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Beau Moteur ...

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Roger
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Re: Beau Moteur ...

Message par Roger » 16 mai 2019, 12:12

Ces derniers temps, je suis plus occupé avec les autos réelles qu'avec le modèle. Ah! les joies de travailler sur un système de suspension pneumatique sous-développé (Cadillac Brougham 1957)!
Dernièrement, j'ai commandé des prises et fiches pour les batteries extérieures. Hélas, ce que j'ai commandé est trop miniaturisé pour être pratique. J'ai donc commandé deux autres genres de prises; avec ça, je vais bien en avoir un jeu convenable. Le manque de ce matériel est la raison pour laquelle je n'ai pas encore installé le siège arrière. Entre-temps, j'ai remonté les deux moitiés des blocs d'instruments. Si la fixation de la partie de droite est maintenant connue avec le bouton gauche de la radio se vissant à la structure, j'ai découvert que la partie de gauche est assemblée par une vis derrière la commande A/C & chauffage. Celle-ci est juste collée dans le logement prévu.
J'ai aussi remis les caches sous le tableau de bord; celui de gauche reste en place avec un peu de colle.

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Message par Yvon » 16 mai 2019, 12:25

Roger, juste pour rire un peu :lol:
tu as vu la taille de ta pédale d'accélérateur ... :hein01:
dois-moi Roger tu chausses du combien ? :rir01: :rir01: :rir01:
:joker02:


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Message par Roger » 16 mai 2019, 14:11

Je dos avoir de 32 fillettes (ou de 41?)! De fait, ce n'est pas moi qui ai conçu une pédale si grande, comme on peut le voir sur une image volée sur le net:

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Message par aegirson2 » 16 mai 2019, 16:14

Gros moteur = grosse pédale ! :rir01:


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Message par Yvon » 16 mai 2019, 18:10

alors là tu m'épates Roger : conforme à l'origine ! :oops:
qui aurait pu se douter ... :hein07:


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Message par Roger » 28 mai 2019, 12:22

Visiblement cette grosse révision touche à sa fin. Il y a quelque temps, j'ai acheté des petits connecteurs électriques et ai modifié ma grosse boîte pour batteries en changeant la tension nominale de 6V à 3V. Je peux ainsi éliminer la petite boîte contenant 2 batteries.
L'énergie pour le moteur de traction est obtenue en branchant un "pistolet" à "carburant" au réservoir. La place pour insérer ce pistolet étant assez limitée, j'ai construit un système assez satisfaisant; j'ai pu ainsi installer le réservoir à essence sous le plancher.

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Puisque mon pistolet fonctionne bien, je vais modifier celui que j'avais fait pour la Mark II par quelque chose de semblable. Hélas, je ne peux pas utiliser celui de la Toronado, les diamètres des tubes de remplissage ne sont pas les mêmes!
Le moteur électrique du modèle est relié à un embrayage centrifuge et à une transmission à deux rapports, plus marche arrière, neutre et park. Les rapports sont sélectionnés par le levier au volant. Une fois le volant et le siège avant installés, la manipulation de ce levier est très peu pratique. De plus, le relais de renvoi dans le compartiment moteur est trop peu robuste, rendant ce système une expérience intéressante mais totalement inutilisable!
Le courant pour les vitres, le siège et les phares proviennent de la grosse boîte à batteries connectée à une prise dans le coffre. Certes, pour faire fonctionner les divers systèmes, il est nécessaire d'ouvrir le coffre; combien de fois vais-je le faire une fois le modèle dans la vitrine?

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Les branchements électriques étant terminés, j'ai pu installer le siège arrière ainsi que la banquette avant. Le fil assurant le mouvement de ce siège s'est cassé lors des essais, un nouveau a été mis en place et c'est beaucoup plus facile que pour une vitre! Le fonctionnent du siège est maintenant correct.
Il me reste à coller la vitre arrière; qui sait, je vais peut-être encore trouver quelque chose à faire sur ce modèle!


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Message par aegirson2 » 28 mai 2019, 13:56

Cette voiture va finir dans un musée. :note02:


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Message par Yvon » 28 mai 2019, 18:37

Roger a écrit :
28 mai 2019, 12:22
...Le fonctionnent du siège est maintenant correct.
Il me reste à coller la vitre arrière; qui sait, je vais peut-être encore trouver quelque chose à faire sur ce modèle!
oui, je sais ce qu'il manque : une miniature de Roger au volant :idea:
ben vouiiii pourquoi pas ! :hein07:


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Message par Roger » 28 mai 2019, 18:45

Yvon a écrit :
28 mai 2019, 18:37

oui, je sais ce qu'il manque : une miniature de Roger au volant :idea:
ben vouiiii pourquoi pas ! :hein07:
OK, mais à l'âge que j'avais quand l'auto est sortie!


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Message par Roger » 10 juin 2019, 11:41

Comme je dois l'avoir mentionné il y a quelque temps, il est difficile de changer de rapport de transmission avec le levier au volant. Est-ce que jeter un coup d'oeil dans la transmission peut apporter une réponse? Qui sait!
Les 13 vis du carter inférieur sont vite dévissées car bien accessibles. J'ai remarqué qu'à l'époque, j'avais fait un joint d'étanchéité avec du silicone bleu, produit que je déteste depuis que je restaure des autos grandeur nature!
La transmission est simple: un groupe de pinions peut glisser sur l'arbre de sortie donnant marche arrière, premier et second rapport. Le groupe de pinions est déplacé à l'aide d'un chariot guidé par deux barres. Le problème est en fait à la colonne de direction: au remontage il y a quelques semaines, j'avais constaté que le tube solidaire au levier des rapports est difficile à tourner. Pour améliorer cette situation, je devrais redéposer la colonne, le tapis, le tableau de bord, ce que je ne ferai plus. Comme de toute façon cette motorisation du modèle est futile et demanderait une refonte complète, , je referme le couvercle tout en m'assurant que la transmission est en position neutre.
Il me reste à coller la vitre arrière ce qui sera vite fait. Je peux donc dire que ce modèle de Toronado est vraiment terminé et prêt à dormir à nouveau pour 50 ans!
Ce qu'on voit le couvercle déposé:

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Et, après avoir enlevé le dispositif à crans positionnant le chariot selon le rapport choisi:

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Message par Yvon » 10 juin 2019, 18:18

et tu mets quoi comme huile dans cette boite Roger ?
non, pas du beurre demi sel hein ...
:clap09:


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Message par Roger » 10 juin 2019, 18:21

C'est juste un peu gras...Pas de risque qu'il y ait des taches d'huile!


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