Chargement en cours...
Revue #01 : les ponts couverts
- acmacm
- Membre ABC
- Messages : 1188
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
- Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
- Âge : 78
- Contact :
Revue #01 : les ponts couverts
j'ai beaucoup aimé texte et photos de l'article parue dans la revue #1
Sur ce genre de sujet, je pense qu'un prolongement sur le forum peut être intéressant, ce que je vais tenter de faire
J'ai appris qu'on recouvrait le tablier de neige pour aider les traineaux à glisser
Egalement que la structure permettait de protéger l'ouvrage
Comme on voit souvent avant un pont "Ice on bridge", je pensais que ça préservais de la glisse involontaire!
Il est vrai qu'une structure bois (semblant tendre voir la dernière photo) doit être vite fragilisé vu le milieu humide du nord-est des USA
Voilà le dernier que j'ai photographié en octobre 2015 sur la route York/Philadelphie en Pennsylvanie
Il n'est plus opérationnel, une route asphaltée passant juste à côté en parallèle
Il est donc entretenu pour le tourisme: York/Strasburg (amish, chemin de fer, Harley-Davidson...) et Philadelphie (histoire, ancienne capitale...)
L'entrée par l'est
le côté sud-est
la sortie ouest
Le côté nord-est
la structure intérieure, similaire à un exemple photographié dans la revue
détail montrant la friabilité du bois, essayez dans un pin d'Oregon ou un olivier....
Sur ce genre de sujet, je pense qu'un prolongement sur le forum peut être intéressant, ce que je vais tenter de faire
J'ai appris qu'on recouvrait le tablier de neige pour aider les traineaux à glisser
Egalement que la structure permettait de protéger l'ouvrage
Comme on voit souvent avant un pont "Ice on bridge", je pensais que ça préservais de la glisse involontaire!
Il est vrai qu'une structure bois (semblant tendre voir la dernière photo) doit être vite fragilisé vu le milieu humide du nord-est des USA
Voilà le dernier que j'ai photographié en octobre 2015 sur la route York/Philadelphie en Pennsylvanie
Il n'est plus opérationnel, une route asphaltée passant juste à côté en parallèle
Il est donc entretenu pour le tourisme: York/Strasburg (amish, chemin de fer, Harley-Davidson...) et Philadelphie (histoire, ancienne capitale...)
L'entrée par l'est
le côté sud-est
la sortie ouest
Le côté nord-est
la structure intérieure, similaire à un exemple photographié dans la revue
détail montrant la friabilité du bois, essayez dans un pin d'Oregon ou un olivier....
Modifié en dernier par acmacm le 16 mars 2016, 19:18, modifié 1 fois.
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25547
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
cet arc de bois reporte les charges aux 2 extrémités qui reposent sur le sol, intelligent comme conception
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Les Ponts Couverts sont un sujet qui m'intéresse, j'en ai quelques uns à mon "compteur" : une vingtaine aux USA et 5 au Quebec, pour l'instant
L'article dans la revue est un rapide résumé, une première approche. Le sujet pourrait remplir beaucoup plus de pages
Pour ceux que cela intéresse, voici un livre bien utile pour préparer un "Covered Bridges Trip" :
On y trouve le détail des différents types de constructions et leur concepteur (j'en montre 2 dans la revue) :
Un sujet vraiment passionnant et qui nous replonge dans l'histoire de l'Amérique (moderne).
L'article dans la revue est un rapide résumé, une première approche. Le sujet pourrait remplir beaucoup plus de pages
Pour ceux que cela intéresse, voici un livre bien utile pour préparer un "Covered Bridges Trip" :
On y trouve le détail des différents types de constructions et leur concepteur (j'en montre 2 dans la revue) :
Un sujet vraiment passionnant et qui nous replonge dans l'histoire de l'Amérique (moderne).
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Voici un très bel exemple de Burr Arch.
Il s'agit du Arthur A. Smith Covered Birdge situé à Colrain Massachusetts. Je l'ai shooté en 2013.
C'est le seul pont de ce type dans le Massachusetts
Après pas mal de déboires, il a été déplacé sur un terrain adjacent en 1991, puis restauré entre 2005 et 2007 avant d'être remis à sa place.
On n'y circule plus qu'à pieds.
Il s'agit du Arthur A. Smith Covered Birdge situé à Colrain Massachusetts. Je l'ai shooté en 2013.
C'est le seul pont de ce type dans le Massachusetts
Après pas mal de déboires, il a été déplacé sur un terrain adjacent en 1991, puis restauré entre 2005 et 2007 avant d'être remis à sa place.
On n'y circule plus qu'à pieds.
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25547
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
quand je vois ces arches montées avec des genres de rivets pour tenir les planches, je me dis : "ça doit être l'origine du lamellé-collé"
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Un petit gros planYvon a écrit :quand je vois ces arches montées avec des genres de rivets pour tenir les planches, je me dis : "ça doit être l'origine du lamellé-collé"
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25547
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Tiens donc, il y a une bande de ferraille dessus et une autre dessous pour mieux assembler les lames de bois
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Un petit coin paisible, dans le Vermont
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Parfois les Ponts Couverts ont de toutes petites ouvertures sur les côtés :
Ici le Bulls Bridge à Kent dans le Connecticut
Il arrive aussi qu'ils soient tout fermés :
Sheffield dans le Massachusetts
Ici le Bulls Bridge à Kent dans le Connecticut
Il arrive aussi qu'ils soient tout fermés :
Sheffield dans le Massachusetts
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- deville
- Non Membre
- Messages : 426
- Enregistré le : 26 janv. 2014, 13:47
- Localisation : B-6010 Charleroi, Belgique
- Âge : 73
Juste une question ... Il y a une raison particulière à couvrir les ponts ? ...
C'est quoi l’intérêt ?
Merci Christian ... ou Alain Claude c'est selon
C'est quoi l’intérêt ?
Merci Christian ... ou Alain Claude c'est selon
Freddy,
Cadillac Coupé Deville 1976
Cadillac Coupé Deville 1976
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- acmacm
- Membre ABC
- Messages : 1188
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
- Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
- Âge : 78
- Contact :
personnellement je pensais que c'était pour éviter qu'ils soient glissants l'hiver mais ce n'était qu'une déduction tout à fait personnelle,
par contre Cougar70 parle de protection de l'ouvrage puisqu'il est en bois, je pense qu'il en dira plus
par contre Cougar70 parle de protection de l'ouvrage puisqu'il est en bois, je pense qu'il en dira plus
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
-
- Non Membre
- Messages : 1673
- Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
- Localisation : 29150 chateaulin, France
- Âge : 43
- Contact :
je dirais, pour éviter l’excédent de neige...car si 10cm ça aide a glisser le traineau...1m20...d'une il est plus praticable...de deux il est peut être même déjà tombé au fond...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- acmacm
- Membre ABC
- Messages : 1188
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
- Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
- Âge : 78
- Contact :
j'ai eu la même pensée que toi mais pas le même cheminement: s'il n'y a pas de neige sur le pont parce qu'il est couvert et s'il est tombé 1,20m de neige pour reprendre ton exemple comment fait-il à l'ntrée pour passer de 120cm à 0 et à la sortie de 0 à 120cmbracame a écrit :je dirais, pour éviter l’excédent de neige...car si 10cm ça aide a glisser le traineau...1m20...d'une il est plus praticable...de deux il est peut être même déjà tombé au fond...
That's the question
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Michel 14
- Membre ABC
- Messages : 1189
- Enregistré le : 23 janv. 2014, 14:53
- Localisation : 14860 Amfreville, France
- Contact :
Vu sur Wiki L'origine des ponts couverts remonte au XIIe siècle, en Europe, principalement en Suisse, ainsi qu'en Asie. L'ingénieur Thimothy Palmer (Newburyport, Massachusetts, États-Unis), fit construire en 1797 le premier pont avec poutres triangulées en bois (fermes). Long de 167 mètres, il fut construit pour franchir la rivière Schuylkill à Philadelphie et fut nommé Permanent Bridge. Ce n'est cependant qu'en 1806 qu'il fut doté d'un toit, qu'il conserva jusqu'à la fin de son utilisation en 1850.
Palmer, à raison, décida de faire couvrir le pont d'un toit afin de protéger sa structure des intempéries ; sa durée de vie probable d'une quinzaine d'années passait ainsi à plusieurs décennies. Cette méthode fut alors reprise sur plusieurs autres ouvrages aux États-Unis et au Canada
Palmer, à raison, décida de faire couvrir le pont d'un toit afin de protéger sa structure des intempéries ; sa durée de vie probable d'une quinzaine d'années passait ainsi à plusieurs décennies. Cette méthode fut alors reprise sur plusieurs autres ouvrages aux États-Unis et au Canada
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Michel 14
- Membre ABC
- Messages : 1189
- Enregistré le : 23 janv. 2014, 14:53
- Localisation : 14860 Amfreville, France
- Contact :
Avoir aussi sur Wiki
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Comme quoi, je ne raconte pas que des conneries
La couverture est effectivement là pour protéger la structure en bois.
On couvre rarement un pont en pierre
La couverture est effectivement là pour protéger la structure en bois.
On couvre rarement un pont en pierre
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Michel 14
- Membre ABC
- Messages : 1189
- Enregistré le : 23 janv. 2014, 14:53
- Localisation : 14860 Amfreville, France
- Contact :
les ponts de singes non pluscougar70 a écrit :Comme quoi, je ne raconte pas que des conneries
La couverture est effectivement là pour protéger la structure en bois.
On couvre rarement un pont en pierre
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- acmacm
- Membre ABC
- Messages : 1188
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
- Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
- Âge : 78
- Contact :
vite fait puique je viens de tomber dessus:
à Greenfield Village dans le complexe Henry Ford à Dearborn, il y a un pont couvert élégamment posé sur une pièce d'eau
à Greenfield Village dans le complexe Henry Ford à Dearborn, il y a un pont couvert élégamment posé sur une pièce d'eau
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Joli pont
Ils vont me manquer lors de notre prochain voyage
Ils vont me manquer lors de notre prochain voyage
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- acmacm
- Membre ABC
- Messages : 1188
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 10:30
- Localisation : 34300 Le Cap d'Agde, France
- Âge : 78
- Contact :
Autre région, autre pont. Et ce n'est pas courant ici , Oregon. Nous sommes à près de 5000 km de la région Nouvelle Angleterre et Pennsylvanie.
Et en plus il est fonctionnel sur une petite route évidemment
Assez austère par manque d'ouverture, ça reste néanmoins un pont couvert qui remplit sa fonction première: protéger la route
il venait de pleuvoir d'où le côté plutôt sombre
Et en plus il est fonctionnel sur une petite route évidemment
Assez austère par manque d'ouverture, ça reste néanmoins un pont couvert qui remplit sa fonction première: protéger la route
il venait de pleuvoir d'où le côté plutôt sombre
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité