Chargement en cours...

Petit tutoriel sur l'usage quotidien d'une américaine

nous sommes de la même famille
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Edsel58
Non Membre
Non Membre
Messages : 40
Enregistré le : 26 déc. 2014, 19:16
Localisation : 75000 Paris, France
Âge : 44
Contact :

Petit tutoriel sur l'usage quotidien d'une américaine

Message par Edsel58 » 09 févr. 2016, 10:05

Ah la nouvelle année… C’est la gueule de bois subséquente au réveillon, les vœux, la galette des rois, les bonnes résolutions qu’on ne tient pas, mais c’est aussi la clôture de l’exercice comptable.

Ce qui me permet de répondre à une épineuse question que les visiteurs de céans pourraient se poser.

Combien ça coûte de rouler quotidiennement en américaine V8 ?

Pour ma part, je suis propriétaire d’une Caprice 4 portes de 1979, avec le V8 350 ci attelé à une boîte auto trois rapports, le tout entièrement conforme à l’origine, même le pot catalytique est toujours dessus.

J’ai parcouru 28.000 km avec en 2 ans.

Tout d’abord, le prix d’achat : 7.500 € en état concours. C’est un peu cher mais je doute qu’elle subisse une décote.
Attention, un modèle « état concours » parfaitement entretenu à l’état neuf, ne signifie pas qu’on peut prendre immédiatement et quotidiennement la route les cheveux au vent (d'ailleurs, en berline, ce serait assez difficile) et le coude à la portière.

En effet, « état concours » est généralement synonyme de « a fait moins de 1.000 km par an pendant 30 ans », ce qui était le cas de ma Caprice. Du coup, exiger d’elle un usage quotidien, c’est un peu comme demander à un type de faire le marathon de New York alors que sa notion du sport s’est limitée sa vie durant à descendre deux étages en ascenseur pour aller chercher des clopes au tabac du coin.

Même si elle était parfaitement entretenue, il a donc fallu changer tous les fluides et filtres, boîte y compris, les courroies, les divers machins d’usures (valve PCV, robinet de chauffage car, bah oui, c’est con, mais il rouille puis fuit, calorstat, etc.) et rechercher les prises d’air. Oui, il y en a forcément vu qu’il y a plus de durites sur un V8 de la fin des 70’s que de conduites dans une raffinerie pétrolière.

Résultat : remplacement du joint d’embase du carbu et au remplacement de tous les joints dudit carbu, vu qu’ils adorent sécher et laisser passer l’air quand on s’en sert peu. J’ai aussi eu droit au remplacement de l’allumage.

Ensuite, les deux autres trucs qui tiennent rarement le changement de rythme sont les freins et le circuit de refroidissement.
Ca n’a pas loupé. Réfection des freins et cylindres de roues arrières et remplacement du radiateur, entartré façon pub Calgon, et des durites de radiateur, dont l’une m’a fait un magnifique « pschit » digne de Chirac.

On ajoutera à ça les petites surprises, type sonde à huile explosive et maître-cylindre neuf mais défectueux… (J’en ai embouti le derche d’un autre. Heureusement, pour une fois, j’avais pris la « tout risque » et j’ai rapidement trouvé un pare-chocs d’occase).

Enfin, j’ai dû faire changer les 4 pneus, vieux et secs, les amortisseurs, d’origine, dont la souplesse d’apparentait désormais à celle de la guimauve, et les roulements de roues avant dont le ramage tenait du tableau de bord de 205.

Puis, l’alternateur a décidé qu’il était grand temps de faire valoir ses droits à la retraite.

Bref, en sus de l’entretien ordinaire, j’en suis à 2.100 € de réparations par an, main d’œuvre comprise vu que je n’ai ni les compétences pratiques ni la place pour bricoler tout seul (la mécanique dans un parking souterrain de copropriété est généralement assez mal vue par les autochtones).

Et pour les gens qui n'auraient pas deux mains gauches comme moi et pourraient s'éviter le coût de la main d'oeuvre, les pièces mécaniques sont assez peu chères.

Voilà pour les réparations.

L’assurance tous risques, trajet travail et déplacements professionnels occasionnels, me paraît peu chère : 33 € par mois la première année et 28 € cette année.
+ 11 € par mois pour l’assurance du conducteur (mais bon, elle me couvre pour tous les accidents de la vie, type piano à queue qui me tomberait sur la tronche depuis le 6ème étage).
+ 14 € par mois pour l’assistance automobile, avec dépannage et véhicule de remplacement, compromis indispensable pour que ma moitié soit sûre d’être véhiculée à tout moment et accepte ma lubie de n’avoir qu’une unique voiture âgée de plus de 40 ans. Bon, je touche du bois, car contrairement à beaucoup de propriétaires de Renault ou Peugeot récentes (selon ce que je vois sur les bas-côtés), je n’ai jamais eu à m’en servir.

Enfin, LA question qui fâche quand on roule en américaine, celle que 75 % des gens vous pose quand ils vous voient : « et ça consomme beaucoup ? » (les 25 % restant vous demandent juste « C’est quoi comme moulin ? ». Ni bonjour, ni au revoir, juste « c’est quoi comme moulin ? ». Eux, je les aime bien).

Alors oui, ça consomme. Sur autoroute, je tourne entre 13 et 18 litres au 100, selon le profil de la route, le sens du vent, la position des étoiles, et l'âge du capitaine.

En ville, je peux descendre à 20 litres au 100 mais difficilement en-dessous, et si je veux conduire comme un gros bourrin de parisien (que je suis), faut plutôt compter 25 à 30 litres au 100. Là-dessus, le V8 (et la testostérone) n’aide pas. Le glouglouglou hypnotique du moteur (et l’autre crétin du 9-3 en Golf TDI Bon Jovi à côté !) est un véritable pousse-aux-courses-de-dragster-quand-le-feu-passe-au-vert. Ca a beau être des chevaux dépollués, y’en a quand même 170. Suffisant pour faire un beau burn quand on appuie à fond, même sur le sec (vas-y, dégage, avec ta Golf gazout pourrie !).

Résultat des courses, j’en suis à 19,2 litres au 100 en moyenne pour un usage ville/autoroute, avec majoritairement de la ville. Et vu que j’ai fait 15.000 km cette année, ça fait 4.400 € par an (avec une chasse sans répit aux stations Elf, Total Access, et Carrouf pour limiter le coût au litre).

Enfin bon, au final, vu le prix d’achat, la faible, voire l’absence de décote, et les économies sur le coût du crédit (bah oui, qui dit moindre prix d’achat, dit moins d’intérêts à payer) et l’assurance, ça représente un prix de revient kilométrique pas tellement éloigné d’une Clio 1.2 TCe.

Et puis, pour paraphraser n’importe quel candidat dans une émission de téléréalité, « c’est que du bonheur ».

En conclusion, lancez-vous !
Chevrolet Caprice 1979 350 ci

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 682
Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 09 févr. 2016, 10:32

Bonjour. J'aime bien le ton et le récit de ton expérience. Et ça fait chaud au coeur de pouvoir entendre ce type de retour d'expérience dans un environnement normalisé.

Une Caprice est sympa en Daily et je garde un très bon souvenir de ma 79 et du break 77 mais je pense plutôt me tourner un jour vers une Us fin 80, début 90 aux conso plus raisonnables. En attendant, rouler avec ma vieille française me permet d'entretenir les Us.

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 09 févr. 2016, 12:24

très intéressant et très réaliste ce développement sur l'utilisation d'une us au quotidien :note02:

en fait je crois que si tu habitais en province tu aurais de la place chez toi pour bricoler ou du moins apprendre et ainsi faire baisser encore le coût des réparations ou de l'entretien. :tet01:

merci à toi :clap08:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 26 févr. 2016, 15:17

Je n'avais pas vu ton post : Que du vrai et du bon sens ! :D

Si tu habitais en zone rurale le budget carburant serait moins coûteux car un 350 ci Chevy bien réglé, sur route Départementale/Nationale à 80-90 km/h (en roulant à "l'Américaine") à une consommation très "raisonnable". Evidemment en ville c'est la cata. mais c'est vrai pour toutes les voitures... Dans une moindre mesure j'ai fais 3000 kilomètres par an (sur 4 années) avec mon Oldsmobile Delta Royale diesel de 1979... Evidemment, elle n'a jamais été un daily driver mais je l'utilisais souvent (2 x par semaine en moyenne) pour la balade du dimanche mais aussi dans un but davantage utilitaire comme faire mes courses au Carrouf du coin (pratique les grands coffres !) et garée au fond du parking, au plus loin des entrées, là où il y a pleins de places ! Petit avantage, à une vitesse stabilisée de 90 km/h sur route je consommais en moyenne entre 8.5 et 9.5 L de GO au 100 kms.

J'ai un pote, (inscrit ici d'ailleurs : Vertigo) qui a utilisé une caprice '78 pendant plusieurs années... Mais contrairement à toi il avait le V8 305 ci et carbu 2bbl. Il consommait moins : autours de 11 à 13 L sur autoroute... Il roulait aussi beaucoup avec...

P.S : J'ai bien aimé le passage suivant, je te cite : "... Le glouglouglou hypnotique du moteur (et l’autre crétin du 9-3 en Golf TDI Bon Jovi à côté !) est un véritable pousse-aux-courses-de-dragster-quand-le-feu-passe-au-vert...".

Il est vrai que ce sont des "poussent aux crimes" ces gros V8 plein de couple "immédiatement disponible" car situé dans les bas régimes... Il va falloir que je me retienne "à mort" lorsque le moteur (V8 de 7.5L) de ma Mark IV sera à nouveau opérationnel (220 HP et 500 Nm de couple à 2600 RPM). Ce sont pas des voitures faites pour ça (sinon il faut se choisir un muscle car "préparé") mais ça titille quand même le pied droit ! :mrgreen:
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

FRANCOIS14
Non Membre
Non Membre
Messages : 65
Enregistré le : 13 avr. 2020, 19:43
Localisation : 14220 Le Hom, France
Contact :

Message par FRANCOIS14 » 20 juil. 2020, 15:40

C'est un vrai dilemme l'utilisation d'une Americaine ...
Ayant la chance d'avoir un véhicule de fonction ...je n'ai pas le choix de l'utilisation en semaine ..Par contre le week end je roule toujours us .
Et bien j'avoue ne plus trop savoir qu'elle serait la voiture us idéal ...Ma seville de 77 était pas mal mais avait une consommation très importante pour un rendement décevant ...
Je serais donc plutot a passer du v8 au v6 avec une caisse plus compacte et moins lourde genre Chevrolet Malibu ( Je garde un très bon souvenir de ma Malibu v6) , buick Regal bref du À body ...les Plymouth valiant et Dodge Dart avec le slant six en 225 ci paraissent intéressantes aussi ...
L'idée est d'avoir une voiture utilisable en toutes circonstances ...
Eric F.,
ex ACCF ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Aides et Partages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités