Chargement en cours...

Enquête urgente FFVE

Ici on parle de tout ou presque, en se gardant bien de déroger aux règles établies
Avatar du membre
aegirson2
Non Membre
Non Membre
Messages : 1653
Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:37
Localisation : 29200 Brest, France
Âge : 46
Contact :

Re: Enquête urgente FFVE

Message par aegirson2 » 06 nov. 2017, 14:30

A mon sens, si on casse le moteur et qu'on remet le même (même cylindrée, me^me année), ça devrait passer.
Aujourd'hui, c'est faisable sur une "moderne", en cas de casse moteur, on peut le changer légalement pour un reconditionné en échange standard. Les numéros ne correspondent plus, mais ça reste légal car c'est la même motorisation.
Idem pour la boite et le reste.
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 06 nov. 2017, 14:39

oui, c'est bien ça ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 06 nov. 2017, 22:53

aegirson2 a écrit :
06 nov. 2017, 14:30
A mon sens, si on casse le moteur et qu'on remet le même (même cylindrée, me^me année), ça devrait passer.
Aujourd'hui, c'est faisable sur une "moderne", en cas de casse moteur, on peut le changer légalement pour un reconditionné en échange standard. Les numéros ne correspondent plus, mais ça reste légal car c'est la même motorisation.
Idem pour la boite et le reste.
Oui bien sûr ! Mais ne pas confondre N° de série du moteur et code moteur . Par exemple le 305 ci de chez Chevrolet (5 litres) le bloc est le même le code moteur change suivant qu'il est injection ou pas et suivant sans doute aussi d'autres caractéristiques techniques. Ainsi dans les années 80 début 90 on trouve pour ce 305 (liste non exhaustive...)

les LG3, LG4...
+
L69 carbu 4 corps Rochester Quadra-Jet

LB9 (tuned port injection) ...C'est celui que j'avais sur ma Camaro Iroc Z 28 de 1986... ;)

LE9 avec carbu : sur les Vans et truck

L03 : 1993-1995 sur les GMC/Chevrolet Trucks/Vans.

L30 : (1996-2003) appelé Vortec

Et j'en oublie...

Donc si tu remplaces un 305 LB9 par un autre 305 LB9, je pense que cela, ne posera aucun souci au niveau législation même s'ils n'ont pas été fabriqué la même année.... Mais si tu remplaces ton 305 ci LB9 par un 305 ci L30... Même si ça reste un 305 Chevy dans les 2 cas... Ben là... Je suis pas sûr que cela ne posera pas un problème un jour...
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
aegirson2
Non Membre
Non Membre
Messages : 1653
Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:37
Localisation : 29200 Brest, France
Âge : 46
Contact :

Message par aegirson2 » 07 nov. 2017, 07:46

Oui, je suis d'accord. Il faudrait remettre le même moteur, même caractéristiques etc.
Maintenant, ça va commencer à être compliqué pour les experts de la FFVE. Sur photos, il va être impossible de différencier la version TPI 305 ci du 350 ci, bien plus puissant, monté sur les mêmes camaros à partir de 87.
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 07 nov. 2017, 08:29

Va quand même se poser la question de l’Intérêt de la CGC.On a un pays merveilleux ou les lois changent à tous les renouvellements des escrocs la haut.Et parfois plus souvent (c'est une réalité pour les entreprises,et un soucis,il n'y a pas de pérennité sur laquelle s'appuyer).
Je me pose cette question: actuellement,ils redéfinissent le cadre dans lequel rentre une auto en CGC
Demain,ils nous pondent un arrêté genre restrictions de circulation pour les CGC ?
Tous les matins,ils ont un abrutis qui se lève avec une idée géniale qui se transforme vite fait en nouvelle loi
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
aegirson2
Non Membre
Non Membre
Messages : 1653
Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:37
Localisation : 29200 Brest, France
Âge : 46
Contact :

Message par aegirson2 » 07 nov. 2017, 08:49

En fait, je ne sais pas si ce n'est pas une initiative de la FFVE. Rien n'indique que ça vient de l'état.
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 07 nov. 2017, 08:57

Je suppose qu'ils prennent les devants car ça doit être dans les tuyaux.
Entre les Hulots,les Hidalgo,les écolos,les bobos en tous genres et surtout les rapetous,doivent bien se demander comment récupérer un peu plus de maille.......
Et à l'opposé des investisseurs,on n'est pas délocalisables,donc vont bien trouver le chemin de nos poches,la FFVE accompagnera ou actera,que veut tu qu'elle fasse ?
J'ai peur que les collection gaz oil en fasse les premiers frais
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 07 nov. 2017, 09:28

pour ne pas être pris au dépourvu il faut toujours anticiper et se projeter dans un bon avenir ... :idea:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 07 nov. 2017, 14:12

aegirson2 a écrit :
07 nov. 2017, 07:46
Maintenant, ça va commencer à être compliqué pour les experts de la FFVE. Sur photos, il va être impossible de différencier la version TPI 305 ci du 350 ci, bien plus puissant, monté sur les mêmes camaros à partir de 87.
J'ai fais un dossier FFVE,... Vrai qu'il te demande une photo de la plaque constructeur. Sur cette plaque tu as le code du moteur et d'ailleurs celui de la boite aussi (enfin du moins celui qui était à l'origine). Même les étiquettes (types carrosserie, body paint, etc...) tu dois les photographier normalement.
J'suis bien d'accord, différencier tel ou tel moteur sur photo n'est pas facile voire impossible (d'autant plus si c'est deux 350 ci par exemple mais dont l'un fait 150 HP et l'autre le double !).

Cependant, en cas d'accident grave, si tu handicapes avec ta caisse un père ou une mère de famille à vie, ben là... L'assureur sera près à faire venir un expert des USA...! (situation déjà vu, heureusement pas dans un cas me concernant !...). Car les 4 ou 5000 euros que cela va coûter à l'assurance (déplacement de l'expert US) n'est rien en comparaison des millions d'euros d'indemnisation qui ne seront pas payés par l'assureur en cas de véhicule non conforme avec l'origine (donc argent économisé par la Société) ...
Modifié en dernier par LEBARON0683 le 07 nov. 2017, 14:33, modifié 1 fois.
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
aegirson2
Non Membre
Non Membre
Messages : 1653
Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:37
Localisation : 29200 Brest, France
Âge : 46
Contact :

Message par aegirson2 » 07 nov. 2017, 14:14

Oui, tu es supposé déclarer à l'assurance les modifications apportées à la voiture.
Je me félicite encore une fois d'avoir une voiture parfaitement d'origine en tout point ! :D
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 07 nov. 2017, 14:28

domsobecki a écrit :
07 nov. 2017, 08:29
Va quand même se poser la question de l’Intérêt de la CGC.On a un pays merveilleux ou les lois changent à tous les renouvellements des escrocs la haut.Et parfois plus souvent (c'est une réalité pour les entreprises,et un soucis,il n'y a pas de pérennité sur laquelle s'appuyer).
Je me pose cette question: actuellement,ils redéfinissent le cadre dans lequel rentre une auto en CGC
Demain,ils nous pondent un arrêté genre restrictions de circulation pour les CGC ?
Tous les matins,ils ont un abrutis qui se lève avec une idée géniale qui se transforme vite fait en nouvelle loi
C'est là tout le problème... Mais un fait est certain : Pas de CGC = déjà à partir du 1er janvier 2018 taxation de 500 euros par cheval fiscal à partir du 36 ème en cas de changement de CG (j'ai un pote qui a une Dodge VIPER de 24 ans et qui fait 50 cv fiscaux... Il sait qu'il pourra jamais la vendre à moins de baisser le prix de 7000 euros ! Donc il va la garder au moins 6 ans le temps de la passer ensuite en CGC...

De plus, il semblerait que pour l'instant, les véhicules en CGC soient exemptés de certaines contraintes (ex : elle peuvent continuer à rouler dans Paris alors que ce n'est pas possible pour les autres avant 97).

La FFVE aimerait que les pouvoirs publique mettent en place une vignette (gratuite !) permettant aux forces de l'ordre de reconnaître un véhicule de collection en CGC ("vignette or" d'après ce que j'ai lu).

Au niveau du contrôle Technique, déjà les véhicules diesel d'avant 1980 ne sont pas soumis au contrôle pollution...

Donc je pense pas qu'il y ai de grandes restrictions de circulation... Les déplacements des voitures anciennes (30 ans et plus) et les kilométrages parcourus sont une part infime de la masse total des trajets annuels (de mémoire 0.2 ou 0.3 % des kilomètres parcourus en France, source FFVE)

Bref, je suis assez confiant dans l'avenir, mais je pense que la FFVE risque de passer la CGC à 40 ans (c'est débattu en ce moment même !). Cela ne m'étonnerait pas...! Histoire de "lâcher du lest" et de se mettre bien avec les pouvoir publics en contreparties d'avantages ou d'exemptions notamment sur les restriction à la circulation des voitures anciennes...
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 07 nov. 2017, 14:41

aegirson2 a écrit :
07 nov. 2017, 14:14
Oui, tu es supposé déclarer à l'assurance les modifications apportées à la voiture.
Je me félicite encore une fois d'avoir une voiture parfaitement d'origine en tout point ! :D
Oui c'est une bonne chose !

Mais en cas de modif' tu es même supposé passer le véhicule à la DREAL (à titre isolé)... L'assureur peut le savoir mais ça fait une belle jambe si ce n'est pas marqué noir sur blanc au contrat avec le détail exact des modifications et qu'il couvre ce risque précisément... Les assureurs chercheront la moindre faille ou exception pour ne pas payer ! (par exemple est-ce que le système modifiant les caractéristiques est conforme avec la réglementation de l'UE ?)...

(P.S : Je suis agent mandataire d'assurance)
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
FJG2293
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 657
Enregistré le : 24 janv. 2017, 16:38
Localisation : 22000 Saint-Brieuc, France
Âge : 60
Contact :

Message par FJG2293 » 14 nov. 2017, 11:45

Ca aurait été avec plaisir mais ma Cadillac Séville a été fabriquée en 1999 et est un modèle 2000. Le sondage s'arrête aux modèles 1997 !


(Perso,
Je suis contre toutes restrictions à partir du moment où les modifications ont été faites dans les règles de l'art, par des professionnels avec des pièces éprouvées sur piste ou sur route et en respectant l'esprit d'origine du véhicule (Restomod) !
Ou est passé l'esprit des débuts : Messieurs Ferrari, Porsche, Lamborghini, Greenwood, Sheby, Gordini, Rédélé, ...)

C'est vrai que dans notre dictature Française il n'y a que les grands groupes qui peuvent sortir des véhicules HOMOLOGUES avec :
- Fuites de carburant
- Pompes qui se grippent
- les régulateurs de vitesse qui se bloquent en mode accélération constante
- Les pédaliers qui rouillent
- les systèmes de redémarrage qui se déclenche automatiquement frein à main automatique mis
- les voitures qui redémarrent toutes seules
- Les pneumatiques qui s'usent par plats (ça m'est arrivé avec des F.r.s.o.e après 2000 km !)
- Des disques de freins qui se voilent même en roulant moyennement (ça m'est arrivé avec une R.v.r 1993)
- Une moquette coupée trop courte aux places arrières (ça m'est arrivé avec une R.n.u.t 2003)
- Des ampoules de clignotants pratiquement inchangeables (ça m'est arrivé avec une R.n.u.t 2003)
- ...
Véhicules qui ont subi tous les contrôles constructeurs, crash test, DREAL, ... !)

PS pour précision : Dans la liste ci-dessus je parle de véhicules de dernières génération (après 2010 pour quelques uns) équipés des pièces d'origine !
Modifié en dernier par FJG2293 le 14 nov. 2017, 19:36, modifié 1 fois.
François-Joseph G. membre du bureau, Secrétaire Adjoint
Resp. Mensuelle de St Brieuc
2002 Chevrolet Tahoe LT
2000 CADILLAC Seville STS
ex :
1999 Chevy Silverado extend cab stepside
1972 Plymouth Barracuda 318 rally
1970 Chevy Camaro 6L

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
aegirson2
Non Membre
Non Membre
Messages : 1653
Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:37
Localisation : 29200 Brest, France
Âge : 46
Contact :

Message par aegirson2 » 14 nov. 2017, 13:17

Oui, mais qui valide que cela a été fait "dans les règles de l'art" ?
Si on tombe sur un margoulin qui bosse comme un pied, comment on le sait ? A part passer une série de test pour homologuer, je ne vois pas.
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Franck-29
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 627
Enregistré le : 22 janv. 2014, 19:32
Localisation : 29600 Morlaix, France
Contact :

Message par Franck-29 » 14 nov. 2017, 14:30

aegirson2 a écrit :
14 nov. 2017, 13:17
Oui, mais qui valide que cela a été fait "dans les règles de l'art" ?
Si on tombe sur un margoulin qui bosse comme un pied, comment on le sait ? A part passer une série de test pour homologuer, je ne vois pas.
Un contrôle technique serait une bonne solution, sans dépenser de $$$$$$$ par milliers :D
Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
aegirson2
Non Membre
Non Membre
Messages : 1653
Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:37
Localisation : 29200 Brest, France
Âge : 46
Contact :

Message par aegirson2 » 14 nov. 2017, 14:36

Il faudrait un contrôle technique bien plus pointu que celui qu'on a actuellement à mon avis.
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 14 nov. 2017, 14:37

Oui pour un vrai contrôle technique. Qui tiendrait compte de l'âge du véhicule (pas les mêmes normes a l'époque) et qui sait,ca pourrait sauver la vie de certains qui viennent d'acheter une oldie.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Franck-29
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 627
Enregistré le : 22 janv. 2014, 19:32
Localisation : 29600 Morlaix, France
Contact :

Message par Franck-29 » 14 nov. 2017, 14:40

aegirson2 a écrit :
14 nov. 2017, 14:36
Il faudrait un contrôle technique bien plus pointu que celui qu'on a actuellement à mon avis.
Tout à fait, mais les contrôles techniques actuels sont quand même équipés (pour réaliser correctement, enfin plus "pointu"), ce genre de vérifications.
Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
aegirson2
Non Membre
Non Membre
Messages : 1653
Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:37
Localisation : 29200 Brest, France
Âge : 46
Contact :

Message par aegirson2 » 14 nov. 2017, 15:25

C'est sur qu'un assouplissement ne ferait pas forcément de mal. Théoriquement, on n'est plus dans les clous dès qu'on monte des freins à disques à la place des freins à tambour ! Et pourtant, pour la sécurité, y'a pas photo...
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 14 nov. 2017, 15:55

Dans la logique,si tu as monté un kit de freins à disques,c'est pour mieux freiner qu'avec des tambours.Il faut donc un controle technique "logique" et non pas qui vérifie strictement si conforme à l'origine.Mais faut pas réver,on est en France qui fait partie de l'Europe avec ses tètes de melon.......
Pour moi,il faudrait deux controles techniques différents: un stock,voiture conforme aux spécifications constructeur (les récentes,mais aussi les anciennes qui ont fait l'effort de rester d'origine et un autre pour les modifiées,quelque soit les modifs pour vérifier leur adptitudes à partager la route avec les autres,le controle portant sur la bonne pose des pièces et leur efficacité (si sur une vieille Ford tu as mis un kit Wilwood et que tu freine encore moins bien qu'avec les tambours d'époque,il y a soucis)
Cela permettrait à tous les préparateurs pros et amateurs d'etre en conformité avec la loi au lieu de jouer au jeu du chat et de la souris,et aussi à tous les gamins qui bricolent leurs caisses de :rassurer leur parents et de s'assurer qu'ils ne sont pas un danger pour eux et les autres (car un kit carosserie mal fixé pourrait aussi poser problème)
Car si on réprime à tout va,il faut etre logique et interdire sur le sol Français les livraisons Summit,Jeeg's,et autres qui ne font que de la pièce modifiée (pratiquement) et cela va du moteur gonflé au maitre cylindre de marque Summit qui n'est pas d'origine
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Le Saloon du Forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités