Chargement en cours...

Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Re: Continental Mark II au 1:12

Message par Roger » 04 août 2018, 17:07

mar. juil. 17, 2018
bowtie2 a écrit :Roger, c'est toi le champion du monde de la miniaturisation! :)
Non, non! Il y en a d'autres aussi!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 04 août 2018, 17:09

ven. juil. 20, 2018
En réponse à une question au sujet des vitres:

Il est bien possible que je n'aie pas testé les vitres avant le montage final avec tous les accessoires. Il suffit de tellement peu pour augmenter la friction d'un poil et la tension prévue initialement ne suffit plus. De plus, les entourages de vitres sont chromés. Ce revêtement augmente la largeur du cadre de 0.02 à 0.03 mm, peut-être suffisant pour coincer un peu. De plus, le chrome n'a peut-être pas les mêmes qualités de "glisse" que le laiton...Pour faire plus court: je ne sais pas!
C'est ce que je vais faire pour l'éclairage. Comme je ne peux plus faire entrer 1.5 et 3V par l'orifice de remplissage du réservoir (c'est là que le pistolet électrique sera branché pour les démonstrations), cette solution est dans les cartons.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 04 août 2018, 17:10

lun. juil. 23, 2018
makou a écrit : Pour les loupiotes, tu peux faire un pont diviseur avec quelques résistances pour retrouver tes 1.5v.
Je me suis amusé à faire un diviseur pour un résultat nul. J'ai remis toutes les résistances dans leur boîte et ai modifié mon schéma électrique: j'ai 3 paires d'ampoules; je les mets simplement en série comme ça elles sont à la bonne tension.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 04 août 2018, 17:13

Et voilà: c'est la fin actuelle du reportage. D'autres commentaires viendront, mais maintenant, il faut faire! Vous avez jusqu'ici le condensé de bien 8 ans d'activité sur ce modèle; il n'y en aura plus autant jusqu'à ce qu'il soit terminé!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 04 août 2018, 19:22

:vi_fom: et Roger notre ami ... :drap07:
ça a été assez laborieux de tout remettre en place ici, merci à toi :zik00: :clap14: :zik00:

et on attend la suite avec impatience bien sûr ! :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 05 août 2018, 15:47

Avant de mettre définitivement la carrosserie sur le châssis, il y a encore quelques bricoles à faire. Une de celles-ci est la commande du carburateur. D'origine, c'est une barre en acier qui passe à travers un support, lui-même vissé à l'auvent. Une fois que la tige est formée, il n'est plus possible de la sortir. J'aurais du faire ça il y a longtemps; il y avait toujours quelque hose de plus intéressant à empoigner...
Comme je ne peux plus mettre la carrosserie provisoirement sur le châssis (trop d'éléments sont au chemin) j'ai fait une construction qui imite la carrosserie. Avec ça, je peux faire cette liaison, visible sur les images.

Image

Image

Image

Ensuite, j'ai ajouté quelques bricoles sur l'auvent.

Image

Pour continuer, j'ai testé si mon câblage pour les vitres était fonctionnel. Sur l'image c'est très désordonné, mais tout fonctionne!

Image

Il sera bientôt temps de terminer les portes en ajoutant tout ce qui est préparé depuis un moment.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 05 août 2018, 19:41

tu es certain que c'est une maquette Roger ... :roll: :oops:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 06 août 2018, 08:12

Yvon a écrit :
05 août 2018, 19:41
tu es certain que c'est une maquette Roger ... :roll: :oops:
Oui, oui! Visible à la maison n'importe quand!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

maclegros
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 128
Enregistré le : 27 août 2015, 14:38
Localisation : 29620 Lanmeur, France
Âge : 49
Contact :

Message par maclegros » 06 août 2018, 12:07

wouah !!!!! :o :o :o
Richard,
Dodge B250 Prospector.
what does not kill me makes me stronger

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 07 août 2018, 07:24

perso la réalisation qui me scie le plus c'est tes interrupteur fonctionnels :

Image

de l'infiniment petit :hein01:
ce n'est pas pour rien que tu es ... :drap07:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 07 août 2018, 09:02

Je n'ai jamais rien vu de tel.J'ai déjà été impressionné par des maquettes hyper réalistes réalisées avec de la photo découpe (produits du commerce),des maquettes en scratch,mais jamais avec une fabrication maison en matériaux "nobles".
Je pensais réaliser des maquettes assez détaillées :je me suis pris une baffe.Mais,c'est l'avantage de l'age,on deviens plus modeste et humble avec le temps.Mais c'est sur qu'à coté de Roger,cela ne va être facile de poster des photos de nos réalisations maintenant.......
Encore bravo,et j'en redemande (car il y en a deux autres non?)
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 07 août 2018, 09:23

Merci Dominique
L'idée n'est pas de décourager les autres, juste de montrer ce qu'il est possible de faire avec un outillage conventionnel et relativement limité: pas d'imprimante 3-D, pas de trucs chimiques pour faire de la photo-découpe, pas de machine pilotée par CAD, juste du basique.
Il y a aussi le facteur temps: qui veut investir une dizaine d'années pour faire une seule maquette?
Oui, il y en a deux autres. Je pourrai publier ce que j'ai fait pour l'Avanti, mais pas pour la Toronado (à part quelques images de l'état actuel) car là je n'ai que quelques photos papier et les souvenirs sont loin: je l'avais commencée en 1966...
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Nthehood45
Non Membre
Non Membre
Messages : 173
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:01
Localisation : 45720 Coullons, France
Contact :

Message par Nthehood45 » 07 août 2018, 12:49

je peux t'assurer Roger, que moi qui travaille avec des outils à la pointe de la technologie dans le domaine industrielle,
avec des découpes laser, decoupeur fibre, plasma, et autres imprimantes 3D....le niveau de précision est parfois plus médiocre que tes réalisations....ce qui me laisse le plus admiratif...c'est la façon avec laquelle tu arrives a tes fins....actuces, combines,bricoles...toutes la dextérité que cela demande...on ressent aussi toute l'expérience derrière ta réalisation...tu vas t'orienter vers une méthodologie et une technique...qui souvent fini par payer....j'imagine aussi toute les fois ou cela a été un echec ...bref une méthode qu'il faudrait enseigner dans certaines écoles technique.....en tout cas je souhaite de tirer mon chapeau pour cette oeuvre d'art ...car pour moi s'en ai une !!
:note02: :clap09:
José:
ex: Cadillac Séville 6.1L 1980
Cadillac Séville 5.7L 1978

....et ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 07 août 2018, 12:51

Comme toutes les grandes personnes,tu est modeste.
J'en profite pour te demander un conseil.J'envisage dans deux ans,cad quand je serais à jour de tous mes travaux (maison,terrain,voitures) l'achat d'un petit tour en 230V.
Je dispose d'un peu de place (en fait j'ai tout un sous sol) donc le soucis n'est pas la.Il sagirait pour moi de faire des petites pièces de 10/15 cm max en alu,laiton,acier pour plusieurs domaines (bricolage,maquettes,réparations).
Ce ne serait qu'un outil "occasionnel" pour remplacer un truc HS ,améliorer et créer.Je n'ai pas envie de me lancer dans la programmation d'imprimante 3D (je demande à mes fils pour les trucs informatiques...)
Tu me conseillerait quoi en occasion qui serait polyvalent sans demander de connaissances trop pointues ? (marques,sav,pièces détachées et accessoires) et que faut il exiger d'un tour au minimum pour ne pas être déçu ?
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 07 août 2018, 13:21

Les 10 à 15 cm, c'est le diamètre ou la longueur? L'Unimat 3 que j'ai ne permet qu'un diamètre de 70 à 75mm. Ce tour, ça doit bien faire 30 ans que je l'ai et j'ignore ce qui est disponible sur le marché. Je me méfierais d'un Made in China...
Une des qualités majeures qu'un tour doit avoir, c'est la rigidité (surtout pour travailler l'acier); il doit donc être lourd. Sans ça, la précision est aléatoire!
A la première page de ce récit, bracame écrit qu'il est à la recherche d'un tout d'établi, plus gros que le mien en remplacement de son Muller. Peut-être que le tour qu'il a ten conviendrait?. Il est probablement plus apte à répondre à tes questions.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 13 août 2018, 16:53

Puisque le châssis est prêt (enfin, plus ou moins), il est temps d'en faire quelques photos car, une fois la carrosserie posée dessus, il ne sera guère visible.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'appréhende un peu d'installer la carrosserie sur le châssis. Je cherche à faire d'autres choses; souvent, je trouve! Les portes ne sont pas encore terminées, le garnissage doit être installé. Avec tous ces fils, est-ce que je pourrai mettre l'accoudoir et est-ce que les vitres vont fonctionner? Je débute avec la porte droite, la moins encombrée.

Image

Il me faut maintenant passer à celle de gauche.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 13 août 2018, 18:17

on a vraiment du mal à imaginer que c'est une miniature au 1:12 :oops: :oops:
et en sus Roger met à jour le post de son Avanti :o
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 août 2018, 09:59

Le 6 août fut un grand jour: le mariage définitif de la carrosserie avec le châssis. Après avoir tergiversé plusieurs jours (qu'est-ce que je dois faire AVANT), j'ai pris une décision: c'est maintenant. Oh, ça n'a pas été sans mal: pour plusieurs raisons, j'ai dû redéposer la carrosserie 4 fois...La seconde fois, tout était assemblé, y compris le pare-chocs arrière quand j'ai remarqué que je ne pouvais pas mettre la dernière vis reliant le châssis au plancher: le trou dans ce dernier était bouché. Avant l'assemblage, j'ai omis de vérifier TOUS les point d'attache et celui-ci était bouché par la colle utilisée pour fixer le fil de l'éclairage au plancher...J'ai tenté de le percer sur place, jusqu'à ce qu'une fraise se casse dans le trou. Comme à cet endroit la vis bloque l'accoudoir arrière et assure la conductivité électrique, la décision de tout redémonter était vite prise. La troisième tentative était une bêtise du même genre, mais constatée à temps.

Petite remarque: à ce stade, le poids à l'essieu avant est de 919g, à l'essieu arrière 1270g pour un total de 2189g. Une fois terminée, la chose pèsera environ 3 kg.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 15 août 2018, 10:51

Roger, tu es comme Franck-29, tu aimes bien le bleu ;)
et ta "belle rouille" aussi :
Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 15 août 2018, 11:13

C'est plus compliqué que ça: Belle-rouille était peinte en Bahama Blue d'origine. C'était une belle teinte, je l'ai donc refaite la même chose. Si elle avait eu une autre teinte (à part noir ou blanc) je l'aurais refaite comme à l'origine. C'est donc un peu le hasard s'il semble que le bleu est ma teinte préférée, alors qu'en fait c'est le rouge!
Lors du choix cornélien de la peinture de la Mark II, plusieurs options étaient ouvertes: le bronze qui avait un intérieur peu plaisant à mon goût, l'anthracite qui m'aurait permis d'utiliser du rouge (eh oui!) pour l'intérieur, du bleu ou encore un vert métallisé assez intéressant. Pour finir, la teinte extérieure choisie est approchante à une Mark II peinte selon les désirs de Liz Taylor et le bleu de l'intérieur devait juste être en harmonie avec le bleu extérieur.
Comme la Toronado est rouge, il n'était pas question de faire un autre modèle en rouge!

L'Avanti n'est pas bleue, elle est turquoise, grosse différence!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Miniatures »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités