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Beau Moteur ...
- Yvon
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Beau Moteur ...
reportage du 27 février 2005,
Roger m'a fait suivre ses photos car pas à l'aise avec les Forums, merci à lui.
Bon sang quel beau moteur :
mais quelle est donc cette auto ?
Roger m'a fait suivre ses photos car pas à l'aise avec les Forums, merci à lui.
Bon sang quel beau moteur :
mais quelle est donc cette auto ?
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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- Yvon
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c'est bien une 1966 Toronado
et si je vous dis que c'est un modèle .... au 1/12° ... une miniature !
ici en plein travaux, depuis sa sortie en 1966 , avec notre ami Roger : quelle patience et quelle finesse de labeur
même les vitres sont électriques 8O
et si je vous dis que c'est un modèle .... au 1/12° ... une miniature !
ici en plein travaux, depuis sa sortie en 1966 , avec notre ami Roger : quelle patience et quelle finesse de labeur
même les vitres sont électriques 8O
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Yvon
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bientôt vous verrez la photo du véhicule terminé : presque que 40 années de patience aux moments perdus ...
il n'y en a pas de trop depuis la restauration des modèles à l'échelle 1
il n'y en a pas de trop depuis la restauration des modèles à l'échelle 1
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Yvon
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19 mars 2005
voici la belle finie :
est-ce vraiment une maquette ?
voici la belle finie :
est-ce vraiment une maquette ?
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Yvon
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et quand on pense que les vitres électriques fonctionnent, moi ça m'épate (pas mes panzannis)stravos a écrit :vraiment très beaux mais un objet d'usage courant a coté pour donner une idée de la taille serait sympa
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Roger
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30 mars 2005
Oui, j'aurais dû les cacher ou les peindre en noir! Ce qui est encore possible en démontant la calandre; elle tient avec 6 vis de 0.7 mm. Faut pas trop trembler pour les remettre!C'est une maquette à mon avis (les fils électriques sont bien trop gros pour être à l'échelle de la voiture).
Roger,
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- Yvon
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à suivre bientôt
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Roger
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Là ça va être difficile: lors de sa construction, Internet était à des années-lumière. Je n'avais qu'une caméra argentique et étais parcimonieux avec les photos. On verra ce que je peux vous montrer...
Roger,
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- Roger
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Comme indiqué plus haut, il n'y aura pas de reportage sur ce modèle. Par contre, j'ai des photos un peu plus récentes et je peux quand même expliquer en quoi consiste ce modèle.
Donc, c'est une Oldsmobile Toronado au 1:12. Le châssis ainsi que les pièces chromées sont en laiton; la carrosserie est elle en polyester + fibre de verre. Par rapport à ce que je viens de vivre (et ce n'est pas encore terminé avec la Mark II), le polyester a des avantage et bien sûr des inconvénients.
Parmi les avantages: une forme positive est bien sûr nécessaire, mais il n'est pas nécessaire de la faire avec une absolue précision. Cette forme, je l'avais faite en plâtre, donc on oublie la précision. Si il s'avère que c'est trop grand ou large, il suffit d'enlever de la matière et d'en remettre dans l'autre sens pour avoir encore une épaisseur acceptable. Une fois un négatif fait avec le positif, il est facile et rapide de faire les pièces définitives. L'assemblage se fait par collage avec le même produit.
Inconvénients: une épaisseur en dessous du mm n'est plus trop possible, ce qui peut créer des problèmes. Polyester et fibre de verre sont, par la nature de l'application manuelle, plein de pores. Il faut en tenir compte pour l'état de surface. Avec des épaisseurs faibles, impossible de tarauder directement pour mettre des vis. J'avais fait des tampons filetés en laiton, mais ce n'est pas toujours fiable et pratique.
Autre inconvénient: l'odeur. Il vaut mieux utiliser ce produit dehors, mais ça limite la saison de fabrication car il faut une certaine température pour polymériser. Le travail de ce produit crée de la poussière et les limes sont vite HS.
Touts les pièces majeures sont assemblées pas vissage, comme sur l'original. Les vitres, le siège et l'ouverture des phares sont électriques; sur ce modèle le mécanisme des vitres est réalisé par un fil s'enroulant sur un tambour.
La direction est fonctionnelle, tout comme la suspension. C'est avec ce modèle que j'ai créé ma technique pour faire des rotules. Le frein de stationnement est fonctionnel et Il est actionné par une pédale et libéré par un petit levier. C'est le meilleur des 3 modèles: sur l'Avanti, la poignée est vers la console centrale et inaccessible à cause du volant. Sur la Mark II, le système exige une course minime du câble et le réglage s'effectue par une petite ouverture du tunnel.
Chaque fois que je sors la Toronado de sa vitrine, je dois utiliser le frein de stationnement car les roues sont sur roulements à bille. La raison: il y a un petit moteur électrique noyé dans la forme du V8 et je voulais que les frottements soient aussi minimes que possible. Il y a un embrayage centrifuge, une transmission manuelle à 2 rapports et marche arrière.
Petit bémol: l'installation électrique n'est pas terminée. Un projet pour après la Mark II!
Donc, c'est une Oldsmobile Toronado au 1:12. Le châssis ainsi que les pièces chromées sont en laiton; la carrosserie est elle en polyester + fibre de verre. Par rapport à ce que je viens de vivre (et ce n'est pas encore terminé avec la Mark II), le polyester a des avantage et bien sûr des inconvénients.
Parmi les avantages: une forme positive est bien sûr nécessaire, mais il n'est pas nécessaire de la faire avec une absolue précision. Cette forme, je l'avais faite en plâtre, donc on oublie la précision. Si il s'avère que c'est trop grand ou large, il suffit d'enlever de la matière et d'en remettre dans l'autre sens pour avoir encore une épaisseur acceptable. Une fois un négatif fait avec le positif, il est facile et rapide de faire les pièces définitives. L'assemblage se fait par collage avec le même produit.
Inconvénients: une épaisseur en dessous du mm n'est plus trop possible, ce qui peut créer des problèmes. Polyester et fibre de verre sont, par la nature de l'application manuelle, plein de pores. Il faut en tenir compte pour l'état de surface. Avec des épaisseurs faibles, impossible de tarauder directement pour mettre des vis. J'avais fait des tampons filetés en laiton, mais ce n'est pas toujours fiable et pratique.
Autre inconvénient: l'odeur. Il vaut mieux utiliser ce produit dehors, mais ça limite la saison de fabrication car il faut une certaine température pour polymériser. Le travail de ce produit crée de la poussière et les limes sont vite HS.
Touts les pièces majeures sont assemblées pas vissage, comme sur l'original. Les vitres, le siège et l'ouverture des phares sont électriques; sur ce modèle le mécanisme des vitres est réalisé par un fil s'enroulant sur un tambour.
La direction est fonctionnelle, tout comme la suspension. C'est avec ce modèle que j'ai créé ma technique pour faire des rotules. Le frein de stationnement est fonctionnel et Il est actionné par une pédale et libéré par un petit levier. C'est le meilleur des 3 modèles: sur l'Avanti, la poignée est vers la console centrale et inaccessible à cause du volant. Sur la Mark II, le système exige une course minime du câble et le réglage s'effectue par une petite ouverture du tunnel.
Chaque fois que je sors la Toronado de sa vitrine, je dois utiliser le frein de stationnement car les roues sont sur roulements à bille. La raison: il y a un petit moteur électrique noyé dans la forme du V8 et je voulais que les frottements soient aussi minimes que possible. Il y a un embrayage centrifuge, une transmission manuelle à 2 rapports et marche arrière.
Petit bémol: l'installation électrique n'est pas terminée. Un projet pour après la Mark II!
Roger,
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- Yvon
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l'appareil numérique donne quand même de meilleurs résultat que la numérisation d'une photo argentique.
cette miniature est également très belle
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- domsobecki
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Très belle réalisation et un modèle que j'adore !!!...
Charly,
Cobra 1990
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- Yvon
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si je comprends bien il y aura quand même un tout petit reportage sur la fin de l'installation électrique, encore du bonheur !Roger a écrit : ↑07 août 2018, 13:07Comme indiqué plus haut, il n'y aura pas de reportage sur ce modèle. Par contre, j'ai des photos un peu plus récentes et je peux quand même expliquer en quoi consiste ce modèle...
Petit bémol: l'installation électrique n'est pas terminée. Un projet pour après la Mark II!
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Michel 14
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La perfection bravo et quelle voiture dont est issue la Cadillac Eldorado 1969
Merci Roger
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Michel 14 EX ACCF,
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- phivis
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Bluffant!
Félicitations au créateur
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Philippe,
Tahoe 2002
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Wrangler 1998
Mustang 1966 en kit
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- Roger
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La Mark II est terminée, mais je ne suis pas sans occupation: il me faut terminer la partie électrique de la Toronado et voir pourquoi le siège ne fonctionne plus. Pourquoi ne l'ai-je pas fait dans la foulée? Peut-être parce que j'étais trop occupé par mes autos échelle 1:1.
Un voisin m'avait fait, dans les années soixante-dix ou quatre-vingt, un réducteur de tension de 6 à 2V, le moteur de traction fonctionnant avec 6V alors que les moteurs des vitres, siège et phares n'ont besoin que de 2V. Durant toutes ces années, je n'ai jamais branché ce réducteur, je n'ai aucune idée si ça fonctionne encore.
Durant la pause de janvier, j'ai construit une boîte pour loger 4 piles de 1.5V, similaire à celle de la Mark II. Il est possible que je n'aie pas continué la partie électrique parce que je n'avais pas de source de 6V.
La première chose que j'ai tenté a été de brancher ce réducteur à deux fils provisoires n'alimentant que la "basse" tension pour vérifier si les vitres fonctionnent: rien! Cependant, l'illumination intérieure fonctionnait, indiquant que le réducteur faisait son travail.
Comme je n'avais pas gran chose à perdre, je tente de brancher avec 3V (c'est pratique le choix de diverses tensions!). Avec la tension plus élevée, la vitre gauche monte et descend mais avec une vibration audible très désagréable. La vitre à droite mont et descend sans faire de bruit anormal et les deux vitres latérales sont également mobiles, mais beaucoup plus lentement que dans mon souvenir.
J'ai donc dégarni la porte de gauche pour déposer le moteur. Rétrospectivement, j'avais fait un beau boulot, tout est assemblé par des vis!
Une fois le moteur déposé, je l'ai séparé de la boîte de réduction et l'ai fait fonctionner avec 1.5V. C'est bien du moteur et non du réducteur que provient cette vibration! Si je peux mettre un peu d'huile vers le pinion de sortie - sans changement, l'arrière du moteur est fermé. Je mets quand même une goutte d'huile qui est vraisemblablement absorbée par capillarité. Après un moment de fonctionnement, la vibration s'atténue et le bruit est de nouveau normal.
Le moteur est remis en place et fonctionne sans bruit. Avec 1.5V, le mouvement est lent, très lent, même en branchant la batterie directement au moteur. En utilisant 3V, ça va mieux, mais on peut presque s'endormir entre dux mouvements. C'est un problème de conception et aussi de disponibilité d'un moteur ayant plus de force. Pour améliorer la situation, je pourrais utiliser les mêmes moteurs que ceux de la Mark II; ceci demanderait de grosses modifications aux portes car la boîte de réduction est carrée.
Pour comprendre ce qui se passe avec les interrupteurs, je dépose l'assise du siège arrière et découvre l'enchevêtrement des fils, qui sont pour la plupart de la même couleur! Il faudra faire un peu de travail de détective pour identifier chaque fil.
Comme quelques pièces recouvertes de cuir sont déposées, je les traite avec un produit pour le cuir. Malgré leur âge, (environ 40 ans), le cuir est toujours en bon état mais le kilométrage ne doit pas dépasser 5 mètres!
Un voisin m'avait fait, dans les années soixante-dix ou quatre-vingt, un réducteur de tension de 6 à 2V, le moteur de traction fonctionnant avec 6V alors que les moteurs des vitres, siège et phares n'ont besoin que de 2V. Durant toutes ces années, je n'ai jamais branché ce réducteur, je n'ai aucune idée si ça fonctionne encore.
Durant la pause de janvier, j'ai construit une boîte pour loger 4 piles de 1.5V, similaire à celle de la Mark II. Il est possible que je n'aie pas continué la partie électrique parce que je n'avais pas de source de 6V.
La première chose que j'ai tenté a été de brancher ce réducteur à deux fils provisoires n'alimentant que la "basse" tension pour vérifier si les vitres fonctionnent: rien! Cependant, l'illumination intérieure fonctionnait, indiquant que le réducteur faisait son travail.
Comme je n'avais pas gran chose à perdre, je tente de brancher avec 3V (c'est pratique le choix de diverses tensions!). Avec la tension plus élevée, la vitre gauche monte et descend mais avec une vibration audible très désagréable. La vitre à droite mont et descend sans faire de bruit anormal et les deux vitres latérales sont également mobiles, mais beaucoup plus lentement que dans mon souvenir.
J'ai donc dégarni la porte de gauche pour déposer le moteur. Rétrospectivement, j'avais fait un beau boulot, tout est assemblé par des vis!
Une fois le moteur déposé, je l'ai séparé de la boîte de réduction et l'ai fait fonctionner avec 1.5V. C'est bien du moteur et non du réducteur que provient cette vibration! Si je peux mettre un peu d'huile vers le pinion de sortie - sans changement, l'arrière du moteur est fermé. Je mets quand même une goutte d'huile qui est vraisemblablement absorbée par capillarité. Après un moment de fonctionnement, la vibration s'atténue et le bruit est de nouveau normal.
Le moteur est remis en place et fonctionne sans bruit. Avec 1.5V, le mouvement est lent, très lent, même en branchant la batterie directement au moteur. En utilisant 3V, ça va mieux, mais on peut presque s'endormir entre dux mouvements. C'est un problème de conception et aussi de disponibilité d'un moteur ayant plus de force. Pour améliorer la situation, je pourrais utiliser les mêmes moteurs que ceux de la Mark II; ceci demanderait de grosses modifications aux portes car la boîte de réduction est carrée.
Pour comprendre ce qui se passe avec les interrupteurs, je dépose l'assise du siège arrière et découvre l'enchevêtrement des fils, qui sont pour la plupart de la même couleur! Il faudra faire un peu de travail de détective pour identifier chaque fil.
Comme quelques pièces recouvertes de cuir sont déposées, je les traite avec un produit pour le cuir. Malgré leur âge, (environ 40 ans), le cuir est toujours en bon état mais le kilométrage ne doit pas dépasser 5 mètres!
Roger,
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- aegirson2
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Merci!
Comme il n'y avait pas de réaction aux vitres par l'interrupteur principal, j'ai assumé qu'il y avait soit de l'oxydation ou, pire, un circuit ouvert. Ce n'est pas de la fausse modestie, mais je suis émerveillé pas la façon dont j'ai fabriqué cet interrupteur: tout est assemblé par des vis, donc je peux retirer les boutons pour avoir une bonne vue des contacts. Si les lames mobiles étaient faites en or, les plots étaient eux en laiton. Et, effectivement, ces plots sont noirs. Un petit nettoyage est possible mais pas plus car la base est solidaire du câblage. Je mettrai de la graisse de contact.
Quand j'étais en train de faire les interrupteurs pour la Mark II, j'avais partiellement démonté le master switch de la Toronado mais n'ai pas osé démonter davantage. Ce fut une erreur, car c'est presque une merveille de miniaturisation! L'idée que j'ai eu alors pour faire les boutons était fantastique: d'abord j'ai fait chromer les boutons puis, avec du mastic deux composantes de carrosserie, j'ai fait la partie isolante! Facile, pas beaucoup d'usinage et efficace.
Après avoir sorti le siège avant, j'ai déposé le moteur qui ne fonctionne pas. Après l'avoir séparé de la boîte de réduction, il fonctionne bien (mais aussi avec vibrations); de l'huile es nécessaire.
Je vais conserver le système tel quel; ce que j'ai construit pour la Merk II n'irait pas ici par manque de place. Les voitures devenaient plus basses dans les années 60! Par contre, je vais remplacer les glissières formées par une tige coulissant dans un tube par des glissières semblables à celles de l'Avanti et Mark II car elles coinçaient facilement.
Entre-temps, j'ai déposé le capot car j'aurai certainement du boulot pour faire remarcher les phares. Un autre démontage en perspective!
Comme il n'y avait pas de réaction aux vitres par l'interrupteur principal, j'ai assumé qu'il y avait soit de l'oxydation ou, pire, un circuit ouvert. Ce n'est pas de la fausse modestie, mais je suis émerveillé pas la façon dont j'ai fabriqué cet interrupteur: tout est assemblé par des vis, donc je peux retirer les boutons pour avoir une bonne vue des contacts. Si les lames mobiles étaient faites en or, les plots étaient eux en laiton. Et, effectivement, ces plots sont noirs. Un petit nettoyage est possible mais pas plus car la base est solidaire du câblage. Je mettrai de la graisse de contact.
Quand j'étais en train de faire les interrupteurs pour la Mark II, j'avais partiellement démonté le master switch de la Toronado mais n'ai pas osé démonter davantage. Ce fut une erreur, car c'est presque une merveille de miniaturisation! L'idée que j'ai eu alors pour faire les boutons était fantastique: d'abord j'ai fait chromer les boutons puis, avec du mastic deux composantes de carrosserie, j'ai fait la partie isolante! Facile, pas beaucoup d'usinage et efficace.
Après avoir sorti le siège avant, j'ai déposé le moteur qui ne fonctionne pas. Après l'avoir séparé de la boîte de réduction, il fonctionne bien (mais aussi avec vibrations); de l'huile es nécessaire.
Je vais conserver le système tel quel; ce que j'ai construit pour la Merk II n'irait pas ici par manque de place. Les voitures devenaient plus basses dans les années 60! Par contre, je vais remplacer les glissières formées par une tige coulissant dans un tube par des glissières semblables à celles de l'Avanti et Mark II car elles coinçaient facilement.
Entre-temps, j'ai déposé le capot car j'aurai certainement du boulot pour faire remarcher les phares. Un autre démontage en perspective!
Roger,
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attention aux fuites je crois qu'il te manque les colliers sur la durite supérieure de radiateur
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
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pffffffffff Roger n'arrêtera pas de nous épater avec de l'infiniment petit
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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