Chargement en cours...

Section caravanes ?

ce que l'on appelle chez nous caravane ...
Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Re: Section caravanes ?

Message par thunder-430 » 08 juil. 2019, 23:20

oui ok ,nos caisse de 60 ans n'ont plus d'attelage dans le commerce, alors vous faite quoi..un attelage sur mesure par un pro.. :hein07:
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

luis
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 192
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:28
Localisation : Pleyber Christ
Âge : 52
Contact :

Message par luis » 07 sept. 2020, 17:41

c'est un peu là qu'est mon soucis...je cherche une américaine pour y atteler ma caravane

Image

ce n'est pas une américaine mais j'adore son style...j'en cherchais une depuis longtemps et je l'ai déniché il y a quelques semaines pas loin de chez moi (dans le 56)

Le soucis va être de trouver une voiture déjà équipée d'un attelage....mais si j'en trouve une qui me plaît et qui n'a pas de crochet d'attelage, est il encore possible d'en faire installer un (à prix raisonnable bien sûr)
Patrick F,
a trouvé son graal ....en attente de livraison

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 07 sept. 2020, 17:50

je dirai plutôt "faire fabriquer un" ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

luis
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 192
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:28
Localisation : Pleyber Christ
Âge : 52
Contact :

Message par luis » 07 sept. 2020, 18:09

ça prendrait cher pour un tel véhicule ?

https://www.artcurial.com/fr/lot-1973-p ... e-4014-233
Patrick F,
a trouvé son graal ....en attente de livraison

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 07 sept. 2020, 20:53

Joli ce station wagon :note02:
Mais bon la carte bleue chauffera souvent à la pompe avec cet attelage :tet01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 07 sept. 2020, 21:04

luis a écrit :
07 sept. 2020, 18:09
ça prendrait cher pour un tel véhicule ?

https://www.artcurial.com/fr/lot-1973-p ... e-4014-233
Alors, le souci n'est pas d'en fabriquer un sur mesure et d'y mettre une attache (boule) moderne car n'importe quel bon soudeur peu le faire... Mais de fait, il vaut mieux le faire fabriquer par une société qui a l'homologation pour le faire car si jamais l'attelage casse et que votre caravane part à la dérive et va "exploser" une voiture venant en sens inverse en tuant quelques personnes au passage...ben, bof, bof...! Je vous laisse imaginer la suite niveau responsabilité ! :cry: :cry: :cry:

De plus, s'assurer aussi que votre assurance vous permette de tracter une remorque avec votre auto surtout si assurance collection...

Enfin, il faut que le PTRA maxi (somme du PTAC du véhicule tracteur + le PTAC remorque) soit indiqué sur votre carte grise...! (ce qui est rarement le cas sur une voiture ancienne !...).
Donc modification de la carte grise si c'est pas le cas... Car en cas de contrôle des forces de l'ordre vous risquez des problèmes...aïe !

La règle est que le PTAC (ou bien le poids réel s'il y a une pesée par la police/gendarmerie) de la remorque ne peut dépasser de plus de 30% le PTAC (ou poids réel) du véhicule tracteur (ce qui permet de trouver par un calcul à contrario le PTRA le cas échéant...).

je pense qu'il faut aller vers les entreprises spécialisée dans la transformation de véhicules utilitaires. Par exemple, là où j'habitais avant (Toulon) il y avait une entreprise qui pouvait faire ça, leur travail étant homologué... je vous donne le nom et les coordonnées ci-dessous... mais des entreprises similaires existent sans doute partout en France...

https://www.carrosserie-mouttet-farlede.fr/
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

luis
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 192
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:28
Localisation : Pleyber Christ
Âge : 52
Contact :

Message par luis » 07 sept. 2020, 21:47

merci Franck...c'est sûr qu'il vaut mieux éviter de bricoler dans ce genre de cas... je vais m'atteler ( :) ) à chercher un véhicule déjà équipé si c'est possible. Je continue quand même les recherches sur les attelages, on ne sait jamais. Ma caravane a un ptac de seulement 1000 kg, ce qui simplifie un peu par rapport à une caravane lourde...
Patrick F,
a trouvé son graal ....en attente de livraison

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

luis
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 192
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:28
Localisation : Pleyber Christ
Âge : 52
Contact :

Message par luis » 07 sept. 2020, 21:50

Yvon a écrit :
07 sept. 2020, 20:53
Joli ce station wagon :note02:
Mais bon la carte bleue chauffera souvent à la pompe avec cet attelage :tet01:
j'imagine que ça doit consommer un peu...mais on a qu'une vie :D (et pour éviter de chauffer la cb, je paierai par chèque :D ) il me tente bien ce break, mais c'est pas gagné d'emporter l'enchère...je pense qu'il va y avoir du monde dessus.
Patrick F,
a trouvé son graal ....en attente de livraison

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 07 sept. 2020, 22:08

luis a écrit :
07 sept. 2020, 21:47
merci Franck...c'est sûr qu'il vaut mieux éviter de bricoler dans ce genre de cas... je vais m'atteler ( :) ) à chercher un véhicule déjà équipé si c'est possible. Je continue quand même les recherches sur les attelages, on ne sait jamais. Ma caravane a un ptac de seulement 1000 kg, ce qui simplifie un peu par rapport à une caravane lourde...
1000 kilos de PTAC (sans doute entre 750 et 800 kilos à vide) c'est rien à tracter pour une Américaine "Full size Old school"... Une auto US comme le SW que tu as envie peut tracter des caravanes US airstream de 2000/2500 kilos...

Connais-tu cette page FB...? Intéressant niveau renseignements qu'on peut y trouver...
https://www.facebook.com/groups/ancienn ... &ref=notif
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

luis
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 192
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:28
Localisation : Pleyber Christ
Âge : 52
Contact :

Message par luis » 07 sept. 2020, 22:23

elle fait 680 kg à vide (de mémoire)...très légère. Je connais bien cette page facebook, j'y suis inscrit et effectivement on y trouve de bons renseignements. Ce ne sera pas forcément ce break mais j'aimerai bien, ou alors un pick up m'irait aussi, du moment que ce soit US... le tout c'est qu'il s'accorde bien avec ma caravane et qu'il soit un peu ancien...
Patrick F,
a trouvé son graal ....en attente de livraison

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 07 sept. 2020, 22:46

luis a écrit :
07 sept. 2020, 22:23
elle fait 680 kg à vide (de mémoire)...très légère. Je connais bien cette page facebook, j'y suis inscrit et effectivement on y trouve de bons renseignements. Ce ne sera pas forcément ce break mais j'aimerai bien, ou alors un pick up m'irait aussi, du moment que ce soit US... le tout c'est qu'il s'accorde bien avec ma caravane et qu'il soit un peu ancien...
Je comprends, Tu as quel pseudo sur cette page FB ?

Moi je possède déjà le véhicule US ancien depuis + de 6 ans (Une Lincoln Continental Mark IV de 1975) en revanche, la caravane je l'ai depuis peu...
C' est une belle Notin (donc une Française...! :D )

Cela dit, elles iront bien ensemble et de plus sont de la même époque... Hélas pas d'attelage encore fabriqué pour ma Lincoln car je dois d'abord terminer quelques travaux dessus..

En attendant de les réunir un jour, je prends également un maximum d'infos avant de me lancer dans l'aventure afin de ne pas faire n'importe quoi surtout niveau sécurité-législation-assurance...

Quelques photos : La tractrice et sa remorque qui lui est destinée... :D

Image
Image
Image
Image
Image
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
alanbike
Non Membre
Non Membre
Messages : 1338
Enregistré le : 04 avr. 2015, 07:52
Localisation : 18140 Precy, France
Âge : 60
Contact :

Message par alanbike » 08 sept. 2020, 07:05

Me tentez pas les gars il y a un attelage pour une caddy de 60 a vendre sur lbc !!!

Mais bon il y a quand même quelques questions dans ma petite tête !

Franck ne crois tu pas que la puissance de la Lincoln ne soit un peu juste , si je me rappel bien la mienne n'était pas un foudre de guerre et c'était une 79 !

Autre chose sur la Caddy l'arrière très bas , alors comment mettre un attelage ? ça va frotter partout !! non ?

Suspensions pneumatiques ?

Et pareil la puissance de ma Caddy est loin de pouvoir emmener une caravane , je serais curieux de voir ce que ça donne , pareil pour le freinage qui est violent mais pas endurant !

enfin bon je me pose des questions :tet01:
Alain je suis vers Nevers 58
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Chevrolet Avalanche Z71 2002

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

luis
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 192
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:28
Localisation : Pleyber Christ
Âge : 52
Contact :

Message par luis » 08 sept. 2020, 07:41

Je comprends, Tu as quel pseudo sur cette page FB ? mon vrai nom : patrick fernandez

Moi je possède déjà le véhicule US ancien depuis + de 6 ans (Une Lincoln Continental Mark IV de 1975) en revanche, la caravane je l'ai depuis peu...
C' est une belle Notin (donc une Française...! :D ) ça va te faire un ensemble superbe...j'adore !
Patrick F,
a trouvé son graal ....en attente de livraison

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 08 sept. 2020, 12:22

alanbike a écrit :
08 sept. 2020, 07:05
Me tentez pas les gars il y a un attelage pour une caddy de 60 a vendre sur lbc !!!
Mais bon il y a quand même quelques questions dans ma petite tête !
Franck ne crois tu pas que la puissance de la Lincoln ne soit un peu juste , si je me rappel bien la mienne n'était pas un foudre de guerre et c'était une 79 !
Autre chose sur la Caddy l'arrière très bas , alors comment mettre un attelage ? ça va frotter partout !! non ?
Suspensions pneumatiques ?
Et pareil la puissance de ma Caddy est loin de pouvoir emmener une caravane , je serais curieux de voir ce que ça donne , pareil pour le freinage qui est violent mais pas endurant !

enfin bon je me pose des questions :tet01:
Ha, ha...! :lol: :lol: :lol: ne t'inquiète pas pour tout ça...!!! Une Cadillac 1960 avec ses 500 Nm de couple et ses plus de 300 HP bruts (ça doit faire dans les 220/230 HP nets au minimum (voire plus) et c'est très largement suffisant même pour tracter une très grosse caravane US...

Pour tracter une charge, ce qui compte c'est moins la puissance du moteur que le couple moteur et surtout le couple maxi à bas régime..ça tombe bien, car c'est le cas de toutes nos Ricaines vintages (à part les micro cars US comme la Metropolitan ou la Ford Pinto, etc...! :lol:) mais bon, c'est l'exception qui confirme la règle...

Image

De plus, je n'ai jamais vu une Américaine full size ou mid-size, même celles qui ont une garde au sol basse, avec l'arrière écrasé à cause du poids de la caravane (même les longues et lourdes Airstream ou Spartan, etc...). Si l'arrière s'écrase trop bas par rapport à l'avant, avec ou sans attelage, c'est que les suspensions (à lames ou à ressorts) sont fatigués par les ans... Tout simplement !

Image
Image

Pour revenir en France dans les années 50, 60, 70 peu de gens possédaient de puissantes Jaguars, Mercedes, ou Américaines, etc... pour tracter une caravane...!
De lourdes caravanes comme les Henon ou les Notin (pour citer 2 marques françaises de caravanes de prestiges et souvent très lourdes (1500 kilos et plus) étaient tractées par des Ford Taunus, des Citroën DS, des Simca Chambord, des Renault Frégate bref des voitures qui à l'époque avaient des puissances inférieures à 100 cv...(entre 70 et 80-90 cv) Seule la DS 23 injection des années 70 fera dans les 130 cv Din (et c'était la plus puissante de toutes les DS...).

Donc niveau puissance c'est pas un problème non plus... Même avec ton ex Mark V de 1979 de 159 HP (environ 161 cv Din) ça tracterai une grosse caravane les doigts dans le nez... ;) Alors avec une puissante Cadillac 1960...Pffff...! :rir01:

Niveau freinage, un système de frein de la remorque existe fort heureusement depuis longtemps (même sur les caravanes très anciennes...).

En général c'est un système à inertie
(mais il y a eu aussi des systèmes hydrauliques jusqu'a la fin des années 70) mais c'est interdits de nos jours en France.
La règle est : Des freins obligatoires si le PTAC de la remorque est égal ou supérieur à 750 kg et/ou si le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur (mais ce dernier point ne compte pas avec nos lourdes caisses US...! :lol:)

De plus, la caravane (ou remorque) doit obligatoirement être équipée d’une chaînette de sécurité si c’est une remorque non freinée et d'un « câble de rupture » obligatoire pour les remorques freinées.

Tu peux aller aussi sur les pages FB de rétro caravaning... On y trouve plein de renseignements intéressants !

Passion rétro camping :
https://www.facebook.com/groups/1741649 ... 8486752733

Ou celui que j'ai cité dans un post plus haut (Page FB : Fans de caravanes anciennes)

Moi je suis en plus sur la page FB dédiées aux caravanes NOTIN vu que j'en possède une...
https://www.facebook.com/groups/3115553218507833

Tu peux voir aussi la page du club RCCF (rétro camping club de France) intéressant !
http://www.rccf.net/
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 08 sept. 2020, 12:42

luis a écrit :
08 sept. 2020, 07:41
Je comprends, Tu as quel pseudo sur cette page FB ? mon vrai nom : patrick fernandez

Moi je possède déjà le véhicule US ancien depuis + de 6 ans (Une Lincoln Continental Mark IV de 1975) en revanche, la caravane je l'ai depuis peu...
C' est une belle Notin (donc une Française...! :D ) ça va te faire un ensemble superbe...j'adore !
Oui j'ai hâte d'assembler tout ça...! ;) Mon pseudo facebook est Lincoln Man
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

luis
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 192
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:28
Localisation : Pleyber Christ
Âge : 52
Contact :

Message par luis » 08 sept. 2020, 14:06

LEBARON0683 a écrit :
08 sept. 2020, 12:42
Mon pseudo facebook est Lincoln Man
j'avais deviné, je t'ai déjà lu sur Fans de caravanes anciennes (notamment sur la présentation de ma caravane ;) )
Patrick F,
a trouvé son graal ....en attente de livraison

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 08 sept. 2020, 16:09

luis a écrit :
08 sept. 2020, 14:06
LEBARON0683 a écrit :
08 sept. 2020, 12:42
Mon pseudo facebook est Lincoln Man
j'avais deviné, je t'ai déjà lu sur Fans de caravanes anciennes (notamment sur la présentation de ma caravane ;) )
Oui elle est sympa ta caravane... En bi-ton ça donne tout de suite un côté vintage... :lov00: Avec sa partie en bleu elle irait bien avec ma Lincoln ! :D

C'est quel modèle et année déjà ?

Tu peux mettre ici des photos de l' intérieur ?
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

luis
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 192
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:28
Localisation : Pleyber Christ
Âge : 52
Contact :

Message par luis » 08 sept. 2020, 18:55

c'est une Maillet éric 2 de 1970, voilà les photos de l'intérieur d'origine...

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

et une dernière de l'arrière...

Image

c'est vrai qu'elle se marierai bien avec ta tractrice.... il en existe même un modèle plus grand, la éric 3

http://www.diguedinguedong.com/forum/vi ... hp?id=4213
Patrick F,
a trouvé son graal ....en attente de livraison

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 08 sept. 2020, 21:17

L'intérieur est adorablement rétro-Kitch avec ce capitonnage très marqué fin 60 début 70... C'est Whaouuu...!!!! :lov00: cela me rappelle les sièges des grosses Lincoln, Cadillac, etc où il y avait du capitonnage aussi... ;)

J'ai lu les commentaires sur le blog connu "digue dingue dong". L'un des intervenant disait que ce modèle n'avait pas eu trop de succès à l'époque... Je pense qu'elle en aurait peut être eu plus si elle avait été vendue aux USA...

Quoiqu'il en soit, cette marque 100% Française se marierai très bien avec une voiture Américaine des mêmes années fin 60 / années 70 tant son look général fait US (feux arrières par exemple qui font penser aux Impala début 60)... ;)

Il faut que tu lui trouves une tractrice US à ta Maillet !
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 08 sept. 2020, 21:51

j'adore :hein01: :note02:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Airstream »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités