Avant d'aborder l'histoire des Mark III, IV, et V et toujours dans le cadre de cette introduction il n'est pas inintéressant de se demander pourquoi le terme "Continental" et pourquoi ce logo d'étoile (la fameuse
"Continental Star") à 4 branches qui apparaît au milieu des années 50 pour le lancement de la Mark II ?...
Pourquoi le terme "Continental" ?
Edsel, le fils d'Henri Ford devient président du groupe Ford en 1926, avec pour mission de relancer la marque de prestige Lincoln fondée par Henry Leland et rattachée à la Ford Motor Company depuis 1922. Henry Ford s’en était vite détourné, laissant à son fils la gestion de cette marque vouée à ne produire que quelques milliers d’unités annuelles au mieux.
Edsel est depuis son jeune âge attiré par le design et passe la majeure partie de son temps dans le département style, un lieu dans lequel son père ne s’aventure guère trouvant cela "accessoire". Il se rapproche d’Eugene ‘Bob’ Gregorie, le talentueux chef designer.
Sous l’impulsion des deux hommes, les Ford des années 30 vont se doter d’une forte personnalité qui les distinguera de leurs rivales. Le succès aidant, Edsel trouve les arguments pour convaincre son père, pour qui le design est jugé question futile, de produire la série Zephyr et ainsi relancer la marque Lincoln alors moribonde. La Lincoln Zephir a beaucoup de succès et en 1939, Edsel Ford ambitionne de créer un modèle spécial de la Lincoln Zephyr nettement inspiré par l'esthétique européenne : un roadster luxueux digne de ceux qui circulent sur Sunset Boulevard. Cette création personnelle sera concrétisée par le fidèle designer Bob Gregorie.
A bord de cette voiture, Edsel emmène sa famille en Floride pour les vacances. Ses amis, rencontrés sur place, insistent pour que cette sublime sculpture roulante soit produite en petite série.
Leur souhait est exaucé quand cette "spéciale" trouve place dans le programme de production de Lincoln pour le millésime 1940 sous la dénomination
"Continental", en hommage aux Rolls-Royce des années 20 qui portaient ce patronyme pour effectuer des voyages rapides sur le continent, généralement en direction de la Côte d’Azur...
La Lincoln Zephyr Continental de 1940 V12 :
La Lincoln Zephir Continental 1948, dernière année du V12 et dernier V12 de l'industrie Américaine sois dit en passant...:
Cette génération de Lincoln connaîtra un grand succès malgré l'interruption temporaire de la production début 1942 due à l'entrée en guerre des Etats Unis. Cela explique aussi l'origine du terme
"Continental Kit" et de la reprise sur la malle arrière de cette roue de secours mais désormais stylisée des modèles Continental Mark II, III (celle de 1968) repris ensuite sur les IV, V, VI, VII, et même encore légèrement esquissé sur la dernière génération (1992-1998) : la Mark VIII !
La "Continental Star" :
Si le symbole Lincoln ressemble à l'emblème Mercedes-Benz c'est en fait parce qu'il s'en inspire !
En 1955 le constructeur Allemand fait pression sur Lincoln pour utiliser un logo différent. Or, cette année, Ford avait relancé la marque Continental avec son fameux modèle ultra luxueux (la Mark II) destiné à tailler des croupières à Rolls-Royce sur le territoire US..C'est le designer Robert Thomas qui a créé l'emblème d'une étoile à quatre branches. Mais Mercedes, avait également déposé un logo d'une étoile à quatre branches pour empêcher quiconque d'essayer d'imiter de près ou de loin leur emblème d'étoile à trois branches (saviez-vous au passage que chaque branche de l'étoile Mercedes symbolise les 3 éléments où évoluent les motorisations Mercedes : la terre, la mer et l'air...? ). Au final, les avocats de Ford repoussèrent la contestation judiciaire, et le logo survécu non seulement sur les Mark II mais aussi sur toutes les Lincoln jusqu'à aujourd'hui...
