Chargement en cours...

Restauration Biarritz de 1956

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Re: Restauration Biarritz de 1956

Message par thunder-430 » 23 févr. 2019, 10:34

de nos jours , c'est certainement plus facile une grosse resto.mais a l'époque..pour la communication, ça devait être chaud , a l'époque du Fax et les début d'internet..
Modifié en dernier par thunder-430 le 23 févr. 2019, 21:58, modifié 1 fois.
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 23 févr. 2019, 10:45

Oui, c'était surtout difficile pour obtenir les pièces. Heureusement que j'avais deux fournisseurs épatants (Ted Holcombe et Gene Schacter) qui m'ont bien aidé. Par contre, pour les travaux, ça reste la même chose: Internet ne va pas aider à dépointer ni à souder! Comme j'avais été deux ans dans une carrosserie, j'avais quand même certaines notions et, en regardant comme la coque était fabriquée, je voyais bien ce qu'il fallait déposer pour aller plus loin. Certes, ça fait un peu peur quand il n'y a plus rien ou presque à part un plancher!
Là aussi, les perçages des point de soudure étaient un précieux indice pour savoir où remettre certains éléments au dixième de mm près.
Plus tard, une fois la coque terminée, j'ai fait des comparaisons gauche-droite avec une longue ficelle. J'ai constaté que la carrosserie était légèrement en forme de banane. Mon regret? c'est de ne pas avoir fait cette comparaison avant de dépointer quoi que ce soit, car je ne suis pas sûr que c'était plus droit avant!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 23 févr. 2019, 22:12

a cette époque les chaines de montage ne respectées pas les alignement, la précision n'était pas leur préoccupation, j'ai ce problème avec ma t-bird pour les ouvrants, et puis une coque ça bouge après 60 ans de route..je me dit après tout , la resto.terminée, c'est une vue d'ensemble et les défauts ne se voient pas ou très peu...
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 24 févr. 2019, 08:59

C'est bien ça. Ce n'était pas très précis, les tolérances étaient presque comme dans la maçonnerie!
Une fois que tout est installé et assemblé, qu'on a un peu triché pour masquer les défauts, l'ensemble est satisfaisant, comme tu le dis!
Ce qui m'a surpris est de savoir que la Continental Mark II est un cauchemar pour les travaux de carrosserie. La tôlerie est très approximative, les corrections étaient faites à l'étain au montage et il ne faut pas prendre les dimensions d'un côté pour vérifier l'autre: ça ne jouera pas! C'est un gars qui a restauré une telle auto qui me l'a dit.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 01 mars 2019, 12:19

Les ailes arrière étaient prêtes à être installées dans le courant du mois de juillet 1995. La partie bouffée par la rouille n’a pas été trop simple à former avec la petite nervure ou renflement autour de la découpe pour la roue arrière. Mon collègue s’est occupé de l’aile droit mais, malheureusement, il s’est fait pincer par les flics avec un peu trop de sang dans l’alcool (ou est-ce l’inverse ?). Comme ce n’était pas la première fois, il a dû rendre son permis pour une assez longue durée, ce qui fait qu’il ne pouvait plus venir « taper la tôle ». Heureusement, il avait été un bon prof et j’ai refait l’aile gauche.

Image

Comme beaucoup le savent, souder une tôle au milieu crée une forte chaleur avec les distorsions correspondantes. Ces distorsions devaient être éliminées avant de souder les ailes sur la carrosserie car une grande partie n’était plus accessible après installation. Ceux habitués à ce genre de travaux savent de quoi je parle !

Cette photo montre l’aile de gauche avant de la souder en place. Un grand moment !

Image

Afin d’éviter autant que possible trop de saleté sur les autos terminées, j’avais installé un rideau en plastique séparant la partie atelier de celle dévolue au stockage. Ce n’était pas parfait, mais mieux que rien, car de la poussière et saleté, il y en a avec ce genre de travaux !
Une fois la carrosserie à nouveau saine, il était temps de déposer le châssis. J’avais eu beaucoup d’opportunités de l’inspecter et, heureusement, il était intact. Pas de rouille perforante (ce qui arrive assez souvent vers l’essieu arrière), pas de dégât majeur. Au moins quelque chose de positif !
Avec une carrosserie fermée, il aurait peut-être été possible de séparer la caisse du châssis avant les travaux de tôlerie ; cependant, je n’en suis pas si sûr, étant donné le manque de rigidité notoire de ces constructions. je l’avais constaté lorsque j’avais déposé le châssis du Sedan de Ville ; j’avais dû supporter l’arrière pour éviter un affaissement inquiétant, pourtant, la caisse était saine !
Avec une carrosserie aussi malade que ce que j’avais, il est bien possible que le plancher se soit plié ou cassé si j’avais retiré le châssis au début !
A cause de la place limités à disposition, j’ai d’abord poussé l’ensemble châssis-carrosserie sur la gauche de mon local (pourquoi pas à droite ? Ne demandez pas, je n’ai pas la réponse !). Puis j’ai soulevé l’ensemble aussi haut que possible, mis des supports sous les bas de caisse, dévissé la vingtaine de vis reliant la coque au châssis et ai commencé à baisser le châssis avec un cric. L’opération a pris du temps, surtout en étant seul. La photo date du 19 août 1995.

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 01 mars 2019, 12:37

le châssis a aussi besoin d'un petit coup de jeune ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 01 mars 2019, 12:56

Yvon a écrit :
01 mars 2019, 12:37
le châssis a aussi besoin d'un petit coup de jeune ;)
C'est le moins qu'on puisse dire!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 13 mars 2019, 16:51

Carrosserie et châssis sont maintenant côte à côte. Heureusement que le local le permet !

Image

Une fois le châssis de côté, j’ai pu commencer à nettoyer le reste du dessous, surtout le goudron qui avait été mis en couches bien épaisses et qui n’a pas protégé grand-chose. Quel boulot ingrat d’être allongé sous la caisse et de recevoir tout ce qui se décolle et tombe sur la g.eule !
Malgré les tôles remplacées et celles préparées à l’extérieur avant l’assemblage, il restait assez de surface à traiter. Comme je n’ai pas d’eau dans mon local, j’’avais souvent une drôle d’allure en ressortant de dessous la carrosserie. Heureusement que le temps de parcours jusqu’à la maison n’excédait pas une demi-heure ! (A partir de l’automne 2017, c’est même nettement plus court grâce au contournement de Bienne : 12 minutes.)
Il n’y a pas d’eau et pas de chauffage non plus dans ce local, ce qui implique que pour donner une couche de fond en deux composantes sous la coque, il fallait que le nettoyage soit terminé avant l’arrivée du froid. J’ai eu de la chance qu’octobre 1995 soit clément, ce qui m’a permis de gicler le dessous durant ce mois.

Image

Après la pause hivernale, j’ai posé du sealer sur l’auvent ; ceci indique que la couleur n’est pas très loin !

Image

Comme on le sait, une auto n’est pas seulement constituée d’une carrosserie et d’un châssis. Il y a aussi des éléments mécaniques qui permettent à la chose d’avancer.
Une fois que toutes les pièces pour le moteur ont été rassemblées, j’ai apporté le bloc pour le réaléser et ajuster les nouveaux pistons en 0.030’’, ainsi que le vilebrequin dont les paliers principaux sont rectifiés à la cote inférieure de 0.010’’. Je me suis occupé du remontage du moteur. Je n’ai pas fait de photos, car j’avais procédé de même pour la de Ville et la Brougham.
J’ai également révisé la transmission. Celle que j’avais achetée était HS (hélas, je ne me souviens plus quel était le problème) et, avec 3 transmissions, j’en ai refaite une. C’était la seconde transmission que je remettais en état après celle de la de Ville quelques années au précédent ; je n’étais absolument pas sûr si mon travail était correct. La transmission avait été achetée en 1991, elle fût révisée en 1996.

Image

Le 8 juin 1996, j’ai giclé l’auvent avec la peinture définitive, le Bahama Blue. Lorsque l’auvent est peint, ceci implique que le remontage des pièces révisées ou neuves n’est pas loin!

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 19 mars 2019, 09:38

Pendant la même période, J’avais commencé de travailler sur les ailes avant. Celles installées sur l’auto n’avaient pas l’air d’être en mauvais état ; malheureusement, une épaisse couche d’anti-gravillons avait été giclée à l’intérieur des cages de roue. Cet investissement a été plus nuisible qu’utile : depuis le compartiment moteur, l’eau s’est infiltrée entre les tôles et n’a plus pu ressortir à cause de ce matériel épais. Résultat : encore de la rouille !
Avec deux autres ailes achetées d’occasion, j’ai pu sauver assez de pièces pour avoir une bonne paire de cages de roue. Les éléments séparés ont été sablés et recouverts d’une couche de primer avant de les souder ensemble.

Image

Image

Les cages de roue terminées sont ainsi soudées aux ailes.

Image

La réparation du bas de l'aile a provoqué une déformation; la photo montre que je ne maîtrise pas bien ce aspect de la tôlerie.

Image

Comme je l’ai relaté auparavant, le châssis était en bon état. Pas de rouille perforante, pas de signe d’un accident éventuel. Certes, il y avait pas mal de rouille superficielle à l’arrière de châssis, mais rien de bien méchant.
Le châssis a été transporté pour être sablé et recouvert d’une couche de fond par un bon copain disposant d’un camion et de l’équipement pour charger le châssis. Bien sûr, il est allé aussi le rechercher une fois prêt !
J’avais envisagé de peindre le châssis en noir à l’extérieur. Hélas, comme souvent en Suisse, le temps n’a pas voulu coopérer ; les soucis de logistique m’one convaincu de le peindre à l’intérieur du local, là où mes autos sont stationnées. A l’aide de plastique, j’ai fait une cabine de peinture pour ne pas avoir trop de brouillard de peinture sur les autres autos.

Image

Je dois malheureusement admettre que cette peinture du châssis n’est pas ma plus belle réussite, mais qui s’en soucie ?
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 19 mars 2019, 14:37

là Roger tu chipotes !
tout ce que tu fais est à parfait, tu ne nous as jamais encore prouvé le contraire :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 23 mars 2019, 10:00

C'est quoi ton apprêt ? Ça ressemble tellement au "yellow zinc chromate" utilisé en aviation
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 23 mars 2019, 11:17

C'est un produit industriel. Le nom ne te dira pas grand chose: Etokat Primer pour couches épaisses (pratique quand il y a des creux et bosses provenant de la rouille, après sablage!). J'ai fait mes 3 autos avec ce produit. Si on me les vole, ce sera reconnaissable au vert poison du plancher!
Pour l'extérieur de la carrosserie de la Biarritz, j'ai utilisé le primer du peintre pour éviter de mauvaises surprises avec incompatibilité.
Sur la de Ville, j'avais utilisé le primer industriel pour l'extérieur, ce n'était pas spécialement une bonne idée, mais j'ignore si les petits soucis de décollage de la couche sur les parties étamées avaient un rapport avec ce produit ou si un nettoyage insuffisant était la cause. Ce n'est plus mon problème puisque cette auto a été vendue il y a un peu plus de deux ans.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 23 mars 2019, 13:09

Etokat,oui,je connais un super produit de chez Mader.Ca vaut une blinde,mais c'est le top.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 mars 2019, 19:53

domsobecki a écrit :
23 mars 2019, 13:09
Etokat,oui,je connais un super produit de chez Mader.Ca vaut une blinde,mais c'est le top.
t'inquiètes pas, les suisses ont des pèpètes, c'est bien connu :rir01: :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1823
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 63
Contact :

Message par domsobecki » 23 mars 2019, 20:19

Je crois,100e le kg........mais je confirme,super produit.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 24 mars 2019, 08:37

Il doit y avoir différentes qualités...J'ai une facture de 1995 (bon, ça fait quand même il y a 24 ans!) pour 5 kg d'Etokat, le durcisseur et 5 kg de diluant, tout ça pour CHF 164.15 (ou, au cours actuel 145 Euros). Les prix ont certainement augmenté, mais comme je ne restore plus d'autos 1:1, ça ne me préoccupe pas!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 26 mars 2019, 12:23

Pièce par pièce…Le châssis est maintenant pratiquement complètement assemble. Les ressorts à l’avant ne sont pas installés car j’ai besoin du poids du moteur pour les mettre en place sans trop de problème.

Image

Je suis assez content de l’état des Sabre wheels. Cependant, je pourrais presque écrire un bouquin sur le rechromage de ces roues. Un chromeur connu aux USA m’a été recommandé ; je lui envoie d’abord une seule roue (en fait le voile puisque la jante acier sera installée après chromage de l’aluminium). Ah ! Les USA, pays aux possibilités sans limite ! Le chromage de cette roue était cher; après tout, c’est pour une Cadillac. Je conviens avec le chromeur qu’il m’envoie la roue terminée à un hôtel aux USA car je devais y aller pour GM pendant 5 semaines. Dans mes bagages, je prends 2 roues à envoyer à ce chromeur, mais j’attends d’avoir la première pour les envoyer. Bien m’en a pris : lorsque la roue arrive, j’étais assez nerveux de voir le résultat. En fait, ça a été une grosse déception : si la face avant était belle, le chrome à l’arrière commençait déjà à peler ! Je ne me souviens plus des résultats de ma conversation avec le chromeur; le fait est que les 3 pièces (une chromée et deux telles que je les avais prises avec moi) sont revenues en Suisse et que rien ne m’a été remboursé.
De retour au pays, je prends contact avec une entreprise située près de Vevey ; je prends la roue chromée avec moi pour montrer le beau travail « Made in USA ». Le gars me dit que la couche est beaucoup trop épaisse et que les problèmes vont continuer à l’avant aussi. Il me suggère de lui laisser celle déjà chromée et je lui apporte dans un second temps les 4 autres pièces. Le nombre de pièces justifie que le gars construise une anode qui ira entre les rayons, garantissant ainsi un chromage correct. Après quelques mois, les roues sont prêtes et le boulot était fantastique. Certes ce n’était pas donné, mais le résultat nettement supérieur à Paul’s Chrome.
Ah ! Chers Américains, vous avez (disons aviez) peut-être les meilleurs produits du monde, mais pourquoi diable, êtes-vous incapables de faire des réparations correctes ? Il est bien possible que l’artisanat en Europe est bien plus développé avec une plus longue tradition qu’aux USA, qui sait. J’ai tenté plusieurs fois de faire faire des réparations aux USA, c’est presque chaque fois un désastre. Un autre exemple : lors de vacance en Floride, j’ai pris le servofrein Delco-Moraine avec moi pour le faire réparer aux USA par une entreprise louant ses services dans Hemmings Motors News.
L’agrégat terminé, il fut renvoyé en Suisse; il avait bonne allure. J’étais cependant curieux de savoir ce qui allait se passer en remplissant le réservoir avec du liquide de frein. J’ai pompé et pompé, jamais rien n’est sorti, même pas de l’air ! Après avoir démonté le booster, j’ai vu plein de silicone et un bordel pas possible à l’intérieur. Pour finir, je l’ai réparé moi-même. Pourquoi diable ai-je eu l’idée stupide de croire que les Américains peuvent faire mieux ?
Après quelques mois (nous sommes en octobre ou novembre 2008), le moteur et transmission sont à nouveau sur le châssis. Les cache-culbuteurs et filtre à air ne sont pas encore peints avec la couleur or correcte.

Image

Image

Il est temps d’installer les diverses petites pièces qui ont été nettoyées, réparées et ou rechromées. C’est ainsi que l’auvent est complet.
Le tableau de bord est aussi installé. A la dernière minute, je ne suis pas satisfait de l’état de la moulure chromée qui traverse le tableau presque de part en part. Encore quelque chose à refaire !

Image

Image

L’indicateur de vitesse était en miles ; j’ai fait graver un plexi en km, mais le totalisateur reste en miles.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3473
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la ville aux dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 26 mars 2019, 20:47

on rencontre toujours les même problème avec les us , pour refaire des pièces..mes parechoc de la T-bird ont étaient refait en chrome aux US par une connaissance a San Francisco, mon pote lui avait donnée mes par choc a rechromer , plus des pare choc d'une autre US, au moment de la récupération de mes parechoc T-bird , ses parechoc de l'autre US n'était pas fait, quand il a voulut récupérer ses parechoc, le chromeur avait mis la clé sous la porte..mes jante a rayon sont de piètre qualité, une des jante commence a rouiller, pourtant achetées neuve aux US, je sais elle viennent de "China" "Mexique"..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
jeantalus
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 114
Enregistré le : 30 avr. 2018, 23:02
Localisation : 57400 Sarrebourg, France
Âge : 38
Contact :

Message par jeantalus » 09 avr. 2019, 22:11

Je suis admiratif devant tant de persévérance et savoir-faire :shock:
Rémi,
Chevelle Malibu 1975, Olds Cutlass 1979,Skylark 1981,Ford probe 1995, Jeep Gd Cherokee 1996,Trans Sport 2001, Trailblazer 2004 et bien d'autres bricoles U.S

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 10 avr. 2019, 08:42

oui Roger est un artiste dans la fabrication des ... miniatures ;)
oh pardon j'ai confondu :rir01:
:viv_cad:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités