Chargement en cours...
Beau Moteur ...
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25560
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Re: Beau Moteur ...
avec Roger rien n'est perdu :
une pièce mal faite sera modifiée pour être utile ailleurs
une pièce mal faite sera modifiée pour être utile ailleurs
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
Hélas, ça ne marche pas toujours comme ça!
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25560
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
tu es toujours trop modeste Roger
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
La roue de secours devait encore être attachée dans le coffre. Grâce au manuel d'utilisation, j'ai vu qu'il y avait une plaque posée sur la roue, une tige filetée accrochée à la structure séparant le coffre de l'habitacle et un écrou à ailettes. C'est ce que j'ai "vite" fait pour que la roue ne se ballade pas en retournant le modèle.
D'après mes vielles photos, il y a encore un carton noir de chaque côté de cette structure. Il n'y a rien au milieu, c'est la roue de secours qui cache la vue de l'arrière du dossier. Pour un coupé luxueux, le garnissage du coffre était minimaliste en comparaison de ce qui se fait actuellement sur la plupart des autos.
D'après mes vielles photos, il y a encore un carton noir de chaque côté de cette structure. Il n'y a rien au milieu, c'est la roue de secours qui cache la vue de l'arrière du dossier. Pour un coupé luxueux, le garnissage du coffre était minimaliste en comparaison de ce qui se fait actuellement sur la plupart des autos.
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25560
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
je ne connais pas un seul passionné à faire une maquette aussi proche de la réalité que toi,
il n'y a pas 2 Roger sur terre !
il n'y a pas 2 Roger sur terre !
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
A l'époque où je suis né, on ne savait même pas ce qu'était le clonage!
Comme le revêtement du coffre est terminé, je me suis dit que ce serait une bonne chose de remettre le couvercle du coffre: 4 vis et le tour est joué. Vraiment? De fait, j'ai frisé la catastrophe: depuis que la peinture a été faite au siècle dernier, je devais claquer le couvercle pour le fermer. Je n'espérais pas autre chose mais voilà: cette fois, il fallait le claquer beaucoup plus fort! J'ai tenté plusieurs choses pour améliorer la situation, sans effet. A chaque fois, il me fallait claquer le couvercle et la dernière fois fût fatale: je ne pouvais plus l'ouvrir. La "clé", de fait un tournevis, pouvait être tourné au maximum possible et le coffre restait fermé. Super, la roue de secours est installée, je ne eux plus rien tenter de l'intérieur! Même en tirant dessus, le coffre ne s'ouvrait pas. Après avoir tenté de forcer par les bords, le couvercle s'est dégagé de la serrure. Ouf!
Il était évident qu'il me fallait déposer la serrure pour voir ce qui clochait. Mais comment sort elle de la carrosserie? Comme sur une vraie auto, quand quelque chose ne veut pas sortir, je me dit que quelqu'un l'y a mis, il faut juste trouver comment. De fait, la serrure sort par l'ouverture droit du support.
En l'ouvrant, je n'ai rien vu d'étrange. Mais, qu'est-ce que c'est, ce petit bout minuscule et brillant sur la table? En regardant bien, j'en ai déduit que j'avais enlevé trop de matière au levier intermédiaire; pour sauver la pièce, j'avais soudé à l'étain un tout petit bout de laiton. La soudure s'est fatiguée après le nombre assez réduit de fonctionnement. La serrure fonctionne comme suit: la clé actionne une came; elle pousse le levier intermédiaire, libérant ainsi le levier verrouillant la serrure. Voici l'intérieur de la serrure, sans la came:
Avec un nouveau levier intermédiaire, la serrure est de nouveau fonctionnelle. Cependant, j'ai dû agrandir les trous du support fixé à la carrosserie pour pouvoir fermer le couvercle sans le claquer.
On ne voit pas beaucoup de différence avec cette serrure réparée, si ce n'est que maintenant il y a la came et un peu de graisse.
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25560
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
ça on peut dire que c'est une serrure de haute sécurité, pas un seul cordonnier ne saura faire la bonne clé
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
Le garnissage du coffre étant fini, il me semble que ce serait le moment de faire la même chose dans le compartiment passagers. Comme le tapis avait été détruit lorsque j'ai débuté ce rafraîchissement, il m'en faut faire un autre en utilisant du velours comme d'habitude. J'ai d'abord couvert le plancher avec du papier en coupant ce qui est superflu pour obtenir un chablon. J'ai fait cette moquette en une pièce; j'ai vu plus tard qu'elle avait été faite en dux pièces bien des années auparavant. La grande difficulté réside à couper avec assez de précision l'excédant pour faire la place à l'ensemble chrome/caoutchouc sous les pédales.
Cette fois, la colle utilisée n'est pas très forte au cas où le tapis doit être enlevé dans un futur éloigné!
Une fois le tapis en place, j'ai pu installer les accoudoirs arrière ainsi que la pièce de remplissage entre les panneaux latéraux et le dossier. Ce "filler" comme les Américains le nomment est assemblé avec deux vis au panneau latéral mais ne peut être installé que lorsque le dit panneau est en place. Une photo montre ce détail.
Cette fois, la colle utilisée n'est pas très forte au cas où le tapis doit être enlevé dans un futur éloigné!
Une fois le tapis en place, j'ai pu installer les accoudoirs arrière ainsi que la pièce de remplissage entre les panneaux latéraux et le dossier. Ce "filler" comme les Américains le nomment est assemblé avec deux vis au panneau latéral mais ne peut être installé que lorsque le dit panneau est en place. Une photo montre ce détail.
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25560
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
pas moyen de lutter contre toi Roger !
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
Le pare-chocs avant est de nouveau en place. Je me suis longtemps creusé la cervelle pour savoir comment j'avais fait à l'époque. Il n'y a hélas pas d'écrous captifs dans le châssis; j'avais brasé des goujons filetés sur 4 plaques de laiton. Or, une fois le pare-chocs positionné, l'accès au châssis est très limité. J'ai collé un bout de laiton sur les deux plaques qui vont au 3ème trou; ensuite, j'ai inséré cet assemblage provisoire dans le châssis et ai cherché le trou correspondant. Une fois le goujon en vue, j'ai inséré un truc flexible dans le châssis pour que ça pousse l'ensemble, le temps de mettre un écrou. Ensuite, j'ai retiré le bout de laiton collé. La procédure a été répétée pour les deux autres plaques.
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
Des brides ont été ajoutées à la durite supérieure du radiateur; c'était le moment après en avoir été dépourvues si longtemps!
Pendant que je les installais, j'ai jeté un oeil sur le verrou de capot. Je ne peux pas résister de vous le montrer d'un peu plus près: Côté passager, il y a le levier de verrouillage et côté conducteur le levier de sécurité. Les deux sont libérés en tirant la poignée située dans une ouverture du pare-chocs, comme sur l'original.
Avant d'installer le capot, je vais le poncer et polir pour enlever la pelure d'orange. J'ai fait ce traitement sur la plupart de la carrosserie. Cette ancienne photo du capot montre bien cet effet granuleux.
Pendant que je les installais, j'ai jeté un oeil sur le verrou de capot. Je ne peux pas résister de vous le montrer d'un peu plus près: Côté passager, il y a le levier de verrouillage et côté conducteur le levier de sécurité. Les deux sont libérés en tirant la poignée située dans une ouverture du pare-chocs, comme sur l'original.
Avant d'installer le capot, je vais le poncer et polir pour enlever la pelure d'orange. J'ai fait ce traitement sur la plupart de la carrosserie. Cette ancienne photo du capot montre bien cet effet granuleux.
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25560
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
en sus un verrouillage du capot, et qui fonctionne !
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
-
- Non Membre
- Messages : 1673
- Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
- Localisation : 29150 chateaulin, France
- Âge : 43
- Contact :
alors que moi pas plus tard q'il y a 15 jours... sur une de mes autos il marchais plus...
un jeu de compas, un capot et un pare brise de porsche 944turbo... ca pique l'oignon...
un jeu de compas, un capot et un pare brise de porsche 944turbo... ca pique l'oignon...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
Bon, je n'ai jamais essayé de lancer le modèle à 100 à l'heure pour voir si le capot ne s'ouvre pas!
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
-
- Non Membre
- Messages : 1673
- Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
- Localisation : 29150 chateaulin, France
- Âge : 43
- Contact :
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
Le capot a été poncé et poli. C'est voulu que la photo soit sombre car on voit mieux la différence avec le bord des ailes qui n'est pas poncé qu'avec une photo bien éclairée. Je ne vais pas toucher le bord des ailes car, à cause de la forme, il est facile de poncer à travers la couche de laque.
La structure pour la protection en caoutchouc sous les pédales a aussi été installée. Le design de cette pièce est superbe; ça forme une ligne continue depuis le haut du tableau de bord. La jonction sur le modèle est bien visible près de la sortie du chauffage; je vais mettre de la peinture cuir noire pour atténuer ce défaut.
Le mat en caoutchouc n'est pas encore collé; j'espère pouvoir améliorer son ajustage près de la pédale des gas.
La structure pour la protection en caoutchouc sous les pédales a aussi été installée. Le design de cette pièce est superbe; ça forme une ligne continue depuis le haut du tableau de bord. La jonction sur le modèle est bien visible près de la sortie du chauffage; je vais mettre de la peinture cuir noire pour atténuer ce défaut.
Le mat en caoutchouc n'est pas encore collé; j'espère pouvoir améliorer son ajustage près de la pédale des gas.
Roger,
la mémoire des GM ...
la mémoire des GM ...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- aegirson2
- Non Membre
- Messages : 1653
- Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:37
- Localisation : 29200 Brest, France
- Âge : 46
- Contact :
C'est dingue, on dirait l'intérieur d'une vraie... C'est pas croyable. A chaque fois, j'en suis baba.
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986
Camaro IROC-Z 1986
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Roger
- Non Membre
- Messages : 2444
- Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : Suisse
- Âge : 78
- Contact :
- aegirson2
- Non Membre
- Messages : 1653
- Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:37
- Localisation : 29200 Brest, France
- Âge : 46
- Contact :
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25560
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
en fait Roger n'a pas tout dit :
pour faire sa miniature il avait démonté celle à l'échelle 1 et pris des photos sous tous les angles ...
NAN, je rigole !
c'est mieux que du Picasso
pour faire sa miniature il avait démonté celle à l'échelle 1 et pris des photos sous tous les angles ...
NAN, je rigole !
c'est mieux que du Picasso
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités