Chargement en cours...

Avanti au 1/12 par Roger

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Avatar du membre
Franck-29
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 627
Enregistré le : 22 janv. 2014, 19:32
Localisation : 29600 Morlaix, France
Contact :

Re: Avanti au 1/12 par Roger

Message par Franck-29 » 16 août 2018, 11:46

sam. déc. 17, 2011
Le "Plexi" (PMMA pour son nom barbare :lol: ) a même une tendance à devenir encore plus transparent quand il est "réchauffé" après transformation initiale, mais si tu dépasses une certaine température là il noirci :wink:

Le plexi est très utilisé en chaudronnerie plastique pour faire des présentoirs dans ce cas on part de plaques qui sont formées à "chaud" un peu comme la technique du four à Roger.

Par contre il est très sensible aux hydrocarbures et autres solvants :clap08:
Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 11:55

ven. déc. 30, 2011
FOREST a écrit :C'est magnifique.
Une question: comment faire pour que Good Year apparaisse en relief? Peut-on voir une photo où on voit comment on grave en négatif?

Merci.
C'est "simple": avec de la peinture sur le positif. D'abord une couche de surfacer et, une fois sec, je dessine les lettres:

Image
Ensuite, il faut gratter l'inutile...Il ne faut pas avoir trop la tremblote:

Image

Une fois le contour des lettres satisfaisant, je les peints pour avoir du relief:

Image

La procédure est plus ou moins décrite dans le post "Continental Mark II"; les photos ci-dessus proviennent de ce modèle.
De travailler en négatif est beaucoup plus difficile, la seule intervention possible est une petite correction. Le moule du négatif est du polyester, c'est un matériel dur, difficile à graver pour moi. L'avantage des lettres sur le positif est que la base en laiton ne s'abîme pas en grattant alors qu'un "dérapage" sur le négatif laisse une marque indésirable qu'il faut corriger.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 16 août 2018, 11:55

ven. déc. 30, 2011
notre Roger international est un perfectionniste ! :note02:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 11:56

sam. déc. 31, 2011
FOREST a écrit :Et tu trouves cela SIMPLE!
Oui, simple dans le sens qu'il ne faut pas d'outillage spécial et compliqué. Un pinceau, de la peinture, un truc à gratter et une loupe d'horloger. C'est simple, basique. Mais ça ne veut pas dire facile!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 11:58

Tom Joad a écrit le lun. janv. 09, 2012
Roger Zimmermann a écrit :Les vitres: c'est un point délicat, mais de fait la technique est la suivante:[...]
Une fois la forme faite, prendre du plexiglas de 1 mm, couper un bout de dimension suffisante et chauffer le four de Madame. Mettre la forme et le plexi dans le four chauffé à environ 100 degrés et surveiller...Au bout d'un moment, le plexi se ramollit et épouse la forme. Il faut parfois aider avec un linge pour que le tout reste plaqué. Laisser refroidir et, en général, recommencer parce que le résultat n'est pas convenable: trop chaud ou trop froid sont les causes primaires d'échec.
Vous utilisez le linge pour pousser la feuille de plexi contre la matrice ?
Ça vous fait ouvrir le four à chaque fois, non ?

Si c'est ça, avez-vous essayé avec un pistolet à air chaud utilisé pour décaper les vieilles peintures ?

Voilà comment j'essayerai : je prendrai un support solide genre poteau pour avoir la matrice à la bonne hauteur. Dessus je "colle" avec un adhésif non permanent la "matrice" de la pièce à former je pose le plexi dessus et le linge, lesté par des poids.
Le linge tient le plexi en place et je passe dessus le souffle chaud du pistolet à air chaud. On peut faire le nombre de passage souhaité et ça a l'avantage de laisser madame jouer avec son four. :lol:
Et un coup de dentifrice devrait faire disparaitre les rayures éventuelles.
Dites moi si ça a des chances de fonctionner.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 11:59

mar. janv. 10, 2012
Il me semble que je n'ai rien utilisé, mais ai laissé le plexi épouser la forme du moule. Un linge peut être dangereux, en ce sens qu'à partir d'une certaine température, le plexi devient mou (c'est ce qu'on recherche!) et qu'il prendrait les empreintes du linge! Ce ne serait pas mortel, le plexi se laisse poncer et polir très facilement. J'utilise cette caractéristique de devenir mou pour faire les "verres" de phares et clignoteurs sur une forme fraisée au préalable. Le tout chauffé et serré dans un étau donne l'effet escompté.
A l'époque je n'avais pas à disposition de pistolet à air chaud; c'est certainement une méthode possible. Là aussi, je n'utiliserais pas de linge, mais, comme tu le suggères, des poids accrochés au surplus de plexi, contraignant ce dernier à épouser la forme.
En résumé, il y a plusieurs méthodes pour obtenir ce qu'on veut; merci pour ton intervention et suggestion.

Edité le 16.8.2018: Pour la Mark II, j'ai fait pare-brise et lunette arrière. J'ai utilisé le four de Madame (quand elle n'est pas là) et cette matière est tout sauf facile: à partir d'une certaine température, le plexi se redresse et reprend sa forme primitive qui est plate. En chauffant davantage, la matière se dégrade! Ces deux vitres ont été finalement réalisées en chauffant plusieurs fois avec linges pour ne pas se brûler. Peut-être que la méthode décrite par Tom serait efficace, mais il faut chauffer dur: plus de 100°C.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 16 août 2018, 12:05

La remarque précédente clos ce reportage. Merci à ceux qui ont participé et aux plus nombreux qui ont juste regardé. J'espère que vous avez passé un bon moment, c'est le but de l'opération.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 16 août 2018, 15:03

merci beaucoup Roger d'avoir partagé cette miniature avec nous :clap06: :clap14: :clap12: :clap02:
FOREST a écrit : Où peut-on voir la miniature de la Toronado?
elle est ici sur le forum : Beau Moteur
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 20 déc. 2018, 12:10

Une maquette, c'est presque comme une maison: c'est rarement complètement terminé! Ces jours, comme la Mark II est pratiquement terminée, mon esprit vagabonde un peu...Lorsque l'Avanti était terminée, j'ai remarqué que j'avais oublié de faire la garniture cachant le tube de remplissage du réservoir. C'est vraiment petit, mais, sans ça, l'intérieur n'est pas complet. Comme je dois attendre que quelque chose sèche sur la Mark II, c'était l'occasion de remédier à cet oubli. Sans la lunette arrière, la fabrication et la pose de cette bricole aurait été un jeu d'enfant. Avec la vitre en place, c'est une autre paire de manches, il faut tout faire par l'ouverture de la porte gauche.

Par chance, j'avais encore du cuir de la bonne teinte; j'ai recouvert le petit bout de laiton terminant le cache. Mais, comment le fixer sans mettre de la colle partout? Comme la poche pour le bouchon de remplissage déborde à l'intérieur, je me suis dit qu'une bonne goutte de silicone transparent sur la face interne du cache allait s'y accrocher. C'est ce qui s'est produit, sans salir l'intérieur. Maintenant, je peux considérer l'avanti comme terminée!

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 20 déc. 2018, 12:17

non non Roger l'Avanti n'est pas complètement terminée :cry03:
tu trouveras toujours un autre truc à ajouter pour nous faire rêver encore plus :clap11:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Miniatures »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités