouvé aucune trace du fabricant
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- JJH71
- Membre ABC
- Messages : 760
- Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:39
- Localisation : 71 LOUHANS , France
- Âge : 75
- Contact :
Merci Alain Claude , pour ces toujours bons documents ....
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- acmacm
- Membre ABC
- Messages : 1188
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
- Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
- Âge : 78
- Contact :
Pour parfaire ma culture, j'ai commandé et reçu cette semaine un livre de Raymond Loewy
"La laideur se vend mal"
Mince et rapide à lire il contient néanmoins quelques documents intéressants dont cette double-page montage de quelques unes ses oeuvres et ce qui est amusant c'est que plein centre on peut apercevoir le fameux "Scenicruiser pour Gryhound"
Voilà, tant qu'on est dans les livres je vous en propose un hors sujet:
la chronologie romancée de James Dean écrite par Philippe Besson
c'est léger, enlevé et très agréable à lire
D'autre part les chapitres sont très nombreux et pour chacun c'est soit James Dean soit quelqu'un de son environnement qui parlent à la première personne. Cette construction peut permettre presque de le lire dans le désordre, par exemple j'aui déjà lu tous les chapitres de Jimmy
"La laideur se vend mal"
Mince et rapide à lire il contient néanmoins quelques documents intéressants dont cette double-page montage de quelques unes ses oeuvres et ce qui est amusant c'est que plein centre on peut apercevoir le fameux "Scenicruiser pour Gryhound"
Voilà, tant qu'on est dans les livres je vous en propose un hors sujet:
la chronologie romancée de James Dean écrite par Philippe Besson
c'est léger, enlevé et très agréable à lire
D'autre part les chapitres sont très nombreux et pour chacun c'est soit James Dean soit quelqu'un de son environnement qui parlent à la première personne. Cette construction peut permettre presque de le lire dans le désordre, par exemple j'aui déjà lu tous les chapitres de Jimmy
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- acmacm
- Membre ABC
- Messages : 1188
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
- Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
- Âge : 78
- Contact :
voilà une boite de cigares d'origine luxembougeaise qui s'inspire du SceniCruiser
Il me semble qu'elle m'a été donnée par le président du V8 Forever
il y a une quinzaine d'années à Mirande (Gers)
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité