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Continental Mark II au 1:12
- Roger
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Re: Continental Mark II au 1:12
Il y a quelque temps, j'avais relaté que l'emblème sur le coffre avait une erreur de dimension. Certes, ce n'était pas aussi apparent qu'une verrue sur le nez, cependant ce défaut majeur commençait à me turlupiner. Il y aura d'autre erreurs que je ne pourrai pas corriger, mais celle-ci je le peux. D'abord une photo de l'emblème démonté:
On voit bien que l'espace en-dessus de la barre horizontale est plus petit que celui en dessous. L'erreur que j'avais faite était de prendre la ligne de la barre horizontale comme le point zéro alors qu'il aurait fallu centrer le support du décor et le cercle en partant des arêtes de cette barre.
Deux décisions ont été prises il y a peu: la plaque chromée devant venir sur le montant "B" de la carrosserie ne sera pas installée à cause d'interférence. De plus, comme ces deux pièces (gauche et droite) ne sont pas vraiment réussies, ce n'est pas une grosse perte.
L'autre décision: je refais cet emblème du coffre. La seule chose que je peux sauver est le couvercle cachant la serrure.
La mémoire est souvent fantaisiste: je ne me souvenais vraiment plus comment j'avais construit cet emblème, surtout la forme complexe vers la serrure. C'est en recommençant cette pièce que je me suis souvenu: j'avais simplement brasé trois bouts de laiton de bonne dimension pour pouvoir façonner la chose à grands coups de lime.
Cette fois j'ai procédé autrement: j'ai fait la barre horizontale à sa forme définitive en incluant une partie du bossage pour la serrure, puis la barre verticale. Ensuite, j'ai fait une gorge sur chacune des pièces pour avoir un ajustage aussi parfait que possible. Comme j'ai utilisé cette pâte à braser "miracle", un espace trop important n'aurait pas été rempli par la brasure.
Cette opération s'étant bien déroulée, j'ai fait la partie supérieure du bossage de la serrure (que je ne pouvais pas faire avant), de nouvelles gorges ont été réalisées jusqu'à ce que cette pièce minuscule s'emboîte sans espace. Un coup de brasure et l'image ci-dessous montre le résultat. Les joints sont parfaits et ne doivent pas être retouchés à la lime; un coup de polissage sera suffisant pour le chromage. Mais, avant ça, il me faut faire d'autre gorges pour le support du décor et le cercle.
On voit bien que l'espace en-dessus de la barre horizontale est plus petit que celui en dessous. L'erreur que j'avais faite était de prendre la ligne de la barre horizontale comme le point zéro alors qu'il aurait fallu centrer le support du décor et le cercle en partant des arêtes de cette barre.
Deux décisions ont été prises il y a peu: la plaque chromée devant venir sur le montant "B" de la carrosserie ne sera pas installée à cause d'interférence. De plus, comme ces deux pièces (gauche et droite) ne sont pas vraiment réussies, ce n'est pas une grosse perte.
L'autre décision: je refais cet emblème du coffre. La seule chose que je peux sauver est le couvercle cachant la serrure.
La mémoire est souvent fantaisiste: je ne me souvenais vraiment plus comment j'avais construit cet emblème, surtout la forme complexe vers la serrure. C'est en recommençant cette pièce que je me suis souvenu: j'avais simplement brasé trois bouts de laiton de bonne dimension pour pouvoir façonner la chose à grands coups de lime.
Cette fois j'ai procédé autrement: j'ai fait la barre horizontale à sa forme définitive en incluant une partie du bossage pour la serrure, puis la barre verticale. Ensuite, j'ai fait une gorge sur chacune des pièces pour avoir un ajustage aussi parfait que possible. Comme j'ai utilisé cette pâte à braser "miracle", un espace trop important n'aurait pas été rempli par la brasure.
Cette opération s'étant bien déroulée, j'ai fait la partie supérieure du bossage de la serrure (que je ne pouvais pas faire avant), de nouvelles gorges ont été réalisées jusqu'à ce que cette pièce minuscule s'emboîte sans espace. Un coup de brasure et l'image ci-dessous montre le résultat. Les joints sont parfaits et ne doivent pas être retouchés à la lime; un coup de polissage sera suffisant pour le chromage. Mais, avant ça, il me faut faire d'autre gorges pour le support du décor et le cercle.
Roger,
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- Yvon
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plus que perfectionniste ça existe ???
OUI, ça s'appelle ROGER
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
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- Goaremm
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cet homme est FOU
Sylvain,
Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....
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- Roger
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Après pas mal de boulot fait pratiquement entièrement à l'aide de la loupe, l'emblème du coffre est terminé. J'ai posé le premier et le nouveau sur du papier millimétré pour montrer la différence d'espace.
En fin d'été, j'avais passé une nouvelle commande pour les décalques représentant les instruments et bien sûr, celui du coffre, car le précédent avait aussi une erreur. Il faut croire que l'affaire du gars marche, je ne les ai pas encore reçus. Pour "tuer" le temps, je me décide pour un truc farfelu: le cric. Vous connaissez probablement tous les crics des années 50 et plus récents: ils soulèvent l'auto par le pare-chocs. Celui de la Mark II part du même principe, mais ressemble plus à une béquille qu'à un cric habituel:
Après avoir reçu les dimensions de base, je m'attaque à ce truc qui est plus complexe que je ne l'avais imaginé. Voici les premières pèces:
Après quelques mésaventures, comme la vis qui se soude au palier, l'empêchant ainsi de tourner, je peux achever le cric:
Il peut être replié pour aller dans le coffre:
Et il fonctionne!
Il me reste à le peindre, ce qui est relativement futile, le "chariot", ajusté assez précis sur la barre, va abîmer la peinture lors de l'emploi. Au moins il ne rouillera pas!
Entre-temps, les décalques sont arrivés:
Après la peinture du cric, je peux terminer le tableau de bord; il est maintenant prêt à être installé:
L'assemblage du tableau de bord est une étape extrêmement délicate: je dois en même temps faire passer la torche électrique de la porte de droite dans le tableau plus ceux pour l'éclairage, donc, la porte doit se trouver près de la carrosserie, mais pas installée sinon je ne peux plus poser le tableau…
Il semble que dans mon subconscient, je voyais déjà la galère: une fois la torche dans le tableau, je ne peux plus le mettre à sa place, les fils coincent aux extrémités du tableau, contre les montants A. Conclusion: un pas en avant et une ribambelle en arrière: il me faut envisager une autre solution pour les fils, à savoir à travers le plancher. Je dois donc renlever la moquette posée à plusieurs endroits. Le modélisme n'est pas toujours drôle!
En fin d'été, j'avais passé une nouvelle commande pour les décalques représentant les instruments et bien sûr, celui du coffre, car le précédent avait aussi une erreur. Il faut croire que l'affaire du gars marche, je ne les ai pas encore reçus. Pour "tuer" le temps, je me décide pour un truc farfelu: le cric. Vous connaissez probablement tous les crics des années 50 et plus récents: ils soulèvent l'auto par le pare-chocs. Celui de la Mark II part du même principe, mais ressemble plus à une béquille qu'à un cric habituel:
Après avoir reçu les dimensions de base, je m'attaque à ce truc qui est plus complexe que je ne l'avais imaginé. Voici les premières pèces:
Après quelques mésaventures, comme la vis qui se soude au palier, l'empêchant ainsi de tourner, je peux achever le cric:
Il peut être replié pour aller dans le coffre:
Et il fonctionne!
Il me reste à le peindre, ce qui est relativement futile, le "chariot", ajusté assez précis sur la barre, va abîmer la peinture lors de l'emploi. Au moins il ne rouillera pas!
Entre-temps, les décalques sont arrivés:
Après la peinture du cric, je peux terminer le tableau de bord; il est maintenant prêt à être installé:
L'assemblage du tableau de bord est une étape extrêmement délicate: je dois en même temps faire passer la torche électrique de la porte de droite dans le tableau plus ceux pour l'éclairage, donc, la porte doit se trouver près de la carrosserie, mais pas installée sinon je ne peux plus poser le tableau…
Il semble que dans mon subconscient, je voyais déjà la galère: une fois la torche dans le tableau, je ne peux plus le mettre à sa place, les fils coincent aux extrémités du tableau, contre les montants A. Conclusion: un pas en avant et une ribambelle en arrière: il me faut envisager une autre solution pour les fils, à savoir à travers le plancher. Je dois donc renlever la moquette posée à plusieurs endroits. Le modélisme n'est pas toujours drôle!
Roger,
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- Michel 14
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Atteindre la perfection est à ce prix félicitation du grand hart
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- Yvon
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mais Roger, il me semble que tu as des pneus pleins qui ne crèveront jamais !!!
non je rigole tu es le roi du mini parfait
quant au tableau quand tu va tourner la clé de contact j'entends d'ici le moteur vrombir et vois les cadrans s'allumer
heureusement que je suis bien assis !
non je rigole tu es le roi du mini parfait
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Roger
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Même quand il y a des galères, il faut rester serein et aller de l'avant. J'ai donc enlevé ce qui était nécessaire de la "moquette" toute neuve (heureusement, j'ai acheté assez de velours) pour passer les fils de la porte droite à travers le plancher. Je m'étais donné de la peine avec la colle, ça tenait bien! Pour éviter l'anarchie, je colle les fils à la colle instantanée, en me gaffant de ne pas pousser les fils avec les doigts!
Les fils sont assez longs pour avoir la porte posée près du modèle. S'il y avait des connecteurs super miniaturisés, ce serait plus simple! Les fils ne sont pas encore collés au plancher du côté gauche; ils sont plus longs que nécessaire pour pouvoir les souder à l'extérieur sur une plaque de connexion. Sur cette image, on voit cette plaque qui est approximativement à la place qu'elle aura finalement. L'idée est de faire la même chose avec la porte gauche: la poser à côté, passer les fils dans le montant A et les souder à leur place correspondante sur cette grille, en dehors du modèle. L'excès de câblage sera enroulé sur le plancher et ce qui provient de la porte sera poussé derrière le revêtement finissant le tableau.
Cette étape franchie, je peux tenter d'installer le tableau de bord. Toujours à cause d'autres fils, j'ai dû le ressortir deux fois! Ce fût ensuite le tour aux moulures à la base du pare-brise; par chance, 5 des 6 petites vis ont pu être vissées sur la structure; la dernière, derrière le boîtier des instrument, ne peut plus être vissée, le toit m'empêche d'y arriver! Il faudrait avoir un tournevis articulé... Pour boucher le trou de la moulure, j'y mettrai une tête de vis.
La porte de droite et le tableau sont installés; la moquette sous les pieds du passager sera installée ultérieurement:
Hier, je suis allé chercher l'emblème du coffre chez le chromeur; j'ai compété l'installation aujourd'hui. Certes, il est maintenant correct, mais la différence n'est pas bouleversante!
Les fils sont assez longs pour avoir la porte posée près du modèle. S'il y avait des connecteurs super miniaturisés, ce serait plus simple! Les fils ne sont pas encore collés au plancher du côté gauche; ils sont plus longs que nécessaire pour pouvoir les souder à l'extérieur sur une plaque de connexion. Sur cette image, on voit cette plaque qui est approximativement à la place qu'elle aura finalement. L'idée est de faire la même chose avec la porte gauche: la poser à côté, passer les fils dans le montant A et les souder à leur place correspondante sur cette grille, en dehors du modèle. L'excès de câblage sera enroulé sur le plancher et ce qui provient de la porte sera poussé derrière le revêtement finissant le tableau.
Cette étape franchie, je peux tenter d'installer le tableau de bord. Toujours à cause d'autres fils, j'ai dû le ressortir deux fois! Ce fût ensuite le tour aux moulures à la base du pare-brise; par chance, 5 des 6 petites vis ont pu être vissées sur la structure; la dernière, derrière le boîtier des instrument, ne peut plus être vissée, le toit m'empêche d'y arriver! Il faudrait avoir un tournevis articulé... Pour boucher le trou de la moulure, j'y mettrai une tête de vis.
La porte de droite et le tableau sont installés; la moquette sous les pieds du passager sera installée ultérieurement:
Hier, je suis allé chercher l'emblème du coffre chez le chromeur; j'ai compété l'installation aujourd'hui. Certes, il est maintenant correct, mais la différence n'est pas bouleversante!
Roger,
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- Yvon
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dis-moi Roger, et la boite à fusibles alors, elle est où ...
là je te cale n'est-ce pas
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Roger
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Pas du tout: elle est là! C'est la grosse boîte à côté de la batterie, côté passager. Il y a les fusibles et les relais.
Roger,
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- Yvon
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tu es trop fort pour moi Roger : au moins 1 à 0 (0 pour moi)
je l'aurai un jour, je l'aurai ...
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- thunder-430
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tu es trop fort Roger..la perfection a ce niveau..j'imagine que tes Cadillac sont dans ce même état d'esprit..l'origine et la perfection.
Philippe, ex accf
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- Roger
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Merci! Bon, pour les Cadillac, j'ai tenté de me rapprocher de la perfection, mais c'est un chemin long et tortueux!thunder-430 a écrit : ↑24 oct. 2018, 09:23tu es trop fort Roger..la perfection a ce niveau..j'imagine que tes Cadillac sont dans ce même état d'esprit..l'origine et la perfection.
Roger,
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- domsobecki
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Une cad en laiton,ça ne rouillerait pas......
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- thunder-430
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même le relais du démarreur est d'une authenticité incroyable..c'est le même sur ma tbird...
Philippe, ex accf
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- Roger
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Hélas, le laiton n'est pas assez résistant pour faire une vraie auto. Il y a eu quelques prototypes chez Ford pour faire des carrosseries en inox. C'était plus un gag qu'autre chose car l'inox est bien plus difficile à travailler que l'acier conventionnel et quel est le constructeur qui rêve d'avoir des autos qui ne rouillent pas? Certes, il y a eu de Lorean, mais ça n'a pas été bien loin!
Le relais de démarreur de la Mark II est un produit typique Ford; d'autres constructeurs ont également utilisé ce système. Comme pour tout, il y a des avantages et inconvénients par rapport à un relais monté directement sur le démarreur: Facile à remplacer, protégé de la chaleur, mais plus de gros câble.
Le relais de démarreur de la Mark II est un produit typique Ford; d'autres constructeurs ont également utilisé ce système. Comme pour tout, il y a des avantages et inconvénients par rapport à un relais monté directement sur le démarreur: Facile à remplacer, protégé de la chaleur, mais plus de gros câble.
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- Roger
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Il y a peu de temps, j'ai complété la colonne de direction après avoir placé le décalque du centre du volant. L'indicateur de sélection des rapports est aussi ajouté. En regardant la photo sur l'écran, je constate que les lignes de séparation entre peinture bleue et le chrome laisse à désirer. J'avais peint le horn ring au pinceau sans masquage. Ce n'est définitivement pas mon standard usuel, c'est donc à refaire!
Pourquoi le modèle est-il dans cette position étrange? quelque chose à réparer dessous? Non, c'est juste pour maintenir la porte ouverte pendant que je termine la pose du tapis à droite. Comme l'arrêt de porte n'est pas encore installé, la porte se referme d'elle-même ce qui n'est pas très pratique pour travailler à l'intérieur car il me manque visiblement quelques mains: garder la porte ouverte, tenir la lampe électrique pour y voir quelque chose (un tapis clair aurait été plus simple), poser le tapis et tenir mes lunettes qui ont la sale habitude de foutre le camp quand j'ai la tête en bas en regardant par l'ouverture de porte à gauche!
Le dernier bout de tapis est installé à droite, y compris le panneau de fermeture du tableau; le côté droit est donc terminé.
Actuellement, le poids du modèle est le suivant: essieu arrière 1611g; essieu avant 1044g pour un total de 2655g. Une fois toutes les pièces assemblées, il y aura plus de poids sur l'essieu avant; le modèle devrait peser autour de 3 kg.
Dans la phase actuelle, je fais le contrôle des fonctions après chaque opération relativement importante. Récemment, j'ai constaté que la vitre arrière gauche avait de la peine à monter et descendre, comme s'il y avait un faux contact. Avant d'installer la porte de gauche, je voulais savoir si tous les fils provenant de cette porte pouvait changer quelque chose une fois provisoirement connectés: et bien non, ça reste la même chose. Par contre, j'ai constaté que les deux volets d'aération s'ouvraient et se fermaient en même temps lorsque je voulais commander celui de droite par le groupe d'interrupteurs de la porte gauche. Il n'y avait pas de problème en actionnant celui de gauche, ni celui de droite par l'interrupteur de la porte droite. Visiblement, quelque chose est incorrect! En déposant l'accoudoir de gauche et en vérifiant le schéma, je constate qu'un fil est soudé à la mauvaise place! Une fois le fil mis à la bonne place, les volets d'aération fonctionnent comme prévu.
Il reste le souci de la vitre arrière: en mettant du courant directement sur le moteur, le mouvement est correct, mais pas en utilisant l'interrupteur. il ne me reste plus qu'à déposer l'accoudoir arrière pour vérifier l'interrupteur. Pour ça, il me faut retirer le dossier. Depuis le temps qu'il est en place, les cuirs se sont pratiquement collés. Il vient, mais il abîme le cuir de l'accoudoir droit! Qu'est ce que j'étais content: quelque chose à réparer! Les contacts de l'interrupteur étaient en ordre (pas facile à démonter quand les fils sont reliés); le problème avec la vitre n'est pas résolu. Comme l'accoudoir droit est à refaire, je le dépose ainsi que l'interrupteur et la baguette chromée. Il me semble qu'un des contacts mobiles de cet interrupteur touche le plot correspondant. Je l'écarte un poil et effectivement, la vitre à gauche fonctionne bien! Finalement, les deux accoudoirs retrouvent leur place et les vitres arrière sont OK. Sans le dégât à l'accoudoir, je n'aurais pas trouvé le problème. Ah! Les joies de l'électricité!
Il arrive que les choses se passent bien, ou presque. J'avais des craintes pour installer la colonne de direction car les deux vis qui bloquent la colonne au tableau sont vissées par en-dessous. Une fois le joint de cardant enfilé sur le boîtier de direction, la colonne est relativement stable; en couchant le modèle sur le côté, la colonne est installée sans gros soucis et sans abîmer la peinture. Tout est donc pour le mieux? Pas exactement: en position "tout droit", le volant est à 180° de sa position logique. Je voulais d'abord laisser tel quel, mais ça me dérangeait quand même; or, il n'était pas question de redéposer la colonne de direction. J'ai réussi à sortir le volant et à le placer correctement. Le mouvement du volant à l'arbre de direction est assuré par une vis de 0.7mm en acier. Cette vis ne résistera pas si l'effort est trop grand ou trop fréquent. Comme ce n'est pas un jouet, je peux vivre avec cette hypothèque.
Et maintenant? Une autre crainte: souder les fils de la porte gauche sur la grille de contact visible sur la photo ci-dessus. Réjouissant: le nombre de pièces stockées dans la vitrine diminue régulièrement!
Si la soudure des fils fût sans histoire, je constate lors de la vérification qu'en baissant la vitre de la porte droite depuis le groupe de la porte gauche, la vitre arrière droite se ferme! Quelle est la raison de cette nouvelle avarie? Une mauvaise connexion? un court-circuit quelque part? Je remarque que si j'actionne l'interrupteur avec précaution, la vitre arrière ne bouge pas. Elle se met en mouvement seulement si je tire sur l'interrupteur avec plus de force. Conclusion: quelque chose ne va pas dans l'interrupteur de gauche. Je déteste ouvrir plusieurs fois les panneaux de porte, mais je n'y coupe pas. Heureusement, ma construction permet des interventions sans trop de problème. Comme je l'ai pensé, un contact est trop proche d'un plot; je corrige et remonte le tout. Toutes les vitres fonctionnent comme prévu!
Pourquoi le modèle est-il dans cette position étrange? quelque chose à réparer dessous? Non, c'est juste pour maintenir la porte ouverte pendant que je termine la pose du tapis à droite. Comme l'arrêt de porte n'est pas encore installé, la porte se referme d'elle-même ce qui n'est pas très pratique pour travailler à l'intérieur car il me manque visiblement quelques mains: garder la porte ouverte, tenir la lampe électrique pour y voir quelque chose (un tapis clair aurait été plus simple), poser le tapis et tenir mes lunettes qui ont la sale habitude de foutre le camp quand j'ai la tête en bas en regardant par l'ouverture de porte à gauche!
Le dernier bout de tapis est installé à droite, y compris le panneau de fermeture du tableau; le côté droit est donc terminé.
Actuellement, le poids du modèle est le suivant: essieu arrière 1611g; essieu avant 1044g pour un total de 2655g. Une fois toutes les pièces assemblées, il y aura plus de poids sur l'essieu avant; le modèle devrait peser autour de 3 kg.
Dans la phase actuelle, je fais le contrôle des fonctions après chaque opération relativement importante. Récemment, j'ai constaté que la vitre arrière gauche avait de la peine à monter et descendre, comme s'il y avait un faux contact. Avant d'installer la porte de gauche, je voulais savoir si tous les fils provenant de cette porte pouvait changer quelque chose une fois provisoirement connectés: et bien non, ça reste la même chose. Par contre, j'ai constaté que les deux volets d'aération s'ouvraient et se fermaient en même temps lorsque je voulais commander celui de droite par le groupe d'interrupteurs de la porte gauche. Il n'y avait pas de problème en actionnant celui de gauche, ni celui de droite par l'interrupteur de la porte droite. Visiblement, quelque chose est incorrect! En déposant l'accoudoir de gauche et en vérifiant le schéma, je constate qu'un fil est soudé à la mauvaise place! Une fois le fil mis à la bonne place, les volets d'aération fonctionnent comme prévu.
Il reste le souci de la vitre arrière: en mettant du courant directement sur le moteur, le mouvement est correct, mais pas en utilisant l'interrupteur. il ne me reste plus qu'à déposer l'accoudoir arrière pour vérifier l'interrupteur. Pour ça, il me faut retirer le dossier. Depuis le temps qu'il est en place, les cuirs se sont pratiquement collés. Il vient, mais il abîme le cuir de l'accoudoir droit! Qu'est ce que j'étais content: quelque chose à réparer! Les contacts de l'interrupteur étaient en ordre (pas facile à démonter quand les fils sont reliés); le problème avec la vitre n'est pas résolu. Comme l'accoudoir droit est à refaire, je le dépose ainsi que l'interrupteur et la baguette chromée. Il me semble qu'un des contacts mobiles de cet interrupteur touche le plot correspondant. Je l'écarte un poil et effectivement, la vitre à gauche fonctionne bien! Finalement, les deux accoudoirs retrouvent leur place et les vitres arrière sont OK. Sans le dégât à l'accoudoir, je n'aurais pas trouvé le problème. Ah! Les joies de l'électricité!
Il arrive que les choses se passent bien, ou presque. J'avais des craintes pour installer la colonne de direction car les deux vis qui bloquent la colonne au tableau sont vissées par en-dessous. Une fois le joint de cardant enfilé sur le boîtier de direction, la colonne est relativement stable; en couchant le modèle sur le côté, la colonne est installée sans gros soucis et sans abîmer la peinture. Tout est donc pour le mieux? Pas exactement: en position "tout droit", le volant est à 180° de sa position logique. Je voulais d'abord laisser tel quel, mais ça me dérangeait quand même; or, il n'était pas question de redéposer la colonne de direction. J'ai réussi à sortir le volant et à le placer correctement. Le mouvement du volant à l'arbre de direction est assuré par une vis de 0.7mm en acier. Cette vis ne résistera pas si l'effort est trop grand ou trop fréquent. Comme ce n'est pas un jouet, je peux vivre avec cette hypothèque.
Et maintenant? Une autre crainte: souder les fils de la porte gauche sur la grille de contact visible sur la photo ci-dessus. Réjouissant: le nombre de pièces stockées dans la vitrine diminue régulièrement!
Si la soudure des fils fût sans histoire, je constate lors de la vérification qu'en baissant la vitre de la porte droite depuis le groupe de la porte gauche, la vitre arrière droite se ferme! Quelle est la raison de cette nouvelle avarie? Une mauvaise connexion? un court-circuit quelque part? Je remarque que si j'actionne l'interrupteur avec précaution, la vitre arrière ne bouge pas. Elle se met en mouvement seulement si je tire sur l'interrupteur avec plus de force. Conclusion: quelque chose ne va pas dans l'interrupteur de gauche. Je déteste ouvrir plusieurs fois les panneaux de porte, mais je n'y coupe pas. Heureusement, ma construction permet des interventions sans trop de problème. Comme je l'ai pensé, un contact est trop proche d'un plot; je corrige et remonte le tout. Toutes les vitres fonctionnent comme prévu!
Roger,
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- Yvon
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... ah si je tenais le con qui a fait sauter le pont !"
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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et comment voulez-vous que l'on se mette à faire qq chose quand on a vu les œuvres de Roger
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- Roger
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