Chargement en cours...

Beau Moteur ...

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2441
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Re: Beau Moteur ...

Message par Roger » 24 janv. 2019, 17:58

bracame a écrit :
24 janv. 2019, 17:40
attention aux fuites je crois qu'il te manque les colliers sur la durite supérieure de radiateur ;)
Exactement! Ce sera l'occasion de les ajouter!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

bracame
Non Membre
Non Membre
Messages : 1673
Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
Localisation : 29150 chateaulin, France
Âge : 43
Contact :

Message par bracame » 24 janv. 2019, 18:06

:mrgreen: je rigolais hein...très jolie ton auto...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2441
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 24 janv. 2019, 18:13

bracame a écrit :
24 janv. 2019, 18:06
:mrgreen: je rigolais hein...très jolie ton auto...
C'est comme ça que je l'ai pris, pas de souci! Effectivement, ces colliers sont depuis hier sur la liste des améliorations.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2441
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 26 janv. 2019, 13:42

Dans le coffre, il y a des fils dont la fonction n'est pas très claire. De plus, le revêtement est absent, ce qui est une bonne raison de déposer le couvercle du coffre. Comme de plus les ressorts à torsion ne maintiennent pas le couvercle ouvert, je profite de déposer la grille entre la lunette et le coffre pour voir s'il est possible de remédier à ça. Je constate que ces ressorts sont similaires aux originaux; je n'arrive cependant pas à les déposer. J'arrive quand même à courber une extrémité pour avoir plus de force. Un essai me prouve que c'est bon.

Image

J'ai ensuite assemblé le master switch et porte mon attention au petit interrupteur de siège. Sa position n'est pas pratique du tout mais je découvre enfin un fil cassé; pas étonnant que le siège ne fonctionne pas!
Le hic: de par sa position, je ne peux pas réparer: je suis trop près de la porte et du montant, je n'y vois presque rien. J'ai un dilemme: laisser dans l'état ou entreprendre des travaux conséquents. En effet, la torche passe dans le montant A et va sous le tapis. Puisque je suis en train de finir ce modèle, autant aller jusqu'au bout! Je dépose diverses moulures pour accéder au tapis qui p.tain, est bien collé! Je pensais bien que je ne pourrais pas le sauver; je ne peux même plus l'utiliser comme chablon!
Dans la foulée, les panneaux vers les vitres arrière sont également déposés, les interrupteurs ne fonctionnent plus.
Avant de sortir le tapis, je n'avais plus aucune idée à quoi ressemblait la torche électrique. Elle aussi est bien collée; le modèle aurait pu être sujet à toutes sortes de vibrations, la torche n'aurait pas bougé! Je serai plus économe au remontage...Pour faire la réparation, je devrai couper les fils allant à la porte gauche, extraire le tout, réparer et remettre en place. Il faudra faire un peu de soudure à l'intérieur du modèle!
Pour couronner le tout, la vitre à droite ne monte ni ne descend. Le moteur tourne, c'est tout. Il va y avoir encore du démontage…

Image

Image

Image

Il y a quand même quelque chose qui fonctionne: l'interrupteur des phares. Hélas, le groupe gauche des phares coince (il a toujours coincé un peu); il faudra faire une intervention de plus.
J'ai l'impression que ce modèle est comme une vraie voiture négligée techniquement: bel aspect, mais techniquement pas fiable du tout. Chaque réparation en demande une autre, etc. Super!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25557
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 26 janv. 2019, 13:59

Roger a écrit :
26 janv. 2019, 13:42
... J'ai l'impression que ce modèle est comme une vraie voiture négligée techniquement: bel aspect, mais techniquement pas fiable du tout. Chaque réparation en demande une autre, etc. Super!
négligée, là tu vas fort Roger,
disons qu'avec le temps tu t'es perfectionné :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2441
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 26 janv. 2019, 14:07

Yvon a écrit :
26 janv. 2019, 13:59


disons qu'avec le temps tu t'es perfectionné :clap09:
Pas sûr. Quand vois le petit master switch, je ne pourrais pas faire mieux. Celui-là fonctionne bien mais je pense que la non utilisation des contacts a fait qu'ils s'oxydent. Je ne pourrai pas dire (à moins que je vienne centenaire!) dans 30 ans si tout fonctionne encore sur la Mark II!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2441
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 27 janv. 2019, 18:15

C'est logique que pour sortir la torche du master switch et celui du siège, il me faut séparer quelques fils. Après les avoir repérés, je constate que la torche ne vient que difficilement. Une fois dehors, je constate que je ne peux pas entrer un seul fil dans le modèle! Il devient évident que le tableau de bord doit sortir. Mais comment? J'ai bien gardé les esquisses faites lors de la construction, mais c'est imprécis; j'ai juste trouvé une annotation comme quoi la commande de chauffage et A/C est installée en dernier par collage. Par chance, la colle vieille de 30 ans ou plus n'est plus trop vaillante: la pièce sort après un peu de persuasion avec une pince.
Derrière, je vois la vis qui fixe le groupe d'instruments de gauche au tableau. Et à droite, comment est-ce que c'est? Mon cerveau fait un surrégime et je me souviens qu'un des boutons de la radio est ce qui fixe ce groupe. Mais quel bouton? Celui de droite ne bouge pas, celui de gauche se laisse faire! Et, effectivement, ce groupe sort.
Après un moment, je suis convaincu que le cadre recouvert de cuir doit sortir avec le reste des instruments. Je trouve les 3 vis qui le relie à la carrosserie et je constate que la colonne de direction m'empêche de le faire bouger plus que quelques mm! Par chance, la colonne sort sans faire trop d'histoires; ce n'est pas la fin de mes soucis: la torche pour l'éclairage empêche le tableau d'aller assez loin. Il y a deux vis qui tiennent l'interrupteur des phares; une fois les vis loin, le tableau peut sortir.
Tout ceci s'est passé sans trop de dégâts au chrome ou à la peinture. Ceci me permettra de faire un petit rafraîchissement au cuir.

Image

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25557
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 27 janv. 2019, 21:36

quelle galère Roger, tu avais tout fait pensant ne pas avoir à démonter, pas de bol ! :oops:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2441
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 27 janv. 2019, 22:38

C'est bien ça. On fait un truc, comme ça ne fonctionne pas souvent, il n'y a pas d'usure, donc ça tient pour une vie! Sauf qu'il y a de l'oxydation et d'autres bêtises qui peuvent arriver. Sur ce modèle, il y a une grande chance: pratiquement tout peut être démonté; sur la Mark II, pour le même exercice, il faudrait déposer le pare-brise…
Lorsque j'aurai remis le tout en ordre de "marche", la prochaine grosse révision aura lieu dans 30 ans. Ce n'est plus moi qui la fera!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25557
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 28 janv. 2019, 06:40

Roger a écrit :
27 janv. 2019, 22:38
... , la prochaine grosse révision aura lieu dans 30 ans. Ce n'est plus moi qui la fera!
qui peut prédire Roger, regardes Jeanne Calment la doyenne de l'humanité :rir01: :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2441
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 12 févr. 2019, 17:14

Il serait peut-être temps de faire un update! Il faut bien dire que je travaille un peu au ralenti, je n'ai plus la pression de terminer!

Une fois tout le mobilier sorti du modèle, j'ai tenté de faire fonctionner le moteur de traction. Il doit être alimenté en 6V; or, avec mon coffret à batteries, rien ne se passe. Comme je n'ai pas d'image comment la résistance variable était branchée, je suis un peu dans le vague. Cette résistance est tout en haut du tableau de bord et je n'y vois rien, ou si peu. Je vois bien un fil bouger en poussant sur l'accélérateur, mais comment est fermé le circuit? En déposant un autre élément du tableau, je vois un peu moins mal. Je vois un gros fil noir relié à la structure du tableau; serait-ce ce fil qui boucle le circuit?
En branchant ce fil noir et le glisseur de la résistance, le moteur tourne. De fait, j'ai passé deux jours à chercher et ai pensé qu'à l'époque, j'utilisais un petit transformateur pour train électrique comme source d'alimentation. Je le branche et j'ai un ralenti et pleine charge en enfonçant l'accélérateur! La raison de ce couac: mes batteries ont un certain âge et n'ont plus 6V; par contre, le transformateur donne un peu plus que 6V. Tout bête!
Une fois ce problème (qui n'en n'était pas un) résolu, je peux me pencher sur l'interrupteur du siège. J'ai tenté de le sauver, mais sa conception ne me plaît pas. j'en ai fait un autre qui devrait mieux fonctionner; le tout est prêt à être installé à nouveau; auparavant, je dois mettre de la bande isolante sur la torche sortant de la porte.

Image

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25557
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 12 févr. 2019, 17:49

même avec la pièce à côté on a du mal à réaliser ou croire que ça peut fonctionner tellement c'est petit, et que dire des interrupteurs eux-même :oops:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2441
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 12 févr. 2019, 18:11

Le fait est, Yvon, que la fiabilité est douteuse…

Avant de continuer avec la torche de la porte gauche, j'avais envie de modifier les glissières du siège. Quelque chose me paraît louche: mon siège me paraît trop étroit car le centre des anciennes glissières ne correspond pas avec la base du siège, il y a un sérieux décentrage. Les trous dans le plancher doivent eux être corrects puisque j'avais les plans de tout le plancher.
Je voulais faire des glissières similaires à celles de la Mark II; à cause de cette affaire de distance, il me faut imaginer un système plus étroit. Ce que j'ai fait me convient plus ou moins; en faisant un test avec une pile de 1.5V, le siège avance et recule cahin-caha. Peut-être que ça ira mieux avec la tension prévue de 3V.

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25557
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 12 févr. 2019, 18:13

il est aussi vrai que l'accès à tout ça n'est pas très évident, hein Roger ... :oops:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2441
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 12 févr. 2019, 18:24

Yvon a écrit :
12 févr. 2019, 18:13
il est aussi vrai que l'accès à tout ça n'est pas très évident, hein Roger ... :oops:
Non! Il ne faut pas avoir de trop gros doigts!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2441
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 14 févr. 2019, 17:51

Démonter les pièces est toujours plus gratifiant que de faire les travaux de restoration, ça va tellement plus vite! Ceci s'applique aux véhicules réels et à ce modèle. Sachant que le système rétractable des phares n'est pas très fiable, le seul moyen d'améliorer quelque chose est de déposer calandre et pare-chocs.

Image

Image

Image

Je ne sais pas encore s'il sera nécessaire de déposer la tôle frontale; l'avenir le dira.

J'ai maintenant de plus en plus de pièces déposées; je crois qu'il est temps d'en installer quelques unes!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 14 févr. 2019, 19:09

Tu est sur que tu as bien fait de commencer à démonter ? on sais quand on commence,pas quand on finis.....
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25557
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 14 févr. 2019, 22:05

même à cette échelle c'est un grand amour des belles américaines :note02:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2441
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 févr. 2019, 08:25

domsobecki a écrit :
14 févr. 2019, 19:09
Tu est sur que tu as bien fait de commencer à démonter ? on sais quand on commence,pas quand on finis.....
Là, je te donne raison. Et la suite va le prouver, suite à une décision prise ce matin tôt (j'ai parfois des "illuminations" avant de me lever et ce que j'entrevois à ce moment est souvent la bonne solution!).
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

bracame
Non Membre
Non Membre
Messages : 1673
Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
Localisation : 29150 chateaulin, France
Âge : 43
Contact :

Message par bracame » 15 févr. 2019, 09:19

il s'est levé tot ce matin et a sauté a pied joints dessus... :mrgreen:

moi avec ma patiente légendaire ça finirais comme ca... :rir01:
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Miniatures »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités