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Une "vieille" américaine endurante ?

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Fred1511
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Une "vieille" américaine endurante ?

Message par Fred1511 » 08 juil. 2020, 16:42

Bonjour,
nouvellement arrivé parmi vous, je suis très attiré par les belles américaines de + de 50 ans (je parle de voitures !). Je réfléchis à sauter le pas en 2021 et, dans ma réflexion, j'ai beaucoup d'interrogations. Voici la 1ère :
Je souhaite une voiture utilisable au quotidien et sur les longs trajets. En ce qui me concerne, je roule peu à l'année (8 à 10 000 Km) mais je parcours facilement 3000 km en 2 semaines chaque été, voire à noël également.
Est-ce raisonnable d'en demander autant à une voiture de + de 50 ans ? Certains d'entre vous le font ?

Merci d'avance.

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aegirson2
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Message par aegirson2 » 08 juil. 2020, 17:15

Deux réflexions : faire beaucoup de km avec une voiture ancienne, pourquoi pas ? Mais tu vas la dévaluer pas mal. Mais bon, ça c'est ton problème.
Secundo, je pense que tu vas utiliser beaucoup d'autoroute. Or, il y a 50 ans, les voitures n'étaient pas trop faites pour ça. Le moteur va tourner vite et pas mal chauffer. Le volume d'huile des gros V8 américain est ridicule au regard de leur cylindrée.
Il faudrait un pont long et un gros carter d'huile pour que ton huile chauffe pas trop et que ton moteur ne hurle pas dans les tours. Un radiateur en alu ça peut êre pas mal pour fiabiliser tout ça.
Après, vient le soucis du confort. Une clim fonctionnelle pour les vacances, c'est important (pour moi), or il faudra surement adapter ton système de clim au gaz actuel, mais certains l'ont déjà fait cette conversion. Avec un peu de chance, tu trouveras une ancienne avec clim fonctionnelle.
Thomas,
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Message par Yvon » 08 juil. 2020, 18:35

non non, les V8 sont lents, sur autoroutes y'a pas de surrégime :cry03:
ils sont faits pour avaler des miles, regardes les distances aux States, et il y a tellement de couple qu'une fois à 110 ou 130 c'est cool coude à la portière ; faut pas oublier que ces moteurs peuvent pousser nos autos à 180 km/h sans problème ; à 110/130 tu es environ à 3000 tours, et encore ... :hein07:

perso je suis monté souvent sur Paris d'une traite en 5h00, 550 kms, juste un arrêt pour refaire le plein en sortie de péage.
Corvette 78, Cadillac 61 et Skyliner 58, le seul problème a été sur la Corvette dans les embouteillages, la boite chauffait et j'avais ajouté un petit radiateur de boite comme beaucoup de propriétaires de Corvette.

tiens, je vais déplacer ce post en meilleur endroit :tet01:
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Message par Yvon » 08 juil. 2020, 18:38

voilà c'est ici ;)
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Message par FJG2293 » 09 juil. 2020, 17:59

Photo prise en faux plat descendant sur la RN12, vitesse stabilisée au régulateur (Cadillac Seville STS 10/2000)

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Message par Yvon » 09 juil. 2020, 21:56

merci FJG,
ça prouve ce que je disais un peu plus haut, les V8 sont des moteurs lents, en gros 3000 tours à 130 km/h.
et ça me conforte encore plus quand je vois la consommation à 9 litres/100, c'est ce que j'avais relevé sur ma Cadillac 61' avec un carbu refait à neuf, un grand bonheur :tet01:
:vi_00:
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Message par kriss29 » 09 juil. 2020, 22:00

Yvon a écrit :
09 juil. 2020, 21:56
9 litres/100, c'est ce que j'avais relevé sur ma Cadillac 61' avec un carbu refait à neuf, un grand bonheur :tet01:
:vi_00:
Il va vraiment faloir que je fasse appel au grand gourou Rémy pour qu'il me test tout ça!
Je consomme bien le double :rir01:
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Message par Yvon » 09 juil. 2020, 22:05

on pourra jeter un œil dimanche :hein01:
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Message par aegirson2 » 09 juil. 2020, 22:35

FJG2293 a écrit :
09 juil. 2020, 17:59
Photo prise en faux plat descendant sur la RN12, vitesse stabilisée au régulateur (Cadillac Seville STS 10/2000)
Ben oui, sur une voiture de 2000 aucun soucis. Mais notre ami parle d'une voiture des années 60-70 plutôt.
J'avais dans l'esprit que les rapports de boite / pont de ces années là étaient moins favorable au cruising rapide (130).
Et le volume d'huile dans nos gros V8 est quand même pas fou-fou, elle doit pas mal chauffer.

Cela dit, j'ai fait de l'autoroute longue distance avec ma Camaro de 86 et elle encaissait ça sans soucis, mais j'ai un orverdrive, le 4ème rapport est vraiment fait pour l'autoroute.
Et Ma zone rouge démarre autour de 5000 TPM. Ce sont des moteurs qui ne sont pas tellement fait pour tourner vite.
Yvon, ta Cadillac des sixties tourne à combien de tours à 130 ? C'est plus représentatif qu'une STS de 2000.

Pour info, ma conso sur ma Camaro en autoroute stabilisée, T-top démonté ou clim en marche tourne à 14 litres réels. A haute vitesse, on consomme pas mal quand même. En faux plat, une conso instantanée ça ne veut pas dire grand chose. Il faut le faire sur un long trajet.
Thomas,
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Message par FJG2293 » 09 juil. 2020, 22:58

aegirson2 a écrit :
09 juil. 2020, 22:35
FJG2293 a écrit :
09 juil. 2020, 17:59
Photo prise en faux plat descendant sur la RN12, vitesse stabilisée au régulateur (Cadillac Seville STS 10/2000)
Ben oui, sur une voiture de 2000 aucun soucis. Mais notre ami parle d'une voiture des années 60-70 plutôt.
J'avais dans l'esprit que les rapports de boite / pont de ces années là étaient moins favorable au cruising rapide (130).
Et le volume d'huile dans nos gros V8 est quand même pas fou-fou, elle doit pas mal chauffer.

Cela dit, j'ai fait de l'autoroute longue distance avec ma Camaro de 86 et elle encaissait ça sans soucis, mais j'ai un orverdrive, le 4ème rapport est vraiment fait pour l'autoroute.
Et Ma zone rouge démarre autour de 5000 TPM. Ce sont des moteurs qui ne sont pas tellement fait pour tourner vite.
Yvon, ta Cadillac des sixties tourne à combien de tours à 130 ? C'est plus représentatif qu'une STS de 2000.

Pour info, ma conso sur ma Camaro en autoroute stabilisée, T-top démonté ou clim en marche tourne à 14 litres réels. A haute vitesse, on consomme pas mal quand même. En faux plat, une conso instantanée ça ne veut pas dire grand chose. Il faut le faire sur un long trajet.


Avec la Cadillac Saint Brieuc Paris par la RN12 c'est du 12 litres aux 100 km de moyenne.
Dans le temps j'ai eu une Plymouth Barracuda 318 ci je tenais le 130 km/h sur l'autoroute Paris Saint Brieuc tout le long sans aucun problème (mon moteur étais refait à neuf). Pour la conso moyenne c'était aux alentours de 15 litres aux 100 km sur nationale, 17 litres aux 100 km sur autoroute et 30 litres aux 100 km en ville, je ne peux pas dire plus exactement vu que j'habitais en Région Parisienne (ville, nationales, autoroutes, bouchons, ...) et que je roulais au supercarburant plombé (bleu).
Modifié en dernier par FJG2293 le 09 juil. 2020, 23:02, modifié 2 fois.
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Message par kriss29 » 09 juil. 2020, 22:59

J'ai fais Lille/Morlaix en environ 10h avec ma Cadillac de 1969 et ca a juste été que du bonheur!
J'ai pas de compte tour mais à 100, 110 km/h je dois être à 2 000 tr/min.
Boite Th400 avec le V8 472 7 litres 7
Le seul bémol reste ma consommation...
je serai plus sur du 17 l au 100. :trist01:
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Message par phivis » 09 juil. 2020, 23:11

Sur autoroute, la trans am 11l et le trailblazer 12,8l et les moteurs tournent doucement, ils peuvent avaler des kilomètres.
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Message par Yvon » 09 juil. 2020, 23:30

la dernière fois que je suis monté à Paris (Courcouronne) nous étions à 5 dans la Cadillac et je venais juste de poser un carburateur refait à neuf venu des States ... en fait il était bien loin d'être adapté à mon 390 ci 6,4 L puisque j'ai découvert ensuite qu'il provenait d'un 500 ci et là la conso est passée à ... 37 litres/100 une horreur !
mais y'avais aussi le poids avec les bagages ... :rir01:

j'ai donc refait mon carbu d'origine et là c'est du 9L si je pousse un peu c'est du 11/12 L ; poids de la bête 2200 ou 2300 kg
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Message par aegirson2 » 10 juil. 2020, 07:58

Et bah ça a l'air tout bon alors. Les moteurs tournent peu vite et en plus avec la vitesse, ils sont bien refroidis (ça chauffe énormément ces machins là).
Kriss29, ton moteur est énorme, c'est pour ça qu'il consomme autant... Un petit 305 ou 350 consommera moins.
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Message par Roger » 10 juil. 2020, 09:14

Yvon a écrit :
09 juil. 2020, 21:56
et ça me conforte encore plus quand je vois la consommation à 9 litres/100, c'est ce que j'avais relevé sur ma Cadillac 61' avec un carbu refait à neuf,
Du côté de Marseilles ça serait probablement environ 90 l/100; il faut croire que plus on s'éloigne de cette ville, plus les dimensions deviennent plus raisonnables; à partir du milieu de la France, elles deviennent carrément négatives! 9 litres/100? je n'y crois pas, ce n'est juste pas possible avec la technologie de l'époque. 13 à 15 c'est très économique pour l'engin; 18 à 20 c'est ce que beaucoup constatent.
Avec le moteur refait de ma de Ville de 56, en allant de Suisse au sud de la France, j'avais consommé 11,5 litres/100 à une vitesse qui devait être entre 90 et 100 km/h. C'était en 2003, avec des températures extrêmement élevées. Au retour, à une vitesse moyenne un poil plus élevée, j'avais consommé environ 13 l/100. Je ne me suis pas fié au totalisateur mais au nombre de litres mis dans le réservoir et la distance qui est de 580 km.
Roger,
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Message par aegirson2 » 10 juil. 2020, 10:17

9 litres / 100 avec un voiture de 2.3 T, ça doit être vraiment dans les conditions optimales (80-90 km/h ?) !
Ma voiture moderne injectée de 1,6T a du mal à descendre sous les 9 litres à 110 et ce n'est qu'un petit 5 cylindres 2,5 litres.
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Message par Yvon » 10 juil. 2020, 12:24

Roger oublie peut-être de préciser qu'il n'est pas seul comme moi et a des bagages ... :idea:
je n'ai pas de calculateur à bord, simplement le plein avant et après, divisé par la distance parcourue ... :hein07:
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Message par Roger » 10 juil. 2020, 12:32

Yvon a écrit :
10 juil. 2020, 12:24
Roger oublie peut-être de préciser qu'il n'est pas seul comme moi et a des bagages ...
je n'ai pas de calculateur à bord, simplement le plein avant et après, divisé par la distance parcourue ... :hein07:
100 kg de plus ou de moins ne change pas grand chose.
Si j'avais utilisé le totalisateur de l'auto, j'aurais aussi eu 9l/100. La distance utilisée pour le calcul de la consommation n'est pas celle du totalisateur de l'auto mais celle estimée pas les fournisseurs d'itinéraire. Les totalisateurs ne sont pas exacts, et de loin.
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Message par aegirson2 » 10 juil. 2020, 13:19

Ca dépend : le miens est très précis. J'ai eu l'occasion de le tester lors d'un rallye de régularité à Guerlesquin où les distances étaient indiquées et je tombais pile poil à chaque fois, au yard près. On n'a jamais constaté le moindre écart, sur pas mal de km quand même. Si on a conservé sa monte d'origine, je pense que c'est plutôt précis quand même.
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Message par Roger » 10 juil. 2020, 13:26

aegirson2 a écrit :
10 juil. 2020, 13:19
Ca dépend : le miens est très précis. J'ai eu l'occasion de le tester lors d'un rallye de régularité à Guerlesquin où les distances étaient indiquées et je tombais pile poil à chaque fois, au yard près. On n'a jamais constaté le moindre écart, sur pas mal de km quand même. Si on a conservé sa monte d'origine, je pense que c'est plutôt précis quand même.
Oui, sur les auto récentes. Pas sur les anciennes ou parfois les pneus sont différents de la monte d'origine. Le totalisateur de ma DTS est très précis aussi.
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