Chargement en cours...

Avanti au 1/12 par Roger

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Avatar du membre
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 760
Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 75
Contact :

Re: Avanti au 1/12 par Roger

Message par JJH71 » 15 août 2018, 17:53

mar. janv. 12, 2010
Roger a écrit :Tu as tout compris! Heureusement, en Suisse on n'a rien à faire avec cette loi débile des 35 heures. Les durées de travail habituelles varient entre 40 et 42 heures. Vous voulez gagner des sous? Bossez!
En ce qui me concerne j'ai des journées de 10 à 12 heures, week-end inclus, mais ce n'est pas du travail (enfin, pas tout le temps)!
:wink: C' est vrai que cette loi est débile ...je n' ai jamais réussi à les faire pour boucler mon travail ..... 8-)
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 août 2018, 17:56

mer. janv. 13, 2010
Les sous-chapeaux (ou les bérets?)

Ces pièces ont été plus faciles à faire, même si l'emboutissage en 0,2mm m'a donné plus de fil à retordre qu'avec le 0,3.

L'image montre un chapeau terminé, il tient sur la roue par une astuce qui m'est venue pendant la nuit (ne dit-on pas que la nuit porte conseil?).
On voit cette astuce sur les autres pièces prêtes à être soudées sur la face avant: le bord du sous-chapeau est incurvé, puisqu'il a été fait sur le même outillage. En prolongation des ouvertures, j'ai aplati le bord et il va juste sur la jante. Certes, ça va abîmer la peinture, mais les chapeaux de roue réels font de même!

Image

Les ouvertures (elles ont une forme bien particulière, c'est un petit pied-de-nez involontaire!) sur les sous-chapeaux sont faites pour souder la pièce sur la face avant:

Image

Il n'y a plus qu'à polir, sabler les creux et chromer!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 760
Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 75
Contact :

Message par JJH71 » 15 août 2018, 17:56

mer. janv. 13, 2010
:roll: Très ingénieux .....et bravo .... :idea:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 août 2018, 17:58

mar. janv. 19, 2010
Les chapeaux sont maintenant polis et presque prêts à être chromés. Presque? Pourquoi? Et bien, il me faut couvrir tout ce qui sera chromé brillant. Une fois ce masquage fait, je pourrai porter les chapeaux au chromeur qui sablera les parties devant être mat. Une fois le papier de masquage enlevé, j'espère que le sablage n'aura pas débordé et que ces pièces pourront aller dans les divers bains.
Les fils de cuivre ont été soudés à l'étain avant la pose du papier de masquage afin d'éviter que la colle ne brûle, rendant le nettoyage difficile. Une fois masqués, ils seront reliés pour former un ensemble et non 5 pièces séparées.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Didi11
Non Membre
Non Membre
Messages : 75
Enregistré le : 24 nov. 2014, 12:05
Localisation : 81120 Teillet, France
Âge : 53
Contact :

Message par Didi11 » 15 août 2018, 17:59

mar. janv. 19, 2010
8-) Superbe !
Fred,
1963 Chrysler coupe sport (vendue)
1967 Buick (vendue)
1977 Chevrolet Caprice for life

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 août 2018, 18:03

jeu. janv. 28, 2010
Les peneus (Oups! pneus)
Cette fois, le matériel est complet; le premier test avec le silicone pour faire le premier moule est très positif: forte résistance à l'arrachement et ne colle pas sur le laiton.
Reçu hier la pompe à vide pour évacuer les bulles provoquées par le mélange de la masse et du durcisseur; premiers essais avec cette pompe: je sens que je vais avoir des mains de bûcheron!
Aujourd'hui, on passe à une opération nécessaire; je vais travailler sur ça:

Image

Image

Mais à quoi ça peut-il bien servir? Le truc brun de la première image est de la paraffine et ce sera usiné. Mais pourquoi? Il n'a plus toutes les tasses dans le buffet le Zimmermann?
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 15 août 2018, 18:03

jeu. janv. 28, 2010
c'est l'heure de l'infusion, ton infusion de pneumatiques :lol: :lol: :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 août 2018, 18:04

jeu. janv. 28, 2010
CAPITAINE TAVERN a écrit :A quoi cela peut bien servir ???

Je n'en n'ai foutrement aucune idée mais je peux te dire que je suis impatient de la savoir :wink:
Ca va viendre, patience! Je ne le dis pas encore, mais je mettrai des images une fois que ça pourra servir ce à quoi ça doit servir! Bref, j'ai encore toutes les tasses dans le buffet, même si parfois il y a la roue qui tape et le marteau qui tourne!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 août 2018, 18:06

jeu. janv. 28, 2010
La réponse

D'abord l'image:

Image

Les pneus pourraient avoir le flanc tout noir, mais à l'époque c'était incongru. Il y a donc un flanc blanc. Or, le silicone qui servira à faire les pneus ne peut pas être peint, il m'a fallu trouver une astuce (déjà employée pour la Toronado): le pneu noir aura une gorge et cette gorge recevra un anneau blanc...C'est le moule pour le "flanc blanc" que je viens de faire. Il est légèrement conique pour que l'anneau ne ressorte pas. J'espère seulement que mes calculs sont justes et que cet anneau ira comme un gant!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 760
Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 75
Contact :

Message par JJH71 » 15 août 2018, 18:07

jeu. janv. 28, 2010
:idea: Ne réalises-tu pas un moule à " cire perdue " par hazard ...???
Bravo Roger ........de toute façon ... :roll:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 août 2018, 18:11

ven. janv. 29, 2010
Succès ou cassée de gueule?

C'est la question que je me pose; la réponse je l'aurai dans 2 ou 3 jours...
Explications:
Aujourd'hui, début de la fabrication des pneus. D'abord, préparation du pneu mère (ou père?) car je dois avoir une demi-forme négative:

Image

Ensuite, préparation du mélange et mise sous vide - oh! pas beaucoup: 1/2 bar, après mes menottes déclarent forfait!

Image

On ne le voit pas bien, mais la surface est pleine de bulles qui éclatent les unes après les autres. Parallèlement, le volume augmente par l'action des bulles dans le mélange qui augmentent de volume à cause du petit vide.

Ensuite, j'ai versé ce mélange plus ou moins aéré dans la forme et l'ai remise sous vide:

Image

Il arrive encore des bulles, mais moins qu'avant. Je dois avoir foiré avec le mélange du silicone et de son durcisseur: j'ai été surpris par la difficulté à mélanger les 2 produits et le mélange n'est pas homogène: certaines parties du mélange "prennent" trop vite.

Comme je n'avais plus de place dans la cloche, le premier flanc blanc n'est pas sous vide:

Image

Après un bon moment de mise sous vide et avec des crampes aux mains à force d'avoir pompé, je ressors le demi-moule car s'il y a encore des bulles elles seront plus ou moins écrasées par la mise en atmosphère tant que le mélange n'a pas pris.

L'opération suivante consistera à dégager la seconde moitié du pneu-mère de la plastiline et de couler à nouveau du mélange. Lorsque cette deuxième étape sera terminée, je saurai si la première a foiré ou non.

Mais petit rayon de soleil: avant la tempête de neige annoncée, je suis allé chercher les chapeaux de roue:

Image

Je suis satisfait à 95%. Pour éviter que la partie mate prenne un aspect brillant, le chromeur a réduit la couche cuivre et chrome ce qui fait qu'on voit encore les marques du polissage. Malgré ça, je vais survivre!
Cependant, ils ne sont pas terminés: il a encore un peu de peinture noire à faire.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 août 2018, 18:13

ven. janv. 29, 2010
babbacout a écrit :Je trouve que le thon Suisse a la une drôle de couleur! :wink:
Ouais...je n'ai pas essayé de goûter; pour le coup j'aurais été malade!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 août 2018, 18:14

lun. févr. 01, 2010
Tout en sachent que la fabrication des pneus n'irait pas sans grincement de dents, je fais autre chose en attendant que l'orage passe, la plaque arrière par exemple. Il existe une technique de décalques pour faire ce genre de choses, mais je ne voulais pas commencer avec une autre expérience. J'ai refait donc un nom "Avanti" et l'ai collé sur une plaque peinte en noir:

Image

Vendredi, j'ai récupéré les chapeaux de roues du chromeur comme dit plus hat. En voici un de terminé, posé sur la roue. La comparaison avec l'ancien style est sans commentaire.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 août 2018, 18:15

ven. févr. 05, 2010
CAPITAINE TAVERN a écrit :Ouai il n'y a pas photo comme on dit :shock: :shock: :shock:

Ce mec me tue...
Killing me softly?
Blague à part, attends de voir avec les nouveaux pneus, quoi qu'ils sont encore loin. Je suis toujours emmerlificoté avec ces produits chimiques!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 août 2018, 18:18

lun. févr. 08, 2010
Victoire?

C'est encore trop tôt pour le dire, mais l'enfant se présente assez bien. Hier, coulée de la 2ème partie de la forme négative. Pourquoi avoir attendu si longtemps? Simplement parce qu'il me fallait un agent démoulant que j'ai reçu vendredi. Tous mes essais avec vaseline, graisse silicone et produit de vaisselle ont été loin d'être concluants. Ce que j'ai reçu est un spray de cire. Il me fallait ça pour éviter que les 2 parties en silicone ne se collent définitivement.
Ce matin, démoulage de la boîte de thon (tontaine et tonton):

Image

Et qu'est-ce qu'on va trouver dedans? une bonne surface? Plein de bulles d'air? Est-ce que mes efforts avec la pompe à vide auront été utiles?
Voici le résultat:

Image

A première vue, la surface est parfaite. Ce produit est excellent pour nettoyer la surface de l'objet moulé à voir les traces noires! Et pourtant, j'avais lavé ce p.tain de pneu! On remarque aussi que j'ai mal giclé la cire, une partie de la surface de séparation s'est collée à l'autre, mais ça n'a pas d'incidence sur la poursuite des opérations.

Prochaine étape, la plus cruciale: coulée des demi formes positives avec le même produit. Là aucune erreur n'est permise, sinon c'est retour à la case départ.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 août 2018, 18:19

mar. févr. 09, 2010
piero a écrit :je me suis tapé le topic depuis la page 1 :lol:
babbacout a écrit :
Plutôt que" tapé" je dirai dégusté car ce topic est un régal :lol:
Merci pour les fleurs! Certes, le modélisme n'est pas la tasse de thé de tout le monde et il n'y a probablement qu'une petite partie des forumeurs qui regarde ce topic, mais ça fait plaisir que mes "exploits" soient appréciés.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 15 août 2018, 18:20

mar. févr. 09, 2010
Le terme "exploit" conviendrait probablement pour la plupart d'entre nous, mais ton travail est fait avec une telle minutie et aisance apparente que l'exploit en ce qui te concerne devient "travail normal".
Roger je t'ais à plusieurs reprises félicité par MP sur ton travail et ta personalité, mais c'est vrais que tu mérite aussi grandement des louanges publiques, donc acte...
(Hé oui, même si je n'interviens pas souvent, je me délecte de ton travail et de tes interventions sur ce forum...)
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 août 2018, 18:22

dim. févr. 14, 2010
Hier, j'ai "coulé" une demi-forme positive dans une des formes négatives déjà prête. Mon gros souci était: est-ce que ça va coller ou non? C'est ce qui est em..dant avec ce boulot: on ne peut voir le résultat que le lendemain.
Ce matin, tentative de démoulage: le demi-pneu à droite est parfait!

Image

Dans le haut de l'image, on voit un ustensile que beaucoup n'aimeraient pas découvrir à la maison: une seringue! J'utilise ça pour mesurer avec précision la quantité de liquide catalysant; je n'ai pas les aiguilles!

Au bas de l'image, on voit le résultat d'un essai du produit qui servira à faire les pneus définitifs. Si j'ai fait un essai, c'est d'abord pour la couleur. Le produit de base est transparent comme de l'eau et le vendeur m'a assuré qu'on peut mélanger de la teinte dans une proportion de 1 à 4%. J'ai versé un peu de cette masse qui s'est teintée très facilement dans le vieux moule pour les pneus de la Toronado et voici le résultat. C'est vraiment noir, plus que les pneus de la Toronado qui sont gris très foncé. J'avais, il y a bientôt 30 ans, utilisé un produit Dow Corning (il existe toujours à 300 Euros le kilo) constitué de 2 éléments: un noir et un beige-brun à mélanger dans les proportions 1:1. Le résultat était malgré tout concluant. Si j'ai acheté l'autre produit, c'est qu'il est 10 fois moins cher!

Il me reste à faire l'autre demi-pneu et je pourrai vous montrer comment ça continue...
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 15 août 2018, 18:23

dim. févr. 14, 2010
MARIE Claude a écrit : +1
c'est joliement dit et tellement vrai :!: :!:
... :tet01:
Roger, je n'ai pas du tout comprendre ... :?
pourquoi donc 1/2 pneu ou même 1/4 de pneu :roll:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 août 2018, 18:23

dim. févr. 14, 2010
Yvon a écrit :Roger, je n'ai pas du tout comprendre ... :?
pourquoi donc 1/2 pneu ou même 1/4 de pneu :roll:
L'explication viendra au cours des prochaines étapes. Tu peux quand même gamberger un moment: le pneu de référence est en laiton. Le moule en creux pour faire les pneus est en polyester, matériel solide aussi, donc indémoulable de la pièce en laiton car accroché par le profil. Toute cette gymnastique est nécessaire pour arriver à faire le moule en polyester!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Miniatures »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités