Chargement en cours...
besoin d'aide ! problème fusible qui crame !!
- firelight
- Non Membre
- Messages : 302
- Enregistré le : 08 mars 2015, 21:36
- Localisation : 29270 Carhaix, France
- Âge : 43
besoin d'aide ! problème fusible qui crame !!
bonjour , j'ai un souci sur ma stratus cabriolet de 97 2,0l , j'ai mon fusible du démarreur qui crame des que je veux lancer le moteur , j'ai dejà changer plusieur fois, rien a faire , et donc impossible de démarrer , je ne sais pas de quoi cela peu venir et en electricité je suis un peu perdu , si quelqu'un peu m'aider , merci d'avance !!
Jonathan, membre du club
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
-
- Non Membre
- Messages : 1673
- Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
- Localisation : 29150 chateaulin, France
- Âge : 43
- Contact :
le gros fusible?
ou un petit fusible du circuit de commande?
gros fusible:
démarreur ou solénoïde a la masse...
donc démarreur mort...ou fil qui sort du solénoïde partant au moteur touchant une masse...
petit fusible:
contrôle en débranchant le fil d’excitation au démarreur, si ça persiste c'est le faisceau de la voiture, contacteur a clef ou un relais si t’en a un sur le circuit...
si probleme ne persiste pas solénoïde défectueux ou a la masse.
sinon:
panne survenue du jour au lendemain?
panne de démarreur aléatoire déjà depuis quelques temps?
panne survenue après une intervention de ta part?
ou un petit fusible du circuit de commande?
gros fusible:
démarreur ou solénoïde a la masse...
donc démarreur mort...ou fil qui sort du solénoïde partant au moteur touchant une masse...
petit fusible:
contrôle en débranchant le fil d’excitation au démarreur, si ça persiste c'est le faisceau de la voiture, contacteur a clef ou un relais si t’en a un sur le circuit...
si probleme ne persiste pas solénoïde défectueux ou a la masse.
sinon:
panne survenue du jour au lendemain?
panne de démarreur aléatoire déjà depuis quelques temps?
panne survenue après une intervention de ta part?
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- firelight
- Non Membre
- Messages : 302
- Enregistré le : 08 mars 2015, 21:36
- Localisation : 29270 Carhaix, France
- Âge : 43
non c'est le petit fusible , c'est un jaune de 20A ,dans le conpartiment fusible du moteur , il faudra que je verifie le relais , la seule intervention que j'ai effectué est de debrancher la batterie vu que la voiture ne tourne pas en ce moment , là j'ai voulu la remettre en route pour la faire tourner un peu, sinon j'ai eut un souci avec mes clignotants qui ne marchait pu il y a un mois de ça , mais ils remarchaient après , peu être le souci peu venir de là ? j'ai aussi constasté qu'apparement je n'entend pas la pompe a essence se mettre en marche quand je met le contact , j'ai penser aussi a un problème avec mon anti démarrage , le démarreur n'est pas mort car il s'enclenche avant que le fusible crame , je n'ai eut aucun souci de démarreur avant , la masse ne ferait pas cramé un relais ?
Jonathan, membre du club
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
-
- Non Membre
- Messages : 1673
- Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
- Localisation : 29150 chateaulin, France
- Âge : 43
- Contact :
bon sans le schéma électrique dur de t'aider précisément...
mais le fait que le démarreur s'enclenche un instant me fait penser que c'est lui le fautif...
essaye de débrancher le fil d’excitation au solénoïde...
regarde si c'est une excitation par la masse ou un plus (au multimètre tu regarde si c'est un plus ou un moins qui arrive lorsque tu actionne le contacteur a clef)...
si une fois débranché au multimètre ton excitation semble être pilotée...(cad rien quand tu tourne pas la clef, alim quand tu tourne) et le fusible ne crame plus...
si c'est un plus: mets une lampe entre ce fil et la masse
si c'est un moins: mets une lampe entre le plus batterie et le fil
comme tu l'aura fait au multimètre pour déterminer si c'est un plus ou une masse...
sauf qu'un multimètre n'est pas un consommateur...une panne inexistante a vide ou au multimètre peut réapparaitre avec une lampe ou un "consommateur"...(truc de vieux)
si au multimètre et a la lampe cela fonctionne sans cramer de fusible non plus...tu peut déposer ton démarreur et l’amener chez un pro...
a quimper tu doit avoir roussel et maguer qui serons apte a te contrôler ça en deux deux...
mais le fait que le démarreur s'enclenche un instant me fait penser que c'est lui le fautif...
essaye de débrancher le fil d’excitation au solénoïde...
regarde si c'est une excitation par la masse ou un plus (au multimètre tu regarde si c'est un plus ou un moins qui arrive lorsque tu actionne le contacteur a clef)...
si une fois débranché au multimètre ton excitation semble être pilotée...(cad rien quand tu tourne pas la clef, alim quand tu tourne) et le fusible ne crame plus...
si c'est un plus: mets une lampe entre ce fil et la masse
si c'est un moins: mets une lampe entre le plus batterie et le fil
comme tu l'aura fait au multimètre pour déterminer si c'est un plus ou une masse...
sauf qu'un multimètre n'est pas un consommateur...une panne inexistante a vide ou au multimètre peut réapparaitre avec une lampe ou un "consommateur"...(truc de vieux)
si au multimètre et a la lampe cela fonctionne sans cramer de fusible non plus...tu peut déposer ton démarreur et l’amener chez un pro...
a quimper tu doit avoir roussel et maguer qui serons apte a te contrôler ça en deux deux...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
-
- Non Membre
- Messages : 1673
- Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
- Localisation : 29150 chateaulin, France
- Âge : 43
- Contact :
je viens de te relire...même si quasiment impossible...t'aurais pas inversé les polarité de ta batterie??????????
ou chargé ta batterie a l'envers???
ne rigolez pas c'est du déjà vu et c'est possible...
tu te retrouve avec les polarité inversées...j'ai mis deux jours a trouver la panne sur la moto de mon client...
jusqu’au moment ou sur mon chargeur moderne...bien branché il m'indiquais une inversion de mes pinces et la j'ai compris...multimètre rouge sur plus...noir sur moins...il m'indiquais -12v....
ou chargé ta batterie a l'envers???
ne rigolez pas c'est du déjà vu et c'est possible...
tu te retrouve avec les polarité inversées...j'ai mis deux jours a trouver la panne sur la moto de mon client...
jusqu’au moment ou sur mon chargeur moderne...bien branché il m'indiquais une inversion de mes pinces et la j'ai compris...multimètre rouge sur plus...noir sur moins...il m'indiquais -12v....
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- firelight
- Non Membre
- Messages : 302
- Enregistré le : 08 mars 2015, 21:36
- Localisation : 29270 Carhaix, France
- Âge : 43
non la batterie on peut pas changer les fils de place , elle se trouve dans un compartiment entre le pare choc et la roue avant gauche , bien galère d'ailleurs a atteindre, je regarderais au niveau du démarreur alors si il est en défaut comme tu as dis et fait tout sauter , je pense que tu dois pas être loin de la verité sinon le contact de la clé j'y pense aussi puisque j'avais mes clignotants qui ont deconnés , peux être des fils qui se touche la dedans !! en tous les cas , je te remercie de ton aide tu m'aides a y voir plus clair , en électrique , je suis à l'ouest !!!
Jonathan, membre du club
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- firelight
- Non Membre
- Messages : 302
- Enregistré le : 08 mars 2015, 21:36
- Localisation : 29270 Carhaix, France
- Âge : 43
ce que je trouve étonnant aussi c'est que ma pompe a essence , je l'entend pas en mettant le contact , alors que d'habitude si , alors est ce que vraiment ce n'est pas le contacteur de la clef qui merdouille , il y a l'anti démarrage aussi comme je t'ai dit au dessus qui peu merdouiller aussi ,je suis plus sur de rien !! les joies de l'electrique et l'electronique !!!
Jonathan, membre du club
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- firelight
- Non Membre
- Messages : 302
- Enregistré le : 08 mars 2015, 21:36
- Localisation : 29270 Carhaix, France
- Âge : 43
est ce possible de remplacer le fusible de 20A par un 25A ?
Jonathan, membre du club
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
-
- Non Membre
- Messages : 1673
- Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
- Localisation : 29150 chateaulin, France
- Âge : 43
- Contact :
Sûrement pas...sauf si t'est assuré incendie et que tu te vante pas de ta "bidouille"...
Moi je fait généralement l'inverse en recherche de panne je mets un fusible rearmable de 15 amp pour contrôler un circuit 20amp...pour éviter de fondre les fils à insister...
À tu d'abord essayé de débrancher le solénoïde...
Maintenant si t'est joueur mets un fil de fer...tu va trouver l'endroit de ton court circuit....
Facile c'est l'endroit du départ de feu...
Préviens je doit avoir des merguez au congel
Moi je fait généralement l'inverse en recherche de panne je mets un fusible rearmable de 15 amp pour contrôler un circuit 20amp...pour éviter de fondre les fils à insister...
À tu d'abord essayé de débrancher le solénoïde...
Maintenant si t'est joueur mets un fil de fer...tu va trouver l'endroit de ton court circuit....
Facile c'est l'endroit du départ de feu...
Préviens je doit avoir des merguez au congel
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- firelight
- Non Membre
- Messages : 302
- Enregistré le : 08 mars 2015, 21:36
- Localisation : 29270 Carhaix, France
- Âge : 43
non j'irais voir ça demain , merci je fais bien de poser la question , il faut que j'aille racheter des fusibles de 20A , j'en ai pu !! j'essayerais en debranchant le demarreur et aussi j'essayerais de remplacer le relais par un autre celui de la clim , si c'est pas ça , ça sera surement le contacteur de la clé de contact si j'ai bien tout suivit ce que tu m'as dit , je te tiens au jus demain soir !!
Jonathan, membre du club
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- cougar70
- Membre ABC
- Messages : 2610
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 12:06
- Localisation : 95150 Taverny, France
- Âge : 62
- Contact :
Voilà de sages conseils
Il ne faut jamais remplacer un fusible qui claque par un fusible de calibre supérieur
Comme expliqué, il faut rechercher l'origine du dépassement du courant de rupture.
Surtout que 20 A, c'est déjà pas mal. Autant, il n'y a pas trop de risque de passer de 1 A à 2 A (si les fils concernés sont assez gros) mais 20 A cela commence à faire et après ce sont les fils qui servent de fusibles, ce qui n'est jamais très bon
Ce conseil est aussi valable à la maison
Il ne faut jamais remplacer un fusible qui claque par un fusible de calibre supérieur
Comme expliqué, il faut rechercher l'origine du dépassement du courant de rupture.
Surtout que 20 A, c'est déjà pas mal. Autant, il n'y a pas trop de risque de passer de 1 A à 2 A (si les fils concernés sont assez gros) mais 20 A cela commence à faire et après ce sont les fils qui servent de fusibles, ce qui n'est jamais très bon
Ce conseil est aussi valable à la maison
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 25556
- Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
préparez les merguez, j'arrive !
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- firelight
- Non Membre
- Messages : 302
- Enregistré le : 08 mars 2015, 21:36
- Localisation : 29270 Carhaix, France
- Âge : 43
merci les gars !! bon tout le monde a vu qu' en electrique j'y connaissait rien !! bon demain je vais voir si j'ai la lumière
Jonathan, membre du club
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- firelight
- Non Membre
- Messages : 302
- Enregistré le : 08 mars 2015, 21:36
- Localisation : 29270 Carhaix, France
- Âge : 43
Bonsoir a tous , j'ai changer mon relais par celui de la clim et ça remarche donc le souci devait venir de là !! Merci a tous pour vos conseils
Jonathan, membre du club
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
-
- Non Membre
- Messages : 1673
- Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
- Localisation : 29150 chateaulin, France
- Âge : 43
- Contact :
tu trouvera le relais facilement chez roussel ou ad a quimper
par contre c'est rare qu'un relais crée un court circuit...j’espère que tu n'aura plus le problème...que ce n'est pas juste le fait de bouger les fils...
tu a essayé de remettre le vieux pour voir si ça ce remet a déconner?
par contre c'est rare qu'un relais crée un court circuit...j’espère que tu n'aura plus le problème...que ce n'est pas juste le fait de bouger les fils...
tu a essayé de remettre le vieux pour voir si ça ce remet a déconner?
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- firelight
- Non Membre
- Messages : 302
- Enregistré le : 08 mars 2015, 21:36
- Localisation : 29270 Carhaix, France
- Âge : 43
on verra bien , je prefère ne plus trop y toucher , dans le coup j'ai même laisser la batterie branchée , comme tu dis je ne prefère plus trop remuer les fils , en tout les cas merci beaucoup de tes conseils bracame !!
Jonathan, membre du club
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
-
- Non Membre
- Messages : 1673
- Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
- Localisation : 29150 chateaulin, France
- Âge : 43
- Contact :
Oui enfin si tu à un problème sous jacent autant le chercher maintenant pas attendre d'être en rade sur la 4 voies...
De rien pour le coup de main j'aime bien aider si en plus ça peut aider d'autres...une panne électrique les gens sont effrayés... Mais souvent c'est assez simple...
Il faut réfléchir logiquement et isoler les éléments dans l'ordre descendant...
De rien pour le coup de main j'aime bien aider si en plus ça peut aider d'autres...une panne électrique les gens sont effrayés... Mais souvent c'est assez simple...
Il faut réfléchir logiquement et isoler les éléments dans l'ordre descendant...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- firelight
- Non Membre
- Messages : 302
- Enregistré le : 08 mars 2015, 21:36
- Localisation : 29270 Carhaix, France
- Âge : 43
Oui , moi Jaime pas trop bidouiller tout en électrique , c'est pas ma tasse de thé , j'ai eut le même souci sur ma néon et j'ai changer mon démarreur pour me rendre compte par la suite que c'était le relais aussi du démarreur qui était en défaut ,enfin maintenant elle a un beau démarreur ,lol , mais là ça ne ma pas fait la même chose car ça me grillait les fusibles en plus !! A bientôt bracame !
Jonathan, membre du club
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- BILL BLASS
- Non Membre
- Messages : 20
- Enregistré le : 02 janv. 2016, 10:19
- Localisation : 50610 Jullouville, France
- Âge : 70
- Contact :
Bonjour
Si ton fusible crame systématiquement c'est que tu as un court jus quelque part sur ce circuit
Débranche si tu peux le démarreur pour le contrôler à l'Ohm-métre et voir si il est nickel ou pas
Si tu vois un relai de démarrage idem
Après cela se compliquera un peu et on verra
Cordialement
Bruno
Si ton fusible crame systématiquement c'est que tu as un court jus quelque part sur ce circuit
Débranche si tu peux le démarreur pour le contrôler à l'Ohm-métre et voir si il est nickel ou pas
Si tu vois un relai de démarrage idem
Après cela se compliquera un peu et on verra
Cordialement
Bruno
Bruno,
Lincoln Continental Mark V de 1979
Lincoln Continental Mark V de 1979
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
- firelight
- Non Membre
- Messages : 302
- Enregistré le : 08 mars 2015, 21:36
- Localisation : 29270 Carhaix, France
- Âge : 43
merci bill blass , elle ne me le fait plus depuis , je garde des fusibles avec moi au cas ou ça le refait !!
Jonathan, membre du club
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Pontiac Firebirds 91 & 94 , Chrysler Néon et Stratus cabriolet 97
Link: | |
BBcode: | |
HTML: | |
Hide post links |
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités