Chargement en cours...

Avanti au 1/12 par Roger

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Re: Avanti au 1/12 par Roger

Message par Roger » 16 août 2018, 10:50

lun. mars 01, 2010
Yvon a écrit :t'es bien certain que ce n'est pas un vrai, Roger ... :roll:
Oui, regardes bien, il n'y a pas de valve!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 10:51

lun. mars 01, 2010
CAPITAINE TAVERN a écrit : :shock: :shock: , etc, etc!
Et bien tu t'es surpassé avec les smilies! Tu y a passé plus de temps que moi sur le 3ème pneu, qui n'est hélas pas bon... :cry:
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 10:52

lun. mars 01, 2010
CAPITAINE TAVERN a écrit :Que s'est-il passé ?
Deux poches d'air sur le flanc extérieur, une petite et une très grosse. J'ai probablement fait la jointure des 2 éléments trop tôt, quand le silicone était encore plus ou moins liquide et une partie s'est échappée par le joint entre les 2 moules. J'ai un nouveau pneu sur le feu, je verrai ce soir si je dois en venir à la méthode de la seringue.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 10:54

lun. mars 01, 2010
MINO56 a écrit :n'est il pas possible de faire 2 orifices dans le moule un pour injecter avec la seringue,l'autre juste a coté pour l'évacuation de l'air au fur et à mesure de l'injection;
la matière injectée chassant l'air progressivement ,le risque de bulle emprisonnée me parait faible :wink:
C'est aussi ce que j'ai imaginé. Je suis en train de faire une nouvelle tentative avec "ma" méthode; si ça foire, j'essaie la seringue. Le problème est que ce produit prend en moins de 2 heures; il faut que l'injection et l'aération doivent être faits dans l'heure de préparation du mélange. J'ai peur d'utiliser un peu moins de liquide catalyseur; la réaction risque de ne pas se faire.
L'ancien produit utilisé pour la Toronado avait un pot life d'environ 5 ou 6 heures. Le hic: il coûte 300 Euros le kilo.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 10:55

lun. mars 01, 2010
Par rapport à ce que certains ont subi en France ces derniers jours, mes préoccupations semblent tellement dérisoires...

Malgré tout, ça continue. Démoulage il y a quelques minutes: pneu parfait! Il faut vraiment saisir le moment où le produit colle encore sur lui-même (pour assembler les 2 moitiés), soit encore assez fluide pour que l'excès s'échappe à la jointure, mais assez consistant pour que la partie supérieure du mélange ne s'échappe pas en provoquant une poche d'air...
Plus que 3.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 10:57

mar. mars 02, 2010
Nono a écrit : J'imagine un château de cartes de 4 étages, le moindre souffle!!!...
Et comment sais-tu que c'est le bon moment?
A combien de temps l'évalue-tu?
En touillant dans le gobelet qui a servi pour faire le mélange. Si la masse se déplace en l'inclinant, c'est trop tôt. Si le tournevis que je plante dans cette masse ne fait qu'un fil pas trop gros, c'est trop tôt. Quand la masse ne bouge plus trop mais est encore malléable, c'est tout bon! 5 minutes de plus, c'est trop tard...car il faut que l'excédent de silicone puisse encore s'échapper à la jointure des 2 moules. Pour la même proportion de réactif (5 %), il faut compter 2 heures depuis que le mélange est fait. Et là, ça se joue à 10 minutes.
Lors du précédent essai, la masse devait être encore plus liquide que pâteuse, d'où l'échec.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 10:58

mar. mars 02, 2010
Plus que 2 à faire! Le moment critique: quand le tournevis planté dans la masse ne tire pas le produit plus qu'une dizaine de mm, c'est le moment de mettre les 2 parties ensemble et de serrer comme un malade pour faire sortir l'excédent!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 16 août 2018, 10:58

mer. mars 03, 2010
Roger a écrit :Il faut vraiment saisir le moment où le produit colle encore sur lui-même (pour assembler les 2 moitiés), soit encore assez fluide pour que l'excès s'échappe à la jointure, mais assez consistant pour que la partie supérieure du mélange ne s'échappe pas en provoquant une poche d'air...
Plus que 3.
J'imagine un château de cartes de 4 étages, le moindre souffle!!!...
Et comment sais-tu que c'est le bon moment?
A combien de temps l'évalue-tu?
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 10:59

mer. mars 03, 2010
Phil_Palavas a écrit :... et en mettant une couche de produit dans les "demi-moules" avant de les assembler ? Là on est sûr qu'il n'y a pas de bulles. Ensuite on assemble et on remplit, s'il y a des bulles à l'intérieur ce n'est pas grave (sauf pour l'équilibrage au-dessus de 55 mph bien sûr :P ).
C'est une des possibilités que j'ai envisagées. Il y a un hic: le produit ne colle pas sur lui-même...Même en le rendant rugueux avec du papier de verre, ça se décolle.
Par contre, la masse blanche qui a été utilisée pour faire les étapes précédentes colle sur elle-même de manière épatante! Mais bon, des pneus blancs...ça s'est fait au début du 20ème siècle, mais ce n'est pas forcément ce que je recherche.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 11:01

mer. mars 03, 2010
Quelles roues préférez-vous?

Celles-ci (les anciennes):

Image

Ou celles-là?

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 11:02

mer. mars 03, 2010
babbacout a écrit :La roue de secours. :D
Farceur, va!
En fait, il y en a une, mais elle ne va pas dans le logement! Elle restera donc à côté.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 16 août 2018, 11:03

mer. mars 03, 2010
il me semble que l'avant gauche est un peu dégonflé ... :roll: :lol:
fais-nous aussi un compresseur de garage, ah ben non, y'a pas de valve ! ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 11:07

jeu. mars 04, 2010
RoadRunner74 a écrit :J'aime bien les double bandes blanches :D
Travail incroyable, bravo!
C'est une illusion d'optique! La plus petite bande blanche est en fait la roue; le chapeau de roue ne couvrant pas la jante entièrement. Sur l'écran ça paraît blanc, mais en réalité la peinture des roues est blanc cassé/écru.

Pour Yvon: le silicone utilisé est plus mou que celui utilisé pour la Toronado, les pneus se déforment plus facilement. Comme l'avant est assez lourd, ça écrase le pneu. Là aussi, l'effet d'écrasement est nettement moins marqué en réalité que sur la photo.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 11:09

jeu. mars 04, 2010
RoadRunner74 a écrit :Oups!! :oops: désolé, en effet, J'avais pas noté ce détail...
Faut pas être désolé; sur les dernières photos ça ne se voit pas très bien. Il faut retourner à la page avant où on voit ça:

Image

C'est nettement visible sur cette image!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 11:17

jeu. mars 04, 2010
La naissance d'un pneu

Maintenant que je CROIS avoir maîtrisé le processus, j'ai pris des photos lors de la fabrication des pneus numéro 4 et 5.

Après avoir mélangé 35 grammes de silicone transparent à moins d'un gramme de produit à teinter, il faut encore ajouter 3.5 grammes de catalyseur et bien remuer pour que toute la masse puisse prendre. Sans attendre, verser dans les moules:

Image

On voit bien la quantité de bulles d'air emprisonnées...

Image

Une fois les moules remplis, il faut aérer. Hier, ce qui devait arriver est arrivé: la tige tirant le piston de la pompe à vide a cassé net! Cette fois, je peux la jeter...J'ai continué l'opération d'aération avec une trompe à eau; je me souvenais avoir eu des soucis en arrêtant l'opération. Et ça n'a pas manqué: un demi-verre d'eau est entré dans la cloche, mouillant les 2 préparations! Avec du papier, j'ai épongé aussi bien que possible les gouttes d'eau "plantées" dans le mélange et ai poursuivi l'opération.

Après 2 heures environ, les 2 parties sont jointes et chargées de tout le poids possible:

Image

Une fois le produit bien pris (minimum 8 heures), c'est l'heure de la découverte! D'abord, enlever ce qui a "dégueulé" au moment de la jonction:

Image

Ensuite, insérer un petit tournevis dans le encoches prévues et forcer:

Image

Forcer encore:

Image

Puis, continuer à la main:

Image

Une fois que la première moitié est loin, on voit ceci:

Image

La première vérification est positive. Il faut enlever approximativement au cutter l'excédent de silicone:

Image

Après, l'extraction de pneu commence:

Image

En tirant gentiment sur tout le pourtour, le pneu sort:

Image

Il est sorti et il faut l'examiner:

Image

Il est parfait! Il ne reste plus qu'à couper l'excédent au centre, insérer le flanc blanc dans la cavité et le mettre sur la jante!

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 11:19

ven. mars 05, 2010
CAPITAINE TAVERN a écrit :Le seul problème que je vois... c'est qu'on arrive au bout de l'histoire :cry:
Eh oui, tout a une fin, sauf les saucisses qui en ont deux!
Mais il ne faut pas pleurer: l'aventure va continuer avec la Mark II! Et même si la grande partie des pièces à faire de ce modèle font partie de la routine, il y aura des trucs pas marrants, comme la calandre, les chapeaux de roue et d'autres bricoles.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 11:20

sam. mars 06, 2010
JJH71 a écrit ::roll: Bravo Roger , belle maîtrise et bonne imagination .....J' ose à peine refaire des maquettes ..... :oops: ...Bon courage pour la ( les ) suite .....
Mais Jean-Jacques, c'est en forgeant que...Tu crois que c'était parfait quand j'ai commencé? Il y a aussi quelque chose que je me dois de préciser: sans la publication de mon boulot dans ce forum, ce modèle n'aurait pas été aussi abouti et aurait été terminé depuis longtemps. Le fait de voir de l'appréciation dans mon "oeuvre" m'a poussé un peu plus loin, parfois plus que je ne le voulais bien!
Ce n'est pas mon imagination mais celle de Gerald Wingrove qui est à la source de la fabrication des pneus. Certes, j'ai un peu changé sa méthode, mais en gros j'ai suivi sa procédure.
La suite viendra; elle sera publiée ici, dans le forum Continental et, à la suggestion de Barry Wolk, dans le forum AACA. Je vais bientôt davantage écrire que faire!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 11:21

lun. mars 08, 2010
CAPITAINE TAVERN a écrit :Il nous faudra un shooting complet de l'auto terminée :wink: :wink: :wink:

Et puis...

Vivement la Mark II :lol:
Oui, ça viendra. Il faut que je puisse être dehors pour installer un cadre neutre; pour le moment, il fait trop froid!
Mark II: j'y suis en plein!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 11:22

mar. mars 09, 2010
JJH71 a écrit ::roll: Dis-nous Roger , où trouves-tu la silicone liquide pour réaliser le moulage de tes pneus....????
bowtie 2: mais, mais, mais...je ne veux pourtant de mal à personne!

Jean-Jacques: c'est une entreprise en Suisse, le produit est allemand et se nomme pour le blanc: Neukasil RTV 1701, boîte d'un kilo; le ou la silicone transparent: Neukasil RTV 27 + pâte colorante. Le fabricant est Altropol. Ces produits se trouvent certainement en France.

Pour la Toronado, j'avais utilisé le produit "Silcoset" d'ICI et le Sylgard de Dow Corning. ICI n'a plus l'air d'exister et je n'ai pas réussi à acheter ce que j'avais utilisé à l'époque; par contre le Sylgard de Dow Corning est toujours disponible à environ 300 Euros le kilo.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 760
Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 75
Contact :

Message par JJH71 » 16 août 2018, 11:23

mar. mars 09, 2010
:roll: Bravo Roger , belle maîtrise et bonne imagination .....J' ose à peine refaire des maquettes ..... :oops: ...Bon courage pour la ( les ) suite .....
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Miniatures »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités