Chargement en cours...

The Diners Story

ne jamais confondre avec restaurant dans le style us
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

The Diners Story

Message par cougar70 » 06 avr. 2014, 10:11

Comme prévu, j'ouvre ce sujet pour vous raconter l'histoire des Diners, depuis leurs origines 8-)

Nous allons ainsi traverser ensemble plus d'un siècle d'histoire des USA :idea:


A la fin du 19° siècle, l'activité industrielle battait son plein dans le Nord-Est des Etats-unis.

Usines, ports, chantiers navals fonctionnaient parfois sans interruption.

Cela n'était pas sans poser quelques problèmes aux "blue-collar", ces ouvriers ne trouvaient pas d'endroits ouverts et assez bon marché pour se restaurer la nuit.

C'est alors, en 1872 dans la ville de Providence, RI, qu'un certain Walter Scott eu l'idée de mettre au point une sorte de cantine sur roues, qu'il pourrait amener au plus près des endroits où ces ouvriers travaillaient et ainsi leur vendre des repas chauds et des boissons.

Le succès fut immédiat et rapidement le concept fut repris par d'autres.

Les premiers ne permettaient que la vente à emporter, mais rapidement la taille des wagons augmenta pour permettre un accueil à l'intérieur. Bien sur, il n'est pas encore question de banquettes. Ils prirent le nom de Lunch Wagon ou Dining Car.

Ces Lunch Wagon étaient tirés par des chevaux, qui étaient détachés, une fois le Wagon arrivé à destination.


Image


Image


Image


Image


Image



A suivre.................. ;)
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 06 avr. 2014, 10:35

c'est sans doute de ce nom d'origine que les français pensaient que le diner trouvait son origine dans le wagon de chemin de fer ... grossière erreur, même si les premiers trams ressemblaient aussi à ça ... :idea:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 06 avr. 2014, 10:58

La confusion vient surtout de la forme, car peu de gens de ce côté de l'Atlantique connaissent vraiment les origines des Diners :?

Mais avec ce sujet, cela va changer :lol:

Il y a eu quelques troley transformés en Diner, mais c'est très marginal.

Pour le nom "wagon", on peut le traduire en français par "chariot".
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 06 avr. 2014, 13:22

Ceux qui ont bien lu mon sujet sur la "définition du Diner" auront noté que la mobilité est un des critères principaux et aussi un réel atout, quand ce n'est pas une question de survie :shock:

Voilà 2 photos qui montrent bien la mobilité de ces ancètres :D


Image


Image

Le succès du concept fut tel, que les Lunch Wagon ne se cantonnaient plus uniquement aux zones industrielles.

Les règles de l'offre et de la demande :tet01:

On retrouvait des Lunch Wagon là où se trouvaient des clients potentiels :idea:

Sur la photo suivante, on peut voir 2 Lunch Wagon installés à côté de ce qui doit être un cirque, à l'écart de la ville.


Image


A l'entrée d'un dancing :zik17:


Image


Sur une plage, comme ici à Old Orchard Beach sur les côtes du Maine


Image


Il est sur la gauche :D


Image


Ou, tout simplement le long des avenues, comme ici à Chicago


Image
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 06 avr. 2014, 21:56

Le beau temps se ressent sur la fréquentation......pas beaucup de réactions :shock:

Je continue, malgré tout :)

L'autre critère dans la définition d'un Diner est d'être fabriqué dans une manufacture avant d'être transporté sur son lieu d'exploitation.

Voilà quelques exemples où le terme de "manufacture" prend tout son sens :idea:

L'usine Tierney


Image


Une autre


Image


Une photo très intéressante où l'on voit bien la structure d'un Lunch Wagon WLCC (on en reparlera)


Image


La manufacture Wason


Image


Un autre constructeur célèbre de l'époque T.H. Buckley. Cela se bouscule dans las cour :D


Image


Sur cette autre illustration, on voit un Lunch Wagon prêt à être livré et l'intérieur très travaillé de ce même Lunch Wagon. On parle des intérieurs, juste après ;)


Image


A suivre................
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Michel 14
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1189
Enregistré le : 23 janv. 2014, 14:53
Localisation : 14860 Amfreville, France
Contact :

Message par Michel 14 » 07 avr. 2014, 10:17

Merci très intéressant super sujet :note02:
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 07 avr. 2014, 11:35

le décor est somptueux ! :hein01: :note02:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 07 avr. 2014, 13:20

Yvon a écrit :le décor est somptueux ! :hein01: :note02:

Et à peine chargé :lol:
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 07 avr. 2014, 21:40

on sait que c'est du faux car s'il avait eu les moyens son lunch wagon aurait été bien plus grand :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 07 avr. 2014, 21:50

Comme vous avez pu le voir dans la dernière illustration, les Lunch Wagon n'étaient pas de simples cantines roulantes :shock:

Leurs intérieurs étaient très travaillés et très fonctionnels.

Voici une autre illustration très intéressante.


Image


On peut admirer le travail sur les vitres, pour la déco.

Mais également, pour le côté pratique, les "smoke bells", ces sortes d'entonoirs au dessus des lampes à pétrole, pour aspirer les fumées :idea:

Le gros réservoir à droite du comptoir, c'est la cafetière.

Le rouleau de papier à gauche, on en reparle plus tard ;)

On voit également quelques "Stools" :D

Sur cette autre photo, on se rend compte du peu de place derrière le comptoir :?


Image


Le Louis Lassen Lunch Wagon (1907), on aperçoit des équipements pour cuisiner, au fond, sans oublier la hotte aspirante. Vu le volume du Lunch Wagon, c'était préférable :lol:


Image


Et voilà une photo de l'intérieur du premier Lunch Wagon de la WLCC (Worcester Lunch Car Company) numéroté 200 de 1906.


Image
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 08 avr. 2014, 21:27

Après les intérieurs, revenons à l'extérieur qui est aussi très déoré, la plupart du temps 8-)

Voilà une photo du premier Lunch Wagon de la WLCC, le fameux numéro 200 :D

Un vrai travail d'artiste 8-)


Image


Un autre Worcester de 1907


Image


Une illustration d'un TH. Buckley


Image


Les fabriquants faisaient de la pub :idea:


Image


Image


Image


Image
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

xibolope
Non Membre
Non Membre
Messages : 276
Enregistré le : 28 janv. 2014, 07:51
Localisation : 22440 Ploufragan, France
Âge : 50

Message par xibolope » 08 avr. 2014, 22:50

Merci Christian de nous faire découvrir ces "wagons restaurants". C'est très intéressant !
Sébastien,
Camaro 1978

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 09 avr. 2014, 20:20

xibolope a écrit :Merci Christian de nous faire découvrir ces "wagons restaurants". C'est très intéressant !

Merci ;)

Y'en a qui suivent :lol:

Un peu plus haut je vous avais parlé d'un rouleau que l'on voyait à côté du comptoir :shock:

Et bien ce rouleau est placé également à côté d'une fenêtre différente des autres. En effet, on le voit sur la plupart des images, cette fenêtre descend plus bas et sert au "order to go", la vente à emporter, sans avoir à entrer dans le Lunch Wagon.
L'autre avantage est qu'avec 2 personnes derrière le comptoit on peut servir plus de clients :idea:

Les Lunch Wagon on rapidement connu un franc succès.

Par exemple, la manufacture T.H. Buckley, que l'on voit sur quelques images plus haut, employait, en 1898, 55 ouvriers qui travaillaient 14 heures par jours :?
En 10 ans ce sont près de 650 Lunch Wagon qui seront fabriqués.
En cas de besoin, un Lunch Wagon pouvait être fabriqué en moins de 3 jours (hormis la peinture) :shock:


Image


On commençait à en voir un peu partout le long des trottoirs


Image


Dans les rues


Image


Voilà une photo de 1900, New York


Image


OUI, c'est bien un Lunch Wagon à droite :D


Image


Une autre photo des rues de New York, en 1908


Image


J'ai pitié pour vos vieux yeux....un petit zoom, sur la droite de l'image, montre que c'est bien un Lunch Wagon.

Mais on voit aussi qu'une nouvelle sorte de véhicules occupe petit à petit les rues.......les automobiles :idea:

Les choses vont commencer à se compliquer pour les Lunch Wagon :(


Image
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 10 avr. 2014, 00:07

je ne sais pas s'il existe un musée sur ces engins du passé, mais j'espère bien que oui :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 10 avr. 2014, 17:16

Yvon a écrit :je ne sais pas s'il existe un musée sur ces engins du passé, mais j'espère bien que oui :clap09:

Hélas, je ne crois pas qu'il existe de musée spécifiquement consacré aux Diners et à ces ancètres.

Par contre, on peut en voir dans certains musées, comme le Henry Ford Musem : http://www.thehenryford.org/museum/index.aspx

ou encore le Culinary Arts Museum : http://www.culinary.org/On_View/Diners_ ... t_Century/

Mais, de toutes façons, un VRAI Diner en activité est un véritable musée vivant 8-)

Cela vous replonge dans le passé avec un bonheur immense :tet01:
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 10 avr. 2014, 21:57

Le succès grandissant des Lunch Wagon n'était pas du gout de tout le monde :?

En effet, les restaurateurs traditionnels voyaient d'un mauvais oeil ces concurrents :twisted:

Mais n'oubliez pas que les USA sont un pays où l'esprit d'entreprendre est dans le mode de vie. :D

C'est donc sur un autre "terrain" que les Lunch Wagon vont subir des attaques.

Ces restaurateurs vont faire pression sur les responsables des villes et se servir de la circulation automobile, elle aussi grandissante, pour tenter de chasser les Lunch Wagon :tet13:

C'est donc sous le pretexte d'entrave à la circulation et de problèmes de sécurité que de plus en plus de villes vont prendre des arrêtés pour interdire aux Lunch Wagon de se garer sur les voies publiques, le long des trottoirs :( :( :(

Et c'est à nouveau leur mobilité qui va les sauver :idea:

Qu'à cela ne tienne, ils vont progressivement trouver des endroits : parkings, terrains, trottoirs..... où installer leurs "chariots" :idea:

En 1893 :


Image


Sur cette photo prise à Detroit en 1914, on aperçoit à droite un Lunch Wagon, qui est juste passé du trottoir à un bout de terrain, avec quelques marches pour accéder à l'intérieur. On remarque que le système d'attelage est toujours présent


Image


Toujours à Detroit, en 1916, la présence des automobiles est importante mais.......


Image


Encore un petit zoom, et on voit un Lunch Wagon au pied du building :lol:


Image


Parfois, on n'hésite pas à creuser un peu pour mettre l'ensemble de niveau, et à stabiliser le tout avec des cales :D


Image


Celui-ci a même eu droit à un toit supplémentaire :D


Image
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 10 avr. 2014, 23:31

mais c'est la maison d'Obama celui-là :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2610
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 62
Contact :

Message par cougar70 » 12 avr. 2014, 11:59

Pas beaucoup de réactions sur ce sujet....... :cry:
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Michel 14
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1189
Enregistré le : 23 janv. 2014, 14:53
Localisation : 14860 Amfreville, France
Contact :

Message par Michel 14 » 12 avr. 2014, 12:08

Mai si je suits ;)
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 12 avr. 2014, 12:35

normal tu nous donnes faim :bouf07: :bouf04: :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diners et Drive in »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités