Chargement en cours...

Restauration Biarritz de 1956

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Restauration Biarritz de 1956

Message par Roger » 03 févr. 2019, 16:09

Actuellement, je suis en train de réécrire pour d'autres forum US un vieux reportage que j'avais fait il y a 10 ans sur la restauration de ma Biarritz de 1956, publié dans le forum du club Cadillac LaSalle. Aimeriez-vous le voir (en français, bien sûr) ici? Est-ce ça va dans les grands travaux?
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 03 févr. 2019, 20:20

Si tu y a apporté autant de soins qu'a tes modèles réduits,avec plaisir !
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Goaremm
Non Membre
Non Membre
Messages : 829
Enregistré le : 27 juin 2016, 07:40
Localisation : 29510 Edern, France
Âge : 62
Contact :

Message par Goaremm » 04 févr. 2019, 07:05

Quelle question :roll: C'est OBLIGATOIRE :lol: :lol:
Sylvain,
Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 04 févr. 2019, 10:04

comme l'on dit sur Brest : c'est même fait ! :lol:
Merci Roger :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 04 févr. 2019, 14:20

Merci Yvon!

Comme quelques-uns d’entre vous le savent, je n’ai pas seulement des autos à l’échelle 1:12, mais aussi des “varies”. Après avoir construit mon Oldsmobile Toronado au 1:12, j’en ai eu assez. Presque un peu par accident, je suis tombé sur deux frères qui avaient l’un une Chevrolet Bel-Air de 1958 et son frère qui lui avait une Cadillac série 62 aussi de 58. On a sympathisé; à l’époque, je roulais une auto US achetée neuve: une Oldsmobile Cutlass Calais coupé de 1980; je n’aurais jamais eu le courage de me lancer dans la restauration d’une voiture sans les encouragements de ces deux gars qui me proposaient régulièrement des autos, sans que celles-ci fassent le « clic » nécessaire. Ce dernier est venu en lisant les petites annonces dans un journal dédié à l’automobile où il y avait une annonce pour diverses américaines dont un Sedan de Ville de 1956. Cette auto était dans un genre de garage près de Genève ; même si j’y ai vu quelques imperfections, j’ai fait l’affaire et suis rentré quelque temps après avec ma « nouvelle » auto.
Sa restauration n’était pas encore terminée quand j’ai acquis une seconde auto, une Eldorado Brougham de 1957.
Rouler en ancienne ayant un toit c’est bien, mais un cabriolet, c’est encore mieux, du moins c’est ce que je pensais. Une de mes connaissances en Angleterre, un Mr. Bedford (oui, oui !) me raconte qu’une de ses relations important des autos des USA pour les revendre surtout dans les pays nordiques a une Eldorado Biarritz de 1956 parmi son lot d’autos fraichement importées. Après quelques discussions avec le vendeur, je paie l’auto et je donne mandat à une entreprise suisse de logistique de faire venir l’auto au village où se trouve mon local.
L’histoire que je vais raconter relate l’aventure depuis son arrivée jusqu’à la fin de la restauration. Si j’ai eu 10 ans pour ressusciter cette auto, l’histoire ne durera pas aussi longtemps pour être publiée !
L’aventure a été publiée il y a environ 10 ans dans le forum du club Cadillac LaSalle. Le texte ici est une adaptation de ce que j’ai fait à l’époque ; vous devrez excuser la qualité un peu douteuse des photos : ce sont des scans de photos sur papier ; lors des travaux, il n’y avait ni Internet, ni appareil digital !
je me suis basé sur les photos du vendeur pour acheter cette Biarritz. Sans savoir vraiment son état, je n’étais pas trop inquiet car avec le Sedan de Ville, j’avais une bonne base pour comparer, même si quelques détails sont forcément différents.

A suivre; la prochaine fois, il y aura des photos!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
aegirson2
Non Membre
Non Membre
Messages : 1653
Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:37
Localisation : 29200 Brest, France
Âge : 46
Contact :

Message par aegirson2 » 04 févr. 2019, 14:22

Quel teasing, ça donne envie !
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 04 févr. 2019, 14:37

aegirson2 a écrit :
04 févr. 2019, 14:22
Quel teasing, ça donne envie !
Peut-être plus de tout lors des prochains messages!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 04 févr. 2019, 16:12

Nous sommes en été 1986.

La première photo a été envoyée par le vendeur; elle a été prise en Virginie. La seconde photo montre l’arrivée triomphale de la chose à l’arrivée à Péry, la localité où se trouve mon local.
Un copain m’a aidé à tirer l’auto jusqu’à mon local; c’est la troisième image. Le convoi a été assez remarqué par les habitants du village. Ils savaient la plupart ce que je bricolais, cette fois, ils ont dû penser que j’avais un grain.
Inutile de dire que je n’ai pas bien dormi la nuit suivante ! Je ne me suis pas mis au boulot immédiatement, je devais encore terminer le remontage de ma Brougham.

Image

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Goaremm
Non Membre
Non Membre
Messages : 829
Enregistré le : 27 juin 2016, 07:40
Localisation : 29510 Edern, France
Âge : 62
Contact :

Message par Goaremm » 04 févr. 2019, 16:30

:o tu doutes de rien :clap09: vivement la suite!!
Sylvain,
Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 04 févr. 2019, 16:35

Goaremm a écrit :
04 févr. 2019, 16:30
tu doutes de rien
Oh que si, j'ai douté fort longtemps!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 04 févr. 2019, 19:35

La voilà, la pauvre chose, devant son futur domicile.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 04 févr. 2019, 20:02

Whooww ! fallait vraiment que t'en ai envie.C'est le palais de la rouille.Ca se confirme,faut avoir un grain ..........
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
aegirson2
Non Membre
Non Membre
Messages : 1653
Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:37
Localisation : 29200 Brest, France
Âge : 46
Contact :

Message par aegirson2 » 05 févr. 2019, 08:04

Elle est magnifique... enfin, elle a le potentiel pour l'être sur cette photo !
1986, c'est l'année de naissance de ma Camaro actuelle.

Vivement la suite !
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 05 févr. 2019, 09:14

je crois bien avoir déjà vu certaines photos sur un autre forum,
mais ça fait bien plaisir de revoir tout ça :note02:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 05 févr. 2019, 11:38

C'est bien possible, Yvon, mais je ne crois pas avoir fait un reportage complet.

Lorsque j’en avais assez des misères lors du remontage de la Brougham, je m’occupais un peu de la chose en nettoyant la crasse des planchers et fis une première évaluation. Ce n’était pas glorieux : le radiateur manquait, si le moteur était bien de 1956, il n’avait jamais fonctionné dans cette auto : les goujons des supports n’étaient pas dans les trous prévus à cet effet dans châssis, non, ils étaient juste posés dessus.
La condition de la transmission était inconnue ; ce n’était en tout cas pas la bonne transmission pour cette auto mais pour une avec un seul carburateur.
Les planchers étaient fortement oxydés, surtout celui du coffre : le logement de la roue de secours n’y était plus, sauf quelques dentelles, le reste ayant été mangé par la rouille. Un détail intéressant cependant : le couvercle du coffre était sain, sans perforation, ce qui n’était pas le cas du capot : la base sur laquelle le verrou était vissé était comme du gruyère.
A ce moment, je n’avais aucune idée comment réparer ce désastre ; je ne savais pas souder.

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 05 févr. 2019, 11:40

Je dois avouer que j’ai acheté la voiture sans la voir ; elle était en transit en Angleterre, venant donc de Virginie. Comme j’avais à l’époque (1986) mon Sedan de Ville de 56, je n’étais pas trop inquiet car j’avais une bonne base pour copier, même si des détails étaient inévitablement différents. En conséquence, j’ai un peu joué à la roulette russe ; rétrospectivement avec une seule balle manquante.
Il me fallait prendre une décision: l’auto était là, totalement mienne avec la saleté et les trous de rouille. Avec les frais de transport et de dédouanement, elle était trop chère pour mettre à la casse (environ CHF 10’000.- ou € 8’850 au cours actuel). Revendre des pièces ? Lesquelles? Rien n’était potable, à part l’entourage chromé du pare-brise.
Malgré tout, je n’avais pas acheté cette épave uniquement sur la base des photos. L’ami en Angleterre, Don Bedford, fit envoyer un inspecteur des services techniques de l’AA pour évaluer l’auto, à mes frais, bien sûr.
Son rapport était plus ou moins correct, si ce n’est que j’aurais moi-même remplacé le terme “corrosion” par “trous de rouille” ou, plus élégant, par « perforation due à la corrosion ». Le récapitulatif de son expertise est intéressant :
"Comme il peut être compris du contenu de ce rapport, la structure principale de l’auto est saine avec peu de dégâts autres que la corrosion et une détérioration générale de la carrosserie”. Cet inspecteur était vraiment une personne optimiste !
Les prochaines images datent de 1990. Au cours des années (la Brougham n’étant pas encore terminée), j’ai commencé par démonter quelques pièces. Comme j’avais perdu mon pari, il me fallait assumer : ce machin serait à nouveau une auto.
La structure du toit n’était pas trop mal; malgré tout, il allait y avoir du travail pour l’amener à mon standard de qualité.
Le compartiment moteur n’était pas pire à ce que j’ai eu vu sur des autos qui roulent, à l’exception du radiateur manquant et du dégât au support de radiateur. Les mauvaises surprises allaient arriver plus tard…

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
aegirson2
Non Membre
Non Membre
Messages : 1653
Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:37
Localisation : 29200 Brest, France
Âge : 46
Contact :

Message par aegirson2 » 05 févr. 2019, 11:56

Ah ouais, y'avait quand même une masse de boulot qui aurait rebuté pas mal de monde !!!
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 05 févr. 2019, 12:00

Roger a écrit :
05 févr. 2019, 11:38
C'est bien possible, Yvon, mais je ne crois pas avoir fait un reportage complet...
effectivement, pas de reportage mais qq photos de "belle rouille" :tet01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Goaremm
Non Membre
Non Membre
Messages : 829
Enregistré le : 27 juin 2016, 07:40
Localisation : 29510 Edern, France
Âge : 62
Contact :

Message par Goaremm » 05 févr. 2019, 12:17

Roger a écrit :
04 févr. 2019, 16:35
Goaremm a écrit :
04 févr. 2019, 16:30
tu doutes de rien
Oh que si, j'ai douté fort longtemps!
Je comprends tes doutes maintenant :? :)
Sylvain,
Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 05 févr. 2019, 12:20

Goaremm a écrit :
05 févr. 2019, 12:17
Je comprends tes doutes maintenant :? :)
Attends! Le meilleur est à venir!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités