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Le nouveau gaz de clim dangereux ?

Ici on parle de tout ou presque, en se gardant bien de déroger aux règles établies
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aegirson2
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Re: Le nouveau gaz de clim dangereux ?

Message par aegirson2 » 10 juil. 2018, 15:46

Donc, si je comprend bien, il faudrait que je trouve quelqu'un qui me fasse d'abord un tirage au vide pour vérifier que tout ça est étanche.
Thomas,
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Message par LEBARON0683 » 10 juil. 2018, 16:56

aegirson2 a écrit :
10 juil. 2018, 15:46
Donc, si je comprend bien, il faudrait que je trouve quelqu'un qui me fasse d'abord un tirage au vide pour vérifier que tout ça est étanche.
Oui, et qui aurait conservé les raccords pour le gaz R12... Sur nos anciennes, le tirages au vide (pendant au moins 2h) est fortement conseillé... Ne pas hésiter à racheter une pochette de joint et la cartouche déshydratante si "ancienne" voire la soupape de détente (pas cher sur Rock auto) et bien utile pour remettre tout ça d'équerre !
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Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

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Message par jeantalus » 10 juil. 2018, 18:40

LEBARON0683 a écrit :
10 juil. 2018, 14:15
jeantalus a écrit :
10 juil. 2018, 09:17
LEBARON0683 a écrit :
09 juil. 2018, 21:54
J'ai découvert un truc intéressant récemment...

Certaines professionnels ont l'autorisation pour obtenir une dérogation préfectorale et vendre du R12 !...

C'est le cas de celui ci près de Toulon...! Il a droit à 21 kilos de R12 par an...! Il doit y avoir d'autres en France... !

https://www.dipasquale-climatisation-auto.fr/
Je pense que l'addition doit être plus salée du fait de la rareté de ces distributeurs sous dérogation pour utiliser du R12.....dèjà mon beau frère me dit que pour recharger au R134 son Blazer de 1998 le gars lui a demandé 100€.......pour ma part sur le Trans Sport de 2001 ça me coûte 49€ chez N....to... :lol:
120 euros en effet pour une recharge de R12... Mais molécule adaptée... Beaucoup plus grosse que le R134.... L'Oldsmobile 79 que j'ai vendu a un pote possède toujours sa charge de R12 et fonctionne très bien : Dernière recharge R12 en...2006 ! Sur ma Buick Park avenue 1992 j'avais remplacé du R12 qui avait tenu + de 10 ans par du R134...tirage à vide, pas de fuite... la charge à tenue 18 mois... Cherchez l'erreur... :?
Oui c'est vrai et je suis persuadé qu'il y a un commerce à ce niveau là aussi, j'ai eu des clims qui tournaient avec leur gaz d'origine , par exemple ma probe de 1995 a toujours sa charge d'origine...alors quand tu vois qu'on te dit qu'il faut contrôler et recharger tous les 3 ou 4 ans.....
:vio11: :vio11: :vio11: Je suis certains que certains circuits clim modernes ont des porosités volontaires.....
Rémi,
Chevelle Malibu 1975, Olds Cutlass 1979,Skylark 1981,Ford probe 1995, Jeep Gd Cherokee 1996,Trans Sport 2001, Trailblazer 2004 et bien d'autres bricoles U.S

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Message par Yvon » 10 juil. 2018, 19:35

jeantalus a écrit :
10 juil. 2018, 18:40
... :vio11: :vio11: :vio11: Je suis certains que certains circuits clim modernes ont des porosités volontaires.....
je suis tout à fait du même avis, c'est une durée de vie programmée afin de projeter des interventions ! :evil:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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Message par domsobecki » 10 juil. 2018, 20:11

C'est aussi du au fait que les "nouveaux gaz" ont des molécules beaucoup plus fines,pour faire simple (pas forcément compatible à cause des huiles) :une install ne fuit pas sous R12 mais devient fuyante avec les nouveaux gaz.
Un autre truc génant avec les gaz de substitution,les huiles/fluides qui ne sont pas forcément adaptées à l'ancien compresseur.Un circuit frigorigène véhicule sont lubrifiant (sur grosses installs,on pose des "pièges à huile") et ces huiles sont des produits très très techniques (et chère,j'ai des clients qui ont fait des "attaques" lors des devis de changement huile.....)
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Message par LEBARON0683 » 11 juil. 2018, 19:06

domsobecki a écrit :
10 juil. 2018, 20:11
C'est aussi du au fait que les "nouveaux gaz" ont des molécules beaucoup plus fines,pour faire simple (pas forcément compatible à cause des huiles) :une install ne fuit pas sous R12 mais devient fuyante avec les nouveaux gaz.
Un autre truc génant avec les gaz de substitution,les huiles/fluides qui ne sont pas forcément adaptées à l'ancien compresseur.Un circuit frigorigène véhicule sont lubrifiant (sur grosses installs,on pose des "pièges à huile") et ces huiles sont des produits très très techniques (et chère,j'ai des clients qui ont fait des "attaques" lors des devis de changement huile.....)
C'est vrai... Le pro que j'a rencontré spécialisé dans les recharge de clim et qui a une autorisation spéciale pour obtenir 21 kg par an de R12 me disait que la molécule de R12 est en taille l'équivalent d'un ballon de foot par rapport à une bille (jeu pour enfant) pour le R134 d'où des fuites même sur des voitures récentes...
Le paradoxe est que le R134 devait être moins dangereux pour la couche d'ozone mais pas terrible pour les poumons... et comme il fuit facilement... Bof, bof...
C'est pourquoi l'isobutane (deepcool/duracool est un bon moyen de remplacement car les molécules sont plus grosses que celles du R134... ça fonctionne très bien de surcroît...
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Message par Goaremm » 11 juil. 2018, 22:01

Yvon a écrit :
10 juil. 2018, 19:35
jeantalus a écrit :
10 juil. 2018, 18:40
... :vio11: :vio11: :vio11: Je suis certains que certains circuits clim modernes ont des porosités volontaires.....
je suis tout à fait du même avis, c'est une durée de vie programmée afin de projeter des interventions ! :evil:
+1, ma vielle 406 essence de 97 clim jamais rechargée après plus de 300 000 kms et elle refroidie tip top , le 3008 de 7 ans déjà rechargé :vio11:
Sylvain,
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Message par Yvon » 12 juil. 2018, 07:37

ma BM c'est idem tout dernièrement avec une facture salée alors qu'elle aurait dû être rappelée en 2015 pour défaut connu. :evil:
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Message par aegirson2 » 12 juil. 2018, 07:44

La recharge en R134 coute 49 € chez Norautoto et autres Feu Vert, le tarif a bien baissé. Forcément s'ils en font plus, ça coute moins cher...
Thomas,
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Message par domsobecki » 12 juil. 2018, 08:22

Quand on sait que nous payons la bouteille de 12 KG 50 euros HT,effectivement,cela laisse un peu de marge....
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Message par aegirson2 » 12 juil. 2018, 08:46

Bah comme partout, tu payes aussi la machine, la main d'oeuvre...
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Message par LEBARON0683 » 25 juil. 2018, 17:01

Le problème n'est pas tant au niveau du prix que celui de l'efficacité...

Je préfère payer 120 euros une recharge de R12 qui durera plus de 12 ans et adapté à mon compresseur et autres organes de ma voiture, que de mettre du R134 qui durera 2 ans... car 50 euros x 6 = 300 euros sur 12 ans...sans compter la perte de temps pour aller chez le spécialiste, les risques d'erreur (on met pas la même pression de R12 au R134 sinon risque de casse du compresseur) l'huile du R12 bien spécifique, etc, etc...
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