
Je vais m'en tirer en disant que je l'entendais au sens générique de "homme" comme "
humanité" (ouf, mamamia j'ai eu chaud !

)
La suite, pour me faire pardonner.
J'en étais où ? Ah oui, me voilà parti à la recherche d'un moteur. Parce que là, ça fait un peu
vide, non ?
Alors,
quoi mettre dedans ? A l'origine, on avait chaussé à l'usine en 72 un Small-Block et comme le berceau avait été légèrement adapté pour recevoir un BB 396 et que le 427 ou le 454 convenaient aussi, j'avais le choix. Comme il se doit, la voiture ayant été importée avec le 396, j'ai voulu rester dans les clous pour l'assurance et je me suis fixé cet objectif d'en trouver un.
Sur le territoire français, il n'y a pas beaucoup de véhicules équipés de ce moteur et donc pas de marché. Je me suis donc tourné vers les
States et internet. En une semaine, j'avais trouvé
un spécialiste de Big Blocks Hi-perfs de la côte Est à
New York. L'avantage est qu'il vend des moteurs et des pièces
d'origine, même s'ils peuvent être en côte 0.30. J'ai pris quelques jours supplémentaires pour me renseigner sur son entreprise et, rassuré, j'ai regardé ce qu'il avait en catalogue à ce moment donné.
Et là, je suis tombé sur le c..
Il avait en
promotion "l'affaire de la semaine" :
un très rare 396 Hi-Perf de
425 cv, + toutes les pièces spécifiques d'origine, y compris la pipe alu
Ce moteur ne dira pas grand chose à la majorité des amateurs car déjà que le 396 ci est relativement peu connu en regard du 427 ou du 454 alors, en dehors des 425 cv qui, eux, parlent tout de suite... cependant, lorsque j'avais touché la Pontiac avec le précédent moteur, je m'étais déjà renseigné sur le
396
Pour faire bref, c'est la version STREET d'un moteur Racing
Chevrolet au départ expérimental, conçu par
Arkus DUNTOV et testé triomphalement pour les courses de la
NASCAR en 1963, notamment à la Daytona 500. Il était appelé
"The Mystery Motor" en raison du secret qui entourait cette nouvelle merveille de l'ingénierie GM et qui pouvait propulser la charette à
165 mph
Il est utile de préciser qu'il s'agit d'un
authentique BIg Block, autrement dit que cette nouvelle conception d'ingénierie ne dérive pas d'un autre BlocK : les versions qui suivront seront des versions
ré-alésées (427-454...) qui n'auront pas droit à la mention de "
Big
Block" (on les appelle des "
Realesed-
Blocks"). Pareil chez Mopar : le 440 ou le 426 sont des versions ré-alésées du BB 383 ci.
En 1965, GM décide de dévoiler ce moteur au public en équipant dans sa Division Chevrolet la Corvette, la Chevelle type
Z 16).
...Et quelques méchantes Impala non recensées.
Cette année-là seulement le 396 version STREET sera poussé à ce taux de compression
(11 : 1) pour développer
425cv.
Quelques données pour ceux qui aiment les chiffres :
6400 tr/mn (rpm) (!)
specific output : 65,5 bhp/litre ; 1.07 bhp/cI
specific torque :
86.59 Nm/litre (!)
4 boulons par palier et rectangular ports
1 carbu Holley 4 corps 800 cfm
De ce moteur
code L 78 Big Block (Cast
962)
Mark IV Turbo Jet, ne seront construits que
2 157 exemplaires pour la Vette, 200 exemplaire pour la Z 16 et un nombre inconnu de quelques Impala pour la compétition à titre privé qui seront équipés de moteurs non Hight Performance mais Special Hight Performance (SHP) dont le Suffix Code se termine par
IE... Suivez mon regard
En effet,
à partir de 1966, GM ré-alèse le moteur à 427 ci et, désormais, les 396 ci ne dépasseront plus guère que 375 cv dans leur plus haute puissance.
A titre comparatif, le
426 Hemi qui développe la même puissance que le L 78 de 65, ne monte pas aussi haut dans les tours et encore, il le fait avec deux carbus 4 corps
(Ok, là, vous avez compris que je suis devenu un fan des Chevy Hi-Perfs même si j'ai beaucoup de respect pour la cour d'en-face)...
On comprend mieux maintenant, pourquoi j'ai "tilté" immédiatement en voyant quelle était "l'affaire de la semaine" chez ce revendeur de Big Apple...
Un rapide
surfing sur E-bay m'a confirmé ce super deal qui était bien en deçà du prix d'une négociation habituelle (+ de la moitié). J'ai donc demandé à l'ami Cédric de Locmalo de s'occuper de prendre contact et de servir d'intermédiaire. Il a vérifié que tous les numéros de pièces correspondaient puis je suis passé au paiement. Je me souviens que le virement a été réalisé un jeudi et que le mardi suivant, le moteur était dédouané et livré à Locmalo en mains-propres.
Si c'est pas du professionnalisme, ça !
Le
cast 962 valait bien une petite photo à l'arrivée :
La restauration allait pouvoir enfin commencer...