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interdiction circulation véhicules anciens.

Ici on parle de tout ou presque, en se gardant bien de déroger aux règles établies
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aegirson2
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Re: interdiction circulation véhicules anciens.

Message par aegirson2 » 10 déc. 2020, 13:38

LEBARON0683 a écrit :
10 déc. 2020, 12:52
" No panic les amis...!!! "

Des arrangements sont en train d'être trouvés...

Un article récent et intéressant pour tous ceux qui ont un véhicule en CG collection et qui habitent ou doivent passer par une ZFE (zone de faible émissions) ... A lire !

Reste la question des youngtimers (entre 20 et 30 ans)... Et également ceux qui ont un véhicule de plus de 30 ans mais sans carte grise de collection...

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 87405.html
Je suis (dorénavant) dans cette dernière catégorie. Ma Cam a 34 ans et est en CG normale. Bon, on n'est pas en zone concernée. On va voir comment le vent tourne.
Thomas,
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Message par Yvon » 10 déc. 2020, 13:57

Quand le vent aura tourné tu ne pourras plus mettre te « vieille » voiture en CGC. :hein07:
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Message par aegirson2 » 10 déc. 2020, 14:24

Je ne vois pas pourquoi Yvon.
Thomas,
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Message par LEBARON0683 » 10 déc. 2020, 15:19

aegirson2 a écrit :
10 déc. 2020, 14:24
Je ne vois pas pourquoi Yvon.
Je pense que ce que Yvon craint, et moi aussi, c'est qu'en contre partie d'une liberté de circuler avec nos "oldies" en ZFE (zone de faible émissions) c'est que... :

1/- Qu'au mieux l'âge minimum d'éligibilité "CG véhicule de collection" soit relevé de 30 à 35 ans voire plus...

2/- Qu'au pire (mais cela j'y crois moins) de geler la délivrance des CG collection...


Si jamais ce dernier point était mis en place, cela toucherait (à mon avis) d'abord les vieux diesel car pour l'instant ils ne représentent que 5% des CG collection... Mais ce pourcentage risque de vite augmenter au fil des ans, et comme le dis l'article que j'ai posté, il y a déjà un phénomène de vieux diesel de 30 ans et plus qui ne sont pas utilisés en "voiture de collection" mais comme véhicule de déplacement dans la capitale voire même des véhicules de livraison (l'article joint dans mon post plus haut, parle même d'un phénomène "C15").

Il est difficile donc de donner des conseils et de savoir dans quel sens va tourner le vent dans le futur... Mais je pense (avis perso qui n'engage que moi...) qu'il vaut mieux dès que c'est possible, mettre sa voiture ancienne en CGC dès que cela est possible...
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Message par Yvon » 10 déc. 2020, 15:36

aegirson2 a écrit :
10 déc. 2020, 14:24
Je ne vois pas pourquoi Yvon.
Franck a raison sur la seconde voie, et je te l'ai déjà dit Thomas !
les portes risquent de se fermer ... :clap11:

en plus tu prends pas mal de risques en restant en CG normale en cas d'accident, et tu n'auras que tes yeux pour pleurer car ta voiture est considérée comme une "vieille" voiture, sans valeur donc irréparable, ce qui entrainera la rétention de ta carte grise, c'est aussi simple que ça ! :hein07:
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Message par aegirson2 » 10 déc. 2020, 15:54

Pour déclarer la voiture économique irréparable, il faudrait que le montant des réparations dépasse la valeur de l'expertise.
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Message par aegirson2 » 10 déc. 2020, 16:03

Mais c'est vrai qu'il y a matière à réfléchir au passage en CG collection. Je vais y penser sérieusement.
Thomas,
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Message par LEBARON0683 » 10 déc. 2020, 16:04

Yvon a écrit :
10 déc. 2020, 15:36
en plus tu prends pas mal de risques en restant en CG normale en cas d'accident, et tu n'auras que tes yeux pour pleurer car ta voiture est considérée comme une "vieille" voiture, sans valeur donc irréparable, ce qui entrainera la rétention de ta carte grise, c'est aussi simple que ça ! :hein07:
ça c'est vrai que c'est un avantage énorme... Communément, en cas d'accident grave, l’expert a également la possibilité de déclarer la voiture comme « économiquement irréparable » (VEI) ou « techniquement non réparable » (TNR). Le véhicule est alors communément considéré comme une "épave".

Le fait que le véhicule soit en carte grise de collection,permet d'éviter cela... Bien sûr, il faudra que la réparation soit faite dans les règles de l'art et il y aura une autre expertise mais un véhicule en CGC ne peut être de facto considéré VEI ou TNR... Même si le châssis est plié, si on le change par un autre, la carrosserie défoncée, le moteur éclaté... Tout se change... La seule limite, sera financière par rapport au propriétaire qui préférera vendre sa voiture pour pièces... Mais juridiquement, rien ne l'oblige à ne pas réparer son véhicule de collection s'il en a envie...
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Message par LEBARON0683 » 10 déc. 2020, 16:14

aegirson2 a écrit :
10 déc. 2020, 15:54
Pour déclarer la voiture économique irréparable, il faudrait que le montant des réparations dépasse la valeur de l'expertise.
Oui, mais rien n'empêche un proprio de faire plus de dépenses de réparation que la valeur du véhicule si cela lui chante... S'il est en carte grise collection...
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Message par aegirson2 » 10 déc. 2020, 16:19

C'est un argument de poids !
Bon, bon, je sens que je vais devoir me remettre dans la paperasse ! :lol:
Thomas,
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Message par Yvon » 10 déc. 2020, 17:02

contrairement à une us de collec', un véhicule en CGN voit sa cote tomber plus rapidement, même s'il y a une expertise
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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Message par phivis » 03 févr. 2021, 19:24

aegirson2 a écrit :
10 déc. 2020, 16:19
C'est un argument de poids !
Bon, bon, je sens que je vais devoir me remettre dans la paperasse ! :lol:
Ben je crois que je vais m'y mettre aussi, ponpon va très bientôt fêter ses trente ans.
Philippe,
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Message par sicard » 03 févr. 2021, 20:31

Lettre d’information
N°01/2021
Boulogne-Billancourt le 3 février 2021
Chers amis collectionneurs,
Comme vous le savez, l’enjeu majeur pour notre Fédération, en cette période
troublée, est avant tout d’assurer l’avenir de nos véhicules de collection dans la jungle
des menaces règlementaires.
Depuis la loi d’orientation des mobilités (loi LOM) de décembre 2019, nous
travaillons au quotidien pour obtenir une dérogation aux restrictions de circulation
prévues dans les futures zones à faibles émissions mobilité (ZFEm), au profit des
véhicules détenteurs d’un certificat d’immatriculation de collection (CIC).
Onze Métropoles sont tenues de délimiter en 2021 une ZFEm à l’intérieur de
leur territoire et de définir les restrictions de circulation qui y seront applicables. Nos
véhicules ne sont pas éligibles aux vignettes CritAir et risquent donc, sauf dérogation
spécifique, de se voir interdits de circulation et même de stationnement dans ces
zones.
Or ils ne représentent, dans chacune de ces zones, que moins de 0,5% du parc.
Ils roulent 15 fois moins que la moyenne et sont, en grande majorité, très faiblement
émetteurs de microparticules. De ce fait leur interdiction n’aurait aucun effet mesurable
sur l’amélioration de la qualité de l’air mais porterait une atteinte grave au patrimoine
industriel inestimable qu’ils représentent et aux activités de toutes natures qu’ils
génèrent.
Je vous rappelle que nous avions obtenu gain de cause, en 2016 et 2019, dans
les quatre « zones à circulation restreinte » préexistantes (Paris, Grand Paris,
Grenoble et Lyon), et chacun a pu depuis y circuler sans entrave. Nous faisons tout
pour parvenir au même résultat cette année.
Pour cela, nous avons rencontré chacune des onze métropoles concernées et
j’ai le plaisir de vous communiquer une excellente nouvelle, qui fera, nous l’espérons
tâche d’huile : Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris qui regroupe 79
communes, nous a confirmé qu’il proposera à son assemblée délibérante l’exonération
des restrictions de circulation aux véhicules de collection dans sa ZFEm. C’est un
premier grand pas dans une zone plus que symbolique ! Les contacts que j’ai eus avec
les dix autres métropoles sont également très encourageants. C’est dans le courant
de cette année que chacune prendra sa décision.
Fédération des clubs, professionnels et musées de véhicules anciens de France affiliée à la F.I.V.A.
Siège à Paris – Siège administratif : F.F.V.E. – B.P. 40068 – 92105 BOULOGNE-BILLANCOURT Cedex
secretariat@ffve.orgwww.ffve.org
Mais il ne s’agit là que d’une première vague. De nombreuses autres
collectivités, qui n’y sont pour l’instant pas tenues, s’apprêtent à faire de même. Un
projet de loi en préparation imposerait une ZFEm dans chaque agglomération de plus
de 150 000 habitants. Si tel était le cas, nous continuerions bien sûr notre action sur
le terrain auprès de chacune de ces dizaines de collectivités territoriales. Mais nous
cherchons parallèlement, dès à présent, à faire bouger les lignes.
L’exemple à suivre nous vient d’Allemagne qui a appliqué la directive
européenne sur la qualité de l’air dès 2008, et compte aujourd’hui plus de 60 ZFE.
Dans ce pays pourtant très décentralisé, l’Etat fédéral a imposé l’exonération
de toute restriction de circulation pour les véhicules de collection et créé pour eux une
immatriculation spécifique, avec une lettre H figurant sur la plaque d’immatriculation.
Le système fonctionne parfaitement depuis 12 ans.
Nous avons demandé au Gouvernement que soit instaurée une réglementation
similaire en France, et poursuivons nos démarches en ce sens.
Dans le même temps, ce projet de réforme a reçu un écho tout particulier auprès
du Parlement. En effet, deux propositions de loi identiques ont été récemment
déposées sur les bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale par le sénateur JeanPierre Moga et le député Yannick Favennec-Bécot. Ces textes prévoient l’exonération
des restrictions de circulation pour les véhicules en CIC et la création d’une vignette
gratuite « collection » qui serait apposée sur le pare-brise, comme une vignette CritAir.
Plus de cent cinquante parlementaires ont co-signé ces propositions de loi qui
concilient protection de l’environnement, préservation de notre patrimoine industriel et
reconnaissance d’une filière professionnelle reposant en grande partie sur la
transmission des savoirs par l’apprentissage.
Voyant l’intérêt que ces propositions de loi ont suscité chez leurs collègues,
Jean-Pierre Moga et Yannick Favennec-Bécot ont créé L’Amicale Parlementaire des
Véhicules de Collection, association trans-partisane et bi-camérale de soutien à nos
activités. La FFVE a évidemment accueilli avec enthousiasme cette initiative.
Fédération des clubs, professionnels et musées de véhicules anciens de France affiliée à la F.I.V.A.
Siège à Paris – Siège administratif : F.F.V.E. – B.P. 40068 – 92105 BOULOGNE-BILLANCOURT Cedex
secretariat@ffve.orgwww.ffve.org
Je souhaite enfin remercier les institutions suivantes, qui, à l’unanimité, ont
approuvé nos positions, mandaté la FFVE pour les défendre auprès des pouvoirs
publics et qui soutiennent nos démarches :
• Le Comité des Constructeurs Français Automobile (CCFA)
• Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), Véhicules
Historiques
• La Fédération Française de Motocyclisme (FFM)
• La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA)
• L’Automobile Club de France (ACF)
• L’Automobile Club de l’Ouest (ACO)
• L’Automobile Club de Monaco (ACM), Commission Historique
• La Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA)
• La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), Commission Historique.
Nous sommes très fiers de cette confiance, c’est une grande responsabilité, et
nous avons aussi besoin du soutien de chacun de vous pour convaincre les élus dont
vous êtes proches de la justesse de notre cause.
Très cordialement
Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE
Consulter les propositions de loi :
PPL de Yannick Favennec-Bécot : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... sition-loi
PPL de Jean-Pierre Moga : https://www.senat.fr/leg/ppl20-174.html
Stéphane, Membre ABC
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Message par sicard » 03 févr. 2021, 20:33

lettre de la ffve recu ce jour
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Message par Yvon » 03 févr. 2021, 20:40

merci Stéphane :note02:
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Message par LEBARON0683 » 04 févr. 2021, 00:46

Lettre que j'ai reçu aussi... Reste cette question sur la taxe sur les véhicules de plus de 1800 kilos jamais immatriculés en France... En espérant que cela ne concernera pas les véhicules de collection...
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Message par yves du 27 » 04 févr. 2021, 07:14

C'est déjà une bonne nouvelle cette lettre, et pour la taxe au poids, chaque chose en son temps. Ce dossier la est déjà assez lourd à gérer. Et comme dit le proverbe:" petit à petit, l'oiseau fait son nid" . Et merci à la FFVE
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Message par Yvon » 05 mars 2021, 11:59

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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Message par phivis » 14 juin 2021, 20:21

Ponpon à fêté ses 30 ans et l'attestation de la FFVE est arrivée aujourd'hui sur ma boite mail :)

Je vais pouvoir mettre des plaques noires ce sera plus esthétique.
Philippe,
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Message par Norbert » 29 nov. 2021, 22:09

Pour vous consoler, amis français, il n'y a pas que chez vous que certains politiciens prennent en otage les vielles voitures pour se faire bien voir en société et être dans le vent ou plutôt la tempête écoloverte...

Voici ce que je lis ce matin dans le plus grand journal Suisse Romand:

Image

Heureusement que les édiles de Morges ont eu beaucoup plus de bon sens que ce crétin de municipal... Et surtout, j'aime beaucoup la conclusion du responsable de cette belle et noble organisation de 29 ans....

Mais ça fait quand même peur pour l'avenir car je pense qu'on va aller de plus en plus vers ce genre de polémique et dans un futur peut-être pas si lointain il nous restera plus qu'a mettre des batteries et un moteur électrique dans nos "vielles" si on voudra encore rouler et peut-être même éviter de se les faire saboter!!!....

Je propose que chaque année on décerne un prix a un concours qu'on pourrais baptiser "La bielle cassée" pour la plus grande ânerie collectée dans la presse ou autre concernant nos bonnes et belles "vielles"....
Norbert, ex ACCF aussi
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Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

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