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DODGE RAM B250 CUSTOM CONVERSION VAN 1984
- Yvon
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Re: DODGE RAM B250 CUSTOM CONVERSION VAN 1984
bien pratique de pouvoir mettre les rideaux ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- ChristianAcca
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On se demande pourquoi ils ont mis des rideaux, la banquette ne fait même pas lit
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- Yvon
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ben ça alors, ça ne vaut pas un full size, pas besoin d'ouvrir les portières pour ... s'allonger dessus
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- ChristianAcca
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Serge mon importateur vient de me dire 4-5 semaines de voyage. J'ai l'impression que je ne le réceptionnerai pas avant fin juillet.
Il va falloir que je prolonge mes vacances
Il va falloir que je prolonge mes vacances
Modifié en dernier par ChristianAcca le 12 déc. 2015, 17:51, modifié 2 fois.
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- Yvon
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vivement la retraite Christian
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- yann
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Et bien...Si je m'attendais à ça
Quand je l'ai vu la 1ere fois chez Serge, il m'a tout de suite tapé dans l’œil ce conversion.
D'abord pour la raison que tu as cité (rareté) , car malgré tout, déjà à l'époque, la diffusion était confidentielle, et surtout l'état de conservation dans lequel il se trouve, qui le rend hautement désirable.
Toute la déco extérieure était peinte à l'époque, ce qui représentait un travail de fou, et rendait ces véhicules assez cher à l'achat.
A partir du début des '90, la déco s'est simplifié, et sont apparus les aucollants. Bien moins couteux à transformer, mais aussi moins joli et moins bonne tenue dans le temps.
Christian, c'est vraiment un très bel achat que tu as fait là, je suis super content qu'il arrive en Bretagne ce conversion .
Et avec tout ça, je vais avoir envie de retrouver le mien maintenant.......(arghhhhh, pourquoi je l'ai vendu )
Quand je l'ai vu la 1ere fois chez Serge, il m'a tout de suite tapé dans l’œil ce conversion.
D'abord pour la raison que tu as cité (rareté) , car malgré tout, déjà à l'époque, la diffusion était confidentielle, et surtout l'état de conservation dans lequel il se trouve, qui le rend hautement désirable.
Toute la déco extérieure était peinte à l'époque, ce qui représentait un travail de fou, et rendait ces véhicules assez cher à l'achat.
A partir du début des '90, la déco s'est simplifié, et sont apparus les aucollants. Bien moins couteux à transformer, mais aussi moins joli et moins bonne tenue dans le temps.
Christian, c'est vraiment un très bel achat que tu as fait là, je suis super content qu'il arrive en Bretagne ce conversion .
Et avec tout ça, je vais avoir envie de retrouver le mien maintenant.......(arghhhhh, pourquoi je l'ai vendu )
Yann,
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- yann
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Tu peux le suivre grâce à ce site, si tu as le nom du bateauChristianAcca a écrit :A l'heure qu'il est, le Van vogue vers le Vieux continent
Il est parti de la côte Ouest (Los Angeles) : une idée du délai de navigation ?
http://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/?lang=fr
Yann,
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- ChristianAcca
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Je n'ai pas le nom du bateau. mais je ne cherche pas à savoir non plus : il vit sa vie tranquillou, le "Family Wagon", parti à l'aventure sur les mers. En ce sens, il répond à sa vocation. Et puis, il n'est pas tout seul : un pick-up oldie Chevy l'accompagne et ils sont sûrement en train de bavarder, en ce moment
Merci pour ton appréciation, Yann, qui est celle d'un connaisseur ! Le Dodge n'est sans doute pas au même niveau de qualité et d'équipements que ton ancien Chevy mais ils ont en commun de fleurer bon l'authenticité !
Tout ça c'est un peu la faute à David de Cléguérec (merci à lui) que j'ai accompagné dans sa recherche d'un Van. Il a trouvé un Gladiator et le fignole tranquillou
J'ai repéré un ou deux vanneurs dans l'est de la Bretagne, on va pouvoir développer un peu les rencontres sur nos rassemblements. Même si ces engins sont relativement rares en bon état, ils demeurent à des prix raisonnables. Il y avait dernièrement un très beau Dodge Camper vintage de 1979 à vendre sur un site français... Il y a là une alternative pour rouler différemment, tout en roulant US, en joignant l'utile à l'agréable.
Merci pour ton appréciation, Yann, qui est celle d'un connaisseur ! Le Dodge n'est sans doute pas au même niveau de qualité et d'équipements que ton ancien Chevy mais ils ont en commun de fleurer bon l'authenticité !
Tout ça c'est un peu la faute à David de Cléguérec (merci à lui) que j'ai accompagné dans sa recherche d'un Van. Il a trouvé un Gladiator et le fignole tranquillou
J'ai repéré un ou deux vanneurs dans l'est de la Bretagne, on va pouvoir développer un peu les rencontres sur nos rassemblements. Même si ces engins sont relativement rares en bon état, ils demeurent à des prix raisonnables. Il y avait dernièrement un très beau Dodge Camper vintage de 1979 à vendre sur un site français... Il y a là une alternative pour rouler différemment, tout en roulant US, en joignant l'utile à l'agréable.
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- yann
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ChristianAcca a écrit : Merci pour ton appréciation, Yann, qui est celle d'un connaisseur ! Le Dodge n'est sans doute pas au même niveau de qualité et d'équipements que ton ancien Chevy mais ils ont en commun de fleurer bon l'authenticité !
La différence principale entre nos 2 vans, c'est le nombre de places ( 7 pour le mien, contre 4 pour le tien).
La qualité semble identique,( super sain) la déco et la couleur est différente, j'avais un Hight top, toi tu as un Low top, ( bien plus joli a mon gout), et surtout, tu as un équipement d'origine extrêmement rare.....Le meuble/ évier.
C'est un accessoire que l'on retrouve plus souvent sur des conversions récents ( a partir de 1992/93 ), mais sur un ' 84, c'est nettement moins courant.
Quand je vois tes photos, ça me rend nostalgique.
Mon chevy van, est de loin le véhicule qui m'a donné le plus de plaisir.......En clair....Il me manque !
je crois que si je devais replonger, je chercherais un G20 Conversion Zimmer 1983/84 en low top.
( faut que j’arrête, ça va me donner des idées...) Allo...Serge ?
Yann,
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- ChristianAcca
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inutile de chercher des remèdes, Yann, ça ne se soigne pas une fois qu'on y a goûté, tu en es la preuve vivante.
On appelle ça la TOXICOVANIE
Merci pour ton éclairage pour le meuble-évier/frigo. Je ne savais pas que c'était peu courant. A priori la pompe fonctionne (la réserve est planquée sous le canapé). Pour le frigo, je ne sais pas à quoi il fonctionne, par contre.
On appelle ça la TOXICOVANIE
Merci pour ton éclairage pour le meuble-évier/frigo. Je ne savais pas que c'était peu courant. A priori la pompe fonctionne (la réserve est planquée sous le canapé). Pour le frigo, je ne sais pas à quoi il fonctionne, par contre.
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- cougar70
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Ce genre de réfrigérateurs sont, en tout cas dans les Camping Car, tri-énergies.
C'est à dire : secteur, 12v et gaz.
C'est à dire : secteur, 12v et gaz.
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
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- ChristianAcca
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ChristianAcca a écrit :C'est astucieux et pratique. Merci Christian
You're welcome
Je ne sais pas si ce réfrigérateur est de ce genre, mais hélas il faudra oublier la fonction secteur : 110v 60hz
Pour le gaz, pas certain qu'un emplacement pour la bouteille soit prévu et là encore, il y aura des soucis de normes
Reste le 12v, mais en l'absence d'une batterie dédiée, attention à la décharge et aux problème de démarrage
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- yann
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Les classes B de l'époque ( G20 & B 250 ) avaient ce type d'équipement tri mixte.cougar70 a écrit :Ce genre de réfrigérateurs sont, en tout cas dans les Camping Car, tri-énergies.
C'est à dire : secteur, 12v et gaz.
Sur les conversions, le plus souvent il y a juste une batterie auxiliaire ( quelque fois placée sous le véhicule) pour alimenter le frigo.
Dans ce cas, le moteur est équipé d'un alternateur plus puissant pour recharger les 2 batteries.
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Hier, en pleine crise de TOXICOVANIE, j'ai cherché.......et; j'ai trouvé ça :
Un G20 1984 Conversion, réalisé par Gerring Luxury Vans ........
Avec seulement 89 000 miles.
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- ChristianAcca
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Bravo ! belle découverte, il est vraiment superbe Tu as d'autres photos ?
Pour l'alternateur plus puissant, c'est exact : en 1984 il était monté de série (de 80 à 120 et quelques). On sait maintenant à quel usage Maintenant, y-a-t-il une batterie auxiliaire sur le mien ? on verra à l'arrivée.
Pour l'alternateur plus puissant, c'est exact : en 1984 il était monté de série (de 80 à 120 et quelques). On sait maintenant à quel usage Maintenant, y-a-t-il une batterie auxiliaire sur le mien ? on verra à l'arrivée.
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- yann
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L'annonce est ancienne (2011), il doit être vendu depuis le temps.ChristianAcca a écrit :Bravo ! belle découverte, il est vraiment superbe Tu as d'autres photos ?
http://collectorcarpricetracker.com/auc ... 617061466/
Sinon, j'ai remarqué que les Hollandais en avaient aussi de très beaux en vente de temps en temps :
http://www.youtube.com/watch?v=-HzDeop2m9Y
En consultant les photos de Serge, j'ai remarqué que tu avais tous les manuels de bord......
C'est super d'avoir la littérature qui va avec le véhicule.
N'hésite pas à me prévenir quand tu iras chez Fred, je suis impatient de voir de près ce très beau conversion
Yann,
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- ChristianAcca
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Oui, sur la doc, il est marqué que la garantie a démarré en septembre 1984. J'espère que cela suffira pour que nos amis de la FFVE acceptent la CGC sans attendre l'année révolue...
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- Yvon
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sur le title tu dois avoir le 01 jancier ???
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- ChristianAcca
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Bonne question que j'avais posée à Serge : a contrario des Chevrolets sur lesquels apparaît le mois, les Dodge ne seraient seulement référencés qu'en année de construction. Le seul indice que j'ai est la date de départ de la garantie constructeur sur le manuel de bord (9-7-84) mais manuscrite sans cachet. Mais je ne m'inquiète pas, on verra bien.
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- ChristianAcca
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C'est avec un peu d'émotion que je suis en mesure de vous narrer mes premières impressions lors de la réception de mon Van il y a quelques jours
Pour mémo, acheté en juin à Serge d'Oregon Classics de Portland, il a été confié à la Schumacher Cargo Logistics, Inc et embarqué le 21 juin depuis Long Beach L.A. dans un container où il a tenu compagnie à un pick-up Chevy de 1960, le temps de la traversée de l'Atlantique. Destination : Le Havre sur notre vieux continent
Le 21 juillet, il est donc débarqué au Havre du porte-container MSC ANYA et pris en charge par la société Léon Vincent OVERSEAS pour le dépotage et les formalités d'entrée sur le territoire de la CEE. L'objectif était de le réceptionner comme véhicule de collection pour qu'il soit considéré comme un objet d'art et bénéficier ainsi des 5% de dédouadement (au lieu des 30%). La déclaration d'importation CEE a donc mentionné dans le code des marchandises le numéro-clé à cet effet. Puis une expertise a été réalisée le 25 juillet estimant que le véhicule présentait les caractéristiques requises, notamment le fait qu'il ait 30 ans révolus. Ici il a fallu franchir un léger écueil, si j'ose dire, car le Title (carte grise US) mentionnait l'année de construction (84) mais pas le mois et les plaques des Dodge ne mentionnent habituellement pas le mois non plus, contrairement aux Chevrolet. Le risque supplémentaire était aussi que l'expert ne considère que l'année révolue, et là, c'était râpé. Mais non, le Family Wagon a su séduire en montrant ses plus beaux atours intérieurs et extérieurs... et c'est passé comme une fleur. LV Overseas m'a donc envoyé le fameux 846 A ainsi que tous les documents qui m'ont permis d'établir aussitôt la demande d'attestation collection auprès de la FFVE.
Deux jours avant, j'avais reçu un courrier de mon vendeur qui contenait les plaques et le carnet de bord du véhicule : séquence "émotion" car c'était là le premier vrai contact avec le gros bébé à venir
Il a fallu patienter une dizaine de jours après l'expertise avant que la Société de transport STC de Rouen ne me livre le véhicule à Pontivy, chez un ami, pour plus de commodités. Le Family Wagon a donc posé ses papattes sur le sol breton mercredi dernier à 8 h 55 du matin
Comme pour lui souhaiter la bienvenue, sitôt son arrivée, il a été "baptisé" par un crachin typiquement régional - pas de bol : la première pluie depuis deux semaines ! Le rite d'initiation passé, c'est sous un soleil radieux que j'ai pu découvrir mon nouveau jouet
Pour la circonstance, l'ami David s'était déplacé avec son Chevy Van Starcraft de 1998.
La toute première chose à faire a été de lui balancer une dizaine de litres dans le réservoir afin de rejoindre la pompe à essence la plus proche en toute sécurité car lors de l'embarquement maritime les réservoirs sont vidés. J'avais décidé de faire le plein pour voir la conso. Environ 130l de SP 95 plus loin (ouf) j'ai eu confirmation d'avoir le gros réservoir optionnel de 136 l sous le chassis...
La deuxième étape a été de rejoindre l'habitation de l'ami Dominique pour lui ré-installer ses plaques US que je garderai jusqu'à l'immatriculation en CGC, puis d'apposer le papillon d'assurances.
Troisième étape : la prise de connaissance
... et d'abord la découverte d'un état incroyable : l'intérieur est nickel : ni éraflures, ni déchirures, ni usure des tissus et moquette, pas la moindre tâche, tous les éléments sont fonctionnels ! Je découvre quelques options que Serge n'avait pas eu le temps de voir lors de son essai : la banquette clic-clac fait couchage, les captain-chairs tournent à 360° et sont totalement inclinables, le frigo n'a pas besoin d'être alimenté car c'est en fait une glacière, l'alimentation en eau fonctionne et il y a même un couvercle sur l'évier en inox. Toutes les lampes fonctionnent, il y a un interrupteur pour la lumière du marche-pied. Dans le coffre se trouve un cric Us dans sa housse avec trois jeux de clés, le tout quasiment neuf. Il y a même des chaînes pour la neige.
Côté tableau de bord, c'est Noël du côté options : tous les manos de pression divers sont présents, le volant est réglable, le cruise-control fonctionne, il y a fermeture centralisée, vitres électriques, essuies-glaces avec modulateur de vitesse, Radio-cassette/FM une centrale d'alarme... et même un frein électrique manuel rajouté (mais inutile sauf avoir une remorque Us), bref que du bonheur Serge avait remarqué que la commande de chauffage et de ventilation ne fonctionnait pas et l'a fait réparer avant le départ. Seule la clim n'est pas chargée.
Quatrième étape : un coup d'aspirateur et de nettoyage des plastiques puis des chromes.
Cinquième étape : direction le garage Us Prestige Auto à quelques km de Pontivy, chez l'ami Cédric pour mettre le véhicule sur le pont afin qu'il puisse me donner son avis d'expert. Comme je n'aurai l'assistance de mon assurance que lorsque j'aurai la CGC, autant ne pas prendre de risque de tomber en rade quelque part...
(cette photo réalisée par Dom)
Lors de son check, Cédric est bluffé : il n'a rien à faire ou presque : à peine une optique de phare grillée à remplacer. Tout le reste a été fait par le précédent propriétaire à qui Serge l'a acheté : fiabilisation complète : radiateur, pompe à eau, filtres, fluides, durites et courroies, tout est neuf, juqu'aux freins arrières et aux amortisseurs Monroe. La ligne d'échappement a une légère oxydation de surface mais est en bon état. L'examen des soubassements confirme le côté sain du chassis et de la structure. Le bidon de rustol que j'avais préparé ne servira à rien
Sixième étape : direction Lorient chez l'ami David, mon carrossier de chez West carrosserie pour lui confier la correction de quelques points de cosmétique : une petite bosse sur le capot, une rayure au-dessus du feu de position arrière-droit et reprendre deux points sur la gouttière de toit. Décision est prise de ne pas toucher au reste de la peinture car comme je l'avais dis ailleurs, l'important est de lui laisser ses marques de vécu sous le soleil californien.
Lors du voyage vers Lorient, je goûte pleinement la joie de cette nouvelle expérience de la conduite d'un Van. Curieusement, il se dirige un peu comme un full-size avec un comportement qui tient entre la voiture et la camionnette. C'est très agréable. Le 318 est d'une discrétion toute diplomatique mais au moment où la puissance devient nécessaire, le kick-down est bien là ainsi que le couple du V8. Je cruise donc sur mon petit nuage doré, songeant que celà pourra le faire longtemps puisque les 318 de ces époques sont réputés faire jusqu'à 400 MK sans problèmes et la boite 727 de cette génération est aussi réputée plus solide que les suivantes. Il y a donc de la marge, si je continue de soigner le bébé aussi bien que sa première propriétaire dont j'ai la joie de découvrir le nom sur le document de livraison du Van par Dodge Central, Inc le 30 août 84 : Miss Elenor Hanes à Westminster, Californie
A voir l'état de conservation jusqu'à ce jour, on devine aisément que Miss Elenor a eu plus que le béguin pour son gros bébé. Elle l'a totalement choyé. Ce qui a permis à mon rêve doré de devenir réalité dans les meilleures conditions.
Pour lors, je suis en attente de la 7ème et dernière étape : la réception sous quelques semaines de l'attestation FFVE qui me permettra de régler la douloureuse taxe de la CGFC.
Lundi, j'essayerai de vous mettre des liens vers quelques vidéos.
Encore MERCI à Serge d'Oregon Classics pour la rigueur de son professionnalisme et la maîtrise de la chaîne d'intermédiaires. A voir son inventaire, il a de nouveau un Van à vendre...
Pour mémo, acheté en juin à Serge d'Oregon Classics de Portland, il a été confié à la Schumacher Cargo Logistics, Inc et embarqué le 21 juin depuis Long Beach L.A. dans un container où il a tenu compagnie à un pick-up Chevy de 1960, le temps de la traversée de l'Atlantique. Destination : Le Havre sur notre vieux continent
Le 21 juillet, il est donc débarqué au Havre du porte-container MSC ANYA et pris en charge par la société Léon Vincent OVERSEAS pour le dépotage et les formalités d'entrée sur le territoire de la CEE. L'objectif était de le réceptionner comme véhicule de collection pour qu'il soit considéré comme un objet d'art et bénéficier ainsi des 5% de dédouadement (au lieu des 30%). La déclaration d'importation CEE a donc mentionné dans le code des marchandises le numéro-clé à cet effet. Puis une expertise a été réalisée le 25 juillet estimant que le véhicule présentait les caractéristiques requises, notamment le fait qu'il ait 30 ans révolus. Ici il a fallu franchir un léger écueil, si j'ose dire, car le Title (carte grise US) mentionnait l'année de construction (84) mais pas le mois et les plaques des Dodge ne mentionnent habituellement pas le mois non plus, contrairement aux Chevrolet. Le risque supplémentaire était aussi que l'expert ne considère que l'année révolue, et là, c'était râpé. Mais non, le Family Wagon a su séduire en montrant ses plus beaux atours intérieurs et extérieurs... et c'est passé comme une fleur. LV Overseas m'a donc envoyé le fameux 846 A ainsi que tous les documents qui m'ont permis d'établir aussitôt la demande d'attestation collection auprès de la FFVE.
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Pour la circonstance, l'ami David s'était déplacé avec son Chevy Van Starcraft de 1998.
La toute première chose à faire a été de lui balancer une dizaine de litres dans le réservoir afin de rejoindre la pompe à essence la plus proche en toute sécurité car lors de l'embarquement maritime les réservoirs sont vidés. J'avais décidé de faire le plein pour voir la conso. Environ 130l de SP 95 plus loin (ouf) j'ai eu confirmation d'avoir le gros réservoir optionnel de 136 l sous le chassis...
La deuxième étape a été de rejoindre l'habitation de l'ami Dominique pour lui ré-installer ses plaques US que je garderai jusqu'à l'immatriculation en CGC, puis d'apposer le papillon d'assurances.
Troisième étape : la prise de connaissance
... et d'abord la découverte d'un état incroyable : l'intérieur est nickel : ni éraflures, ni déchirures, ni usure des tissus et moquette, pas la moindre tâche, tous les éléments sont fonctionnels ! Je découvre quelques options que Serge n'avait pas eu le temps de voir lors de son essai : la banquette clic-clac fait couchage, les captain-chairs tournent à 360° et sont totalement inclinables, le frigo n'a pas besoin d'être alimenté car c'est en fait une glacière, l'alimentation en eau fonctionne et il y a même un couvercle sur l'évier en inox. Toutes les lampes fonctionnent, il y a un interrupteur pour la lumière du marche-pied. Dans le coffre se trouve un cric Us dans sa housse avec trois jeux de clés, le tout quasiment neuf. Il y a même des chaînes pour la neige.
Côté tableau de bord, c'est Noël du côté options : tous les manos de pression divers sont présents, le volant est réglable, le cruise-control fonctionne, il y a fermeture centralisée, vitres électriques, essuies-glaces avec modulateur de vitesse, Radio-cassette/FM une centrale d'alarme... et même un frein électrique manuel rajouté (mais inutile sauf avoir une remorque Us), bref que du bonheur Serge avait remarqué que la commande de chauffage et de ventilation ne fonctionnait pas et l'a fait réparer avant le départ. Seule la clim n'est pas chargée.
Quatrième étape : un coup d'aspirateur et de nettoyage des plastiques puis des chromes.
Cinquième étape : direction le garage Us Prestige Auto à quelques km de Pontivy, chez l'ami Cédric pour mettre le véhicule sur le pont afin qu'il puisse me donner son avis d'expert. Comme je n'aurai l'assistance de mon assurance que lorsque j'aurai la CGC, autant ne pas prendre de risque de tomber en rade quelque part...
(cette photo réalisée par Dom)
Lors de son check, Cédric est bluffé : il n'a rien à faire ou presque : à peine une optique de phare grillée à remplacer. Tout le reste a été fait par le précédent propriétaire à qui Serge l'a acheté : fiabilisation complète : radiateur, pompe à eau, filtres, fluides, durites et courroies, tout est neuf, juqu'aux freins arrières et aux amortisseurs Monroe. La ligne d'échappement a une légère oxydation de surface mais est en bon état. L'examen des soubassements confirme le côté sain du chassis et de la structure. Le bidon de rustol que j'avais préparé ne servira à rien
Sixième étape : direction Lorient chez l'ami David, mon carrossier de chez West carrosserie pour lui confier la correction de quelques points de cosmétique : une petite bosse sur le capot, une rayure au-dessus du feu de position arrière-droit et reprendre deux points sur la gouttière de toit. Décision est prise de ne pas toucher au reste de la peinture car comme je l'avais dis ailleurs, l'important est de lui laisser ses marques de vécu sous le soleil californien.
Lors du voyage vers Lorient, je goûte pleinement la joie de cette nouvelle expérience de la conduite d'un Van. Curieusement, il se dirige un peu comme un full-size avec un comportement qui tient entre la voiture et la camionnette. C'est très agréable. Le 318 est d'une discrétion toute diplomatique mais au moment où la puissance devient nécessaire, le kick-down est bien là ainsi que le couple du V8. Je cruise donc sur mon petit nuage doré, songeant que celà pourra le faire longtemps puisque les 318 de ces époques sont réputés faire jusqu'à 400 MK sans problèmes et la boite 727 de cette génération est aussi réputée plus solide que les suivantes. Il y a donc de la marge, si je continue de soigner le bébé aussi bien que sa première propriétaire dont j'ai la joie de découvrir le nom sur le document de livraison du Van par Dodge Central, Inc le 30 août 84 : Miss Elenor Hanes à Westminster, Californie
A voir l'état de conservation jusqu'à ce jour, on devine aisément que Miss Elenor a eu plus que le béguin pour son gros bébé. Elle l'a totalement choyé. Ce qui a permis à mon rêve doré de devenir réalité dans les meilleures conditions.
Pour lors, je suis en attente de la 7ème et dernière étape : la réception sous quelques semaines de l'attestation FFVE qui me permettra de régler la douloureuse taxe de la CGFC.
Lundi, j'essayerai de vous mettre des liens vers quelques vidéos.
Encore MERCI à Serge d'Oregon Classics pour la rigueur de son professionnalisme et la maîtrise de la chaîne d'intermédiaires. A voir son inventaire, il a de nouveau un Van à vendre...
Modifié en dernier par ChristianAcca le 10 déc. 2014, 22:56, modifié 4 fois.
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