Chargement en cours...

ephemeride 2015 des pickups

camions impressionnants et schoolbus
Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1194
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 72
Contact :

ephemeride 2015 des pickups

Message par acmacm » 01 févr. 2014, 13:24

ephemeride 2014

je vous conseille l’achat de l’éphéméride « Classic Cars & Pickups » de chez Avalanche aux USA
En cherchant bien vous pouvez trouver également leurs semblables en Mustang et en Corvette puisque je les ai trouvés les années passées

Image

Image


Image

Vous pouvez le trouver sur ebay.com, sur amazon.com ou sur un site plus spécialisé qui est http://calendars.com là où je l'achète régulièrement


Image

consultez cette page et les suivantes et vous serez comblé:
http://www.calendars.com/search/advance ... searchForm

Si ça vous intéresse, seul l’avenir le dira, je vous mettrai régulièrement au fur et à mesure, les pages « pickups »
Curieusement, il n’y en a pratiquement pas eu en janvier alors qu’en février, vous allez être gâté

En attendant la limitation à 700 pixels va me gêner énormément car tout ce que je mets est en 780 pixels :hein07:
C'est ce qui explique que vous ayez quatre liens d'images sur ce message
Pour ce fil le problème ne devrait pas trop se poser puisque j'agrandis déjà un peu le format d'origine via le scanner
Modifié en dernier par acmacm le 03 janv. 2015, 11:18, modifié 5 fois.


Alain Claude, le Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1194
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 72
Contact :

Message par acmacm » 01 févr. 2014, 13:24

Image
1940 CHEVROLET model KC 1/2 Ton Pickup
production: 185 636 unités de 1/2 Ton toutes carrosseries (KC)
moteur 6 cylindres de 216,5cid et 90hp

Image
vue de 3/4 arrière, autres photos au http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv4007.html

Existe en fourgon (Panel Truck) toujours 1/2 Ton (Coca-Cola Museum d’Atlanta)

Image
vu de 3/4 arrière, autres photos au http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv4006.html

et bien-sûr en autres versions classées en plus lourd (Heavytruck), ici 1 1/2 Ton en dépanneuse

Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv4004.html


Alain Claude, le Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 696
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 01 févr. 2014, 15:19

Je découvre car je ne connais pas trop ces modèles de pick-up forties. J'aime beaucoup le fourgon Coca-Cola : comment résister à l'époque d'acheter cette boisson quand on voit une si pimpante publicité roulante :D


Christian
Fondateur ACCA
"En Avant, toujours plus Avant !"

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

xibolope
Non Membre
Non Membre
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2014, 07:51
Localisation : 22440 Ploufragan, France
Âge : 44

Message par xibolope » 01 févr. 2014, 18:30

Vous aurez remarqué que le pick-up Coca fait sa pub en espagnol… Un modèle destiné au marché mexicain ? Ou bien déjà à cette époque une façon de "parler" aux latinos (pourtant peu présents aux USA dans les 40's) ?? Mystère...


Sébastien,
Camaro 1978

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1194
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 72
Contact :

Message par acmacm » 24 févr. 2014, 12:41

xibolope a écrit :Vous aurez remarqué que le pick-up Coca fait sa pub en espagnol… Un modèle destiné au marché mexicain ? Ou bien déjà à cette époque une façon de "parler" aux latinos (pourtant peu présents aux USA dans les 40's) ?? Mystère...
d'après mes souvenirs dans ce musée Coca Cola d'Atlanta, c'est un utilitaire récupéré en Amerique du Sud


Alain Claude, le Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1194
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 72
Contact :

Message par acmacm » 24 févr. 2014, 12:47

-----------------------------------------------------------------------------------------

Image
1954 INTERNATIONAL R-110 Pickup 1/2 Ton (Light Duty et non Heavy Duty)
$1450 - 84 222 International 1954 de 1/2 à 1 Ton (Light Duty)
International est toujours le nom actuel de International Harvester
Il garde souvent le sigle « IH »

-----------------------------------------------------------------------------------------

Image

1941 FORD 11C Pickup 1/2 Ton
$614 - 70 290 unités produites en 1941
moteur V8 de 221cid développant 85hp

à noter que le 3/4 Ton (11D) et 1 Ton (11Y) n’ont plus le même avant

voir d’autres exemples à cette adresse
http://www.trombinoscar.com/fordv8/inde ... tilitaires

—————————————————————————————————————————————

Image
1955 FORD F100 Pickup
124 842 unités en 6cyl à $1538 ou en V8 à $1615


existe également en Panel Truck
------------------------------------------------------------------------------------------

Image
1948 CHEVROLET ThriftMaster Pickup


existe également en Panel Truck, tout aussi charmant


Tous les exemples dépassant les 750 pixels de long ne peuvent passer
Si cela vous intéresse, je vous propose d'aller les voir sous le même titre
sur le forum mère (là où je construit le message avant de le copier)
http://metalmc.goodbb.net/f14-discussions-par-marques


Alain Claude, le Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1194
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 72
Contact :

Message par acmacm » 28 févr. 2014, 17:33

erreur
Modifié en dernier par acmacm le 15 oct. 2014, 09:41, modifié 1 fois.


Alain Claude, le Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Franck-29
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 609
Enregistré le : 22 janv. 2014, 19:32
Localisation : 29600 Morlaix, France

Message par Franck-29 » 28 févr. 2014, 20:55

ChristianAcca a écrit :Je découvre car je ne connais pas trop ces modèles de pick-up forties. J'aime beaucoup le fourgon Coca-Cola : comment résister à l'époque d'acheter cette boisson quand on voit une si pimpante publicité roulante :D
Moi j'adooooooooooooore Ces PU :lov00: "40/"50 si je pouvais ........ D'ailleurs ma femme se verrai bien rouler avec :D (moi aussi)


Franck M. Membre du Club, Modérateur Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (A vendre)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1194
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 72
Contact :

Message par acmacm » 02 mars 2014, 07:57

Image
1935 REO Speedwagon Pickup
si quelqu’un sait pourquoi « GAP », je suis preneur de l'info

voilà une belle histoire que celle de REO, nous sommes en 1904 :
"For certain reasons" Ransom Eli Olds quitte la "Olds Motor Vehicle" qu'il avait créé en 1897. Le différent viendrait de la volonté de Olds de poursuivre la production de la "Curved Dash" et la volonté de ses commanditaires (famille Smith) de produire des voitures plus luxueuses. Olds qui avait vendu son nom mais pas ses initiales a créé la "Reo Motor car Company" et le premier modèle est fin prêt le 15 octobre, testé pendant plus de 2000 Miles par Ransom lui-même puis exposé au salon de New-York en janvier 1905
il a donc construit des voitures de bonne facture comme ce torpedo de 1906 jusqu’en 1936 (victime du crash de 1929)

Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/veterans/reo0603.html

Il aura construit en moyenne 15/18000 voitures par an avec une pointe à 33000 en 1927. Voici un exemple de 1933, Flying Cloud Sedan

Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/usamichigan/reo3301.html
en regardant cette fiche, vous découvrirez que REO a même fabriqué des tondeuses à gazon!


la production d'utilitaires a été plus régulière et plus bénéfique jusqu'en 1957. Exemple ce Speedwagon de 1919

Image
autres exemples au http://www.trombinoscar.com/heavytruck/ ... k.html#reo

je ne pense pas qu'il y ait ou qu'il y ait eu des REO en Europe
Ransom Eli Olds meurt en 1950 et l’entreprise est rachetée par White qui je crois aujourd’hui fait partie de la famille Volvo. Mais tout change tellement vite….


Alain Claude, le Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1194
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 72
Contact :

Message par acmacm » 20 mars 2014, 18:20

Image
1958 Chevrolet Cameo Pickup


les Chevrolet Cameo Carrier
un pick-up d’exception
1955/1958 au total 10 321 unités produites


Pour la millésime 1955 Utilitaires, Chevrolet aura une première série d’octobre à mars et une seconde série d’avril à septembre. Le Cameo apparait lors de la seconde séries en mai 1955

L’esprit du Cameo Carrier est d’abord de réduire l’écart existant entre le camion et la voiture

- Tout y est plus facile à vivre: sièges matelassés « Airmatic", direction assistée, V8 avec BVA sont proposés systématiquement mais sont en supplément.
- Tout y est plus luxueux: chromes nombreux (calandre, pare-chocs et enjoliveurs de roue), peinture deux tons, feux arrières style voiture
- Les pneus sont sans chambre, les vitres teintés, la roue de secours est protégée des intempéries
- Des panneaux en fibre de verre sont ajoutés pour habiller l’extérieur de la benne, peut-être aussi pour amortir des ateliers de construction de la Corvette, diront les mauvaises langues. En tous cas, c’est LA différence physique car les côtés lisses ne se verront que 3 à 4 ans plus tard. Tout le reste de la gamme des pick-up 1/2Ton reçoit les côtés « stepside » avec la marche depuis les années trente et l’aile extérieure depuis toujours
- Le lit de la benne reste celui d’un classique 3100. Quant les "fleetside" arriveront sur le marché dès 1957, la largeur du lit sera sérieusement augmenté

Image
les côtés de la benne sont plats dès 1955 sur le Cameo

Image
les chromes sont abondants

Image
l’option V8 accouplé à la boite auto 4 rapports était quasi systématique

Image
l’ensemble est très harmonieux et très luxueux pour un utilitaire


———————————————————————————————————————————


En 1955,
les Cameo sont tous ivoire-prédominant et rouge. Il se sont vendus à 5220 unités 30% plus cher que le 3100 ce qui représente 1,6% des ventes d’utilitaires légers Chevrolet

En 1956,
il y a peu de changements en dehors de huit choix de combinaisons de teinte et surtout la vitre arrière qui devient panoramique comme le pare-brise! . La différence de prix est identique
1452 unités représentant 0,4% des ventes

Image
dès 1956, le Cameo offre un panorama total sur l'arrière


En 1957,
l’aspect change tout comme dans la série dont le Cameo s’inspire, toujours avec une abondance de chrome, d’équipements en standard. Les ventes reprennent un peu avec 2244 unités 0,6% du total des ventes
La concurrence est arrivée avec Ford, le F100 est sorti en « Flareside » . Dodge a sorti son D100 en « Sweptside ». Tous deux sont des concurrents du Cameo, certes en version basique mais 35% moins chers avec un lit de benne agrandi

Image
un exemple de 1957 : http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv5707.html


En 1958,
l’aspect change à nouveau pour suivre l’évolution du model 3A/3100 notamment avec les double optiques à l’ avant tout en conservant son confort nettement supérieur. Le supplément n’est plus que de 18%; il ne sera fabriqué que pendant trois mois et ceci pour plusieurs raisons
Chevrolet commercialise à partir de cette année ses premiers pick-up Fleetside (benne à côtés plats) comme le fait le Cameo depuis 1955. GMC également avec l’appellation « Wide-side"
les côtés de la benne ne sont plus en fibre de verre mais en tôle et identiques au fleettside qui lui, a dorénavant une benne plus large intégrant les passages de roue
1405 unités 0,5% des ventes 18% de différence

Image
Image
un exemple de 1958 : http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv5803.html

————————————————————————————————————————
Sources :
Standard Catalog of Light Duty Trucks (ISBN : 0873419332)
Pick-up: Histoire d’un véhicule américain (ISBN : 3829022034)


Alain Claude, le Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1194
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 72
Contact :

Message par acmacm » 29 mars 2014, 12:24

Image
1950 Chevrolet HP-3100 Stepside Pickup

voir ci-dessus le 24 février…..
entre 1947 et 1953 les utilitaires Chevrolet ont globalement le même aspect

Le premier « Dream Truck Kustom » a été créé sur un 1950 Chevrolet
on en parle dans le NITRO #232
Tantôt c’est l’oeuvre de Barris, tantôt celle de Murray donc ça reste à préciser

Image

Comme le disent si bien Nitro ci-dessous et le sous titre ci-dessus

Image


C'est Spencer Murray, le principal rédacteur de "Rod & Custom" qui est l'initiateur de ce projet en 1953 en partant d'un Chevrolet Stepside de 1950. L'objectif était d'en montrer en feuilleton, la réalisation, un peu à l'image de notre "Gazoline" quand il restaure une populaire française.
Ce Chevrolet fut le premier Custom pickup de l'histoire et aussi un vrai "laboratoire roulant" avec près de 2500 lecteurs qui apportèrent leurs suggestions et une cinquantaine de personnes qui ont participé au projet pendant trois années

Image

Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv5001.html


Totalement terminé en 1957 il a été présenté à 47 Shows Cars soit environ 1,5 million de spectateurs du Connecticutt à Hawaii soit sur toute la largeur des USA
le 21 octobre 1958, il a été accidenté sur l'autoroute près de Pratt (Kansas) après un show à DesMoines (Iowa).
Dans les années septante, Bruce Glasscock le retouve et le ramène à Stockton (Californie) et le fait restaurer par Carl Green
on peut voir quelques photos à cette adresse : http://public.fotki.com/DWDarby/rod__cu ... eam_truck/ (cliquez)


Alain Claude, le Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1194
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 72
Contact :

Message par acmacm » 07 avr. 2014, 10:49

Image
1939 Plymouth PT-81 Pickup
6181 unités pour ce millésime à $575
son cousin Dodge (TC) s’est vendu 3 à 4 fois plus à $590
Pour les deux, même moteur 6 cylindres de 201,3cid développant 70cv

Plymouth s’est mis aux utilitaires dès 1930 mais uniquement avec des châssis et des berlines commerciales
Le pickup arrive en 1937 jusqu’à 1941 puis réapparait en 1974

le plus vendu reste bien sûr le « business Coupe » en P7 (Road King comme ci-dessous) ou en P8 (DeLuxe), tous deux en 2 places

Image


et avec un coffre d’une longueur interminable à apprécier ci-dessous

Image


Alain Claude, le Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 15668
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 07 avr. 2014, 11:38

"à vendre", sûr qu'elle ne va pas trainer la mèmère !
trop belle cette 5 windows ... :hein01: :note02:


Yvon Le Saout, Membre du Bureau, Président & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1194
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 72
Contact :

Message par acmacm » 12 avr. 2014, 09:36

Image
1940 Dodge VC 1/2 Ton Pickup dans son jus comme on dit
10 107 unités de ce modèle et 117 588 utilitaires Dodge produits en 1940

Image

très proche de son confidentiel cousin Plymouth présenté ci-dessus (7 avril)
c’est le modèle de l’année qui suit: on passe de 1939 à 1940

Image

Dodge occupait la 4e place des ventes d’utilitaires avec 13% de part du marché 1940
il venait juste de sortir ses premiers camions à "cabine avancée », les VD et VF
mais aussi ses derniers gros tonnage « Airflow », à mon avis les plus beaux utilitaires d’avant guerre

Image
Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/dodge/dg3902.html


Alain Claude, le Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 15668
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 12 avr. 2014, 10:08

non il n'est pas beau Alain Claude, bien sûr je parle du camion, il est S U P E R B E ! :hein01:


Yvon Le Saout, Membre du Bureau, Président & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1194
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 72
Contact :

Message par acmacm » 15 avr. 2014, 08:27

Yvon a écrit :non il n'est pas beau Alain Claude, bien sûr je parle du camion, il est S U P E R B E ! :hein01:
il me fait penser aux Autobus et motorhomes Flxible d'avant guerre


Alain Claude, le Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1194
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 72
Contact :

Message par acmacm » 15 avr. 2014, 08:27

Image
1950 Ford F-1 Pickup 1/2 Ton
148 956 unités pour la période 1949/1950 - $1175 en 6 cylindres/95cv et $1205 en V8/100cv

Le F-1 a un CU d’1/2 tonne et une benne courte, les F-2 et F-3 3/4 tonne et benne normale, les F-3 pour 1 tonne et benne longue
A l’origine le modèle 1950 a des barres de calandre de teinte ivoire

Image
Image
Image

Voilà un modèle F-4/1Ton, une série carrossé pour la US Mail
Ce modèle a été mis en service en 1950 et à la retraite en… 1975

Image


Alain Claude, le Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 15668
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 15 avr. 2014, 09:22

il a une bonne bouille ce Ford :clap07:


Yvon Le Saout, Membre du Bureau, Président & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
acmacm
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1194
Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
Âge : 72
Contact :

Message par acmacm » 25 mai 2014, 08:35

Image
1937 Chevrolet Series GC Pickup
Comme presque toujours, ce modèle existe en 1/2, 3/4 et 1Ton
Mais il peut aller plus haut par exemple cette dépanneuse de 2ton

Image

———————————————————————————————————

Image
1946 Chevrolet DP-3100 Pickup

existe aussi en châssis cabine, Suburban et ci-dessous Panel Truck

Image
Image

———————————————————————————————————

Image
1950 Chevrolet 3100 Pickup

———————————————————————————————————

Image
1935 Ford 50-V8 Pickup
18 095 unités

Image
Image

existe aussi aussi en panel truck (camionnette)

Image


Alain Claude, le Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 15668
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2014, 08:57

je serais surieux de connaitre le nombre de pairs de souliers que tu as usé pour prendre tous tes clichés :rir01:
merci à toi :clap04:


Yvon Le Saout, Membre du Bureau, Président & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucks & Bus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité