dim. mai 27, 2018
La carrosserie peinte, je peux envisager de terminer le châssis. D'abord la peinture qui n'a pas besoin d'être aux mêmes standards que la carrosserie. Une fois ceci fait, je peux commencer à assembler les multiples pièces qui sont en attente.
Voici le châssis pour le moment:
Une autre image d'un point qui sera critique: le câble pour le frein à main qui émerge du châssis , tout près du boîtier de direction, doit être relié au levier fixé à la carrosserie.
On voit bien ce levier sur cette photo:
La difficulté réside dans le fait que le câble ne peut être fixé au levier que lorsque le moteur est sur le châssis et la carrosserie posée sur ce dernier. Or la place est relativement restreinte et ne suis pas sûr d'y arriver. On verra...
Je continue d'installer d'autres pièces: le levier de frein à main (qui a nécessité de faire une clé à tube spécifique) et la pédale de frein. Du reste, je suis bien content que la pédale du frein de service ne soit reliée à rien!
Il est maintenant temps d'installer les serrures et poignées de porte. Tout ne va pas sans mal, je dois modifier une serrure car les filetages de 0.6 mm n'ont pas survécu aux multiples montages/démontages. Ce n'est pas bien compliqué de réparer ce petit problème mais ça augure de ce qui m'attend!
Je m'attaque à une autre inconnue: le passage des fils dans les portes. Je commence par la porte de droite où il n'y a que 5 fils. Mon schéma électrique comporte des fils dont les couleurs sont disponibles d'une torche récupérée. Le hic: ces fils ont un diamètre de 0.8 mm. Arriverai-je à les faire passer les cinq? Et bien non: 4 vont encore, il n'y a plus de place pour un de plus. Le compromis est inévitable. Je peux entrer 2 fils de 0.8 et 3 de 0.5 mm, mais ceux-ci sont uniformément rouges! Une fois installés, le code/repérage correspondant sera fait avec de la peinture.
Je vois des em...des poindre: la porte de gauche doit avoir 11 fils! Certes, j'avais fait le guide un poil plus grand qu'à droite, mais quand même...Il est clair que les fils de 0.8 ne vont pas passer; il reste de faire passer des fils de 0.5 rouges et les peindre après...Contrairement à mes craintes, les fils rentrent dans le conduit et sortent à l'intérieur de la porte l'un après l'autre sans trop de difficulté. J'ai même le luxe de faire passer un fil de 0.8! Avec tous ces fils, je me pose la question si je pourrai encore ouvrir ou fermer les portes! Il me faut absolument faire un test en montant provisoirement les portes et en faisant passer les torches respectives comme à l'origine. Oh miracle! C'est épatant de voir la torche (surtout celle de gauche) se conformer sans effort aux mouvements imposés par la porte. Les gens de chez Ford n'avaient pas fait tout faux cette fois!
Entre-temps d'autres travaux m'attendent: 3 transmissions Hydramatic vont m'être apportées pour révision. Comme ça la peinture aura vraiment le temps de sécher...
Les pièces en attente pour les transmissions me permettent de continuer (et de soulager les articulations éprouvées par le maniement de ces pièces lourdes); la première pièce de garnissage à installer est le ciel. Comme tout a été essayé au préalable SANS le cuir et la peinture, j'envisage des soucis, car même en prenant compte des épaisseurs à venir, les surprises sont inévitables.
Et il y en a effectivement: je ne peux pas installer les moulures supérieures de la lunette arrière. La seule solution est de retirer le cuir de ces moulures, d'ajuster jusqu'à ce que ce soit assemblable, et de peindre les moulures couleur cuir.
Entre-temps, je gicle le dessous de la carrosserie. D'origine, tout le dessous est recouvert d'un anti-gravillon vraisemblablement dans le but d'insonoriser la coque. Je fais de même en utilisant un spray d'anti-gravillon Dupli-Color à l'arrière et en giclant l'avant avec l'airbrush de la peinture noir mat à la pression la plus basse pour que la peinture conserve une texture. Ce n'est pas totalement réussi, mais ça ne se verra pas souvent...d'autant plus que le châssis et l'échappement cachent pas mal de surface.
Et si on installait les feux arrière? Il faut d'abord fixer les petites ampoules que j'ai depuis des dizaines d'années. A droite, pas de souci, le feu arrière est fixé sans problème et la lampe brille juste ce qu'il faut. Mais à gauche, le feu se déplace pour alimenter le réservoir. Là, c'est un peu plus difficile et à la fin, le petit ressort destiné à garder le feu fermé est bien trop faible pour cette tâche. J'arrive quand même à cause d'un frottement bienvenu de garder le feu fermé mais hélas pas aussi parfaitement qu'avant peinture et lampe...
C'est un peu moins bordélique pour les phare; ceux-ci sont de suite assemblés dans les ailes:
D'autres petites pièces sont installées sur les joues d'ailes droite:
La suite? finir le garnissage du pavillon et continuer avec les portes dont les vitres doivent être assemblées. Il me faut avant terminer la 3ème transmission échelle 1:1...