Chargement en cours...

Beau Moteur ...

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Beau Moteur ...

Message par Yvon » 01 août 2018, 10:25

reportage du 27 février 2005,
Roger m'a fait suivre ses photos car pas à l'aise avec les Forums, merci à lui.

Bon sang quel beau moteur :

Image

mais quelle est donc cette auto ? :| :| :|
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 01 août 2018, 10:27

c'est bien une 1966 Toronado :-D

et si je vous dis que c'est un modèle .... au 1/12° ... une miniature !

ici en plein travaux, depuis sa sortie en 1966 , avec notre ami Roger : quelle patience et quelle finesse de labeur

Image

Image

même les vitres sont électriques 8O
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 01 août 2018, 10:30

bientôt vous verrez la photo du véhicule terminé : presque que 40 années de patience aux moments perdus ...
il n'y en a pas de trop depuis la restauration des modèles à l'échelle 1
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 01 août 2018, 10:32

19 mars 2005

voici la belle finie :

Image

Image

Image

est-ce vraiment une maquette ? :|
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 01 août 2018, 10:34

stravos a écrit :vraiment très beaux mais un objet d'usage courant a coté pour donner une idée de la taille serait sympa
et quand on pense que les vitres électriques fonctionnent, moi ça m'épate (pas mes panzannis) :roll:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 01 août 2018, 10:35

30 mars 2005
C'est une maquette à mon avis (les fils électriques sont bien trop gros pour être à l'échelle de la voiture).
Oui, j'aurais dû les cacher ou les peindre en noir! Ce qui est encore possible en démontant la calandre; elle tient avec 6 vis de 0.7 mm. Faut pas trop trembler pour les remettre!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 03 août 2018, 08:02

à suivre bientôt ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 03 août 2018, 08:44

Là ça va être difficile: lors de sa construction, Internet était à des années-lumière. Je n'avais qu'une caméra argentique et étais parcimonieux avec les photos. On verra ce que je peux vous montrer...
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 07 août 2018, 13:07

Comme indiqué plus haut, il n'y aura pas de reportage sur ce modèle. Par contre, j'ai des photos un peu plus récentes et je peux quand même expliquer en quoi consiste ce modèle.
Donc, c'est une Oldsmobile Toronado au 1:12. Le châssis ainsi que les pièces chromées sont en laiton; la carrosserie est elle en polyester + fibre de verre. Par rapport à ce que je viens de vivre (et ce n'est pas encore terminé avec la Mark II), le polyester a des avantage et bien sûr des inconvénients.
Parmi les avantages: une forme positive est bien sûr nécessaire, mais il n'est pas nécessaire de la faire avec une absolue précision. Cette forme, je l'avais faite en plâtre, donc on oublie la précision. Si il s'avère que c'est trop grand ou large, il suffit d'enlever de la matière et d'en remettre dans l'autre sens pour avoir encore une épaisseur acceptable. Une fois un négatif fait avec le positif, il est facile et rapide de faire les pièces définitives. L'assemblage se fait par collage avec le même produit.
Inconvénients: une épaisseur en dessous du mm n'est plus trop possible, ce qui peut créer des problèmes. Polyester et fibre de verre sont, par la nature de l'application manuelle, plein de pores. Il faut en tenir compte pour l'état de surface. Avec des épaisseurs faibles, impossible de tarauder directement pour mettre des vis. J'avais fait des tampons filetés en laiton, mais ce n'est pas toujours fiable et pratique.
Autre inconvénient: l'odeur. Il vaut mieux utiliser ce produit dehors, mais ça limite la saison de fabrication car il faut une certaine température pour polymériser. Le travail de ce produit crée de la poussière et les limes sont vite HS.

Touts les pièces majeures sont assemblées pas vissage, comme sur l'original. Les vitres, le siège et l'ouverture des phares sont électriques; sur ce modèle le mécanisme des vitres est réalisé par un fil s'enroulant sur un tambour.
La direction est fonctionnelle, tout comme la suspension. C'est avec ce modèle que j'ai créé ma technique pour faire des rotules. Le frein de stationnement est fonctionnel et Il est actionné par une pédale et libéré par un petit levier. C'est le meilleur des 3 modèles: sur l'Avanti, la poignée est vers la console centrale et inaccessible à cause du volant. Sur la Mark II, le système exige une course minime du câble et le réglage s'effectue par une petite ouverture du tunnel.
Chaque fois que je sors la Toronado de sa vitrine, je dois utiliser le frein de stationnement car les roues sont sur roulements à bille. La raison: il y a un petit moteur électrique noyé dans la forme du V8 et je voulais que les frottements soient aussi minimes que possible. Il y a un embrayage centrifuge, une transmission manuelle à 2 rapports et marche arrière.

Petit bémol: l'installation électrique n'est pas terminée. Un projet pour après la Mark II!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 07 août 2018, 14:59

l'appareil numérique donne quand même de meilleurs résultat que la numérisation d'une photo argentique.
cette miniature est également très belle :note02:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 07 août 2018, 21:56

Oui :lov00:
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

servan
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 47
Enregistré le : 18 août 2017, 10:31
Localisation : 29650 Plouégat Moysan, France
Contact :

Message par servan » 08 août 2018, 08:26

Très belle réalisation et un modèle que j'adore !!!...
Charly,
Cobra 1990

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 08 août 2018, 08:30

Roger a écrit :
07 août 2018, 13:07
Comme indiqué plus haut, il n'y aura pas de reportage sur ce modèle. Par contre, j'ai des photos un peu plus récentes et je peux quand même expliquer en quoi consiste ce modèle...

Petit bémol: l'installation électrique n'est pas terminée. Un projet pour après la Mark II!
...
si je comprends bien il y aura quand même un tout petit reportage sur la fin de l'installation électrique, encore du bonheur ! :tet01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Michel 14
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1189
Enregistré le : 23 janv. 2014, 14:53
Localisation : 14860 Amfreville, France
Contact :

Message par Michel 14 » 08 août 2018, 10:15

La perfection bravo et quelle voiture dont est issue la Cadillac Eldorado 1969
Merci Roger
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
phivis
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 781
Enregistré le : 15 oct. 2017, 23:03
Localisation : 22100 Taden, France
Âge : 61
Contact :

Message par phivis » 16 août 2018, 20:16

Bluffant!
Félicitations au créateur
Philippe,
Tahoe 2002
Trans am 1991
ExTrailblazer 2002
Wrangler 1998
Mustang 1966 en kit

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 24 janv. 2019, 13:31

La Mark II est terminée, mais je ne suis pas sans occupation: il me faut terminer la partie électrique de la Toronado et voir pourquoi le siège ne fonctionne plus. Pourquoi ne l'ai-je pas fait dans la foulée? Peut-être parce que j'étais trop occupé par mes autos échelle 1:1.
Un voisin m'avait fait, dans les années soixante-dix ou quatre-vingt, un réducteur de tension de 6 à 2V, le moteur de traction fonctionnant avec 6V alors que les moteurs des vitres, siège et phares n'ont besoin que de 2V. Durant toutes ces années, je n'ai jamais branché ce réducteur, je n'ai aucune idée si ça fonctionne encore.
Durant la pause de janvier, j'ai construit une boîte pour loger 4 piles de 1.5V, similaire à celle de la Mark II. Il est possible que je n'aie pas continué la partie électrique parce que je n'avais pas de source de 6V.
La première chose que j'ai tenté a été de brancher ce réducteur à deux fils provisoires n'alimentant que la "basse" tension pour vérifier si les vitres fonctionnent: rien! Cependant, l'illumination intérieure fonctionnait, indiquant que le réducteur faisait son travail.
Comme je n'avais pas gran chose à perdre, je tente de brancher avec 3V (c'est pratique le choix de diverses tensions!). Avec la tension plus élevée, la vitre gauche monte et descend mais avec une vibration audible très désagréable. La vitre à droite mont et descend sans faire de bruit anormal et les deux vitres latérales sont également mobiles, mais beaucoup plus lentement que dans mon souvenir.
J'ai donc dégarni la porte de gauche pour déposer le moteur. Rétrospectivement, j'avais fait un beau boulot, tout est assemblé par des vis!

Image

Une fois le moteur déposé, je l'ai séparé de la boîte de réduction et l'ai fait fonctionner avec 1.5V. C'est bien du moteur et non du réducteur que provient cette vibration! Si je peux mettre un peu d'huile vers le pinion de sortie - sans changement, l'arrière du moteur est fermé. Je mets quand même une goutte d'huile qui est vraisemblablement absorbée par capillarité. Après un moment de fonctionnement, la vibration s'atténue et le bruit est de nouveau normal.

Image

Image

Le moteur est remis en place et fonctionne sans bruit. Avec 1.5V, le mouvement est lent, très lent, même en branchant la batterie directement au moteur. En utilisant 3V, ça va mieux, mais on peut presque s'endormir entre dux mouvements. C'est un problème de conception et aussi de disponibilité d'un moteur ayant plus de force. Pour améliorer la situation, je pourrais utiliser les mêmes moteurs que ceux de la Mark II; ceci demanderait de grosses modifications aux portes car la boîte de réduction est carrée.
Pour comprendre ce qui se passe avec les interrupteurs, je dépose l'assise du siège arrière et découvre l'enchevêtrement des fils, qui sont pour la plupart de la même couleur! Il faudra faire un peu de travail de détective pour identifier chaque fil.

Image

Comme quelques pièces recouvertes de cuir sont déposées, je les traite avec un produit pour le cuir. Malgré leur âge, (environ 40 ans), le cuir est toujours en bon état mais le kilométrage ne doit pas dépasser 5 mètres!

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
aegirson2
Non Membre
Non Membre
Messages : 1653
Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:37
Localisation : 29200 Brest, France
Âge : 46
Contact :

Message par aegirson2 » 24 janv. 2019, 14:06

Mais c'est magnifique !!!! :lov00: :hein01: :note02:
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 24 janv. 2019, 15:12

Merci!

Comme il n'y avait pas de réaction aux vitres par l'interrupteur principal, j'ai assumé qu'il y avait soit de l'oxydation ou, pire, un circuit ouvert. Ce n'est pas de la fausse modestie, mais je suis émerveillé pas la façon dont j'ai fabriqué cet interrupteur: tout est assemblé par des vis, donc je peux retirer les boutons pour avoir une bonne vue des contacts. Si les lames mobiles étaient faites en or, les plots étaient eux en laiton. Et, effectivement, ces plots sont noirs. Un petit nettoyage est possible mais pas plus car la base est solidaire du câblage. Je mettrai de la graisse de contact.

Image

Image

Image

Quand j'étais en train de faire les interrupteurs pour la Mark II, j'avais partiellement démonté le master switch de la Toronado mais n'ai pas osé démonter davantage. Ce fut une erreur, car c'est presque une merveille de miniaturisation! L'idée que j'ai eu alors pour faire les boutons était fantastique: d'abord j'ai fait chromer les boutons puis, avec du mastic deux composantes de carrosserie, j'ai fait la partie isolante! Facile, pas beaucoup d'usinage et efficace.

Image

Après avoir sorti le siège avant, j'ai déposé le moteur qui ne fonctionne pas. Après l'avoir séparé de la boîte de réduction, il fonctionne bien (mais aussi avec vibrations); de l'huile es nécessaire.
Je vais conserver le système tel quel; ce que j'ai construit pour la Merk II n'irait pas ici par manque de place. Les voitures devenaient plus basses dans les années 60! Par contre, je vais remplacer les glissières formées par une tige coulissant dans un tube par des glissières semblables à celles de l'Avanti et Mark II car elles coinçaient facilement.

Image

Image

Image

Entre-temps, j'ai déposé le capot car j'aurai certainement du boulot pour faire remarcher les phares. Un autre démontage en perspective!

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

bracame
Non Membre
Non Membre
Messages : 1673
Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
Localisation : 29150 chateaulin, France
Âge : 43
Contact :

Message par bracame » 24 janv. 2019, 17:40

attention aux fuites je crois qu'il te manque les colliers sur la durite supérieure de radiateur ;)
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 24 janv. 2019, 17:53

pffffffffff Roger n'arrêtera pas de nous épater avec de l'infiniment petit :hein01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Miniatures »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités