Chargement en cours...
The Diners Story
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
The Diners Story
Comme prévu, j'ouvre ce sujet pour vous raconter l'histoire des Diners, depuis leurs origines
Nous allons ainsi traverser ensemble plus d'un siècle d'histoire des USA
A la fin du 19° siècle, l'activité industrielle battait son plein dans le Nord-Est des Etats-unis.
Usines, ports, chantiers navals fonctionnaient parfois sans interruption.
Cela n'était pas sans poser quelques problèmes aux "blue-collar", ces ouvriers ne trouvaient pas d'endroits ouverts et assez bon marché pour se restaurer la nuit.
C'est alors, en 1872 dans la ville de Providence, RI, qu'un certain Walter Scott eu l'idée de mettre au point une sorte de cantine sur roues, qu'il pourrait amener au plus près des endroits où ces ouvriers travaillaient et ainsi leur vendre des repas chauds et des boissons.
Le succès fut immédiat et rapidement le concept fut repris par d'autres.
Les premiers ne permettaient que la vente à emporter, mais rapidement la taille des wagons augmenta pour permettre un accueil à l'intérieur. Bien sur, il n'est pas encore question de banquettes. Ils prirent le nom de Lunch Wagon ou Dining Car.
Ces Lunch Wagon étaient tirés par des chevaux, qui étaient détachés, une fois le Wagon arrivé à destination.
A suivre..................
Nous allons ainsi traverser ensemble plus d'un siècle d'histoire des USA
A la fin du 19° siècle, l'activité industrielle battait son plein dans le Nord-Est des Etats-unis.
Usines, ports, chantiers navals fonctionnaient parfois sans interruption.
Cela n'était pas sans poser quelques problèmes aux "blue-collar", ces ouvriers ne trouvaient pas d'endroits ouverts et assez bon marché pour se restaurer la nuit.
C'est alors, en 1872 dans la ville de Providence, RI, qu'un certain Walter Scott eu l'idée de mettre au point une sorte de cantine sur roues, qu'il pourrait amener au plus près des endroits où ces ouvriers travaillaient et ainsi leur vendre des repas chauds et des boissons.
Le succès fut immédiat et rapidement le concept fut repris par d'autres.
Les premiers ne permettaient que la vente à emporter, mais rapidement la taille des wagons augmenta pour permettre un accueil à l'intérieur. Bien sur, il n'est pas encore question de banquettes. Ils prirent le nom de Lunch Wagon ou Dining Car.
Ces Lunch Wagon étaient tirés par des chevaux, qui étaient détachés, une fois le Wagon arrivé à destination.
A suivre..................
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
c'est sans doute de ce nom d'origine que les français pensaient que le diner trouvait son origine dans le wagon de chemin de fer ... grossière erreur, même si les premiers trams ressemblaient aussi à ça ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
La confusion vient surtout de la forme, car peu de gens de ce côté de l'Atlantique connaissent vraiment les origines des Diners
Mais avec ce sujet, cela va changer
Il y a eu quelques troley transformés en Diner, mais c'est très marginal.
Pour le nom "wagon", on peut le traduire en français par "chariot".
Mais avec ce sujet, cela va changer
Il y a eu quelques troley transformés en Diner, mais c'est très marginal.
Pour le nom "wagon", on peut le traduire en français par "chariot".
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Ceux qui ont bien lu mon sujet sur la "définition du Diner" auront noté que la mobilité est un des critères principaux et aussi un réel atout, quand ce n'est pas une question de survie
Voilà 2 photos qui montrent bien la mobilité de ces ancètres
Le succès du concept fut tel, que les Lunch Wagon ne se cantonnaient plus uniquement aux zones industrielles.
Les règles de l'offre et de la demande
On retrouvait des Lunch Wagon là où se trouvaient des clients potentiels
Sur la photo suivante, on peut voir 2 Lunch Wagon installés à côté de ce qui doit être un cirque, à l'écart de la ville.
A l'entrée d'un dancing
Sur une plage, comme ici à Old Orchard Beach sur les côtes du Maine
Il est sur la gauche
Ou, tout simplement le long des avenues, comme ici à Chicago
Voilà 2 photos qui montrent bien la mobilité de ces ancètres
Le succès du concept fut tel, que les Lunch Wagon ne se cantonnaient plus uniquement aux zones industrielles.
Les règles de l'offre et de la demande
On retrouvait des Lunch Wagon là où se trouvaient des clients potentiels
Sur la photo suivante, on peut voir 2 Lunch Wagon installés à côté de ce qui doit être un cirque, à l'écart de la ville.
A l'entrée d'un dancing
Sur une plage, comme ici à Old Orchard Beach sur les côtes du Maine
Il est sur la gauche
Ou, tout simplement le long des avenues, comme ici à Chicago
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Le beau temps se ressent sur la fréquentation......pas beaucup de réactions
Je continue, malgré tout
L'autre critère dans la définition d'un Diner est d'être fabriqué dans une manufacture avant d'être transporté sur son lieu d'exploitation.
Voilà quelques exemples où le terme de "manufacture" prend tout son sens
L'usine Tierney
Une autre
Une photo très intéressante où l'on voit bien la structure d'un Lunch Wagon WLCC (on en reparlera)
La manufacture Wason
Un autre constructeur célèbre de l'époque T.H. Buckley. Cela se bouscule dans las cour
Sur cette autre illustration, on voit un Lunch Wagon prêt à être livré et l'intérieur très travaillé de ce même Lunch Wagon. On parle des intérieurs, juste après
A suivre................
Je continue, malgré tout
L'autre critère dans la définition d'un Diner est d'être fabriqué dans une manufacture avant d'être transporté sur son lieu d'exploitation.
Voilà quelques exemples où le terme de "manufacture" prend tout son sens
L'usine Tierney
Une autre
Une photo très intéressante où l'on voit bien la structure d'un Lunch Wagon WLCC (on en reparlera)
La manufacture Wason
Un autre constructeur célèbre de l'époque T.H. Buckley. Cela se bouscule dans las cour
Sur cette autre illustration, on voit un Lunch Wagon prêt à être livré et l'intérieur très travaillé de ce même Lunch Wagon. On parle des intérieurs, juste après
A suivre................
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Michel 14
- Membre ABC
- Messages : 1189
- Enregistré le : 23 janv. 2014, 14:53
- Localisation : 14860 Amfreville, France
- Contact :
Merci très intéressant super sujet
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
le décor est somptueux !
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Yvon a écrit :le décor est somptueux !
Et à peine chargé
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
on sait que c'est du faux car s'il avait eu les moyens son lunch wagon aurait été bien plus grand
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Comme vous avez pu le voir dans la dernière illustration, les Lunch Wagon n'étaient pas de simples cantines roulantes
Leurs intérieurs étaient très travaillés et très fonctionnels.
Voici une autre illustration très intéressante.
On peut admirer le travail sur les vitres, pour la déco.
Mais également, pour le côté pratique, les "smoke bells", ces sortes d'entonoirs au dessus des lampes à pétrole, pour aspirer les fumées
Le gros réservoir à droite du comptoir, c'est la cafetière.
Le rouleau de papier à gauche, on en reparle plus tard
On voit également quelques "Stools"
Sur cette autre photo, on se rend compte du peu de place derrière le comptoir
Le Louis Lassen Lunch Wagon (1907), on aperçoit des équipements pour cuisiner, au fond, sans oublier la hotte aspirante. Vu le volume du Lunch Wagon, c'était préférable
Et voilà une photo de l'intérieur du premier Lunch Wagon de la WLCC (Worcester Lunch Car Company) numéroté 200 de 1906.
Leurs intérieurs étaient très travaillés et très fonctionnels.
Voici une autre illustration très intéressante.
On peut admirer le travail sur les vitres, pour la déco.
Mais également, pour le côté pratique, les "smoke bells", ces sortes d'entonoirs au dessus des lampes à pétrole, pour aspirer les fumées
Le gros réservoir à droite du comptoir, c'est la cafetière.
Le rouleau de papier à gauche, on en reparle plus tard
On voit également quelques "Stools"
Sur cette autre photo, on se rend compte du peu de place derrière le comptoir
Le Louis Lassen Lunch Wagon (1907), on aperçoit des équipements pour cuisiner, au fond, sans oublier la hotte aspirante. Vu le volume du Lunch Wagon, c'était préférable
Et voilà une photo de l'intérieur du premier Lunch Wagon de la WLCC (Worcester Lunch Car Company) numéroté 200 de 1906.
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Après les intérieurs, revenons à l'extérieur qui est aussi très déoré, la plupart du temps
Voilà une photo du premier Lunch Wagon de la WLCC, le fameux numéro 200
Un vrai travail d'artiste
Un autre Worcester de 1907
Une illustration d'un TH. Buckley
Les fabriquants faisaient de la pub
Voilà une photo du premier Lunch Wagon de la WLCC, le fameux numéro 200
Un vrai travail d'artiste
Un autre Worcester de 1907
Une illustration d'un TH. Buckley
Les fabriquants faisaient de la pub
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
-
- Non Membre
- Messages : 276
- Enregistré le : 28 janv. 2014, 07:51
- Localisation : 22440 Ploufragan, France
- Âge : 50
Merci Christian de nous faire découvrir ces "wagons restaurants". C'est très intéressant !
Sébastien,
Camaro 1978
Camaro 1978
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
xibolope a écrit :Merci Christian de nous faire découvrir ces "wagons restaurants". C'est très intéressant !
Merci
Y'en a qui suivent
Un peu plus haut je vous avais parlé d'un rouleau que l'on voyait à côté du comptoir
Et bien ce rouleau est placé également à côté d'une fenêtre différente des autres. En effet, on le voit sur la plupart des images, cette fenêtre descend plus bas et sert au "order to go", la vente à emporter, sans avoir à entrer dans le Lunch Wagon.
L'autre avantage est qu'avec 2 personnes derrière le comptoit on peut servir plus de clients
Les Lunch Wagon on rapidement connu un franc succès.
Par exemple, la manufacture T.H. Buckley, que l'on voit sur quelques images plus haut, employait, en 1898, 55 ouvriers qui travaillaient 14 heures par jours
En 10 ans ce sont près de 650 Lunch Wagon qui seront fabriqués.
En cas de besoin, un Lunch Wagon pouvait être fabriqué en moins de 3 jours (hormis la peinture)
On commençait à en voir un peu partout le long des trottoirs
Dans les rues
Voilà une photo de 1900, New York
OUI, c'est bien un Lunch Wagon à droite
Une autre photo des rues de New York, en 1908
J'ai pitié pour vos vieux yeux....un petit zoom, sur la droite de l'image, montre que c'est bien un Lunch Wagon.
Mais on voit aussi qu'une nouvelle sorte de véhicules occupe petit à petit les rues.......les automobiles
Les choses vont commencer à se compliquer pour les Lunch Wagon
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
je ne sais pas s'il existe un musée sur ces engins du passé, mais j'espère bien que oui
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Yvon a écrit :je ne sais pas s'il existe un musée sur ces engins du passé, mais j'espère bien que oui
Hélas, je ne crois pas qu'il existe de musée spécifiquement consacré aux Diners et à ces ancètres.
Par contre, on peut en voir dans certains musées, comme le Henry Ford Musem : http://www.thehenryford.org/museum/index.aspx
ou encore le Culinary Arts Museum : http://www.culinary.org/On_View/Diners_ ... t_Century/
Mais, de toutes façons, un VRAI Diner en activité est un véritable musée vivant
Cela vous replonge dans le passé avec un bonheur immense
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Le succès grandissant des Lunch Wagon n'était pas du gout de tout le monde
En effet, les restaurateurs traditionnels voyaient d'un mauvais oeil ces concurrents
Mais n'oubliez pas que les USA sont un pays où l'esprit d'entreprendre est dans le mode de vie.
C'est donc sur un autre "terrain" que les Lunch Wagon vont subir des attaques.
Ces restaurateurs vont faire pression sur les responsables des villes et se servir de la circulation automobile, elle aussi grandissante, pour tenter de chasser les Lunch Wagon
C'est donc sous le pretexte d'entrave à la circulation et de problèmes de sécurité que de plus en plus de villes vont prendre des arrêtés pour interdire aux Lunch Wagon de se garer sur les voies publiques, le long des trottoirs
Et c'est à nouveau leur mobilité qui va les sauver
Qu'à cela ne tienne, ils vont progressivement trouver des endroits : parkings, terrains, trottoirs..... où installer leurs "chariots"
En 1893 :
Sur cette photo prise à Detroit en 1914, on aperçoit à droite un Lunch Wagon, qui est juste passé du trottoir à un bout de terrain, avec quelques marches pour accéder à l'intérieur. On remarque que le système d'attelage est toujours présent
Toujours à Detroit, en 1916, la présence des automobiles est importante mais.......
Encore un petit zoom, et on voit un Lunch Wagon au pied du building
Parfois, on n'hésite pas à creuser un peu pour mettre l'ensemble de niveau, et à stabiliser le tout avec des cales
Celui-ci a même eu droit à un toit supplémentaire
En effet, les restaurateurs traditionnels voyaient d'un mauvais oeil ces concurrents
Mais n'oubliez pas que les USA sont un pays où l'esprit d'entreprendre est dans le mode de vie.
C'est donc sur un autre "terrain" que les Lunch Wagon vont subir des attaques.
Ces restaurateurs vont faire pression sur les responsables des villes et se servir de la circulation automobile, elle aussi grandissante, pour tenter de chasser les Lunch Wagon
C'est donc sous le pretexte d'entrave à la circulation et de problèmes de sécurité que de plus en plus de villes vont prendre des arrêtés pour interdire aux Lunch Wagon de se garer sur les voies publiques, le long des trottoirs
Et c'est à nouveau leur mobilité qui va les sauver
Qu'à cela ne tienne, ils vont progressivement trouver des endroits : parkings, terrains, trottoirs..... où installer leurs "chariots"
En 1893 :
Sur cette photo prise à Detroit en 1914, on aperçoit à droite un Lunch Wagon, qui est juste passé du trottoir à un bout de terrain, avec quelques marches pour accéder à l'intérieur. On remarque que le système d'attelage est toujours présent
Toujours à Detroit, en 1916, la présence des automobiles est importante mais.......
Encore un petit zoom, et on voit un Lunch Wagon au pied du building
Parfois, on n'hésite pas à creuser un peu pour mettre l'ensemble de niveau, et à stabiliser le tout avec des cales
Celui-ci a même eu droit à un toit supplémentaire
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
mais c'est la maison d'Obama celui-là
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Pas beaucoup de réactions sur ce sujet.......
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Michel 14
- Membre ABC
- Messages : 1189
- Enregistré le : 23 janv. 2014, 14:53
- Localisation : 14860 Amfreville, France
- Contact :
Mai si je suits
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25492
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
normal tu nous donnes faim
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités