Chargement en cours...

60 belles endormies

les épaves de rêve !
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

60 belles endormies

Message par Yvon » 25 déc. 2014, 10:27

incroyable histoire que celle-ci !
article de presse

Des Bugatti, des Hispano-Suiza, des Delahaye mais aussi des Maserati et des Ferrari, certaines rarissimes: découvertes dans les dépendances d’une propriété, 60 belles endormies des années 30 aux années 70 vont être vendues aux enchères.
Estimées 16 millions d’euros au total, ces véhicules de légende, la plupart dignes d’un musée et signées des carrossiers les plus illustres dont Chapron et Million-Guiet, seront dispersées par Artcurial le 6 février lors du salon Rétromobile, Porte de Versailles.
Qualifiées de «graal automobile» par les experts, une légendaire Talbot Lago T26 de 1948 et une Ferrari 250 California de 1961 notamment dormaient dans une propriété de 3 hectares, dans l’ouest de la France, sous des abris de fortune.
Cette incroyable collection, retrouvée en état «sortie de grange», selon le jargon des spécialistes, a été constituée par un passionné, Roger Baillon, entrepreneur dans le transport de marchandises, avec l’ambition de sauver le patrimoine automobile d’avant-guerre et d’ouvrir un musée dans sa propriété.
«L’homme est un collectionneur de la première heure. Il veut célébrer le génie automobile et achète une propriété pour construire un musée. Il se met alors à acheter en France, mais aussi en Europe, des modèles emblématiques», raconte à l’AFP Matthieu Lamour, directeur de Artcurial Motocars.
«Si aujourd’hui, les voitures de collection d’après-guerre s’arrachent lors des ventes aux enchères, cela n’a pas toujours été le cas. A l’époque, Roger Baillon sauve véritablement de la casse beaucoup de ces merveilles», ajoute-t-il.

- Revers de fortune -

Un revers de fortune devait mettre fin à son rêve. Comme un secret de famille, sa collection resta inconnue pendant des dizaines d’années, même après sa mort au début des années 2000. Le décès récent du fils du collectionneur a conduit les héritiers à contacter la maison Artcurial.
«Quand on nous a parlé la première fois de cette collection avec une Ferrari 250 California, parmi les plus beaux cabriolets de la seconde moitié du XXe siècle, on n’y croyait pas un instant. Ces Ferrari sont habituellement répertoriées et il paraissait impossible qu’un modèle ait disparu», raconte Matthieu Lamour.
«En arrivant sur la propriété, on est allés de surprise en surprise dans les dépendances et sous des abris en tôle ondulée accrochée à des piquets. C’était surréaliste, un vrai choc. Il y a quelques années, une Bugatti a été retrouvée après avoir passé 80 ans au fond du Lac Majeur. Nous vivons la même émotion avec cette collection emblématique, véritable trésor automobile».
L’une des trois seules Maserati A6G Gran Sport de 1956 a été ainsi retrouvée. Tout comme une Ferrari 250 California ayant appartenu un temps à Alain Delon, exhumée sous un amoncellement indescriptible de journaux et de vieux magazines qui la recouvrait entièrement.
«Estimée entre 9 et 12 millions d’euros, ce cabriolet dessiné par Pininfarina a été construit à 52 exemplaires et perdu de vue par tous les historiens de la marque», souligne Artcurial. «Cette automobile était pistée comme une chimère. Elle était en France, oubliée dans une grange».

Une collection Deux-Sévrienne star de Rétromobile
Le 9 décembre 2014
Ces dernières années Philippe Berneux, directeur de l’Automobile-Club, a travaillé avec le fils de Roger Baillon, Jacques, pour rechercher des solutions permettant de préserver cette collection en l’inscrivant au patrimoine des Deux-Sèvres et en créant une fondation.
Malheureusement, le décès de Jacques Baillon n’a pas permis de mener à bien ce projet.

Cette collection exceptionnelle va donc être dispersée le 6 février à Paris. Pour Artcurial, « Ces belles endormies sont habillées par la patine précieuse du temps qui passe. Une telle collection ne peut que susciter les passions, aussi bien des amateurs d’automobiles que ceux d’art et d’histoire. Jamais plus un tel trésor ne sera exhumé, dans le monde ! »
Ces voitures des marques les plus mythiques étaient entreposées dans des baraques recouvertes de tôle ondulée : Bugatti, Hispano-Suiza, Talbot-Lago, Panhard-Levassor, Maserati, Ferrari, Delahaye, Delage… de qui rêver.
La plupart sont signées par les carrossiers les plus illustres comme Million-Guiet, Chapron, Saoutchik , avec la présence de plusieurs Talbot Lago T26 dont un rarissime Grand Sport Aérodynamique et un extravagant Cabriolet ex-Roi Farouk.
A noter aussi, dans un bon état de conservation, une des trois Maserati A6G Gran Sport carrossée par Frua de 1956 et une Ferrari 250 California châssis court, phares carénés. Elle avait été achetée neuve par le comédien Gérard Blain avant de la céder à l’acteur Alain Delon.
Celui-ci a été photographié à plusieurs reprises au volant du bolide : en 1964 avec Jane Fonda sur le tournage du film « Les Félins » et sur la Côte d’Azur avec Shirley Mac Laine.

Ce cabriolet dessiné par Pininfarina a été construit à 37 exemplaires et perdu de vue par tous les historiens de la marque et pisté comme une chimère.
Il sera convoité par les collectionneurs des grandes et historiques Ferrari.

Ces 60 belles endormies ont été estimées à 16 millions d’euros
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 déc. 2014, 10:29









Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 25 déc. 2014, 10:58

J'avais aperçu un reportage à la télé : amazing :shock: :hein01:
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Junkyards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités