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Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Re: Continental Mark II au 1:12

Message par Roger » 04 août 2018, 15:34

ven. juin 16, 2017
Phil_Palavas a écrit : Il donnera de meilleurs résultats dans la mesure où il te permettra de prendre des photos de plus près, puisque c'est ce qui semble te bloquer actuellement.

La profondeur de champ est directement liée au rapport de reproduction, et donc indirectement à la taille du capteur (plus grand capteur = rapport de reproduction plus élevé pour avoir la même image = moins de profondeur de champ). Pas à l'objectif que tu mets devant pour obtenir ce rapport.
De ce point de vue, l'achat d'un reflex (grand capteur) pour ne faire que (ou surtout) ça n'était peut-être pas la meilleure solution. Pour regagner en profondeur de champ, il va falloir fermer le diaphragme et donc éclairer davantage ton modèle, de préférence avec une source à LED pour ne pas trop le faire chauffer.
Donc, je me suis plus ou moins planté. Pas grave, je continuerai à utiliser le compact et utiliserai le reflex pour des vues plus générales. J'ai quelques notions de photographie (diaphragme/vitesse) mais j'ignorais le rapport capteur/profondeur de champ...Comme quoi on apprend tous les jours!

Note un peu plus positive: j'ai profité de notre séjour habituel en France à cette saison pour commander de la peinture à une boutique française en demandant une modification de la formule d'origine: la peinture avec laquelle j'avais peint le couvercle du coffre me plaisait bien, sauf la densité des particules d'aluminium. J'ai demandé un métallisé fin, ce que j'ai reçu. Un premier essai sur le bouchon de la bombe me convient bien!
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Message par Roger » 04 août 2018, 15:38

mar. juil. 25, 2017
Après les vacances d'été, j'ai voulu faire chromer le reste des pièces non traitées. Certaines petites pièces, comme celles-là:

Image 881 To be nickeled.JPG

sont malaisées à attacher pour chromer. Il reste la possibilité de les nickeler; la différence de teinte est minime et le nickel est mieux que de la peinture.

Les autres pièces sont assemblées sur un "arbre", comme je l'ai fait pour les pièces précédentes.

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La cage au haut des photos contiennent les pièces à nickeler. Le comportement de ce métal est vraiment différent de celui du chrome: dans un bain de chromage, les pièces à l'intérieur ne recevraient pas un soupçon de chrome.
Ce travail d'assemblage est long; il m'a fallu environ une semaine pour attacher toutes les pièces. Hélas, le chromeur est en vacances; le tout restera jusqu'au début août dans son carton...

Bien qu'il me reste la carrosserie à fignoler, j'ai voulu terminer le moteur. Comme il y a plusieurs couleurs, il n'y a qu'une solution: tout démonter et, pour s'y retrouver, conserver chaque sous-ensemble dans un cornet avec ses vis de fixation. Ce procédé m'évite en grande partie de rechercher quelle vis va où.
La peinture du bloc est fortement semblable à un Champagne metallic code EY1 utilisé par Nissan. Lors de mon passage en France, j'ai commandé une bombe de cette teinte à "Peinturevoiture", n'ayant pas trouvé d'entreprise similaire en Suisse.

La mise en peinture avance gentiment, tout comme le remontage:

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Message par Roger » 04 août 2018, 15:39

et les rampes de culbuteurs alors ???
dim. août 27, 2017

Non, pas de rampes de culbuteurs. Le cache-soupape vient vissé sur les 2 goujons qui sont visibles.
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Message par Roger » 04 août 2018, 15:43

mar. août 29, 2017
Entre-temps, le moteur est pratiquement complet. Il manque les fils de bougie et d'autres bricoles du même genre.

Image 886 Engine paint.JPG

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La suite? je profite du beau temps qu'il fait pour faire les sièges à l'extérieur car le bois fait beaucoup de poussière. Ceux-ci sont en bois et seront recouverts de cuir.

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Message par Roger » 04 août 2018, 15:49

mar. oct. 03, 2017
Catastrophe! En vérifiant la place disponible pour les moteurs des vitres arrière, je remarque qu'ils sont plus hauts que le profil de l'assise du siège. Il est évident qu'une modification doit être réalisée: ou faire l'assise plus plate et raccourcir le dossier ou changer la position des moteurs. Comme ceux-ci sont rehaussés par un détail du plancher, j'aurai la place nécessaire en les installant dans la cuvette du plancher, comme montré ici:

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De nouvelles fixations sont à refaire, tout comme un nouveau support entourant les moteurs. Comme on le voit sur les images, il y a un angle entre le moteur et l'axe allant vers le module de la vitre. Pourquoi ne pas faire simple pour une fois et utiliser un ressort hélicoïdal? La solution me plaît et je fais les pièces d'adaptation nécessaires. J'installe le tout et fait un test: mer.e et remer.e: lorsque l'effort est trop grand, le ressort s'enroule ou se déroule selon le sens de marche...Il ne me reste plus qu'à faire des joints de cardan...Ce ne sont pas les premiers joint de cardan que je fais, c'est simple mais il y a beaucoup d'usinage et ça prend du temps.

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Le joint de cardan serait à sa place pour une transmission de camion...Je n'ai pas voulu faire plus petit:

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Après avoir peaufiné le système des vitres, celles-ci montent et descendent sans souci et plus régulièrement qu'avant. De plus, le siège arrière va pouvoir être installé!

Après un bon mois passé chez le chromeur (il fait des agrandissements, il faut croire que son affaire tourne), j'ai pu aller chercher le probablement dernier batch de pièces:

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Il semble que tout est bien chromé; c'est chaque fois un peu une aventure.

Je continue avec les sièges et faisant le placet avec les formes qui, je l'espère, sont conformes:

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Il y a quelques semaines, j'avais mesuré la longueur et l'emplacement des leviers de l'accoudoir central. Hélas, la feuille est perdue...Comme le propriétaire des Mark II les a vendues (Oh, pas bien loin, mais ce n'est plus si simple d'y avoir accès), je me dis que ça ne doit pas être si compliqué de faire ce mouvement. Avec un modèle en carton agrandit 5 fois, je tâtonne et trouve finalement l'emplacement des axes et longueur des leviers que je traduits en métal. L'accoudoir est aussi un mélange de laiton et bois, le laiton étant plus facile à visser que le bois.

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Message par Roger » 04 août 2018, 15:51

Phil_Palavas suggère:
Roger Zimmermann a écrit :Comme on le voit sur les images, il y a un angle entre le moteur et l'axe allant vers le module de la vitre.
En lisant ça, j'étais prêt à lancer en forme de plaisanterie qu'il "suffirait" de faire des joints de cardan à l'échelle.

Mais voilà...
Roger Zimmermann a écrit :Il ne me reste plus qu'à faire des joints de cardan...
Avec photos à l'appui bien sûr.

Roger, ce que tu fais est incroyable :shock:
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Message par Roger » 04 août 2018, 15:56

lun. nov. 27, 2017
Pour les quelques fidèles, je continue la description des travaux. J'envisage au début octobre de commencer à préparer la carrosserie pour la peinture. Suis-je sûr qu'il n'y a pas quelque chose à fabriquer avant qu'il ne soit trop tard? Oui, il reste un détail que j'ai toujours repoussé: les deux conduits métalliques pour les torches électriques des portes. La porte de gauche a 11 fils qui passent par ce conduit; la porte de droite en a nettement moins. De plus, ce conduit forme un coude à 90 degrés, ce qui ne va pas faciliter le passage des derniers fils...
Après diverses tentative "d'amélioration" du cheminement, j'en arrive à la conclusion que la forme du conduit d'origine est la bonne...Voici ce que ça donne:

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Je passe ensuite à la carrosserie en préparant le coffre et le capot. Pas de bol: le capot est tombé; la chute a provoqué quelques dégâts. C'est comme ça quand on veut faire croire qu'on a 3 mains!
Après les quelques corrections, je passe à la coque. Le toit est assez facile (je verrai ensuite que j'ai loupé deux inégalités), par contre, les flancs sont plus délicats:

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Entre-temps, la peinture du cuir est arrivée. Comme le travail de recouvrir sièges et autres pièces d'intérieur me plaît mieux que le ponçage, je me lance dans cette brèche. Quelques pièces sont recouvertes de cuir dont l'épaisseur varie entre 0.1 et 0.2mm:

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Mon stock de cuir:

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Il y a plusieurs teintes, ce qui n'est pas bien important. Par contre, je lutte pour avoir un maximum de cuir fin, parfois en usant de méthodes peu orthodoxes: j'ai du cuir brun foncé dont le grain est régulier mais bien trop épais. J'ai tenté de séparer la couche superficielle du reste et ça fonctionne. Pauvre bête, je la tue une fois de plus!

Le siège avant est en bonne voie de finition:

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L'arrière des dossiers du siège avant:

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Cette partie n'est pas totalement terminée: il manque encore les deux "robe cords" et les pièces chromées qui vont avec et qui viennent d'être fabriquées.

Passons aux panneaux de porte:

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L'arrière de celui de gauche: est-ce que j'arriverai à brancher tous ces fils?

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Message par Roger » 04 août 2018, 15:59

lun. nov. 27, 2017
D'autres pièces ne sont pas recouvertes de cuir, comme la commande A/C, mais peintes de la même teinte. Cette couleur cuir tient bien sur le cuir, mais pas trop bien sur une surface métallique. Comme il n'y aura en principe pas de manipulation à l'intérieur, je gicle d'abord une couche de surfacer, puis la teinte cuir. Ce procédé a une meilleure accroche que le bleu directement sur le laiton:

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L'entourage du ciel est complété avec rétroviseur et pare-soleil mobiles:

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Entre-temps, j'ai terminé le siège avant:

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Logiquement, je passe au siège arrière qui est un peu plus délicat à faire car le dossier a un accoudoir intégré. Pour être sûr que le tout a la bonne largeur, je dois installer provisoirement les panneaux latéraux. La base du siège est prête:

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A cause de cet accoudoir mobile, le dossier a pris beaucoup de temps et ce n'est pas parfait: la pièce en cuir qui doit fermer la cavité pour l'accoudoir est malmenée lorsque l'accoudoir est relevé. Lorsqu'il est abaissé, les bords du cuir font un peu des dentelles. Bon, ce n'est qu'un modèle!

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La suite? il reste à terminer le haut des panneaux intérieurs.
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Message par Roger » 04 août 2018, 16:05

mer. déc. 27, 2017
Après le travail du cuir (pratiquement terminé), il faut continuer avec ce qui est en attente. Les lecteurs se souviennent peut-être que les lettres et petits emblèmes à nickeler n'étaient pas satisfaisants. De plus le pare-chocs inférieur avant avait un défaut d'adhésion du chrome. J'ai donc apporté ces pièces pour que le chrome et nickel soit enlevé. C'est maintenant que je m'occupe de polir les lettres, faire les dernières pièces à chromer et polir le pare-chocs.
Je fais 3 ensembles: la cage des lettres à nickeler:

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un arbre avec pare-chocs et 3 pièces qui peuvent supporter un courant important et un autre arbre avec des pièces délicates supportant peu de courant. Certaines pièces ne sont tenues à l'arbre que par un petit point de soudure à l'étain; j'espère que rien ne sera perdu.

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Juste avant d'aller apporter les pièces, je vois que quelques unes sont toujours dans la vitrine! Je les ajoute donc à l'arbre "délicat". En comparant la photo du haut et celle du bas, vous pourrez voir ce qui a été ajouté.

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Le chromeur me promet que les pièces seront prêtes avant Noël, toutefois sans préciser de quelle année...Sans trop y croire, je téléphone le 21 décembre et il me dit que c'est prêt! (alors que ça a pris 3 semaines pour déchromer). Rien n'est tombé, les pièces sont bien chromées. Il me reste à ouvrir la cage des lettres et là, c'est la douche froide: toutes les lettres sont collées ensemble et à la cage, je ne peux rien ressortir! Il ne me restera plus qu'à rapporter la cage en janvier et trouver une autre méthode, à moins que je ne décide que les lettres sont plaquées or (donc de fait couleur laiton) et qu'un coup de laque après un nouveau polissage permettre de clore ce chapitre. On verra.

Parmi les pièces nouvellement chromées, il y a 4 guides pour les câbles de bougie. C'est donc le moment d'ajouter ces éléments au moteur. C'est en faisant les câbles et capuchons que je constate que ma vue commence à se dégrader, lunettes ou pas lunettes. C'est le moment d'arriver au bout!

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L'évidence est là: il me faut continuer avec la préparation de la carrosserie. La partie principale de la coque étant plus ou moins terminé, je passe aux portes et ailes avant:

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Comme le couvercle du coffre et le capot sont terminés, il est temps de peindre l'intérieur de ces pièces:

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Il arrive parfois de prendre des décisions qui dérogent à l'aspect original: le modèle réel a une isolation de capot recouvrant tout l'intérieur, sauf un cercle au dessus du filtre à air. Si je fais cette isolation (mais comment et comment la fixer?), on ne verra plus la structure intérieure du capot. je décide donc de ne pas faire cette isolation et de coller quand même un film de vinyl noir reproduisant le carton goudronné collé à l'intérieur. La photo ci-dessous montre ces ajouts pas encore collés pour le couvercle du coffre, le capot aura le même traitement.

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Et on continue avec le ponçage:

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La cuisine est parfois bien utile!
Comme vous pouvez le constater, la coque est fixée au châssis pour cette opération car les ailes avant doivent être supportées par le châssis; ceci permet de vérifier si l'alignement est correct.
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Message par Roger » 04 août 2018, 16:09

sam. févr. 03, 2018
Le ponçage est long et emm..dant! Je change de thème car de toute façon, il reste des pièces à fabriquer avant que la peinture finale ne soit réalisée.
Je passe aux conduits d'air frais. Il y a un "T" derrière les cages de roue; ce qui va tout droit apporte de l'air extérieur frais dans l'auto. Ces pièces seront partiellement cachées mais j'ai envie de les ajouter. D'origine, il s'agit de tuyau flexible, ce que je ne peux pas faire car il ne sera pas possible de connecter la partie libre au conduit monté sur l'auvent. Je fais ces pièces (gauche et droite) en tube de laiton. La forme est un peu torturée mais, même si l'aspect est marginal, ce n'est pas grave:

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J'estime que le moment est venu de faire un peu de peinture. C'est au tour des cages de roue de recevoir une couche de bleu. La cuisine est de nouveau la place idéale...:

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Ensuite, j'isole la carrosserie pour ne laisser libre ce qui doit être peint:

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Et je gicle:

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Une fois le papier enlevé:

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Message par Roger » 04 août 2018, 16:11

sam. févr. 03, 2018
Même si cette peinture double couche sèche vite, je préfère laisser quelques jours avant de manipuler. Ce n'est pas le travail qui manque...Passons à tout autre chose: les butées du pont arrière. Je pourrais les faire en laiton; cependant, j'ai envie que le pont arrière soit retenu pas quelque chose de flexible en bout de course. Ceci complique un peu l'affaire, j'essaie de faire simple: une base qui sera vissée au châssis (il faut encore faire les trous; je ne pouvais pas les faire avant de connaître la position exacte du pont); sur cette base, je soude des bricoles pour "engrener" la matière souple qui ne colle pas, puis deux petites formes. J'ai encore un reste de produit de Dow Corning vieux de...35 ans. Est-ce que ça va encore le faire? Je mélange les deux produits, les verse dans les formes, mets la base avec ses crochets et je chauffe le tout à environ 100°C pour 5 minutes. Et ça marche!

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Puisque que c'est à la mode, je me fais une petite réunion au sommet: est-ce je fais les conduites de frein, d'essence, de fréon et à dépression? Le résultat après des jours de palabres: oui pour les conduites de frein, oui pour celle d'essence, oui encore pour les conduites d'A/C. Oui partiel pour les conduites à dépression: seulement les plus grosses comme celle qui va au booster. Je laisse tomber les presque mille qui vont aux accessoires car, à force de surcharger le bateau, il risque de couler!

Voici un résultat partiel:

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En arrière plan la conduite principale qui a foiré. Je pourrai utiliser le métal pour d'autres conduites. Le grand truc noir qui émerge de nulle part est la conduite flexible allant du maître-cylindre au répartiteur sur le châssis. Il sera mis à la bonne longueur lors du montage final.
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Message par Roger » 04 août 2018, 16:13

dim. févr. 04, 2018
Phil_Palavas a écrit : Toujours passionnante, cette entreprise :wink:

Ôte-moi d'un doute : les conduites de frein et d'essence, tu les fais en fil (genre corde à piano), ou vraiment en tube ?
Vas-tu devoir enlever tout ça pour peindre le châssis ?
Tu n'as plus à douter: même si je suis un peu fou, ces conduites sont en fil de laiton de .5 mm pour les freins et .8 mm pour l'essence. Et oui, il faut tout enlever pour peindre le châssis, mais ce n'est pas très compliqué!
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Message par Roger » 04 août 2018, 16:20

dim. mars 04, 2018
En réponse à une question: Les freins hydrauliques, j'y ai cru il y a...longtemps, quand j'ai commencé la première version de l'Avanti. Les problèmes étant insurmontables, j'ai fait une croix là-dessus.

On continue avec les conduites...pleines, celles de l'A/C:

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L'évaporateur étant dans le coffre, il y a deux conduites qui longent le châssis.
Toutes ces conduites de frein, essence et A/C sont plongées dans le bain pour étamer. Je continue avec la peinture du pont arrière; pour le faire, tout est mis en pièces et assemblé une fois la peinture sèche. J'ai ajouté les deux câbles pour le frein à main. Il pourrait bien ne pas être fonctionnel à cause de ce détail:

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Le câble émergeant du tablier doit faire une courbe de presque 90°, or le câble est trop rigide pour ce petit rayon. Ce n'est pas bien grave...Celui de l'Avanti est fonctionnel, sauf que la poignée pour l'activer est près de la console centrale et inaccessible à cause du volant. Le seul qui fonctionne à merveille est celui de la Toronado car la pédale est tout à gauche et peut être facilement poussée.

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Lors de ces travaux, la carrosserie a bien séché et est prête à être mise sur le châssis pour peinture. A mon désespoir, je constate qu'à divers endroits il y a des petits trous. Est-ce que je l'ai pas vu avant de subir une intervention pour éliminer la cataracte secondaire de l'œil droit? Je tente de boucher ces trous avec du mastic cellulosique, mais ils sont petits et le mastic ne rentre que dans quelques uns. Je constate aussi que la surface incriminée est tendre. Il doit y avoir une réaction que je n'ai pas maîtrisé. Il ne me reste plus qu'à gratter toutes les zones "attaquées" et utiliser du mastic 2 composantes. Bref, je ne suis pas heureux. Dans les théories possibles, il y a le primer industriel rouge que j'ai utilisé au départ. Il a l'air d'absorber l'eau de ponçage et si de la peinture est appliquée avant que cette eau ne s'évapore, il y a des soucis.

J'avais relaté que la seconde tentative de nickeler les lettres "Continental" s'était soldée par un échec. Après que le chromeur ait démétallisé la cage, je polis à nouveau les lettres et les soude à l'étain sur une petite languette de laiton avec le minimum possible de soudure. Je profite aussi de faire l'antenne en position rétractée ce qui, sur ce modèle, est un gros défaut à mon avis: dans cette position, l'antenne émerge encore de 215 mm de la carrosserie. Sur Cadillac, les antennes à dépression pouvaient être rétractées complètement...

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Voici ce que j'ai apporté il y a quelques jours:

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Une autre théorie des soucis de carrosserie est que je n'ai pas laissé assez de temps pour le séchage. Je laisse donc plusieurs jours entre deux opérations et je fais autre chose, par exemple les butées rectangulaires en caoutchouc sur le trapèze inférieur. La petite butée ronde est elle en laiton et suffisamment courte pour que les butées en caoutchouc contactent en premier le châssis.

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Je m'occupe aussi du ciel en collant de l'étoffe sur la coque. L'excès de tissu sera éliminé en temps voulu.

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Message par Roger » 04 août 2018, 16:23

lun. mars 05, 2018
Phil_Palavas a écrit :
Roger Zimmermann a écrit :Le câble émergeant du tablier doit faire une courbe de presque 90°, or le câble est trop rigide pour ce petit rayon.
En quelle matière est ce câble ? Du gros fil de nylon (fil de pêche) pourrait peut-être convenir...

Roger Zimmermann a écrit : Je profite aussi de faire l'antenne en position rétractée ce qui, sur ce modèle, est un gros défaut à mon avis: dans cette position, l'antenne émerge encore de 215 mm de la carrosserie. Sur Cadillac, les antennes à dépression pouvaient être rétractées complètement...
Pas avant 1954 ;) Lincoln n'avait donc qu'un peu de retard.
Le câble est métallique et il est soudé à la poignée. Du fil nylon pourrait prendre le "virage", mais je vois assez mal de le souder!
mea culpa: avant 1954 je ne connais pas trop les antennes...En 56, Cadillac avait une antenne électrique, mais Continental est resté coincé avec ce truc mal foutu.
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Message par Roger » 04 août 2018, 16:31

ven. mars 09, 2018
Les antennes de 54 et 55 rentrent entièrement, mais ça rester un système hybride: le mât est en deux pièces et seule une pièce est solidaire du piston. L'autre pièce doit être sortie/entrée manuellement.
Je ne change plus mon dispositif de frein à main. Si je commence à faire ce genre de trucs, le modèle ne sera pas encore achevé dans 100 ans!
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Message par Roger » 04 août 2018, 16:33

dim. avr. 29, 2018
Bien des choses se sont passées depuis mon dernier rapport.
Les lettres "Continental" sont revenues du chromeur:

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Le problème est maintenant de les détacher de leur support sans en perdre...La difficulté n'est pas tellement la soudure à l'étain, mais le pont de chrome qui s'est formé entre les lettres et le support. Il faut un peu de force pour le faire sauter mais pas trop pour ne pas déformer la lettre. Oh! il y a eu des surprises et des lettres qui sont allées plus loin que prévu; heureusement, j'ai tout retrouvé:

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Ensuite, il y a toujours cette satanée carrosserie à peindre...J'exhume un outil qui m'a servi pour peindre l'Avanti, pièce que je n'ai pas détruite. Prémonition? Peut-être...
La différence entre l'Avanti et la Mark II: je pouvait attacher la carrosserie de l'Avanti directement sur la plate-forme, ce qui n'est pas possible avec la Mark II puisque j'ai besoin du châssis pour fixer les ailes avant. je fais donc une construction un peu branlante, mais suffisante pour la tâche à exécuter.

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Je continue à tourner autour du pot en cherchant quoi faire avant le grand saut. Ah! la prise de courant n'est pas encore faite! L'idée est d'utiliser le tube de remplissage du réservoir pour brancher une prise faite maison. Il me faut donc arrange ce tube avec une isolation et un petit tube central conducteur. D'origine, il y a un tuyau en caoutchouc entre ce tube et le réservoir; pour mon application, je fais ce tube en laiton. Le fil d'alimentation passera du réservoir au plancher du coffre pour la distribution; je n'en suis pas encore là...

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Message par Roger » 04 août 2018, 16:38

dim. avr. 29, 2018
A force de reculer, il me faut bien sauter! Début avril est le grand jour: je prends possession de la cuisine, je vérifie que la coque n'ait pas trop de poussière (je ne suis hélas pas en laboratoire), je mets de la lumière où il faut et je gicle! Après un moment, je commence à avoir des sueurs froides: partout où j'ai réparé l'endroit devient visible et, une fois le bleu sec au toucher, on sent un escalier. Mer.e, mer.e et remer.e! Pas question de gicler la laque dans ces conditions. Je laisse sécher puisque je dois réfléchir quoi faire.

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J'imagine que, comme pour le surfacer, les réparations faites au mastic 2 composantes se comporte différemment que les zones limitrophes. Je tente un ponçage sur une partie et je regicle du bleu. En faisant ça plusieurs fois, l'escalier disparaît. Comme presque tous les panneaux sont affectés, la préparation prend un certain temps.
Puisque les roues ont la même teinte que la carrosserie, je les gicle. Là, pas de souci...

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Il y a deux semaines, la carrosserie était prête. Cette fois, je laisse plus de temps entre les couches; l'inconvénient est un risque accru de "chute" de poussière. Après une heure de séchage du bleu, je passe à la laque. Et là, les mêmes soucis avec les zones réparées reviennent, mais moins graves. De plus, il a des grains et des coulures. Bref, ce n'est pas la joie. Il faut croire que certaines facultés diminuent avec l'âge, n'ayant pas eu de tels soucis avec les deux précédent modèles. Mais, c'était 10 et 30 ans avant!
Avec le séchage les escaliers diminuent, c'est bon signe. Laissons sécher.

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Le lendemain, je tente un ponçage léger sur une zone qui ne me plaît pas, suivie d'un polissage. Super! Plus d'escalier, plus de peau d'orange et les grains sont loin; quel soulagement! Je tente aussi de poncer une coulure. En faisant bien attention de ne pas trop enlever de laque, la surface devient ce qu'elle aurait dû être au départ...

Avec ces bonnes perspectives, je peux passer au châssis et le peindre. Je pourrai enfin commencer à installer tout ce qui est prêt et prend une grande place dans la vitrine:

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Le châssis ne devant pas avoir les mêmes standards de qualité que la carrosserie, la peinture a un aspect raisonnable et la première "victime" à être assemblée est le pont arrière et les butées du pont:

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Il est dit quelque part que "les derniers seront les premiers" ou quelque chose d'approchant. C'et une peu ce qui se passe ici: l'antenne est la dernière pièce chromée à avoir été construite et c'est la première à être assemblée! le mât sera installé en dernier, ce ne serait pas trop prudent de le mettre maintenant...

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Message par Roger » 04 août 2018, 16:55

dim. mai 27, 2018
La carrosserie peinte, je peux envisager de terminer le châssis. D'abord la peinture qui n'a pas besoin d'être aux mêmes standards que la carrosserie. Une fois ceci fait, je peux commencer à assembler les multiples pièces qui sont en attente.
Voici le châssis pour le moment:

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Une autre image d'un point qui sera critique: le câble pour le frein à main qui émerge du châssis , tout près du boîtier de direction, doit être relié au levier fixé à la carrosserie.

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On voit bien ce levier sur cette photo:

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La difficulté réside dans le fait que le câble ne peut être fixé au levier que lorsque le moteur est sur le châssis et la carrosserie posée sur ce dernier. Or la place est relativement restreinte et ne suis pas sûr d'y arriver. On verra...

Je continue d'installer d'autres pièces: le levier de frein à main (qui a nécessité de faire une clé à tube spécifique) et la pédale de frein. Du reste, je suis bien content que la pédale du frein de service ne soit reliée à rien!

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Il est maintenant temps d'installer les serrures et poignées de porte. Tout ne va pas sans mal, je dois modifier une serrure car les filetages de 0.6 mm n'ont pas survécu aux multiples montages/démontages. Ce n'est pas bien compliqué de réparer ce petit problème mais ça augure de ce qui m'attend!

Je m'attaque à une autre inconnue: le passage des fils dans les portes. Je commence par la porte de droite où il n'y a que 5 fils. Mon schéma électrique comporte des fils dont les couleurs sont disponibles d'une torche récupérée. Le hic: ces fils ont un diamètre de 0.8 mm. Arriverai-je à les faire passer les cinq? Et bien non: 4 vont encore, il n'y a plus de place pour un de plus. Le compromis est inévitable. Je peux entrer 2 fils de 0.8 et 3 de 0.5 mm, mais ceux-ci sont uniformément rouges! Une fois installés, le code/repérage correspondant sera fait avec de la peinture.
Je vois des em...des poindre: la porte de gauche doit avoir 11 fils! Certes, j'avais fait le guide un poil plus grand qu'à droite, mais quand même...Il est clair que les fils de 0.8 ne vont pas passer; il reste de faire passer des fils de 0.5 rouges et les peindre après...Contrairement à mes craintes, les fils rentrent dans le conduit et sortent à l'intérieur de la porte l'un après l'autre sans trop de difficulté. J'ai même le luxe de faire passer un fil de 0.8! Avec tous ces fils, je me pose la question si je pourrai encore ouvrir ou fermer les portes! Il me faut absolument faire un test en montant provisoirement les portes et en faisant passer les torches respectives comme à l'origine. Oh miracle! C'est épatant de voir la torche (surtout celle de gauche) se conformer sans effort aux mouvements imposés par la porte. Les gens de chez Ford n'avaient pas fait tout faux cette fois!

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Entre-temps d'autres travaux m'attendent: 3 transmissions Hydramatic vont m'être apportées pour révision. Comme ça la peinture aura vraiment le temps de sécher...

Les pièces en attente pour les transmissions me permettent de continuer (et de soulager les articulations éprouvées par le maniement de ces pièces lourdes); la première pièce de garnissage à installer est le ciel. Comme tout a été essayé au préalable SANS le cuir et la peinture, j'envisage des soucis, car même en prenant compte des épaisseurs à venir, les surprises sont inévitables.

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Et il y en a effectivement: je ne peux pas installer les moulures supérieures de la lunette arrière. La seule solution est de retirer le cuir de ces moulures, d'ajuster jusqu'à ce que ce soit assemblable, et de peindre les moulures couleur cuir.

Entre-temps, je gicle le dessous de la carrosserie. D'origine, tout le dessous est recouvert d'un anti-gravillon vraisemblablement dans le but d'insonoriser la coque. Je fais de même en utilisant un spray d'anti-gravillon Dupli-Color à l'arrière et en giclant l'avant avec l'airbrush de la peinture noir mat à la pression la plus basse pour que la peinture conserve une texture. Ce n'est pas totalement réussi, mais ça ne se verra pas souvent...d'autant plus que le châssis et l'échappement cachent pas mal de surface.

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Et si on installait les feux arrière? Il faut d'abord fixer les petites ampoules que j'ai depuis des dizaines d'années. A droite, pas de souci, le feu arrière est fixé sans problème et la lampe brille juste ce qu'il faut. Mais à gauche, le feu se déplace pour alimenter le réservoir. Là, c'est un peu plus difficile et à la fin, le petit ressort destiné à garder le feu fermé est bien trop faible pour cette tâche. J'arrive quand même à cause d'un frottement bienvenu de garder le feu fermé mais hélas pas aussi parfaitement qu'avant peinture et lampe...

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C'est un peu moins bordélique pour les phare; ceux-ci sont de suite assemblés dans les ailes:

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D'autres petites pièces sont installées sur les joues d'ailes droite:

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La suite? finir le garnissage du pavillon et continuer avec les portes dont les vitres doivent être assemblées. Il me faut avant terminer la 3ème transmission échelle 1:1...
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Message par Roger » 04 août 2018, 16:58

dim. juil. 15, 2018
Après la 3ème transmission, une 4ème est annoncée pour juillet! Chronologiquement, on n'en est pas encore là. Je finis la pose du ciel avec les détails préparés longtemps à l'avance. Le nombre de pièces traînant à gauche et à droite diminue gentiment...

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La suite logique est l'installation des vitres latérales arrière. Avant peinture et chromage, tout fonctionnait sans trop de problème, ce devrait être la même chose maintenant...Et bien non. Avec 1.5V, la vitre monte un bout et il faut l'aider manuellement pour qu'elle se ferme. Et c'est la même chose pour l'ouverture. Qu'est-ce qui a changé? La date certainement, mais ce n'est pas une raison! Je redémonte les chromes du toit et enlève la mince couche de peinture. Après remontage, il n'y a pas d'amélioration; frustrant! Comme je ne sais plus quoi faire, j'essaie avec 3V (donc on quadruple la puissance) et ça fonctionne! Je tente d'ajouter une résistance électrique mais la tension chute trop. Je décide que les vitres arrière fonctionneront avec 3V. Celle de droite s'ouvre et se ferme avec 1.5V, mais c'est limite. Je termine donc avec une partie du revêtement intérieur.

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Les vitres des portes avant sont maintenant en travail. Et qu'est-ce que je constate? Plus rien ne va avec 1.5V! Les vitres fonctionneront avec une tension plus élevée. Par contre, les ampoules de l'éclairage sont prévues pour 1.5V, il me faudra trouver une solution, mais je n'en suis pas encore là.

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L'image du haut montre comment je vérifie le fonctionnement de l'ensemble. Et je passe à la porte gauche qui a aussi ses soucis. Et ce sont les vacances d'été qui se pointent! Ce sera l'occasion d'oublier ces petits soucis...
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Message par Roger » 04 août 2018, 17:06

dim. juil. 15, 2018
Les vacances ont été bien chargées: avec tout ce qu'il a plu en mai-juin, la végétation a poussé comme je ne l'ai jamais vu! Bref, on a été bien occupés à couper...
Avec un reste d'une caissette de vin, j'ai fait une petite boîte pour tenir deux batteries de 1.5V puisque je dois alimenter en courant survitaminé ces satanées vitres...
Il me faut encore mettre des charnières au couvercle et faire les contacts aux deux extrémités de la boîte.

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J'avais également commandé des décalques à un gars en Suisse; le bon pour commande est arrivé pendant les vacances et à notre retour, la feuille comportant une dizaines de décalques m'attendait:

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Puisque le moteur devra bientôt être assemblé sur le châssis, c'est le moment d'ajouter ces petits détails sur le filtre à air, compresseur A/C, dynamo et démarreur:

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Il y a également un décalque pour l'emblème du coffre et c'est là que je remarque une monumentale erreur: l'espace supérieur et inférieur devrait être de même dimension. Lors de la fabrication de l'emblème, j'ai loupé ce détail et ne l'ai même pas remarqué. C'est en voyant le nombre différent en haut et en bas de points et de bestioles que j'ai remarqué l'erreur. De plus, j'ai mis le décalque à l'envers, ce qui fait que les bestioles marchent au plafond...Et, autre erreur, je n'ai pas réalisé en donnant mon OK que le designer des décalques a omis l'espace occupé par la croix formée par l'emblème, ce qui fait que les bestioles sont trop grandes! Pour faciliter la compréhension, j'ajoute une image d'un emblème réel.

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Je n'ai pas l'intention de refaire cet emblème, en tout cas pas pour le moment. Ces défauts seront noyés par tout le reste et je doute qu'un visiteur remarque cette erreur. Mais c'est contrariant!
Heureusement, le décalque de l'emblème au centre du volant est bien fait. Mais c'est petit, il fait 3 mm de diamètre!

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